24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 26 mars 2021
    Si vous cherchez juste à avoir une documentation sur l'affaire Halimi ce film ne vous aidera guère, le jeu et les dialogues des acteurs sont épouvantables à la limite du supportable, il vaut mieux avoir une lecture des faits sur wikipédia j'imagine que entrer dans la jungle de cette cacophonie télévisuel grotesque.
    Julien PAULY
    Julien PAULY

Publiée le 4 mars 2021
    Après avoir vu le film bouleversant d'Alexandre Arcady, je réalise que les discriminations sur les juifs sont toujours aussi présentes aujourd'hui raison pour laquelle je veux lutter contre ça...😖 J'ai la rage contre la justice et les forces de l'ordre qui ne sont pas foutues de faire leur travail correctement et je suis pour faire la justice soi-même!👊 Un homme a été torturé alors qu'il était jeune, innocent et surtout c'était un être humain et une vingtaine de monstres lui ont ôté la vie...😡 Je le dis sincèrement: je voudrais que ces ordures crèvent dans de terribles souffrances et qu'ils brûlent en enfer!!!!😠 On ne mérite pas de vivre après avoir commis de tels actes immondes. Toutes mes pensées vont bien évidemment à ce jeune juif mais aussi à sa famille qui a vécu le pire. Je sais ce que c'est de perdre quelqu'un qu'on aime mais par contre, il est impossible de savoir ce que Ruth Halimi a vécu pendant 24 jours à attendre et à espérer que son fils lui revienne vivant!😔 Je ne sais pas mettre de mots sur les émotions que je ressens mais voulant devenir scénariste, voilà le genre de films que je voudrais réaliser car #24Jours est un feu d'artifice émotionnel qui m'a fait comprendre ce que c'était réellement que la vie. Le 6 octobre, j'ai 18 ans et je suis prêt aujourd'hui à me battre quotidiennement pour défendre certaines causes: celle des homosexuels et celle des juifs!🗨️✨ Si j'avais le pouvoir de changer le cours du monde, je rêverais de pouvoir vivre dans une société tolérante où personne n'a à se cacher. Voilà, ce que j'ai à dire car je n'ai pas pour habitude d'écrire des romans mais là mon coeur s'exprime...✍️ Encore bravo en tout cas à l'intégralité du casting du film dont Syrus Shahidi, Pascal Elbé, Kevin Elarbi ou Zabou Brietman! Et n'oublions jamais de prier pour Ilan, un ange qui brille parmi les étoiles.

Publiée le 18 octobre 2020
    En oubliant si cela ou quelque chose comme ça s'est réellement produit. Le film tombe à plat bien qu'il ne semble pas y avoir de clichés. La fin est un film à message et les films à message ne fonctionnent pas. Les bonnes et les mauvaises parties de ce film sont toutes deux décrites de manière très unidimensionnelle qui laisse vide sur le plan émotionnel et intellectuel. 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi d'Alexandre Arcady aurait pu être un bien meilleur film...
    bulledecinema
    bulledecinema

Publiée le 11 juillet 2020
    Utile, terrible, poignant mais à ne pas prendre comme un documentaire étant donné qu'il est basé sur le livre de la mère d'Ilan Halimi, ce qui permet néanmoins de dépeindre l'horreur vécue au plus près de la famille. Le jeu linéaire de Zabou Breitman est à déplorer.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 5 novembre 2019
    Les difficultés, Alexandre Arcady pouvait s’y attendre en réalisant ce film retraçant la terrible histoire de ce jeune Ilan Halimi. Avant même sa sortie, le film fait polémique, lançant le débat sur l’utilité et la nécessité ou non de faire ce film. Certains criant à l’insulte envers la mémoire d’Ilan et au respect de sa famille, d’autres sur le côté malsain de se faire de l’argent sur le dos de cette affaire et de la victime alors que d’autres encouragent au contraire la sortie du film en la prenant comme un message puissant contre l’antisémitisme et d’espoir qu’un tel acte ne puisse recommencer dans le futur.

Dans l'ambiance nauséabonde qui règne en France à la sortie du film avec la montée de l’antisémitisme, l’affaire Dieudonné, etc, ce film a, je pense, toute sa place pour représenter ce devoir de mémoire et rappeler effectivement que l’antisémitisme doit être combattu avec force. Et que tout évènement et discours faisant l’apologie de l’antisémitisme (ou tendant à l'être) peuvent faire basculer certaines personnes, déjà borderline, à commettre ce même genre d’acte.

Il y a aussi le fait que dans cette affaire, tout le monde se souvient du nom de Youssouf Fofana, le chef du gang et que très peu se rappelle du nom de sa victime, Ilan Halimi. Alexandre Arcady le dit d’ailleurs en expliquant l’une des raisons qui l’a amené à réaliser ce film, « C’est paradoxal de penser qu’en France les bourreaux sont plus connus que les victimes.» Et si en soit, ce film peut servir de soutien à la mémoire d’Ilan et alerter l’opinion publique, notamment auprès des plus jeunes, alors la question ne se pose plus.

On peut également préciser que beaucoup n’ont pas eu le courage d’aider au financement de ce film, puisque ni France Télévisions, ni Canal+ et ni même le CNC ne se sont mouillés à tout ça, compliquant considérablement la tâche à Alexandre Arcady qui s’est donc battu lui-même pour que ce film puisse sortir en salle.

Mais puisque ce film est sorti en salle, parlons-en et traitons tout de même de l’aspect cinéma... Le film étant adapté du livre « 24 jours », co-écrit par la mère d'Ilan, Ruth Halimi, qui a d’ailleurs également co-signé le scénario, l’histoire reste parfaitement fidèle et heureusement, donner une image déformée ou non exacte de l’affaire aurait pu renforcer la polémique. De la détresse de la famille, de l’atrocité de la séquestration, en passant par les erreurs ou les fautes commises par la police et le silence de ceux qui savaient ce qui se passait, le portrait dressé est réel et d’autant plus choquant. Il est donc difficile de juger le scénario qui semble plutôt authentique et qui est d’ailleurs présenté du point de vue de la mère qui introduit et conclut le film.

Si le fond est correct, la forme est, selon moi, un peu plus discutable. La réalisation reste la plupart du temps assez sobre mais relève quelques fois plus d’un aspect téléfilm ou documentaire, certainement dû à un budget de base pas pharaonique. Mais l’atrocité de l’histoire nous fait presque fermer les yeux sur certaines faiblesses de la mise en scène, et en premier lieu le jeu d’acteur. La prestation de Zabou Breitman dans le rôle de la mère d’Ilan ne m’a pas du tout convaincu, très irrégulière, jamais vraiment dans la nuance et beaucoup trop dans le surjeu à mon goût. Mais il faut aussi y voir des circonstances atténuantes. Le rôle de la mère d’Ilan ayant été accordé en premier lieu à l’excellente Valérie Benguigui, qui a malheureusement dû être hospitalisée d’urgence peu avant le tournage, avant de décéder le premier jour du tournage du film. C’est donc Zabou Breitman qui a été désignée pour la « remplacer » dans ce rôle, avec donc forcément moins de temps de préparation pour travailler son rôle que le reste du casting. Et en se mettant à la place de Zabou Breitman, on peut comprendre la difficulté de reprendre un tel rôle, en le sachant au départ destiné à une actrice défunte. Sans parler du poids de la responsabilité de ce genre de rôle, qui est toujours extrêmement difficile à interpréter quand il s’agit d’adaptation de faits réels, encore plus lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi atroce que celui-ci. Donc je la pardonne… Quant au reste du casting, cela passe, malgré un Pascal Elbé trop linéaire dans son jeu qui manque à mon sens cruellement de nuances mais qui a avoué lui aussi avoir été extrêmement déstabilisé par le personnage et le décès de Valérie Benguigui, donc bon, pardonnons-le à lui aussi. Jacques Gamblin reste égal à lui-même, c’est pas comme s’il n’avait jamais jouer le rôle d’un commissaire… J’ai également apprécié le fait que les scènes de torture ont été vraiment limitées, jamais vraiment explicites, pas de scènes gores et que donc le respect de la famille et de la mémoire d’Ilan a été respecté de ce côté-là. Par contre, il aurait pu en être de même sur les effets gratuits de montage. Tout le côté larmoyant, avec la musique, et les effets de ralentis sur la mère d’Ilan en sanglot, ou encore les effets audios sur certaines transitions de plans, on se croyait parfois dans Enquêtes d’action sur W9 alors que franchement le scénario et les faits se suffisaient vraiment à eux-mêmes. J’ai donc trouvé ça assez regrettable, ça ne faisait que desservir le propos du film et la sobriété qu’aurait dû être la réalisation durant tout le film.

Si le fond est donc irréprochable, la forme l’est un peu moins. Mais la charge émotionnelle présente dés le début du film en ayant déjà connaissance de la réalité des faits élimine (presque) tous les défauts apparents du film. Et au final, on reste tout de même touché, choqué et impacté par ce film, criant de vérité. 24 jours condensés en 2h de film, avec des moments difficilement soutenables. Impossible durant le générique de fin de ne pas avoir de pensées pour la famille d’Ilan qui va une nouvelle fois devoir faire face à ce tragique évènement, si médiatique, mais peut-on vraiment se remettre d’une telle situation en tant que mère de famille et proches ? ...Difficile également de se dire que Youssouf Fofana pourrait sortir un jour de prison, puisqu’il a été condamné à perpétuité, avec une peine de 22 ans de sureté, et donc possiblement libérable dés 2030...

A partir de là, je pense que le film a accompli sa mission, celui de ne pas oublier et de rester en alerte...
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 juillet 2019
    j'ai vu les deux films sur l'affaire Halimi qui sont sortis à peu près à la même époque et je trouve celui de Richard Berry meilleur en terme de réalisation et de jeu d'acteur. Néanmoins le film d'Alexandre Arcady mérite quand même d'être vu car l'affaire est traitée sous l'angle du vécu de la famille et des enquêteurs ( les criminels étant assez peu montrés)
    Même si le film est assez platement filmé et banalement illustratif , son approche permet quand même de percevoir les difficultés des enquêteurs ( qui malgré leur engagement total n'ont pas forcément joué les bonnes cartes) et les dilemmes et angoisses auxquels ont été confrontés les membres de la famille qui ne savent pas quelle attitude adopter pour maximiser les chances de survie de ilan Halimi
    Alexandre Arcady est resté sobre dans le traitement cinématographique de cette affaire qui n'a pas besoin qu'on en rajoute et j'ai été plus touché par son film qui nous fait partager ce que ressent la famille que par celui de Richard Berry qui en montrant les criminels en action ne m'a pas fait pas ressentir grand chose de plus qu'un film d'action classique.
    Dommage qu'Alexandre Arcady ait voulu clore le film avec le débat de savoir s'il s'agissait d'un crime antisémite ou simplement crapuleux,en le traitant de manière trop expéditif pour pouvoir apporter une véritable réflexion ( en fait pour lui ,il s'agit évidemment d'un crime avant tout antisémite sans qu'il y ait lieu d' en débattre )
    Publiée le 23 mai 2019
    Je tiens à préciser que ce sont vos propos injurieux, oui qui m'ont poussés a visionner ce film !

Je vais commencer par parler du film, bien que pour moi il n'en n'est pas vraiment un !!!
    J'ai regarder ce " film " comme on regarde les infos malheureusement !!!
    Je n'ai pas retenue tous les défauts cités plus bas même si en effet il y en avaient !!!
    Non ce qu'est j'ai retenue, c'est plutôt ce qu'a vécu ce pauvre ilan, sa famille, son entourage !!!
    Ce fut vraiment un calvaire pour moi de voir que des personnes sont capables d'infliger cela à un être humain, attaché et sans défense !!!
    Donc encore merci au réalisateur .

Maintenant je ne peut vraiment pas ne pas réagir aux différentes remarques que j'ai pu lire !!!!!
    Pourquoi toujours vouloir l'égalité !! Je parle bien sur, de la demande de certains, de vouloir voir un jour le cas de saîd bourrache en film aussi !!! Le réalisateur s'est je pense senti plus proche du cas d'ilan et je peut le comprendre ! Faisant parti de sa communauté, et a je pense voulu lui rendre " hommage " ainsi qu'à sa famille, puisque celle ci est toujours là pour le voir, Dieu merci !!! J'ai vraiment été indignée de lire certains de vos commentaires !!! Saviez qu'internet est aussi accessible à cette famille ?!?

Je ne reviendrais pas sur le cas de saîd bourrache, qui fait pourtant parti de ma communauté, mais préciserais quand même que rien ne vous empêche de lui faire un film !!!!!

Et svp ne jugez pas ce film comme n'importe lequel, parce que je pense qu'il n'a pas été tourné comme n'importe quel film banale !!! C'est bien souvent le cas lorsque que l'on parle de faits réels !! Mais vous ne le saviez peut-être pas ça non plus !!!
    SOFRESAP
    SOFRESAP

Publiée le 3 février 2019
    Comment peut on mettre 1 étoile? Film tres bien réalise que ce soit à la cité ou au 36...
    L’acteur qui joue Youssouf Fofana est impressionnant et la réalisation au niveau des appels a la famille est très bien réalisée
    5/5 histoire poignante
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 février 2019
    Arcady signe un très bon film. Basé sur une histoire vraie, le spectateur est entrainée dans cette affaire d'enlèvement et suit essentiellement le point de vue de la famille de la victime. Le film est tendu, rythmé et formidablement bien interprété par un casting de choix (Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, ...). Le fait que l'histoire soit réelle rend le film encore plus fort. Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives. A voir !!
    Publiée le 20 octobre 2018
    Excellent film et très dur retraçant la capture de Ilan Halimi, les acteurs sont très bons dans leur rôle. A voir je recommande fortement.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 15 octobre 2018
    un film poignant qui semble relater ce terrible fait divers au plus près de la vérité sans concession au politiquement correct ce qui a l air de gêner
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Raconter sur grand écran ce triste fait divers ayant secouée la France entière était risqué, et au final, Arcady montre avec délicatesse toute l’étendue du déroulé. Le film porte bien son nom, 24 jours d’angoisse, de stress, d’une enquête hachée, de faux rebondissements. Arcady filme l’affaire sans choquer, sans rentrer dans une violence gratuite, qui aurait pu être montrer sans tabou. Bien interprété et bien réalisé, 24 jours, reste passionnant sans être catégorisé dans le voyeurisme. A voir.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Difficile de faire un film de ce "fait divers" (même si on devrait bannir ce terme) très médiatisé. Le casting est impressionnant quoiqu'un peu caricatural à certains moments. La réalisation est parfois poussive mais permet d'installer une atmosphère oppressante qui donne sa singularité au film. Un hommage à Ilan prenant et touchant.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Magnifique film tres bien interprété qui me poursuit. Pauvre gamin.....Dans la rubrique synopsis et détails il est écrit que des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs....pourtant ce film est interdit aux moins de 10 ans seulement. Psychologiquement et physiquement la vision de ce film est dangereux pour les enfants. Étant grand mère d'un petit garçon de 11 ans je suis confiante en la responsabilité de ses parents.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film sobre et poignant qui nous plonge dans les tourments d'une famille victime de la haine et de l'antisémitisme. Les acteurs sont parfaits.