24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
Note moyenne
2,6
1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

456 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
34 critiques
0
154 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mai 2014
Enième film communautaire qui attise les haines et les clichés. Coup réussi pour M. Arcady,
maintenant, on parle de la France black, blanc, beur de l'antisémitisme.

Honte au cinéma d'instrumentalisation auquel la France s'est malheureusement de plus en plus souvent inféodé ces dernières années. Et ce truc-là, c'est pas du cinéma.

Mais bien sûr, paix à Ilan Halimi dont rien ne peut justifier la mort. Et paix sur la France par le dialogue et pas la stigmatisation des uns et des autres.

Maintenant, et puisque c'est un site sur le cinéma, la question est de savoir si la France est encore capable de produire du vrai ciné,
et pas des nanars dignes de Compléments d'enquête.

L'exception culturelle, mon oeil !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2014
Du Arcady tout craché, un sujet poignant, un fait divers dramatique pour faire un navet incritiquable...en réalité une véritable honte comme souvent sont les films communautaires...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2014
Vraiment touché et bouleversé par ce film dont la réalisation permet de ressentir au moins en partie l'incommensurable souffrance d'une famille dont l'enfant a été ravi puis tué simplement parce qu'il était juif...
Un piqure de rappel contre l'antisémitisme mais aussi contre toute forme de racisme quelle qu'elle soit

Mon point de vue est que ce film n'est en rien un film communautaire ou alors c'est celui de la communauté de ceux qui combattent le racisme, c'est-à-dire l'immense majorité des gens, du moins je l'espère...
pinhascohen
pinhascohen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2014
Très beau film qui montre la vérité des actes en vidéo .... très émouvant, donne la chaire de poule ...Condoléances aux familles et bonne séances à vous tous !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
Excellent film, émouvant et nous plongeant dans cette histoire tragique.
Petite critique de ma part, c'est qu'on voit beaucoup la souffrance de la famille et les recherches qu'entreprennent les policiers et que l'on voit assez peu à mon goût la souffrance d'Ilan lui-même.
Zabou Breitman interprète d'une manière remarquable le rôle de la mère.
Le film est très émouvant et c'est un bel hommage qu'est ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mai 2014
A éviter . Ce film exploite et instrumentalise sans scrupule à des mercantiles et communautaires ce terrible fait divers parmi tant d'autres par ailleurs. Je trouve cela honteux même si cela ne m'etonne plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Du pur Arcady! Un film poignant avec une grande Zabou Bretman qui ne laisse pas insensible!
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2014
J'ai hésité entre bien et trèèès bien. Je suis sorties bouleversée, puis, après coup, une autre sensation m'a envahie. D'abord les acteurs sont tous excellents avec mention à Pascal Elbé, tout en retenu et force (si le père de Ilan Halimi a vraiment été aussi fort, chapeau Monsieur! Quel courage), les flics (Gamblin, Caravaca, Testud etc.), l'acteur qui joue Ilan (la scène finale est juste à la limite du supportable) et bien sur, Fofana (cela n'a pas du être simple. Bravo). Bémol aux soeurs qui surjouent les excitées et (c'est plus gênant) Zabou. Je ne sais pas pourquoi j'ai moins adhéré à son interprétation, parfois trop théâtrale (voir la scène de découverte de l'enlèvement). Mais à la limite, c'est secondaire au final tant c'est l'histoire dont il faut avant tout parler. Arcady n'est pas réputé pour faire dans le simple et la retenue justement. Or, c'est un sujet qui en demande. Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement car c'est très bien fait, c'est fort, ce n'est pas voyeuriste (merci!), cela semble bien reconstitué (mais j'émets aussi des doutes car cela reste l'adaptation du livre de la maman donc un point de vue - et sans aucunement le remettre en question. Il s'agit d'une vérité des faits et pas plusieurs). Mais, Arcady reste Arcady et il ne fait donc pas toujours dans la finesse non plus, d'où mon "bien" et pas au-dessus. Je me suis sentie malgré tout "utilisée" et automatiquement captée par l'émotion car le réal sait s'y prendre. Bien sur, cela ne me semble pas sciemment donc je ne rejette pas le film pour autant. Car il a le mérite de dire des choses odieuses, qui ne devraient même pas exister. Il questionne sur la barbarie actuelle, la connerie, la pauvreté, la perte de repères moraux, sociétaux, de valeurs aussi (qui amène des pauvres m... des cités à commettre ce crime d'enlèvement/séquestration et torture). C'est à mes yeux bien plus qu'un film qui veut dénoncer l'antisémitisme, c'est un film sur des parents qui ont perdu leur fils de la pire des manière, sur l'âme humaine en perdition, la folie d'un homme (et de ses sbires), la souffrance et le courage, l'incapacité des forces de police, le destin qq part (quand on voit qu'à plusieurs reprises, tout ceci aurait pu s'arrêter). Bien sur que Ilan est mort du racisme et de l'antisémitisme, mais il est mort aussi de tout ce que je viens de citer. Je crains, par le traitement du film et ses excès narratifs, qu'on ne le transforme en film communautaire martyre (il faut voir comment ça hurlait dans la salle, où de nombreuses personnes étaient d'origine juive - propos haineux tout autant que ceux de Fofana ! J'en étais mal à l'aise...pour eux, pour nous, pour les victimes et pourtant c'est clair qu'il amène au dégout le plus total ce monstre). Attention donc à la surenchère, à l'effet de démonstration et à l'utilisation d'un tel sujet. C'est un film nécessaire, à faire mais à nuancer parfois et à surtout débattre. Qu'il sert de rassemblement et pas de séparation entre les communautés justement, les religions, les cultures. Je suis curieuse du parcours de ce film, des avis et de ce qu'il peut engendrer. Je recommande vivement mais avec réflexion, passée l'émotion naturelle ressentie.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2014
5 etoiles pour un cinema utile, veritable coup de poing. je me suis transporté dans cette affaire, dans son rythme infernal ponctué des sonneries téléphoniques de fofana.
Bravo à Alexandre Arcady et à ses acteurs de nous avoir brillement illustré cette tragédie;
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2014
Un film pour ne pas oublier le tragique destin de ce jeune homme et le calvaire qu'a enduré sa famille, pour le simple fait d'être juif et parce qu'on leur a attribué de par ce fait une richesse qui n'existait pas... Un film pour se rendre compte que nous vivons dans une société où l'homme est une menace pour l'homme, et pour mettre le doigt sur l'indifférence de cette société sur la souffrance d'autrui (comment n'ont ils pas remarqué la présence de cette victime dans leur cité pendant 3 semaines???). Bref, un film qui ne doit pas passer inaperçu et que tout le monde devrait aller voir ne serait-ce que pour prendre conscience de tout ça. Bravo à Mr Arcady pour tout ça
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2014
Film ignoble, je viens de le voir c'est scandaleux ! Instrumentaliser un drame parmi des centaines d'autres à des fins communautaires ou mercantile je trouve cela abject ! là ou on aurait pu parler dignement de racisme, on crée davantage de haine... Arcady refait d'Ilan une victime inutile, mais cette fois à l’écran. Qu'Il repose en paix....
nonojm
nonojm

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2014
Il y a des sujets que la société française ne purgera jamais. Ce film juste et émouvant constitue un témoignage indispensable pour nous rappeler à notre devoir de mémoire et de soutien à toutes les victimes innocentes de la barbarie humaine et du racisme. Il faut que tous ceux qui s'inspirent des Lumières voient et défendent ce très bel ouvrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce film!
Poignant de réalisme et sans mettre une communauté contre autre, un film vraiment réussi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2014
Film profondément clivant, communautaire et larmoyant.
Passez votre chemin, vous trouverez bien mieux ailleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
Ce film est magnifique et bouleversant . J'appelle tout les gens de toute les communautés car ce n'est pas du tout in film " Communautaire " a aller voir ce film qui nous montre l'horreur de ce crime pour que plus jamais cela ne se reproduit ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse