24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Un film poignant, révoltant, qui conduit à se poser de terribles questions.
maxence T.
maxence T.

31 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 janvier 2015
Après avoir visionné ce piètre film , ma réaction était "non mais quel " gâchis" . Pas du gâchis parce que le film est nul mais surtout parce qu'il en fait trop, il est vrai qu'il est difficile de faire un film sur un tel et terrible sujet qu'est l'affaire IIAN HALIMI mais je ne m'attendais tout de même pas à de tels défauts. Tout d'abord je vais souligner le jeu des acteurs et rarement ,je dis bien rarement je n'ai vus une telle catastrophe , je vais vous citer un exemple dans un spoiler ,pour ce qui n'ont pas vus le film ,lisez quand même; spoiler: la scène ou la sœur de la victime se met en transe car elle a vu son frère avec un pistolet sur la tête, cette scène est à pleuré
. A part le jeu d'acteur absolument lamentable ,j'ai trouvé le film vraiment malsain .Le problème est que Youssouf OFFANA le soi-disant méchant de film qui a enlever IIan Halimi est traité comme un mafieux se qui nous donnes une impression qu'il caractérise tous les juifs de manière violente et malsaine. La fin est vraiment lamentable et extrêmement facile . Je suis vraiment déçus de ce film car j'en attender vraiment beaucoup , un film retraçant la vraie vie d'un juif qui a tout perdu mais avec une morale à la fin parce que là la fin fin n'est vraiment pas heureuse et est très pessimistes. Quelques idées intéressantes comme" les racailles de la cité qui campent dans leurs immeuble avec la victime " qui reste vraiment sous exploité . Le film est bien trop rapide et ne prend le temps de rien (aucune émotion présente) ce qui est dommage . Film très mauvais et décevant .
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Film très poignant, n'allant pas dans le côté voyeurisme. Les acteurs sont très bon. Je trouve juste le montage parfois brouillon.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Alexandre Arcady avait une histoire toute prête puisqu’elle revient sur l’enlèvement d’Ilan Halimi, il n’avait qu’à peaufiner le scénario et trouver un bon casting, c’est à moitié réussi…

Ce fait divers avait marqué pas mal de monde à cause de sa violence, son système d’appât et surtout sa durée d’enlèvement de 24 jours, la communauté juive était visée puisque l’enlèvement d’Ilan s’est fait à cause de ses origines.

Si l’on ne connait pas l’issue de l’histoire je pense que le suspense est bien gardé, pour ceux comme moi connaissent la fin, on apprend quand même quelques trucs sur les dessous de l’affaire !

Le casting est inégal hélas. Et c’est le principal point faible du film ! Bon point pour le personnage de Fofana (le chef du gang des barbares) qui est très bien joué avec ce monstre de violence et de folie qui passe bien à l’écran et l’autre bon point va à Pascal Elbé pour le rôle du père tout en retenu et sang froid. Il qui reçoit plus de 600 appels de menaces et d’intimidation de Fofana. En revanche, grosse réserve concernant le personnage principal de la mère jouée par Zabou Breitman qui selon les scènes joue tout simplement faux (à sa décharge elle a remplacé l’actrice Valérie Benguigui à la dernière minute suite au décès de cette dernière), pareil pour la psy interprétée par Sylvie Testud …

Les scènes de tortures sont presque absentes – choix de réalisation – à part la scène finale qui était indispensable mais on se surprend autant de la violence gratuite du gang des barbares, des non dits des habitants de la cité, des failles de la police…

Un fait divers moins bien traité qu’un Omar m’a tuer (de Roschdy Zem) par exemple , mais qui se regarde avec la curiosité de ce que l’homme est capable de faire par violence gratuite.
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2015
Un drame poignant sur l'histoire d'lan Halimi, merveilleusement mis en scène par Alexandre Arcady, malgré la monstruosité des faits.
Justement dosé, ce film épargne autant que possible au spectateur les tortures subies par Ilan et relaye pudiquement l'immense douleur de sa famille.
L'émotion, tout comme l'angoisse, est présente à chaque instant et va crescendo jusqu'au terrible dénouement.
Les acteurs sont habités, touchants... Zabou Breitman est époustouflante.
Un film bouleversant à voir incontestablement!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2015
Ce film a fait peu d'entrées mais il a le mérite d'avoir fait parler de lui, en bien et en mal.
Je l'ai trouvé presque intime, j'ai partagé la souffrance de cette mère tout le long du film. Peut être que le sujet m'a touchée (cela s'est passé près de chez moi, et on a retrouvé Ilan sur la ligne de RER que j'emprunte tous les jours)et donc je suis moins critique que d'autres, mais Zabou joue bien, juste, et les autres acteurs sont pas trop mal. J'ai été autant émue et même choquée que lorsque j'ai visionné Polisse. Il y a en plus beaucoup de pudeur dans ce film, Alexandre Arcady a sûrement atteint un but, car ce film a touché beaucoup de personnes. Moi, il m'a bouleversée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2014
Si le scénario est excellent il reste que l'ensemble a plus un ton de documentaire / téléfilm que de "grand écran" surtout que certains acteurs ne sont vraiment pas convainquant. Je regrette aussi des effets spéciaux et ralentis (notament sur la mère) qui n'étaient pas necessaire.
En revanche l'émotion est là, le stress monte, on connait la fin mais on espère jusqu'au bout en vain. La vérité est tellement inhumaine qu'on se demande en sortant si ce n'est pas une fiction...malheureusement non.

Le film méritait 4 étoiles plus que 5 mais le courage de l'avoir réalisé mérite bien 1 étoile de plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2014
Je ne comprends pas trop tous ces commentaires négatifs. Ils est vrai que le film a des défauts mais il faut souligner que on y apprend plein des choses concernant l'incompétence des flics, des négociateurs et des juges d'instruction. Je Bonsoir le dis : si vous devez vous faire enlever mieux vaut à l'étranger qu'en France. Les flics ont été nazes au point de perdre Fofana en plein Paris.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 décembre 2014
24 Jours est un film d'une importance capitale par les temps qui courent. Dommage qu'il soit si maladroit dans sa réalisation, Alexandre Arcady usant de cordes qui rajoutent un pathos en trop, alors que l'histoire est déjà assez terrifiante naturellement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2014
Ce film est humain et transcende les cultures et les communautés. Difficile d'en sortir indemne
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2014
Tant que l'on en reste à la description par le menu de l'enquête policière (avec ses nombreux dysfonctionnements....), c'est intéressant, car quasi-documentaire. Mais Arcady dérive vers le pamphlet communautariste, n'hésitant pas, à la toute fin, à jouer la carte de l'amalgame (le "Mémorial de la Shoah" visé au générique...). Fofana, ce monstre absolu, n'est pas un "facho", c'est un "Français" sur le papier, mais un Ivoirien musulman revendiqué. C'était là qu'il fallait porter le fer. Mais Arcady reste dans le convenu sur le "fond", et le ton sirupeux pour la forme. Pascal Elbé est lamentable, comme à l'accoutumée (le père), et Zabou moins bonne, elle, que d'habitude (la mère).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2014
Ce film est d'une nullité sans nom. Non seulement il est mal réalisé, mal interprété, mais il survole l'histoire de ce triste fait divers. Le film s'attarde sur le désespoir de la famille, la nullité de la police qui est passée complètement à côté de cette affaire, sans jamais évoquer la spirale infernale dans laquelle s'est laissé entraîner le "gang des barbares" par Youssouf Fofana sans même sans rendre compte avant qu'il ne soit trop tard.
Bref, ce film ne rend pas du tout hommage à Ilan Halimi et on ne trouve pas du tout la vérité de l'affaire contrairement à ce qu'indique le titre. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de regarder l'épisode de "Faites entrer l'accusé" "Youssouf Fofana, le cerveau du gang des barbares" qui traite plus en profondeur le sujet que ce film.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2014
Basé sur un odieux fait divers, ce drame d'Alexandre Arcady est pourvu d'un scénario efficace, parfois prenant et est interprété par un convaincant casting, cependant l'intensité du récit laisse trop rapidement la place à un sentiment de frustration.
Intéressant mais pas indispensable.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2014
Je suis taquin, je vois que ce genre de films sort, je me le note dans un coin et il faudra à un moment que je le vois, forcément... parce que critiquer c'est bien, mais le voir et se rendre compte de l'étendue des dégâts, c'est mieux. Comme vous pouvez vous en douter je ne savais pas qui était le gang des barbares et je ne savais rien de cette "affaire" avant de voir le film (enfin avant de voir la promo du film, qui raconte tout) et le pire dans tout ça c'est que je n'ai rien appris. Enfin si, vu que je m'ennuyais comme un rat mort j'ai cherché qui était Arcady et ce qu'il avait fait et j'ai vu que c'était le père d'Aja... Eh ben on dirait que le talent saute d'une génération.

Parce que oui, 24 jours est un film d'une nullité affligeante. Déjà il faut bien se rendre que déjà cinématographiquement ça ne vaut rien du tout (et je parlerai du message après), mais même là-dessus le film n'est pas défendable, c'est grossier, long, pénible (et pas dans le bon sens du terme), il ne se passe rien, on a toujours les mêmes scènes sans tension, sans rien, à un moment donné j'en ai juste marre... Parce que contrairement à ce que peut écrire jssnews et je cite "il faut beaucoup de courage pour assumer ces images d’une souffrance, en directe, vécue par une mère, Ruth, par ses autres enfants, ses soeurs, par son père." on ne voit rien du tout, on voit des acteurs mal dirigés faire n'importe quoi, rien à voir avec une quelconque souffrance, ils font tous semblant, ça se voit... Et le courage il faut l'avoir pour regarder un film même pas digne de filmer la tapisserie de mes toilettes.

Je sais pas, à un moment donné faut traiter son sujet, faut faire un truc, avoir des idées de cinéma, quelque chose. Là c'est filmé platement, sans rythme, sans rien. Non parce qu'on aurait pu jouer sur l'attente en faisant du plan séquence ou que sais-je... Et puis il faut s'inspirer d'autres films qui traitent ce genre de choses correctement... parce que faire du pathos avec la musique triste, montrer une mère qui pleure c'est facile hein... Sauf que ça ne fera aucun effet, c'est bon on connaît ces procédés racoleurs, aucune subtilité, aucune pudeur, d'une vulgarité rare ! Comme pour la Rafle (où on était des pisse-froid qui rejoignent Hitler en pensée si on ne pleurait pas, souvenez-vous) il faut croire que ces réalisateurs ne croient pas dans l'universalité du message qu'ils voudraient faire passer, du coup en fait des caisses.

Et puis insister sur le fait qu'il soit juif, c'est bon on a compris... Non parce que du coup tu veux faire quoi ? Culpabiliser le non juif ? Et je recite (sic) jssnews (une mine d'or ce site) "sortir avec une telle haine vis à vis de cette majorité silencieuse qui a permis cette terrible agonie, ces atrocités sur Ilan Halimi" c'est quoi le message là ? Genre on est responsable ? Bref faut pas s'étonner que ton film marche pas si tu veux culpabiliser des gens qui n'ont rien fait.

C'est un film immonde, qui ne se refuse aucune leçon de morale... Et là je vais paraphraser Nietzsche sur la morale... mais la morale est dictée par les faibles pour agresser les forts. Notons l'agressivité d'Arcady dans ses interviews...

En s'amusant à brandir l'agression antisémite durant tout le film et en faisant semblant que c'est plus grave que n'importe quoi d'autre (pardon d'être relativiste, mais un mort reste un mort, peu importe sa confession religieuse...) ben tu me sors encore plus du truc (alors que la mise en scène n'aidait déjà pas), je ne me sens pas concerné, je ne suis pas juif...

Encore un film poubelle... Dire qu'on voulait passer ça dans les écoles... obliger des écoliers à voir de mauvais films pour faire monter le nombre d'entrées d'un navet fini ! Eh ben ! Très "moral" pour un donneur de leçon comme Arcady.

Je passe bien sûr outre le manichéisme évident du film (mais bon d'après Arcady on n'a pas le droit de tenter de comprendre les ravisseurs), c'est étrange mais des gens comme Paul Greengrass dans vol93 ont tenté d'humaniser les terroristes... ou bien Spielberg dans Munich (mais on l'a traité d'antisémite... paye ta logique...) et je ne crois pas que ça desserve le film. Au contraire... Mais si Arcady veut donner des leçons à messieurs Greengrass et Spielberg grand bien lui fasse, à nous de ricaner dans nos barbes...

Parce qu'Arcady n'a pas compris que les pires monstres sont ceux qui sont humains.

Bref un film inutile qui ne va qu'attiser les tensions communautaires au lieu de les apaiser...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2014
J'ai vraiment adoré ce film ou l'on est vite plongé dans l'intrigue et on est complètement pris dans le fil du déroulement de ces 24 jours. Pas de temps morts, les acteurs retranscrissent pas mal leur tristesse, j'ai vachement été étonné par le rôle qu'a jouer le père, très sur de lui.

Bon malgré tout parfois on sent un peu d'amateurisme mais bon, je pardonne.

Je le conseille beaucoup, il devrait y avoir plus de films de ce genre.

4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse