24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rolland A
Rolland A

16 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2014
L'une des affaires qui m'a le plus touché. Je n'ai jamais compri comment on avait pu être aussi inhumain avec quelqu'un... J'étais curieux de voir une adaptation ciné et je n'ai pas été déçu. L'on est emportés dans cette sinistre affaire et nous sommes aux côtés de la famille Halimi. Même si nous connaissons le dénouement, nous vivons pleinement ce qu'ils ont vécus durant ces 24 jours. Je suis aussi rassuré qu' Alexandre Arcady est gardé une certaine pudeur des faits, sans nous montrer tout ce qu'Ilan a subi durant sa détention. Excellent film. Belle distribution et belles interprétations. Un vrai devoir de mémoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2014
Bon j'ai vu Arcady ok c'est bon signe, puis une brochette d' acteurs et d' actrices tous tout aussi talentueux les uns que les autres , c'est bon signe, en plus un sujet sensible et qui emeut, tout était réunis pour passer un grand moment de cinéma (vu le thème je ne vais pas dire "bon moment")....

Ensuite j'ai vu le film et la Patatra tout c'est écroulé c'est désolant a premier titre pour la victime, et pour les acteurs....
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2014
24 Jours raconte la terrible histoire que tout le monde connait celle d'Ilan Halimi enlevé, séquestré et assassiné. Le choix d'Alexandre Arcady de faire ce film a fait parler et va faire parler surtout en ce moment mais tout ce qu'il peut y avoir autour n'est pas important du moins pas ici car on est là pour parler cinéma.
Le début du film laisse craindre le pire du moins les 5 premières minutes (oui c'est peu pour juger) sont mauvaises et très mal jouées mais ensuite ça va mieux. J'ai trouvé ce film assez inégal bien sur que l'histoire est bouleversante, elle prend aux tripes on ne peut qu'être touché par tant de violences, il y a une vraie tension qui se dégage mais il manque une vraie intensité peut être que le récit est un poil trop long.
Le réalisateur à décidé de mettre l'accent sur la famille, l'intérêt n'était pas de montrer dans les détails le calvaire et les sévices qu'il a subit et surtout sur l’enquête policière d'ailleurs je sais pas si c'est moi mais les flics sont quasiment pointés du doigt comme responsable dans l'échec de cette affaire.
Pour conclure je trouve ce film pas forcément utile voir parfois gênant, la réalisation est limite et les acteurs pas toujours très convaincants.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2014
À la base je ne voulais pas voir ce film, pour la simple et bonne raison que cette adaptation au cinéma n'a pas de sens, ressortir cette affaire douloureuse de la séquestration et l'assassinat de Ilan Halimi par Arcady avec la complicité de la famille de la victime à des biens purement propagandistes et commerciaux sont aberrants, et on nous le vend comme un devoir de mémoire des dérives communautaristes pour que ça ne se reproduisent jamais. Donc même son de cloche que pour "La Marche" de Ben Yadir contre le racisme, quand on veut exploiter un thème important et sensible soi on le fait extrêmement bien ou soi on ne le fait pas, le format cinéma me dérange dans le sens où un téléfilm pour le service public aurait été d'avantage un peu plus cohérent (et encore ...).

Le film en lui même dispose d'une réalisation primaire, sans trop d'efforts, avec une mise en scène particulièrement mauvaise où le casting est d'une pauvreté déconcertante, mis à part tout de même Gamblin et Testud qui eux ont du métier et surtout du talent, Zabou Breitman surjoue à maintes reprises et Elbé marmonne dans sa barbe, le reste se résume à des quatrièmes couteaux de téléfilms, séries ou pubs (je crois même avoir reconnu la fille de Bernard Tapie), et en "guests" des Marc Olivier Fogiel et Mickael Darmon pour donner une pseudo touche documentaire, mwai non ...
Franchement je me suis senti très souvent gêné de voir le résultat de cette adaptation, trop de maladresses et d'exagération (le parcours quasi christique de Ilan à la fin avec la musique ce n'était pas franchement nécessaire), la subtilité semblait en même temps perdue d'avance, le point de vue de Ruth Halimi est compliqué puisqu'il est partial concernant la morale de cette histoire, vouloir mettre en avant cette idée de l'antisémitisme est peut être réaliste selon les faits mais en faire le principal message me dérange, surtout en ce moment avec les retombés médiatico-populaires du conflit israélo-palestinien ainsi que de l'affaire Dieudonné il y a quelques mois, le timing est un peu délicat, car on est jamais à l'abri des amalgames.
On va nous dire "Pourquoi ne pas avoir fait de film sur Saïd Bourarach ?", c'est juste mais je rétorquerais que ce genre de faits divers comme celui de Halimi n'a sa place que dans des documentaires d'investigation qui apporteront bien plus de détails informatifs et clairs sans prise de parti. Arcady nous mène clairement en bateau durant près de 2h, on assiste à un récit filmé sous un angle bien trop lisse et préconçu, certains dialogues sont même rendus impertinents, le constat est vraiment dur, je ne vois quasiment rien à repêcher dans cette catastrophe industrielle dégoulinante d'idéologie explicitement décomplexée, si ce n'est juste un bon rythme et deux acteurs qui surnagent dans cette bouillie théâtrale.

Ce film "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi" est donc inutile, maladroit et faible cinématographiquement, et si vous ne connaissez pas cette affaire ou si vous voulez découvrir plus de compléments je vous dirigerais plutôt vers de vrais documentaires, et si possible visionner et s'informer sur d'autres cas similaires de communautés différentes (pour le coup sous-médiatisés) pour ne pas tomber dans cette esbroufe victimaire organisée par Ruth Halimi et Alexandre Arcady.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2014
C'est quoi ce délire ? Pourquoi cette tornade de critiques négatives au dernier degrés? On peut trouver racoleur le fait de faire un film sur cette histoire dramatique dans ce cas là il ne fallait pas aller le voir. Je sens un relent de haine complètement disproportionné. Film " communautariste" Ah bon? Quel vilain mot quand on pense qu'il fait référence à cette horrible événement. C'est vrai que c'est dans l'air du temps de taper sur cette "communauté" dont je ne fais pas partie mais qui rassemble en tout cas ne serait ce que pour descendre en flèche un film tout à fait honorable. Le casting et le jeu des acteur est parfait. Quant à la mise en scène elle est sobre s'inscrivant dans la tradition du film documentaire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 juillet 2014
Je ne veux pas faire une critique sur l'affaire IIan Halimi en elle même, mais sur ce film qui est mal joué, mal interprété.
Je ne me suis jamais autant fait chier en allant le voir. J’ai rien contre les acteurs de ce film (sauf Pascal Elbé que j'ai toujours trouvé nul en tant que comédien) mais quand la réalisation et le montage du scénario est nul. Les acteurs font de la merde.
J’aurai dû consulter Allociné avant d'aller voir ce film, j'aurai faire des économies
.
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Aurait pu faire beaucoup mieux... Séparons 2 choses : l'histoire et le film. L'histoire est touchante, révoltante. En tant que spectateur, on souffre presque tout autant que la famille et les proches d'Ilan. Ce film permet de se rappeler, voir de découvrir (c'était mon cas, je l'avoue) le drame vécu par un jeune otage Francais et sa famille qui se soldera par sa mort. Et 1h après avoir quitté la salle et le débat qui en a suivi, j'en ai encore l'estomac noué. Le souhait de la mère que la mort de son film serve à donner l'alerte a bien réussi. Comment un drame pareil a t'il pu avoir lieu en 2006 sur le territoire français ? Un drame qui rappelle bien évidemment un autre pour le Toulousain que je suis. D'un autre côté, il y a le film. Celui-ci souffre d'une mise en scène passable et d'un jeu de certains acteurs plus que moyen. Je suis persuadé que c'est difficile de jouer la tristesse, la révolte. Mais là c'est relativement mal et surjoué. Du coup, les sentiments qui nous saisissent, viennent principalement des faits mais finalement assez peu de l’empathie envers certains personnages. Bref, je conseillerais de voir ce film pour l'aspect documentaire, pour découvrir ce drame, malgré un pauvre jeu de certains acteurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juillet 2014
C'est une déjection audiovisuel, ni plus, ni moins... L'école de mes enfants si un jour les font aller au cinéma pour voir cela, je les mets en maladie... Ce film m'a beaucoup fait rire... Le jeu d'acteur est affligeant de nullité (breitmann et elbé)... Je connais beaucoup de français qui se sont fait tuer pour racisme anti-blanc, pourquoi n'en parlent-ont pas? Et l'uejf et leurs agressions multiple, on en parle jamais... Pourquoi n'en fait on pas un film, y aurait de quoi dire...
C'est u bourrage de crâne, à déconseiller vivement...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juillet 2014
film pitoyable mal joué sans fon et sans âme le pauvre ilan il a du se retourner dans sa tombe et monsieur élbé encore plus nul que dans ses autres film je pense pas que cela était possible
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 juin 2014
On dirait un film amateur, super mal foutu... Le jeu d'acteurs frole le ridicule. Passez votre chemin....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2014
J ai eu la chance de voir le film a Londres
Ce film est poignant... je trouve que Zabou et Pascal Elbe jouent tres bien.

Arcady a repris le livre de Ruth Halimi qui se place du point de vue de la famille. C est reel et saississant.

Je trouve dommage que ce film n a pas ete diffuse dans plus de salles en france.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juin 2014
J'ose même pas appelé ça un film, toute une publicité de malade juste pour quelque chose d'extrêmement inutile et strictement pour se faire de l'argent .
Ce film ne rend en aucun cas hommage à Ilan Halimi mais plutôt donne encore une occasion à BHL de l'ouvrir et faire des discours déjà entendu .
Certes l'actes à l'encontre d'Ilan est dégueulasse mais les films qui dénoncent l'antisémitisme c'est vu et déjà vu .
Faites un film contre le viol ou la pédophilie plutôt ou le racisme et la traité négrière en France .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juillet 2014
Exploitation d'une histoire tragique pour un but commercial, et dans le but de véhiculer des stéréotypes aussi dégueulasses les uns que les autres. Acteurs mauvais, film mauvais
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2014
Film vraiment poignant, mais vu l'histoire valait s'y attendre, qui retrace cette horrible fait divers qui a secoué l'actualités, on ne peut que sentit de la révolte et le mot est faible!! et vouloir que ces "Monstres" paient leur horrible crime, par contre les acteurs sont exceptionnels un grand bravo surtout Zabou Breitman, Sylvie Testud et jacques Gamblin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juin 2014
Une daubasse pareil sans nom fait de clichés, mal joué ne mérite qu'a être entouré de papier rose et hop on tire la chasse, quand au réalisateur tout bonnement odieux et insupportable , perte de temps et d'argent.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse