Le film est adapté du livre de la maman d'Ilan et a été fait en accord avec la famille. On ne peut que saluer ce film. J'en suis ressortie complètement secouée et bouleversée.
Pour une telle tragédie il l'aurait fallu un James Gray ou un Clint Eastwood. Malheureusement, on en n'est loin, très loin. Arcady n'a même pas fait confiance à l'énorme potentiel émotionnel de cette déchirante histoire au point de rajouter une musique sirupeuse, des ralentis, une narration décousue. Un film n'est pas juste un témoignage ou une dénonciation (il y a le livre). Il doit marquer notre mémoire sensorielle, visuelle... A mon avis, il n'a pas su montrer l'essentiel : la dualité entre le camp de la vie et le camp de la mort. Illan Halimi appartenait au camp de la vie. On le voit peu de temps dans la vie (un shabbat avec la famille), alors que la photo que l'on connait de lui le montre en Grèce avec son sourire ravageur fumant une cigarette. C'est l'histoire d'un jeune homme qui adorait la vie, et qu'on lui arrache parce qu'il est Juif.
Très bon film, très bien joué et tellement réaliste........n'en déplaise à tous ces fachos antisémites ! Malheureusement ce qu'il faut appeler fait divers contre un juif peut très bien arrivé encore aujourd'hui mais aussi contre d'autres religions ou acte homophobe par je ne sais quel genre d'invidu qui refuse tout mélange des genres.
Alexandre Arcady qui cultive le navet depuis plusieurs années avec beaucoup de succès nous sert ici une soupe communautaire indigeste. On veut ici promouvoir son point de vu "d'utilité public" en faisant fructifier le calvaire épouvantable de ce jeune homme. Et où est-ce qu'il a été chercher ses comédiens ? On aurait dit une galerie de figurants pour Joséphine ange-gardien.
Je ne m'attendais pas un chef d'œuvre vantant d'Arcady.... Mais là, déception et colère. Films réalisé n'importe comment... Terriblement mal joué par Zabou B. On dirait parfois du Mocky années 2000: ce n'est pas peu dire. Le pire est que ce film a été conçu pour faire un maximum de fric (subventions sur nos impôts, vision nages scolaires obligatoires... et encore sur nos impôts!) et surtout pour mettre de l'huile sur le feu: cette scandaleuse incitation a la haine inter-communautaire eut mérité une interdiction aux mineurs. Un navet dangereux, c'est rare: en de sens monsieur Arcady a pour une fois réalisé un exploit.
Film pourri complètement communautaire qui fait déjà un bide par le désintéressement de la population même avec une très large promotion dans tout les médias!! La question est combien de temps va t il resté en salle pendant que d autres avec le même score ne font pas de deuxième semaine!!
L'histoire est triste mais le film est très mal fait !!!!! Même pas digne d'un téléfilm du samedi après-midi. ilan est malheureusement mort une seconde fois au cinéma.
Arcady divise souvent le spectateur , la dans ce drame le plus horrible de ces derniere annees , il s'en sort tres bien. Emmener par un casting tres bon , on en prend pleins les yeux , certe ca fait mal , mais on ressent bien cette terrible histoire.
Très déçu de ce film! Les acteurs surjouent notamment Zabou Breitman et la soeur de Ilan Halimi dans le film qui n'est absolument pas crédible dans son rôle. Jacques Gamblin et Pascal Elbé, très sobres, en sortent indemnes. Par contre, le personnage de Fofana est archi caricatural et encore moins crédible que la soeur de Halimi dans le film. C'est dire....
Je craignais l'aspect communautariste de ce film, il n'en est rien. Le film est bien mené et les acteurs jouent tous très justement. Je reste cependant persuadé que la bêtise plus que l'antisémitisme est la principale explication de ce crime affreux accompli par une bande d'abrutis au QI proche de celui d'une huître. Le fait que les voisins n'aient pas alerté la police est révélateur de la peur qui règne dans ces cités que l'état abandonne à elles-mêmes. Un bon moment de cinéma à conseiller.
Beaucoup d'apprehension avant de voir ce film sur cette affaire encore recente , sordide et ou l'on connait malheureusement la fin. Heureusement , c'est avec l'accord de la famille qu'il a pu etre realiser et d'un point de vue cinematographique , il est plutôt efficace et prenant.
Ce film est superbe, en plus du témoignage, c est un thriller qui m a pris du début jusque a la fin Ils décortiquent les coulisses ( surtout coté de la famille et du coté de la police) . Allez y! Au départ j ai hésité mais vraiment je n ai pas regretté . Même si, malheureusement je connaissais la fin de l histoire je ne pouvais pas m empêcher de croire , toutes les cinq minutes que ça allait pouvoir se terminer autrement….
arcadie reste dans son monde et nous fourni un nouveau chapitre sur les persécutions des juifs. Son film est bien réalisé. et les acteurs m ont impressionnés.
Salle pleine à l'UGC des Halles. On se surprend à rire, oui rire, à de nombreuses reprises au début et même pendant les négociations: la salle rit de la bêtise qui émane de ce gang, qui ne sait pas ce qu'il fait et n'est guidé que par sa haine. On est le reste du temps, interloqué. Les crimes racistes existent, oui, malheureusement, mais les crimes antisémites ont comme auteurs la France que nous aimons et que le FN fustige), la France black blanc bleur... C'est une part de notre jeunesse qui déraille. C'est la confusion des idées, les mensonges et la haine qui unifie ces jeunes. Le bouc émissaire est bien pratique. Loin d'être un filme communautaire, ce film rappelle les faits et interroge la société. On a envie aussi d'applaudir le courage de la famille et surtout de la mère, Mme Halimi, qui m'a toujours touchée dans sa manière franche, intelligente et à la fois sensible de d'exprimer sur ce qui a tué son fils, à l'image de Mme Ibn Ziaten, dont le fils a été tué au passage par Mérah, avant que celui-ci aille dans une école et tire dans la tête d'enfants... A l'heure où l'antisémitisme se porte très bien et où Dieudonné qui appelle à la libération du commanditaire du gang des connards affiche 2 millions de vues sur you tube, il est bon de rendre hommage à la victime et de rappeler les faits, d'autant plus que depuis a eu lieu "l'affaire Mérah". Le film est très bon et sa vocation est citoyenne.