24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 16 août 2018
    Difficile de rester insensible face à cet événement pointant du doigts l'antisémitisme en France. En découvrant le point de vue de la famille d'Ilan, on est indigné par le long calvaire qu'elle a enduré. Les acteurs sont bons avec une Zabou Breitman très touchante. On comprend mieux ce qui s'est passé. On en ressort révolté bien sûr, mais aussi plein de compassion envers Ilan et sa famille. Une œuvre d'utilité publique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 juillet 2018
    Nettement moins bien que Tout, tout de suite. Mais Arcady a fait du On boulot étant donné que ce n’est pas de la tarte de mettre en scène l’affaire Halimi, qui partait dans tous les sens. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 14 mars 2017
    J'espère sincèrement que vous n'avez pas payé 9e pour voir un jeu d'acteur aussi mauvais et une mise en scène aussi désespérante. Heureusement je n'ai pas paye, j'ai apris plus de choses et eu plus d'émotions dans le "faite entrer l'accusé" sur le gang des barbares...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 1 février 2017
    Même si je connaissais déjà un peu l'histoire du fait divers à la base,j'ai quand même apprécié ce film qui m'a fait prendre conscience de l'horreur que ce jeune à vécu,un destin véritablement tragique qui ne laisse clairement pas indifférent,on se demande profondément comment de telles pourritures peuvent exister…Sinon coté réalisation ce n'est pas une claque visuel et ça se repose un peu sur ses lauriers par moment,pour un tel sujet ça aurait pu être beaucoup plus travaillé pour avoir un impact encore plus important.Mais bon c'est une reconstitution des faits très correct et un hommage au jeune Ilan Halimi parti bien trop trop et dans des circonstances épouvantables que je trouve nécessaire.3,5/5
    Publiée le 26 janvier 2017
    tres bon film surtout sachant que c'est une histoire vraie , ce film ma beaucoup touché et émue .
    je le recommande
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 janvier 2017
    Film magnifique et choquant qui traite d'un fait divers effroyable !! Ce qui est vraiment prenant dans ce film c'est qu'on suit les événements au sein même de la famille et c'est triste et révoltant !! L'enquête est palpitante et vraiment on passe un excellent moment !! Le seul petit bémol est le jeu d'acteurs !! La première demi heure est catastrophique (la famille d'Ilan surjoue et c'est un calvaire pour les yeux et les oreilles !!) et on a du mal à se mettre dedans puis on s'y fait mais on a déjà vu mieux !!! Mais au final c'est un excellent fait divers et on en ressort choqué et triste !!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    24 jours est une transcription du roman de la mère d’un jeune juif enlevé et torturé par des antisémites en 2006. Le sujet est brûlant et avait de quoi nous empoigner le cœur. Mais le drame perd toute son ampleur à cause d’un casting mal choisit qui joue plantureusement mal. Zabou Breitman qui a remplacée Valérie Benguigui à la dernière minute à cause de son hospitalisation avant son décès, est pourtant celle qui s’en sort le mieux. Les autres récitent leurs textes et se placent sans vie, là où on leur a demandé de se mettre durant le tournage. Résultat, 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi rencontre de nombreuses longueurs et finit par perdre son public.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Caroline S.
    Caroline S.

Publiée le 10 août 2016
    Acteurs vraiment mauvais !!!!!! Un navet Hormi Pascal Elbe et l'actrice principale soit la maman.. Quel casting pourri vraiment.

Ps: Mathieu Boujenah aurait dû avoir un rôle de commissaire ! Il est génial !
    Publiée le 21 juillet 2016
    Je suis très étonnée de lire autant de critiques archi négatives sur ce film jugé trop communautariste et partial.
    Ce n'est pas vrai !
    Ce n'est pas un chef d’œuvre mais il a le mérite d'exister.
    Si c'est le fait que ce film souligne l'incompétence notoire de la police durant ces 24 jours qui dérangent la majorité des spectateurs , force est de constater qu'effectivement ils ont été nuls et plus que nuls sur ce coup là .
    Le discours de la mère ( très bien jouée par Zabou ) à la fin du film est sans haine et pas communautariste pour un sou . Comme je l'ai lu dans un des commentaires , a croire que ce sont les copains de Dieudonné qui se sont tous donnés rendez vous sur allo ciné pour descendre en flèche ce film , pas si mal noté par la presse .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 juillet 2016
    il souffle sur ce film un ton de documentaire. Le talent de Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin et Sylvie Testud renforce la véracité du propos. Un film bouleversant.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 23 avril 2016
    4 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi d'Alexandre Arcady est l'un des films importants du cinéma français de ces dernières années, injustement boudé par la public et décrié, voire méprisé par une partie de la critique lors de sa sortie en 2014. Rappelons que le film relate l'enlèvement, la torture et l'exécution à Paris en 2006 du jeune Ilan Halimi par Youssouf Fofana et ses 29 complices surnommés « le gang des barbares », rançonnant des juifs. De façon précise et authentique le film nous plonge au coeur de la terrifiante affaire qui secoua le pays et remonta dans les plus hautes sphères de l'Etat, faisant apparaître le regain d'un antisémitisme qu'on croyait évaporé. D'abord qualifié de crime crapuleux, c'est sous la pression d'une partie de la population et surtout de Ruth Halimi, la mère d'Ilan, que le tabou finit par sauter à la figure des pouvoirs publics. Ruth Halimi, lors de son intervention à RTL, fut la première à alerter l'opinion : « Que ce soit clair, si mon fils n'avait pas été juif il n'aurait pas été assassiné. »
    Le film d'Alexandre Arcady n'a pas d'autre prétention que de décrire sobrement les tenants et aboutissements de cette affaire, avec une précision et une authenticité irréprochables. Utilisant le temps réel comme fil de narration, rien ne nous est épargné de l'effroyable événement qui mobilisa d'importants effectifs de police jusqu'à l'arrestation des membres du gang et à celle de Fofana en Côte d'Ivoire en mars 2006. Extradé par Laurent Gbagbo avant d'être rapatrié en France pour comparaitre devant la justice, le cerveau du gang, islamiste radical et antisémite convaincu, écopera de la prison à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. C'est davantage encore que la description des sévices subis par Ilan Halimi et du calvaire omniprésent vécu par sa famille que le réalisateur relate mais bien en premier lieu le tabou de l'antisémitisme. Sans état d'âme, Arcady aborde l'incompréhension qui réside durant l'enquête entre la famille Halimi et la police, au-delà des moyens mis en oeuvre par celle-ci, le crime antisémite n'étant pas accepté ni reconnu comme tel, voire passé sous silence. En ce sens le film prend une véritable valeur historique et sonne comme un cri d'alerte, ce à quoi le cinéma français ne nous a plus habitué depuis longtemps. Son engagement aussi courageux que sincère mérite une relecture pour ne pas dire une découverte pour le public grâce à son passage à la télévision, tout du moins cryptée pour l'instant. Il faut saluer l'interprétation sans failles des acteurs à commencer par Zabou Breitman, bouleversante d'un bout à l'autre, qui campe Ruth Halimi avec une puissance d'évocation et une vérité pour le moins saisissantes. Pascal Elbé dans le rôle du père d'Ilan est remarquable de concision tout comme Jacques Gamblin, Sylvie Testud et Eric Caravaca, en fonctionnaires de police aussi rigoureux que dépassés par les événements.
    Si le film relève de l'essentiel et, j'irais plus loin, devrait être montré dans les écoles, c'est parce que les faits qui y sont dénoncés ont pris valeur de symbole. Récemment Dieudonné appelait à la libération de Fofana et le bourreau lui-même se préparait de sa cellule à fêter le dixième anniversaire de la mort de sa victime. Il ne peut y avoir d'abandon des consciences ni de laisser-faire et le film participe largement de cet engagement.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 9 avril 2016
    "24 jours" n'est pas un mauvais film en soi, mais l'histoire s'étire trop en longueur pour maintenir suffisamment l'attention. Néanmoins, Zabou Breitman est excellente et la fin ( spoiler: le moment où Ilan est retrouvé dans une forêt
    ) tout simplement bouleversante.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 31 janvier 2016
    Parler de l'affaire Ilan Halimi au cinéma doit être abordé de façon délicate, montrer l'horreur est possible si elle est prise dès le départ du bon côté. 24 jours se voudrait être un film de compassion (étant adapté du témoignage de la mère) que d'indignation (dénoncer l'antisémitisme du chef du gang). Hélas le réalisateur Alexandre Arcady manipule le film avec lourdeur, l'ensemble du film (scénario, mise en scène et montage) convergent vers ce que l'on redoutait : une représentation obscène de l'affaire. On a plus le sentiment de voir un des reportages de France 2 qu’un véritable film, appuyé par de la force, du sang, des effets de passages négatifs, musiques à larmes tous ses ingrédients utilisés par le réalisateur pour appuyer une histoire pourtant sordide, comme si le réalisateur n'y croyait pas lui-même. Tentative de prise d'otage qui ne nous met pas du côté de la victime mais colle la souffrance sous le nez. Arcady nous jette à la figure une justice des victimes qui part d'un fait pour s'élever à une indignation générale. On aurait pu excuser le film s'il avait pris un parti fort et le tenait tout au long du film qui à succéder à de pures scènes de souffrances en restant aussi dans le cercle de la famille Halimi. Malheureusement le film accumule les points de vue et distille les intrigues : le spectateur sera beaucoup avec la famille et très peu avec le film. Les scènes avec le gang viennent donc comme un point d'orgue d’horreur rappelant que cette histoire est abominable. Mais on est amené à se poser des questions : pourquoi voit-on le visage de Fofana alors même que le père à consister à parler à un fou furieux sans jamais mettre un visage. La scène finale de la mort de Ilan va chercher très loin dans l'obscénité. Ayant pris le risque de représenter au cinéma l'irreprésentable, Arcady a échoué dans la manière faussant ainsi ce film qui ne respecte pas ses promesses annoncés dans le titre du film "la vérité » il en a oublié un questionnement morale essentiel : au cinéma, les choses qu'on cache sont aussi importants que celles que l'on montre, dommage que Arcady n'est pas appliqué cela pour ce film.
    Publiée le 3 janvier 2016
    Certaines critiques me font mal au coeur que se soit un juif ou un noir un chrétien ou un musulman c'est une horreur de voir ou conduit la haine de certains que je juge fou car une personne censée ne ferais pas de mal a son prochain que l'ont soit croyant ou non personne ne mérite d'etre traité de la sorte je suis profondément choqué il y a eu 23 accusés dans cette affaire et pas une seule de ses personnes n'est venu en aide a ce jeune homme pendant 24 jours leur conscience les a laisser vivre comme si de rien n'etais cela fait froid dans le dos ils aurais pu le sauver lui est sa famille ,je suis mère et j'ai regarder ce film avec le coeur d'une maman je suis bouleverser pour lui et toute sa famille mais etant croyante je sais que lui est au paradis et ses bourreaux n'ont pas fini de payer ...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 janvier 2016
    Même si il y a à redire sur l'aspect cinématographique, l'histoire à elle seule rend ce film déchirant et très dur. Nous revivons sous nos yeux le supplice du pauvre Ilan ainsi que le calvaire de sa famille, victimes de petites frappes sans foi ni loi du "gang des barbares", qui ne mérite que trop bien son nom. Cette histoire sur fond d'antisémitisme est une arme pour alerter sur le danger de la XÉNOPHOBIE. Une arme contemporaine plus explicite que certaines campagnes autour de tragiques événements anciens régulièrement traités voir récupérés, qui n'ont plus de poids auprès des jeunes de notre époque. Si au moment des faits beaucoup n'ont eu écho de cette histoire que de loin ou que comme un crime parmi tant d'autres; ce film véritable exposé d'un drame réel, de bêtise humaine et de haine, pourrait être un outil fort et parlant pour que tombent les barrières, les clivages, l'hostilité, les peurs, les à priori "sur l'autre", pour une kippa, un voile, une couleur ou pour rien du tout. Surtout au vu de la montée de l'extrême droite, de petits délinquants basculant du jour au lendemain du bar au terrorisme, ou de personnes manifestant pour soutenir des bombardements d'écoles. Pour parler de détails, l’interprétation de Tony Harrisson est réussie. Et contrairement à ce que je craignais en lisant des commentaires avant de voir le film, je n'ai pas ressentis un côté racoleur ou partial je dirais même le contraire, malgré la présence de Pascal Elbé et même si je regrette que dans la mise en scène on ait fait porter un keffieh palestinien en écharpe à un des principaux "barbares". Bref que l'on ait aimé ou pas, que ce film et surtout cette histoire ne reste pas une triste divertissement mais retenons la leçon!