24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2014
Au delà du sujet dramatique, une réalisation et des jeux d'acteurs très approximatifs dignes d'un très mauvais téléfilm.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
Malgré quelques comédiens qui surjouent et son extrême répétition, 24 jours est très réussi, dur et émouvant et tient parfois plus de la reconstitution que du film policier. Légèrement sobre en terme de mise en scène, Arcady, contre toute attente, n'a pas fait l'erreur d'être trop démonstratif pour filmer les scènes de torture.
Laurence L.
Laurence L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2014
Terrifiant, émouvant, bouleversant. Excellent film très bien interprété. A voir et ne jamais oublier!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2014
Les personnes qui mettent des critiques négatives sur le film ce sont inscrit juste pour parler en mal du film : il suffit de regarder leur date d inscription similaire à la date de la critique et ils ont qu'une seul critique ! Honteux !!!!!! C'est un très beau film bande de jaloux
Philippe S.
Philippe S.

24 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2014
Ce film rend compte, au départ du livre de Madame Halimi, d'une barbarie qui s'est déroulée à nos portes, au coeur de cités où la misère, (et n'allons pas invoquer l'excuse foucaldienne de énièmes damnés de la terre ! soi-disant ! Qui le fut là, rampant dans le froid de son corps-plaie agonisant) ne peut justifier en rien d'une telle inhumanité. Ilan, sauvageusement laissé sans manger, sans soins, battu et torturé, n'en déplaise à ceux qui pointeraient une narration trop communautaire, est aussi mort cet hiver 2006, parce qu'il était juif et que la vieille rengaine associant l'argent et les juifs, produit ses âneries, ses caricatures et son mensonge, comme une sorte de laisser-passer à antisémitisme banal, celui-là même qui grossissant fit la Shoah. Eh oui, ce fut comme un rappel de ce génocide, perpétré par une bande de malades que la banlieue ne peut excuser en rien, ces malades que drague un pseudo-humoriste… Le film reste en mémoire, seuls ceux qui ont un peu de coffre produisent cette persistance, cette résilience ; l'interprétation y est tout à fait convaincante, eut égard à la difficulté de faire de faits réels et tragiques, une fiction, et si ce n'est certains excès dans l'hystérie à mieux traiter (trop souligner, charger le trait produit l'effet inverse de celui escompté). La volonté de témoigner et de ne rien oublier du déroulé de cette tragédie conduit à des pesanteurs parfois, mais 24 jours, la vérité sur la fin d'Ilan Halimi, ce petit prince plein de vie, exterminé par une bande de fripouilles monstrueuses, fait mémoire de ce qui n'est ainsi un simple fait-divers (si tant est qu'il n'y en ait aucun…) noyé dans la masse du mal ordinaire et bientôt effacé : indispensable, il n'est un chef-d'oeuvre sans doute, mais est réussi sur ce plan (et il me semble inutile de le comparer par exemple au remarquable 38 témoins de Lucas Belvaux. Il s'agissait ici de réaliser un témoignage de l'affaire, non de s'interroger plus avant sur l'indifférence alentour, juste esquissée par quelques plans).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2014
5 étoiles pour avoir réalisé le devoir de mémoire qui était dû à Ilan Halami !
5 étoiles pour avoir osé dénoncé l'antisémitisme en France !
5 étoiles pour avoir eu le courage de dire que la situation française est dramatique concernant le savoir vivre ensemble.
5 étoiles pour avoir démontrer que la barbarie est encore possible au 21ème siècle en Europe.
Enfin 5 étoiles pour avoir dit clairement que des gens qui ne sont pas issue de nos racines judéo-chrétiennes portent en elles une haine qui défie tout entendement.
Allez voir ce film ! Il faut absolument voir ce film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2014
C'est terriblement perturbant de constater que ce crime sert des intérêts Politico-religieux. La mort atroce de ce jeune homme est fructifié par des moralisateur qui tendent à nous inculquer que ce crime est irréparable et que la meilleur façon de soutenir la famille, est d'acheter sa place pour ce film.

Il y a tout de même une désinformation incroyable dans cette vérité. Celle qui dit que Ilan Halimi a été tué parce qu'il était Juif. Un argument qui est entièrement faux. Ilan Halimi a été appréhendé par le Gang des barbares dont les motivations étaient obtenir de l'argent. Tel était le mobile de cette affreuse séquestration. Malheureusement, ce mobile était habillé d'un stéréotype Xénophobe, celui qui entretenir que les Juifs ont de l'argent. Ce stéréotype a consolidé cette séquestration qui avait pour but d'obtenir une rançon.
Ilan Halimi n'a non plus pas été tué, il était vivant à sa découverte et a l'arrivée des secours. Il a été abandonné, livré à son sort. Bien entendu, la mort de ce jeune homme est totalement imputable au gang des barbares. Seul est illustré la différence entre un décès des suites de ses blessures et l'homicide qui sont des termes juridiques totalement distincts.

Qu'on dise ensuite que Ilan Halimi a été tué parce qu'il était juif, est un raccourci un peu simple et pas tout a fait honnête vis a vis de ce garçon, qui permet de faire des parallèles insoutenables avec la déportation et la Shoah.

La vérité sur l'affaire Ilan Halimi est que cette affaire n'est pas un rapt. La vérité sur l'affaire Ilan Halim c'est aussi celle d'un jeune homme animé par ses pulsions pour une jeune et jolie fille, et s'est permit de la suivre sans vraiment la connaitre, sans aucune méfiance.

On brandit le spectre de l'antisémitisme, terme très connoté qui divise les communautés et glisse un message en sous entendu que les jeunes des banlieues en veulent aux jeunes Juifs bien éduqués.

Pour d'autre victimes d'autres confessions, on aurait parlé de guet-appens, comme cela s'est déjà nombreuses fois produit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
Ce film est bouleversant..Les larmes au yeux, à voir !!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2014
Un thriller (si on peut appeler cela ainsi) vérité dénonçant le racisme qui malheureusement est toujours présent dans notre société et se montre parfois bien plus violent qu'on peut le penser, se veut poignant du dbut à la fin. Ne nous laissant aucun répit et ou l'on ressort de la salle avec une sorte de malaise. Ilan, de religion juif qui ne demandait rien à personne mais qui en a payé de sa personne... Une réalisation terrifiante, ou le scénario est mis en scène à la perfection. Restituant l'angoisse du jeune, de sa famille... Ainsi que l'incertitude et une terreur montant crescendo (même si l'on connait malheureusement l'issu final). Comme quoi, certains films retraçant réellement la réalité, suffise à nous terrifier contrairement au production que l'on classifie dans le genre "horreur" et qui mise sur des effets à tout va. Ici, tout est véridique, sans jamais en faire trop ; le tout est parfaitement maitrisé. On pourrait parfois penser que l'on se trouve devant un documentaire, accentuant la véracité des propos, mais qui rende l'ensemble encore plus bouleversant. Un film utile, brillament réalisé qui est là un peu comme pour sonner la sonnette de l'alarme ; pour plus qu'aucun fait de tel sorte ne se produise, ou l'abomination surpasse tout les films que l'on peut voir. Ajouter à cela, un casting joué à la perfection et criant de vérité, on est pris en plein coeur et une lancé dans cette tragédie ; on ne lache pas ; jusqu'au dénouement que l'on connait mais qui est retranscrit de A à Z ; sans en faire des tonnes et à la perfection (frôlant parfois le documentaire). On ne peut rester indemne devant une telle réalisation dont certaines personnes n'iront peut être pas jusqu'au bout. MAis la vision vut par la mère excèle et poignante ; tout comme le film. Qui devrait être vu de tous, même s'il reste à voir pour un public averti. Une perle comme on en voit peu, mais que l'on ne veut surtout pas revoir dans les faits divers.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Il y a ici des soit disant "critiques" qui sont dénigrantes et honteuses. Alors allez y pour vous faire votre avis et surtout se rappeler de ce crime crapuleux et antisémite qu'il faut ne pas oublier et se souvenir et rendre hommage à ce garçon et sa famille détruite par des dingues qui ne devraient jamais revoir le jour. La peine de mort devrait refaire surface pour des monstres comme ceux là. Et comme nous sommes au cinéma, il faut jouer ce personnage infâme (Fofana) alors bravo à l'acteur. On est bien sur pleinement avec la souffrance et l'angoisse de la famille Halimi . La force et le témoignage du père et de la mère nous touche. Merci à Alexandre Arcady de mettre en avant des sujets comme celui ci afin de ne pas oublier...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2014
Je réitère : navet, mauvais acteurs, a éviter.

Vais je encore me faire censurer (3 fois déjà !!!)
flemi
flemi

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2014
Je suis allé voir ce film un peu à reculons craignant de ne pas apprendre grand chose sur cette affaire que j'avais suivie dans la presse. Et pourtant le fait de voir cette reconstitution met davantage en lumière certains aspects de l'affaire comme par exemple l'absence de réaction de la population vivant dans la cité dans laquelle était séquestré Ilan Halimi (comme le dit un des policiers à la fin du film, il est impossible que sur 500 habitants, personne n'ai rien su ou vu), les erreurs faites par la police dont une grossière (entrer dans la cour d'un immeuble au lieu d'entrer dans le webcafé à coté) et la volonté manifeste d'ignorer la motivation antisémite de la bande de Yousouf Fofana. Cependant il est probable que la police craignait de commettre la même erreur faire en 2004 dans l'affaire dite de la jeune fille du RER. Le film aurait mérité d'insister davantage sur ce point.
Certains regretteront les séquences ou l'on voit Ilan Halimi torturé, pour autant ces scènes montrent la cruauté de ses bourreaux. Combien de spectateurs savent que Hilan Halimi a été brulé ?
Avant le générique de fin, les peines de prison auxquelles ont été condamnées les ravisseurs et leurs complices s'affiche à l'écran... mais trop rapidement. Le spectateur n'a pas trop le temps de lire. Il aurait fallu également préciser ces éléments : l'antisémitisme a été reconnu comme circonstance aggravante seulement pour Fofana et l'un de ses complices et qu'en premier jugement les peines prononcées pour plusieurs des accusés étaient inférieures à celles conseillées par le procureur général (ce qui conduit la ministre de la Justice de l'époque à faire appel).
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Sans surprise, le film s'avère être aussi sordide et éprouvant que le fait divers. Traité du point de vue de la famille Halimi, le réalisateur à choisit de ne pas jouer la carte de l'ultra-violence racolleuse. Néanmoins, l'angoisse et l'horreur ressenties par la famille transparaissent du début à la fin, nécessitant pour le spectateur, un estomac bien accroché pendant presque 2h. Le dénouement, qui pourrait être un soulagement si l'on avait la certitude qu'un tel fais divers ne puisse se reproduire aujourd'hui, ne l'est justement pas. Certaines critiques de spectateurs suite à la projection du film font froid dans le dos ... Un film indispensable donc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2014
Histoire horriblement dure et bouleversante mais tellement nécessaire À VOIR absolument
Jeux d acteurs extraordinaire
vincorporated
vincorporated

44 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
D'accord c'est pas toujours très objectif parce que basé sur le point de vue de la famille et pas sur celui des policiers. D'accord il y a quelques effets de style un peu maladroits pour insister sur le côté pathos. Mais il n'en reste pas moins que le film fait le job et plutôt bien. La reconstitution des faits a l'air d'être très fidèle à la réalité qui s'est -hélas- produite. Et l'émotion qui transparaît n'est feinte puisqu'elle a vraiment été vécue. Donc mission accomplie et très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse