Le Jour des Corneilles
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 novembre 2012
    Premier long métrage du story-boarder de "Le chat du Rabbin" adapté d'un roman destiné au départ aux adultes... Si Jean-Christophe Dessaint a voulu en faire une animation pour les enfants le résultat sur ce point reste mitigé ; en effet outre les traits modernes et précis l'histoire est assez compliqué pour perdre les moins de 10 ans. Les thèmes abordés et le scénario n'étant pas des plus simple. Ca reste pourtant un film d'animation à la française de très très haute qualité, rivalisant sans problème avec les meilleurs Ghibli ("Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke"). On reste ébahi par la qualité de l'animation et des graphismes, les décors, la anture et les paysages sont sublimes de justesse et de réalisme. Les personnages passe du réalisme au fantastique avec aisance, sans heurter notre imaginaire. Le héros fait penser évidemment à Tarzan, enfant sauvage vivant en autarcie dans la forêt paer la volonté d'un père détruit émotionnellement. Le seule et vrai défaut réside dans la psychologie du père, son côté rustre, violent se rapproche trop d'un père battant son enfant ; si le drame explique un peu son comportement il reste néanmoins trop jusqu'au-boutiste dans ses traits de caractères, déviant et psychologiquement instable. Ajouté au thème difficile les plus jeunes enfants risquent d'être au mieux, dans l'incompréhension, au pire d'avoir tout simplement peur. Cependant il n'en demeure pas moins que ce film d'animation est d'une qualité exceptionnel, d'une beauté formelle incontestable et d'une histoire aussi touchante qu'émouvante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2012
    Les dessins animés français ont beau être rares, ils ont au moins le grand mérite d'être réussis, et ce n'est certainement pas « Le Jour des corneilles » qui viendra me contredire. L'histoire, dont la trame rappelle « L'Enfant sauvage », est simple, mais elle s'accorde merveilleusement avec le ton et la sensibilité des personnages, d'autant que Jean-Christophe Dessaint l'enrichit avec d'émouvants détails, à l'image de ces créatures animales aussi mystérieuses qu'apaisantes. De plus, si l'animation des héros est légèrement sommaire, nous en sommes loin concernant les somptueux paysages, évoquant élégamment Gauguin et Van Gogh. Si bien que sans avoir les moyens de Dreamworks ou encore de Pixar, l'œuvre trouve immédiatement son rythme, sa voie, son identité avec beaucoup de naturel et d'aisance, à l'image de dialogues s'accordant harmonieusement avec cet univers poétique et délicat. Bref, un dessin animé qui a compris que l'on pouvait s'adresser à toute la famille sans faire de victimes collatérales, mais aussi émouvoir avec subtilité et nuance : lumineux.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 octobre 2012
    Un dessin animé assez sympathique et original. J'ai trouvé ça parfois un peu long, surtout pour des enfants, mais c'est une belle histoire et j'ai beaucoup aimé la fin. Jean Reno donne vraiment du corps à son personnage avec son doublage, c'est une réussite.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 octobre 2012
    Bravo ! Un scénario impec, une mise en image impressionniste, des voix parfaites, une poésie accessible à tous, une séquence introductive trés rythmée, et, au final, des très belles émotions.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 juin 2013
    "Le Jour des Corneilles" nous raconte une jolie petite histoire proche d'un Tarzan pour enfants. On se laisse facilement prendre par la magie qui s'en dégage aidé en cela par la beauté des images et de l'animation. De quoi passer un agréable moment.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 novembre 2013
    Une jolie animation, un doublage intéressant et éclectique (même si les voix féminines ne sont pas assez remarquables) mais le scénario est pauvre, il faut attendre les derniers instants pour vivre enfin une histoire passionnante, magique. La première heure est longue et la découverte des différents personnages devient lassante !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 octobre 2013
    J’avoue avoir un ressenti mitigé pour ce film, je ne l’ai pas trouvé mauvais, mais il ne m’a pas vraiment convaincu non plus. L’histoire est la principale raison de mon ambivalence quant au résultat. Si le début m’a plu, avec ce duo père fils un peu barré et le choc des cultures entre ces deux sauvages et le monde policé et complexe du village, la suite m’a moins convaincu. La quasi disparition du père ou du moins sa moindre implication dans la suite de l’histoire au profit de la recherche par le fils de cet amour caché m’a semblé affadir l’histoire pour en faire quelque chose de trop enfantin, ce qui du coup faisait sombrer l’histoire dans un univers plus pour enfant que pour adulte, ce qui n’était pas le cas de la première partie. Le graphisme en lui-même n’est pas moche, mais il n’est pas non plus très beau surtout au niveau des deux principaux personnages qui ont presque l’air d’avoir été créés sur un coin de table. Les décors sont pas mal, mais sans plus. Le casting vocal est lui, pour le coup, très luxueux, dommage que le reste n’est pas suivi. Bref un film pas inintéressant, mais qui pêche par un graphisme trop ébauché et une histoire qui s’enlise dans une dramatique un peu faiblarde. À voir pour occuper les enfants.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 octobre 2012
    Très beau film d'animation surprenant sur l'histoire et les personnages, on passe un moment de découverte sur un monde qui se côtoie...... pour petit et grand
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 décembre 2013
    Cette histoire d'enfant sauvage brille par son côté fantastique très "Miyazakien" (les bienveillants et placides esprits de la forêt). Le scénario et l'excellente réalisation font de ce "Jour des Corneilles" un conte original et ambitieux sur la nature et le lien père-enfant. Seul bémol, des personnages pour la plupart pas assez complexes et qui n'évoluent pas ou très peu durant le récit (contrairement à ceux de Miyazaki).
    Mais malgré cette petite réserve, en voyant ce film, on se dit qu'en France on a décidément les moyens de faire de très bons films d'animation.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 octobre 2013
    Ce qu'on aime c'est déjà, les paysages, les couleurs. Les dessins sont plutôt simples, mais très corrects. Puis les voix des personnages sont très bien choisies...De plus c'est une belle histoire, qui sera appréciée tant que par les enfants, que par les adultes. Pour le fils Courge, c'est la découverte d'un nouveau monde, l'apprentissage, l'amitié avec sa nouvelle amie, des prises de conscience, la recherche de l'amour paternel, des questionnement sur son passé, le deuil...Puis, pour le père Courge, c'est faire du mieux pour son gamins, malgré les épreuves de la vie et ce qu'en disent les autres, c'est vivre avec son passé aussi dramatique soit-il, spoiler: triste sort pour le père puisque finalement sa mort est une sorte de grâce.
    . Film à voir.
    Publiée le 26 avril 2013
    Esthétiquement vraiment réussi , le jour des corneilles est un film qui picore tout ce qui a été fait par le passé , on sent une petite inspiration japonaise sur la forme , mais très française pour le reste . Ce mélange est très réussi . Les voix sont également très bien choisis , mais bon plus de rythme n'aurait pas été de refus.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 novembre 2012
    Nous voula devant un petit film d'animation à la française qui nous montre que coté graphique on peut faire plus ou moins les même choses. Dés le début et ceux même si il met un temps un peu longuet certes ; pour les petits ; mais longuet au départ. Arrive tout de même à nous happer par le visuel épatant (et ou l'on égale les dernières productions style "Age ede Glace" et compagnie...). La mise en scène sa réalisation, sont parfaite! LE décor nous semblerait presque "vivant". L'ensemble parait poétique, d'une extrème finesse... Et face à cela un scénario, qui au premier abord. Peut paraitre légèrement copié sur d'autres productions. On se dit donc que l'on va rester dans le classique... MAis c'est là, que le film prend une toute autre tournure. Ou, sans spoilier sur le film. On assiste à "l'émerveillement" de l'enfant sur le monde extèrieure... amenant d'autres personnages secondaires (tout aussi bon également). Et puis des rebondissements vont se faire, quelques surprises... Des sourires, mais aussi des larmes... Ou s'en nous mettre devant une morale on ressent quelques choses sur la reflexion finale de l'amour des parents pour leurs enfants (en commençant d'ailleurs par la relation, entre le père et son fils). malgrès quelques fois un amour un peu enfoui suite à des évènements douloureux (les choses que ou l'on dit aux enfants, tu comprendra plus tard...^^). Et tout cela passant comme un fabuleux conte que je recommande vivement. MAis personnellement, j'ai ressenti de l'émotion et de l'empathie grâce à certains personnages (la photographie ayant du jouer aussi) et j'ai passé un superbe moment sans grand temps mort. A voir (peut être pas pour les petits (-7ans) à cause du coté un peu dramatique du film sur certains moments, et ou l'enfant pourrait avoir du mal à l'interpréter. Perso, mon ciné le conseille après 6-7 ans. Du beau spectacle! Chapeau!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 octobre 2012
    Le Jour des Corneilles est une magnifique oeuvre d'animation. Une histoire tendre où chaque image de ce conte est pleine de poésie. Un film fantastique nous plonge dans une atmosphère bienveillante, c'est un vrai cadeau !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 octobre 2012
    Un grand bonheur que de découvrir un dessin animé à l’ancienne, franco- canadien en plus. Disons le de suite car c'est important: les dialogues préparés avant la réalisation finale passent magnifiquement et les voix décalées de deux adultes pour deux enfants dont l’un est presque sauvage sont une trouvaille. D’autre part, entendre celle de Chabrol dans un film qui mélange le monde des morts et celui des vivants est bouleversant. J’espère que ce film aura un vif succès car il est magnifique. Je n’ai jamais vu un tel travail de dessins et de couleurs sur ce qu’on peut improprement appeler ‘’les extérieurs’’. En plus, le roman d’origine subtilement adapté au monde de l’enfance éveillée est une idée de génie. Ne rien connaitre du sujet est sans importance puisque tout s’éclairera au fil de cette histoire à la fois lyrique et romantique. J’avoue mon admiration. J’ai juste été gêné par le traitement graphique réservé au héros qui fait un peu foetus. J’ai appris qu’il n’ était techniquement pas possible de lui donner plus de volume mais je pense néanmoins qu’il aurait pu être plus agréable à regarder puisque sa charmante petite amie est ravissante. Quoi qu’il en soit , ‘’le jour des corneilles'' est à voir et à revoir pour son intelligence et sa beauté.J’aurais aimé avoir 12 ans et un adulte réceptif à mes cotés pour répondre aux inévitables questions qui me seraient venues à l’esprit.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mars 2013
    Le jour des corneilles est un joli petit film d'animations pour petits et grands. En effet, l'histoire et le scénario sont originaux et prenants, à cela s'ajoute une bonne dose de poésie et de magie. Par moment, on se croit dans un Miyazaki... A noter la qualité du dessin et notamment dans les jeux de lumière qui sont très réussis.