24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Bouleversant malheureusement de réalité....Bravo Monsieur Arcady.... Toutes nos pensées vont vers la famille d'Ilan
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2014
N'ayant pas grande envie d'aller ce voir ce film dont je connaissais par beaucoup l'histoire (infos, presse, interviews, reportages..., et la manif de Février, j'y étais, ça caillait sec !), et ne voulant pas être voyeuriste ou trop redondante dans "ma connaissance",j'y suis allée malgré tout, "poussée" par un proche pour l'y accompagnant. Ok.
Mais grosse déception !
La majorité des spectateurs se rendant au ciné doivent certainement connaître peu ou prou l'histoire et le calvaire du jeune Ilan Halimi. Dans ces conditions, il aurait fallu leur (me) proposer un film avec soit une certaine hauteur de vue, soit une narration de qualité. Hélas, cela n'a pas été le cas.
Ici, et même si le point de vue adopté est celui de la mère du supplicié, on est plutôt au niveau d'un téléfilm. La simplicité voire la banalité de cette femme française de la classe moyenne poussée au-devant du pire fait-divers pour une mère juive, aurait pu mériter que son témoignage apparaisse avec plus d'ampleur ou de finesse qu'il n'a été.
Mais Zabou-Ruth semblait dérouler le fil des événements "comme ils s'étaient présentés" à elle au 1er dégré, dans une platitude déconcertante, en lâchant quelques mots liés à des idées de temps en temps, sans que le réalisateur n'en fasse grand chose. Il y a à l'évidence, un manque d'exploitation du sujet pris volontairement par Alexandre Arcady : le témoignage de la mère. Moi, je l'ai très peu vue témoigner véritablement, si ce n'est de sa douleur et de sa soumission aux avis policiers ou maritaux. Aucune véritable réflexion ou discussion à la maison, pas de partage, de construction, d'évolution de pensées ? spoiler: alors que son intuition tue ou étouffée, puis son basculement au moment de l'émission du la 1ère sourate du Coran au tel, lui avait bien fait tout comprendre de cette mort annoncée ainsi.
Ou alors, pas assez de pensées off. Mais pourquoi ? Quel gâchis !
Heureusement que le témoignage de la mère a été un peu zébré des apparitions des Barbares-Pieds nickelés cupides & décérébrés (il en aurait fallu plus). Sinon, on se serait endormi.
On regrettera en outre le jeu inégal des acteurs. En effet, Zabou joue tout en retenue la mère-courage, avec la dignité qu'elle se devait mais plus du tout "vrai" dans la scène de l'annonce de l'enlèvement par exemple (où l'hystérie de la famille est bien vue, en revanche). Je tairai certains effets comme les ralentis de ses réactions pour rajouter la couche de pathos nécessaire (dans les 2 sens du terme). Oui mais bof bof.
Le père Halimi-Elbé est excellent : de la profondeur & de la retenue pure. Le flic adjoint excellent aussi, et plutôt bon l'acteur de l'affreux Fofana, psychopathe éructeur. En revanche, qu'est-il arrivé à la psy Testut (je j'apprécie depuis "Karnaval") qui joue la madame intelligente qu'est un peu débile/aveugle/sourde, qu'a raison mais totalement tort, et que personne ne contredit ? On dirait qu'elle n'y croit pas elle-même. Ben oui, après un moment, son ton ou sa conviction n'est plus vraiment crédible. Et le commissaire Gamblin qui semble débuter ou frappé d'une légère aphasie du cerveau !
Et puis les pleurs et les pleurs ! Oui, il en fallait car il y en a eu mais on veut y croire un peu, quand même.
Quant au choix de l'athlétique voire musculeux Shahidi (le bien nomme)-Ilan qui au moment de sa terrible agonie, semble sortir d'un entraînement pour les jeux olympiques, alors qu'il n'a pas été nourri pendant 2 semaines (!!!) par ses bourreaux, il semble plus que douteux. Eh oui, n'est pas DeNiro-LaMotta qui avait perdu 30 kg pour tourner "Raging bull", qui veut ! Qui a fait le casting et a resservi des nouilles à Shahidi-Ilan ? La cantine était trop bonne et la salle de sport trop proche ?
Dans ces conditions, la 1ère partie du film est hyper chiante, pardon, soporifique, pénible, où l'on voit bien trop longuement le quotidien banal de cette petite famille juive parisienne, constituant une série de scènes & plans dont il aurait fallu couper quelques unes au montage, ou à toutes de nombreuses secondes inutiles et ralentisseuses.
Mais la dernière partie du film est plus tendue, plus serrée, plus "policière" où l'action et les petits flashbacks donnent un peu de tenue à l'ensemble. La dernière scène est aussi celle où la mère-Zabou témoigne des lettres de soutien qu'elle a reçues d'Arabes, de Noirs et de parents anonymes qui l'ont accompagnée dans son deuil. Et rien que ce fait relayé ici contrebalance l'idée stupide que ce film serait communautaire ou manichéen.
Au fait, est-il volontaire que les noms des 29 accusés dans cette affaire apparaissent si brièvement à l'écran qu'on ne puisse les lire ?
Certes, ce n'est pas un bon film mais à l'installation des spectateurs dans le Gaumont Opéra, la salle était pleine à craquer et bruyante mais on a entendu une mouche voler pendant toute la projection et des reniflements retenus à la fin. Tout le monde s'est levé pour quitter la salle dans un silence de mort et des gestes lents, les uns la tête baissée, les autres essuyant leurs yeux. Juifs (majoritaires), Blacks, Blancs, Beurs. Oui, tous étaient touchés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Ce film est un chef d'œuvre
Aller le voir au plus vite
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2014
Prenant, réaliste, merveilleusement interprété, le film réussi à nous faire partager l'angoisse de cette famille et ses interrogations face aux méthodes policières. La terreur qu'essaient d'instaurer les ravisseurs est parfaitement traduite et l'on finit par redouter chaque nouvel appel de ceux-ci.
La polémique concernant l'aspect antisémite ou uniquement crapuleux de ce crime est bien moins présente dans le film que dans les débats qui l'entourent. Le film traduit le fait que la police a négligé l'aspect antisémite mais sans que cela ait une réelle influence sur l'enquête. J'ai eu le sentiment que cela n'aurait pas changé grand chose qu'ils le prennent en compte. L'antisémitisme des ravisseurs est montré comme un critère de choix de la victime, de la discrimination et non pas comme de la persécution (même si la perception de la famille est différente). On ne peut donc pas reprocher au réalisateur de virer dans le délire de persécution comme j'ai pu le lire ici ou là.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
24 jours n'est pas seulement un film,mais des faits réels. Un film communautaire certe mais qui ne doit pas servir qu'à la communauté, un film utile.
Super interprétation des rôles principaux. Zabou et Pascal sont magnifiques. Bravo encore une fois à Arcady pour ce beau travail.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mai 2014
Jeu d'acteur très moyen mais bouleversant de vérité!!! Comment rester de marbre face a cette tragique histoire!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2014
Je ne comptais pas aller voir ce film tant ce fait divers est insupportable . Cependant les avis de certains spectateurs m'ont sidérée par leur légèreté de ton ou mauvaise foi obscure. Au retour de la séance je conseille d'aller voir ce film maîtrisé , pour la mémoire d'Ilan Halimi. Il fallait beaucoup de courage pour traiter cette histoire et relate ces 24 jours de cauchemar avec tact et sincérité . Je n'aime pas non plus les films communautarisme mais celui la ne l'est pas ; il relate des faits qui se sont réellement passés, point. Jamais il me semble un otage a été autant avili et maltraité, il n'y avait donc pas qu'une motivation cupide mais aussi de la haine aveugle et gratuite. L'acteur Tony Harrisson interprète avec brio le rôle difficile de Fofana, terrifiant de bêtise et de violence .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Triste et émouvant, ce film retrace parfaitement le calvaire qu'à vécu Ilan et sa famille, même si la vérité à été 1 million de fois pire que ce film c'est un très bel hommage à Ilan.
Nous ne t'oublierons jamais Ilan, à jamais tu restera dans nos cœur
Ilan Halimi Z'al
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2014
J'avais peur d'être choquée par la barbarie de cette histoire et en fait cela a été abordé avec beaucoup de tact et de respect pour la famille, la mémoire d'Ylan. On est vraiment pris dans l'intrigue, même si l'on connait bien sûr la triste issue, et les acteurs très bons. Bravo Mr Arcady car pour sa mémoire et l'atrocité de ce qu'y s'est passé il fallait vraiment marqué le coup ! Cela fait aussi réflêchir car on comprend mieux certains clichés devenus aujourd'hui banals sur l'antisémitisme pesant et parfois même le tabou d'en parler. Il faut en parler pour l'erradiquer afin que cela n'existe plus jamais !!! J'en profite pour dire tout mon soutien à la famille d'Ylan qui a vécu cette atrocité et souhaiter que son âme repose en paix !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2014
Ce très bon film bouleversant est un thriller qui montre de l'intérieur de chacun des personnages la tragedie vécue par une famille brutalement embarquée aux confins de l'enfer, sur les raisons fumeuses antisémites de pauvres d'esprit, de surcroît monstrueusement sadiques qui croient que tous les juifs sont riches, y compris les smicards. Une autre critique (caustique, negative)parle de manicheisme. Je me demande comment on peut faire autrement. Comme si le mal et le bien etaient des abstractions! torturer un être vivant sensible à notre merci, est-ce neutre? ce n'est pas manichéen de dire que c'est mal ! c'est juste l'évidence pour tout esprit à peu près sain. spoiler: [spoiler]de quel lieu cette personne juge t elle ainsi?
[/spoiler]
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2014
Excellent film sur malheureusement une histoire vrai. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2014
superbe film interprete de maniere convaincante par tous les acteurs en particulier pascal elbe et tony harrisson tres convaincant en fofana une lecon pour l avenir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2014
Plus qu’un film.. un documentaire
Angoissant, triste mais important pour prendre conscience de la haine et de la débilité dangereuse des jeunes des cités.
Aujourd’hui un juif demain un chrétien ou un musulman non islamiste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2014
J'ai été incroyablement touchée par ce film je n'en suis pas sortie indemne.... Et dire que des personnes oses dirent qui y a pas de racisme ou d'anti sémitisme en France!!!!!! S-ont elles aveugles? Je pense bien a sa famille et prie de tout mon cœur pour eux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Film émouvant, poignant, pour ne jamais oublier.
Pour les critiques du style 'on voit qu'il n'y a pas eu beaucoup d'argent investi dans la realisation' et bien je dis temps mieux !!! oui car ca donne un aspect plus réel, et moins surjoué contrairement a ce qui a été dit !
Je recommande fortement ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse