24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Le film est adapté du livre de la maman d'Ilan et a été fait en accord avec la famille.
On ne peut que saluer ce film.
J'en suis ressortie complètement secouée et bouleversée.
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mai 2014
Pour une telle tragédie il l'aurait fallu un James Gray ou un Clint Eastwood. Malheureusement, on en n'est loin, très loin. Arcady n'a même pas fait confiance à l'énorme potentiel émotionnel de cette déchirante histoire au point de rajouter une musique sirupeuse, des ralentis, une narration décousue. Un film n'est pas juste un témoignage ou une dénonciation (il y a le livre). Il doit marquer notre mémoire sensorielle, visuelle... A mon avis, il n'a pas su montrer l'essentiel : la dualité entre le camp de la vie et le camp de la mort. Illan Halimi appartenait au camp de la vie. On le voit peu de temps dans la vie (un shabbat avec la famille), alors que la photo que l'on connait de lui le montre en Grèce avec son sourire ravageur fumant une cigarette. C'est l'histoire d'un jeune homme qui adorait la vie, et qu'on lui arrache parce qu'il est Juif.
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2014
Très bon film, très bien joué et tellement réaliste........n'en déplaise à tous ces fachos antisémites !
Malheureusement ce qu'il faut appeler fait divers contre un juif peut très bien arrivé encore aujourd'hui mais aussi contre d'autres religions ou acte homophobe par je ne sais quel genre d'invidu qui refuse tout mélange des genres.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2014
Alexandre Arcady qui cultive le navet depuis plusieurs années avec beaucoup de succès nous sert ici une soupe communautaire indigeste. On veut ici promouvoir son point de vu "d'utilité public" en faisant fructifier le calvaire épouvantable de ce jeune homme. Et où est-ce qu'il a été chercher ses comédiens ? On aurait dit une galerie de figurants pour Joséphine ange-gardien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mai 2014
Je ne m'attendais pas un chef d'œuvre vantant d'Arcady.... Mais là, déception et colère. Films réalisé n'importe comment... Terriblement mal joué par Zabou B. On dirait parfois du Mocky années 2000: ce n'est pas peu dire. Le pire est que ce film a été conçu pour faire un maximum de fric (subventions sur nos impôts, vision nages scolaires obligatoires... et encore sur nos impôts!) et surtout pour mettre de l'huile sur le feu: cette scandaleuse incitation a la haine inter-communautaire eut mérité une interdiction aux mineurs. Un navet dangereux, c'est rare: en de sens monsieur Arcady a pour une fois réalisé un exploit.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mai 2014
Film pourri complètement communautaire qui fait déjà un bide par le désintéressement de la population même avec une très large promotion dans tout les médias!!
La question est combien de temps va t il resté en salle pendant que d autres avec le même score ne font pas de deuxième semaine!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2014
L'histoire est triste mais le film est très mal fait !!!!!
Même pas digne d'un téléfilm du samedi après-midi.
ilan est malheureusement mort une seconde fois au cinéma.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2014
Arcady divise souvent le spectateur , la dans ce drame le plus horrible de ces derniere annees , il s'en sort tres bien. Emmener par un casting tres bon , on en prend pleins les yeux , certe ca fait mal , mais on ressent bien cette terrible histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2014
Ce film est un chef d'œuvre qui nous montre toute la haine qui existe actuellement en France.

Film à voir sans modération !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2014
Très déçu de ce film! Les acteurs surjouent notamment Zabou Breitman et la soeur de Ilan Halimi dans le film qui n'est absolument pas crédible dans son rôle. Jacques Gamblin et Pascal Elbé, très sobres, en sortent indemnes. Par contre, le personnage de Fofana est archi caricatural et encore moins crédible que la soeur de Halimi dans le film. C'est dire....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2014
Je craignais l'aspect communautariste de ce film, il n'en est rien. Le film est bien mené et les acteurs jouent tous très justement. Je reste cependant persuadé que la bêtise plus que l'antisémitisme est la principale explication de ce crime affreux accompli par une bande d'abrutis au QI proche de celui d'une huître. Le fait que les voisins n'aient pas alerté la police est révélateur de la peur qui règne dans ces cités que l'état abandonne à elles-mêmes.
Un bon moment de cinéma à conseiller.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2014
Beaucoup d'apprehension avant de voir ce film sur cette affaire encore recente , sordide et ou l'on connait malheureusement la fin. Heureusement , c'est avec l'accord de la famille qu'il a pu etre realiser et d'un point de vue cinematographique , il est plutôt efficace et prenant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2014
Ce film est superbe, en plus du témoignage, c est un thriller qui m a pris du début jusque a la fin Ils décortiquent les coulisses ( surtout coté de la famille et du coté de la police) . Allez y! Au départ j ai hésité mais vraiment je n ai pas regretté . Même si, malheureusement je connaissais la fin de l histoire je ne pouvais pas m empêcher de croire , toutes les cinq minutes que ça allait pouvoir se terminer autrement….
Lionel-g
Lionel-g

2 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2014
arcadie reste dans son monde et nous fourni un nouveau chapitre sur les persécutions des juifs. Son film est bien réalisé. et les acteurs m ont impressionnés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Salle pleine à l'UGC des Halles. On se surprend à rire, oui rire, à de nombreuses reprises au début et même pendant les négociations: la salle rit de la bêtise qui émane de ce gang, qui ne sait pas ce qu'il fait et n'est guidé que par sa haine. On est le reste du temps, interloqué. Les crimes racistes existent, oui, malheureusement, mais les crimes antisémites ont comme auteurs la France que nous aimons et que le FN fustige), la France black blanc bleur... C'est une part de notre jeunesse qui déraille. C'est la confusion des idées, les mensonges et la haine qui unifie ces jeunes. Le bouc émissaire est bien pratique. Loin d'être un filme communautaire, ce film rappelle les faits et interroge la société. On a envie aussi d'applaudir le courage de la famille et surtout de la mère, Mme Halimi, qui m'a toujours touchée dans sa manière franche, intelligente et à la fois sensible de d'exprimer sur ce qui a tué son fils, à l'image de Mme Ibn Ziaten, dont le fils a été tué au passage par Mérah, avant que celui-ci aille dans une école et tire dans la tête d'enfants... A l'heure où l'antisémitisme se porte très bien et où Dieudonné qui appelle à la libération du commanditaire du gang des connards affiche 2 millions de vues sur you tube, il est bon de rendre hommage à la victime et de rappeler les faits, d'autant plus que depuis a eu lieu "l'affaire Mérah". Le film est très bon et sa vocation est citoyenne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse