24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 octobre 2015
    Film très prenant, le suspens et la réflexion sont de la partie dans se qui est malheureusement une histoire vrai! Et ça c'est le plus choquant. 24 jours au cœur de l’enquête du 36 quai des Orfèvre. ----Octobre 2015----
    Publiée le 30 septembre 2015
    Ultra communautaire, jeu de rôle ridicule, une réalisation catastrophique, comment peut on pondre un tel navet !?
    Nico591
    Nico591

Publiée le 5 juin 2015
    En retraçant cette affaire, Alexandre Arcady signe un thriller haletant et nous plonge au cœur de cette famille déchirée.
    Même en sachant à l'avance l'issue finale du film, on est vraiment touché par l'horreur de la situation et le fiasco de la police dans cette affaire.
    Cependant la mise en scène en fait un peu trop par moments en appuyant certains effets qui n’étaient pas nécessaires.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 25 mai 2015
    J'ai quelques doutes sur la mise en scène et le jeu de certain acteurs, mais le film a au moins le mérite d'aborder un sujet très difficile et de rendre hommage à Ilan Halimi et plus généralement toutes les victimes de l'antisémitisme.
    Comment ne pas être émue,choqué, révolter par cet histoire qui à malheureusement fait l'actualité il à quelques années ( et qui fait tristement échos aux événements de janvier dernier )
    J'avoue avoir à plusieurs reprise versé ma larme.
    Publiée le 13 mai 2015
    Je viens de regarder le film avec mon conjoint. Je pense que le film est bien fait. Le réalisateur fait appel à notre intelligence et non pas à nos sentiment. La façon dont a été séquestré Ilan Halimi ressemble fort aux images indécentes que l'on a vu des prisonniers d'Abou Gharib en Irak o l'on voyait des hommes avec des sacs sur la tête et humiliés. Ilan Halimi a été torturé comme ces hommes là et comme le Christ.
    Les voyous qui l'ont torturé ont tous un niveau scolaire ne dépassant pas le collège. Youssouf Fofana, le seul ayant été au lycée(lycée professionnel donc au niveau des pâquerettes) était le cerveau du Gang des barbares, seul à pouvoir les manipuler à souhait. Le beau mec blanc avec des muscle serait de rabatteur de belles jeune femmes qu'il livrait au Gang pour servir à des Kidnapping de juifs sensé avoir de l'argent. Mon conjoint qui avait vu la passion du Christ avec Gibson dans le rôle de ce dernier avait trouvé la torture d'Ilan analogue à celle du Christ où Youssouf Fofana avait le même rôle du roi Pilâte et les autres qui enfonçait les clous dans le rôle de Nestorius, Julien l'Apostat, Paul de Samosate, les Sabelliens.
    Je pense que le gouvernement doit penser à introduire l'étude du civisme avec des modelés cités dans la littérature(les Tartuffes, les avares, les hommes ou les femmes vénaux comme dans la piece du mariage dde Figaro doivent être abordés dès le collèges).
    Pour moi le réalsateur a fait le job. Il a voulu rester sobre t n'a pas du tout essayé de faire apppel à notre passion ais plutôt à notre intelligente. Il montre aussi combien la police française sensé avoir des outils d'investigation intelligent a raté le coche. Toute l'équipe de police a fait confiance à une pseudo psychologue comme si cette science était une exacte. La lâcheté des banlieues qui ne dénonce pas les crimes au bas de leur immeuble les chouf et les trafiquant en tout genre. Oui en France, il y a une sorte d'Omerta qui transforme les banlieue en vivier pour petite mafias qui deviendra grande si le germe de cette peste noir n'est pas attaqué des le début de sa manifestation. on baisse les yeux, on baisse la tête et on laisse la mafiaa investir les centres commerciaux, les quartiers jusqu'au écoles, jusqu'au entreprises et à ce stae là, se battre contre st presque mission impossible. Ce qui manque dans les quartiers c'est la vie sociale par les associations. Enfin le film est réussi et l'auteur ou le réalisateur laisse le champ large à la reflexion de l'auditoire. C'est à dire nous les spectateurs.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mars 2015
    En France il est rare qu’un sujet d’actualité (sociétal, politique ou de fait divers) fasse rapidement l’objet d’une adaptation au cinéma, généralement une décennie au minimum s’écoule ou le film n’est qu’inspiré du sujet, mais il n’est généralement pas traité frontalement ; en ce sens “24 jours” est une exception notable dû à l’opiniâtreté de son réalisateur Alexandre Arcady. Le film fait donc le récit de l’enlèvement, mais surtout de l’enquête et de la vie de la famille d’Ilan Halimi durant les 24 jours de sa disparition jusqu’à sa découverte agonisant au bord d’une route. On connaît d’avance la conclusion, tragique, de cette affaire, mais malgré tout le scénario réussit à nous happer dans son intrigue en se focalisant sur le déroulé de l’enquête et les réactions des différends personnages : sidération et angoisse de la famille, efforts et aveuglement de la police, bêtise et barbarie des kidnappeurs. On plonge surtout dans ce qui fait le cœur de l’affaire : l’enlèvement de ce jeune homme est-elle simplement une affaire crapuleuse ou est-ce un acte antisémite ? Le film, s’il penche pour la seconde thèse, se garde de le faire de manière trop appuyée, au contraire il analyse le comportement de chacun et trace le portrait (à travers ces 3 groupes : famille, policiers, kidnappeurs) d’une société qui a refusée de regarder la vérité en face : Ilan a bien été enlevé pour de l’argent, mais son kidnapping est le résultat d’un ciblage des juifs selon le vieux stéréotypes antisémite qui veut que les juifs soient forcément riches. Le film, plus que le récit de la mort d’un homme dans des conditions abominables, fait le récit d’une société qui est obligée à son corps défendant d’ouvrir les yeux sur un antisémitisme toujours vivace et qui empoisonne encore les esprits quel que soit l’origine ethnique et religieuse (les kidnappeurs sont noirs, blancs, arabes, musulmans ou pas, hommes ou femmes). Un récit glaçant sur la barbarie décomplexée et l’antisémitisme ordinaire porté par des comédiens d’une grande sobriété dans leurs interprétations. À voir absolument.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 mars 2015
    J'ai vu un film... qui m'a, bien sûr, totalement bouleversé... Et j'ai bien mesuré la difficulté que j'ai eu à le regarder... Car peut-on vraiment retranscrire l'horreur de ce qu'Ilan a vécu, de ce que ses parents et ses proches ont vécu... Les éventuels états d'âme -s'ils en ont eu- de ses bourreaux... Peut-on traduire en image les tortures ? ... Car ce film pose deux points :
    - l'histoire vraie et atroce : Et là, on ressent la peur, la peine, les doutes des parents, et les erreurs de la police...
    - et la détention et la torture d'Ilan : Et là, je pense qu'on a été en dessous de ce qu'il a du subir.

On vit les peurs, les espoirs et même si l'on connaît l'issue fatal, on se prend à espérer, à lui demander de survivre, de surmonter... Mais, non, malheureusement... Pas d'espoir. On a le coeur littéralement écrasé en pensant à lui, à sa mère, à son père, à ses soeurs, ses amis... Etre juif semble de plus en plus en problème dans cette société française... Et ce fait divers date de 2006... Presque une éternité lorsque l'on voit les sursauts de la haine et de la violence qui atteint notre société... Car depuis il y a eu Toulouse, l'Hypercacher, les manifestations de haine cet été 2014... autant de vent sur les braises de l'antisémitisme.
    Maintenant, car c'est aussi un film, les comédiens sont vrais, beaux et forts... qu'il s'agisse de Zabou Breitman, de Pascal Elbé, de Jacques Gamblin, ainsi que des seconds rôles... Et la réalisation fait bien ressentir ce qui écrase les coeurs dans un étau...
    Carla G.
    Carla G.

Publiée le 21 mars 2015
    Bouleversante histoire réelle... on arrive à être plongé dans la vie de cette famille malgré des scènes bâclées. L'histoire dans le fond toujours d'actualité ...méritait un film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 mars 2015
    Une histoire qui fait froid dans le dos, et même si je connaissais vaguement l'histoire, j'ai été horrifié par ces êtres abjects qui ont fait ça parce que ce pauvre jeune n'avait pas la religion qui leurs plaisait.
    Je suis également frappé par la bêtise et le manque de repère de ces gens... mais également par les loupés de la police.
    Le film raconte parfaitement le calvaire de la famille Halimi, pendant qu'Ilan souffrait atrocement aux mains de ravisseurs. Les acteurs sont très bons, et chapeau à Zabou Breitman, qui a dû reprendre le rôle au pied levé,et qui s'en sort très bien. Un film poignant, à voir pour se souvenir d'Ilan.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2015
    D'habitude, je goûte très moyennement le cinéma d'Alexandre Arcady, et le voir s'attaquer à l'affaire Ilan Halimi me laissait imaginer beaucoup de démagogie et peu de cinéma. Mais si le premier élément n'est pas totalement absent, j'avoue qu'en définitive la surprise a été plutôt bonne (la présence de son fils Alexandre Aja en réalisateur de seconde équipe y serait-il pour quelque chose ?). Alors OK c'est didactique, démonstratif et le téléfilm n'est parfois pas loin, mais cela a au moins le mérite de rendre l'évolution de l'enquête claire et de donner la parole à chaque protagoniste, le tout dans un souci d'équilibre et de cohérence plutôt réussi. Il n'y a pas vraiment de scènes marquantes, mais au moins sent-on une tension palpable et quand bien même nous connaissons la fin avant même de rentrer dans la salle, on n'en reste pas moins très impliqué et proche des différents membres de la famille, d'autant qu'Arcady n'a pas cherché à trop les embellir. L'interprétation plutôt sobre des comédiens va dans ce sens, et si le réalisateur cède parfois un peu à la facilité, il n'en fait globalement pas trop, quitte à rendre son œuvre un peu plate sur la forme. Pas du grand art donc, mais un film sincère, généreux et un minimum instructif : ce Arcady-là, j'aurais aimé le voir plus souvent dans sa carrière.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 24 février 2015
    Excellent film servi par des acteurs très touchants. L'histoire nous a touché et nous a ému. Quel martyr a enduré ce pauvre garçon !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 février 2015
    Alexandre Arcady revient sur ce fait-divers à la fois horrible et poignant de 2006 où un jeune homme, Ilan Halimi, a été séquestré, torturé et est mort des suites de ces sévices peu après sa libération par le gang des barbares avec à leur tête Youssouf Fofana. Filmé comme un thriller, 24 jours relate l'enquête policière durant ces 24 jours pour retrouver les ravisseurs d'Ilan enlevé parce qu'il était juif. Ce que la police et la justice avait refusé de considérer dans un premier temps. Si je regrette quelques effets un peu trop appuyés de la part d'Arcady sur la douleur, bien que légitime, de la mère, j'ai eu le dégoût en voyant ces êtres humains, je veux bien sûr parler des ravisseurs, montrés dans tout ce qu'ils ont de plus abject. Je n'ai pas vraiment suivi cette sordide histoire à l'époque mais là à l'écran, c'est peu de dire que la police s'est montré d'un amateurisme assez hallucinant. Et ce n'est même pas que moi qui le dit mais Ruth Halimi. Comme je suis d'accord dans la phrase de fin qu'elle prononce : "un jour, ils vont ressortir". Oui, ces bêtes sauvages, que la prison va rendre pire encore, vont un jour ressortir et pourtant il faudrait que plus jamais une telle tragédie n'arrive. Si ce film peut y contribuer...
    Publiée le 26 janvier 2015
    Un film poignant, révoltant, qui conduit à se poser de terribles questions.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 21 janvier 2015
    Après avoir visionné ce piètre film , ma réaction était "non mais quel " gâchis" . Pas du gâchis parce que le film est nul mais surtout parce qu'il en fait trop, il est vrai qu'il est difficile de faire un film sur un tel et terrible sujet qu'est l'affaire IIAN HALIMI mais je ne m'attendais tout de même pas à de tels défauts. Tout d'abord je vais souligner le jeu des acteurs et rarement ,je dis bien rarement je n'ai vus une telle catastrophe , je vais vous citer un exemple dans un spoiler ,pour ce qui n'ont pas vus le film ,lisez quand même; spoiler: la scène ou la sœur de la victime se met en transe car elle a vu son frère avec un pistolet sur la tête, cette scène est à pleuré
    . A part le jeu d'acteur absolument lamentable ,j'ai trouvé le film vraiment malsain .Le problème est que Youssouf OFFANA le soi-disant méchant de film qui a enlever IIan Halimi est traité comme un mafieux se qui nous donnes une impression qu'il caractérise tous les juifs de manière violente et malsaine. La fin est vraiment lamentable et extrêmement facile . Je suis vraiment déçus de ce film car j'en attender vraiment beaucoup , un film retraçant la vraie vie d'un juif qui a tout perdu mais avec une morale à la fin parce que là la fin fin n'est vraiment pas heureuse et est très pessimistes. Quelques idées intéressantes comme" les racailles de la cité qui campent dans leurs immeuble avec la victime " qui reste vraiment sous exploité . Le film est bien trop rapide et ne prend le temps de rien (aucune émotion présente) ce qui est dommage . Film très mauvais et décevant .
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 17 janvier 2015
    Film très poignant, n'allant pas dans le côté voyeurisme. Les acteurs sont très bon. Je trouve juste le montage parfois brouillon.