Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 12 novembre 2014
    C'est une très belle fable qui nous est conté par Jean-Christophe Dessaint et Jean-François Beauchemin. Une histoire simple qui regroupe tout ce que les enfants aime dans les contes (ogre,enfant orphelin, amour, animaux parlants, vieille hystérique...). Tout cela par le biais d'une animation 2D magnifique, qui chaque fois me prouve que les émotions et les messages passent tellement mieux que dans n'importe quel autre Pixars ou Dreamworks. Les dessins sont magnifiques, un graphisme qui m'a semblé particulier mais au quel on s'habitue très vite. L'histoire est intéressante et prenante que l'on soit jeune public ou averti. Retrouver la voix de Jean Reno, sans le voir, m'a pas mal troublé et pourtant ce n'était pas la première fois. En revanche, je n'avais pas du tout reconnu Lorànt Deutsch et Isabelle Carré. J'ai passé un très bon moment devant ce film qui j'en suis sûr ravira bon nombre de personne et qui a déjà conquis plusieurs spectateurs.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 novembre 2014
    quel surprise ce film d'animation ! je ne m'attendais pas du tout a cela...et quand on pense que ce film est français on est pas mauvais quand même !! le dessin tout comme l'animation sont simples et n'apporteront rien de nouveau cependant très bien exécutés , l'univers champêtre campagnard est très bien retranscris et completement propice a cette histoire un peu intemporelle , on a du mal a definir ou et quand , un lieu ou vivent des personnages (ou fantômes) animale a corps d'humain réincarnation de ces dernier. on assiste a une mise en scene magnifique de la foret lieu propice a cette histoire entre ce père et cet enfant dont nous découvrons l'histoire( ma foi simple mais touchante )au fur et a mesure de sa découverte du monde extérieur.... les doublages sont très appréciables.

devant ce film on est force de penser qu'ils se sont fortement inspires des studios gibli et des productions de mr Miazaki. le surnaturel , la nature , la relation a cette dernière , la guerre ,la recherche du soi..... le tout fait avec précision.

bravo j'ai vu ce film avec ma fille elle a été autant captivé que moi.... et c'est marrant car elle ay a vu autre chose que moi ..... la magie de l'animation.....
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 13 mars 2014
    Très joli film qui est musicalement très bien et qui nous offre un scénario imprévisible et qui fini mal mais bien. Quelle originalité !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 mars 2014
    Un excellent dessin animé! Les personnages sont très originaux et attachants, l'histoire sort de l'ordinaire et séduit les petits comme les grands... Les dessins sont certes un peu particuliers, mais c'est ce qui les rend agréables à regarder! Beaucoup d'originalité et de tendresse, à voir!!!
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 20 février 2014
    Une grande bouffée d’oxygène dans le monde de l' graphisme d'une splendeur et d'une originalité Belle histoire dure et tendre à la fois avec un dosage savant d'humour, de messages et de moralité. Bravo.... A ne pas rater .
    Publiée le 18 février 2014
    On a bien aimé ce film de dessins animés!C'était extraordinaire!L'histoire du garcon sauvage qui a decouvert l'Amour nous a beaucoup plu. Les aventures qu'il a vecues etaient vraiment intéressantes!L'épisode du film que nous avons aime le plus c'est quand il a rencontre Manon et grace à elle,il a appris a se comporter comme un être humain. Nous en sommes sortis émus. Ce film est touchant et nous apprend beaucoup de valeurs humaines comme l'amour père-fils,l'amitié, la protection de l'environnement (ne pas chasser les corneilles).....On félicite vraiment le réalisateur et les acteurs du film!Mais l'histoire des esprits a tête d'animaux,on ne l'a pas comprise. Malgré cela,c'était genial et il faut le voir a tout prix.

La classe de CM2 ecole Azm Tripoli,Liban
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Le jour des Corneilles est un film d'animation qui m'a moyennement convaincu. Visuellement le film est plutôt sympathique, je l'admets, et il a une pâte visuelle plutôt agréable et c'est pas moche comme parfois ça peut l'être quand on cherche un film d'animation avec une identité visuelle. Après ce que raconte le film m'a pas beaucoup intéressé. Cet histoire de petit garçon élevé par un vieux très sauvage, ce qui fait que le garçon est élevé à la dure, et puis il y a le passage à la culture (là il était dans un état de nature), à la "civilisation", et hop il voit tout ce qu'il a raté, tout ce qu'il n'a pas connu, en premier lieu le fait d'avoir des amis. Bon, ben voilà quoi, le film est pas désagréable à suivre mais moi toute cette histoire ça ne m'a pas parlé plus que ça. J'ai été un peu déçu.
    Legid
    Legid

Publiée le 18 décembre 2016
    Encensé par la critique, Le Jour des Corneilles est à mon gout un peu surestimé.
    Si l'animation est jolie et souvent inspirée, la narration et le scénario ne le sont pas autant. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, les situations pas spécialement originales et le rythme trop peu palpitant pour que l'on accroche totalement.
    On a l'impression de se retrouver devant un Miyazaki mineur avec des thématiques (la foret avec ses fantômes, le rejets des gens différents...) que l'on pouvait retrouver dans Princesse Mononoké par exemple.
    Le Jour des Corneilles n'est donc pas mauvais film d'animation mais manque juste d'intensité et d'émotion (hormis la fin) pour être une réussite à mon gout.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 décembre 2013
    Le début du film n'est pas très bien posé, un peu brouillon, laborieux. On peine à y entrer. Les choses s'améliorent dès l'arrivée du fils Courge au village. Se déroule alors un récit plus limpide, sur le mode du roman d'apprentissage, entre nature et culture. Ouverture au monde, approfondissement de la relation filiale, évocation du deuil, naissance d'une amitié sont autant de thèmes développés avec tendresse, drôlerie légère et quelques touches poétiques (les apparitions de "l'outremonde", les flash-back "aux papillons"...). Tout cela nous mène à une jolie fin, assez émouvante.
    Ce premier long-métrage de Jean-Christophe Dessaint est donc de facture honnête et plaisante. Le réalisateur aurait pu cependant s'affranchir davantage de ses modèles et références : un schéma de base des contes classiques européens (une forêt, une figure d'ogre, un enfant rudoyé...), une dimension mystique et des thématiques chères à Miyazaki (les esprits ou fantômes de la forêt, l'anthropomorphisme, le lien entre l'homme et la nature), des clins d'oeil à L'Enfant sauvage de Truffaut. Sur le plan visuel, le film a ses merveilles, notamment les paysages impressionnistes, qui témoignent d'un soin particulier apporté à la lumière. En contraste, la représentation des personnages principaux, Courge père et fils, apparaît grossière et déçoit un peu. En matière de doublage, le résultat est également hétérogène. Lorànt Deutsch, même s'il a toujours un côté gamin, n'a plus vraiment une voix d'enfant. Mais le choix de Jean Reno et de Claude Chabrol, pour doubler respectivement un homme des bois, taille colosse, et un gentil médecin, est nettement plus inspiré.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 décembre 2013
    Cette histoire d'enfant sauvage brille par son côté fantastique très "Miyazakien" (les bienveillants et placides esprits de la forêt). Le scénario et l'excellente réalisation font de ce "Jour des Corneilles" un conte original et ambitieux sur la nature et le lien père-enfant. Seul bémol, des personnages pour la plupart pas assez complexes et qui n'évoluent pas ou très peu durant le récit (contrairement à ceux de Miyazaki).
    Mais malgré cette petite réserve, en voyant ce film, on se dit qu'en France on a décidément les moyens de faire de très bons films d'animation.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 novembre 2013
    Une jolie animation, un doublage intéressant et éclectique (même si les voix féminines ne sont pas assez remarquables) mais le scénario est pauvre, il faut attendre les derniers instants pour vivre enfin une histoire passionnante, magique. La première heure est longue et la découverte des différents personnages devient lassante !!
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 19 novembre 2013
    Vraiment très bien fait. Plutôt dessin animé.
    Mesdames, n'oublié pas vos mouchoirs.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 novembre 2013
    Un véritable ovni de l'animation française. Jusqu'au retour de Courge et de son rejeton dans la forêt, c'est le sans faute. Malheureusement, on a presque envie de tirer sur la corneille lors de la rencontre avec le fils. Avec ses congénères, elle plombe le passage délicat pour le fils de contacter Manon. Le final, bien qu'un peu cucul et prévisible, est très beau. Les dessins des personnages, inclassables, se fondent dans les décors très novateurs. La bande son, très orchestrale, est une merveille. Ce 'Jour des Corneilles' est une véritable ode poétique 'out of time'. Pas la peine de le comparer à du Miyazaki ou autre réalisateur de mangas, ça n'a rien à voir. Quel gâchis que cette élan de créativité 'made in France' ne soit pas plus mis en avant par les médias!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 octobre 2013
    Passé tout près du sans fautes, quelques grains de sable viennent cependant gripper la belle machine ; dialogues pas toujours au niveau, personnages secondaires pas assez creusés, surtout l'absence d'une véritable adversité... Mais il faut lui reconnaître une sacrée poésie dans l'ensemble (on pense à Miyazaki ou Grimault), un imaginaire puissant qui trouve sa pleine mesure dans les scènes de forêt où les fantômes à tête d'animaux me rappellent très fort les grandes heures de Comès (Silence & La Belette). A voir indéniablement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 octobre 2013
    J’avoue avoir un ressenti mitigé pour ce film, je ne l’ai pas trouvé mauvais, mais il ne m’a pas vraiment convaincu non plus. L’histoire est la principale raison de mon ambivalence quant au résultat. Si le début m’a plu, avec ce duo père fils un peu barré et le choc des cultures entre ces deux sauvages et le monde policé et complexe du village, la suite m’a moins convaincu. La quasi disparition du père ou du moins sa moindre implication dans la suite de l’histoire au profit de la recherche par le fils de cet amour caché m’a semblé affadir l’histoire pour en faire quelque chose de trop enfantin, ce qui du coup faisait sombrer l’histoire dans un univers plus pour enfant que pour adulte, ce qui n’était pas le cas de la première partie. Le graphisme en lui-même n’est pas moche, mais il n’est pas non plus très beau surtout au niveau des deux principaux personnages qui ont presque l’air d’avoir été créés sur un coin de table. Les décors sont pas mal, mais sans plus. Le casting vocal est lui, pour le coup, très luxueux, dommage que le reste n’est pas suivi. Bref un film pas inintéressant, mais qui pêche par un graphisme trop ébauché et une histoire qui s’enlise dans une dramatique un peu faiblarde. À voir pour occuper les enfants.