Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Publiée le 6 octobre 2013
    Très beau film, pour moi c'est l'un de meilleur film français. bien meilleur que ces daubes d'Amelie Poulain et d'Intouchable mai bon ça c'est un autre débat.
    A part ça, je sui le seul a avoir remarqué la ressemblance extreme entre le Hero de ce film et "Orson" du dessin animé des années 90 "Orson et Olivia" . (apparemment tout le mondes a oublier ce dessin animé)
    Que se soit physiquement, la façon de parler et la voix (Pourtant c'est pas le même doubleur)
    je sai pa si c'est une coïncidence ou pa.
    Mais bon c'est pas pour me déplaire j'aimai bien Orson et Olivia (ça m'a rappeler des souvenirs) et ça n'enlève rien a la qualité du film au contraire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 juin 2013
    "Le Jour des Corneilles" nous raconte une jolie petite histoire proche d'un Tarzan pour enfants. On se laisse facilement prendre par la magie qui s'en dégage aidé en cela par la beauté des images et de l'animation. De quoi passer un agréable moment.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    Sous un tonnerre qui gronde, la pluie tombe sur des arbres qui plient mais ne rompent pas. Il n'y a paradoxalement rien de menaçant ici, juste cette nature vivante qu'on ne prend plus le temps d'observer dans un monde toujours plus civilisé.
    Jean-Christophe Dessaint, un nom prédestiné à faire de belles choses. Et ce n'est pas ce qui manque dans Le Jour des corneilles, magnifique film d'animation sur un enfant sauvage qui va devoir affronter la ville pour que son père guérisse, suite à un accident.

Ce film n'a rien à envier aux plus beaux paysages de Miyazaki. La nature, rôle principal de ce conte, pourrait faire penser à une peinture de Monet, aux paysages de Renoir. Le ciel ainsi que tous les éléments composant le décor du Jour des corneilles sont très personnels, de telle sorte que nous croyons que c'est Dessaint lui-même qui a mit des touches de pinceau ici et là pour parfaire son tableau animé.

Mais malgré l'excellence de l'esthétisme visuel, ce film ne serait rien sans l'importance du son. Tous ces multiples bruitages (souffle du vent sur les arbres, craquement des branches) qui permettent de donner vie à cette forêt renforcent cette sensation de réalisme : le spectateur se trouve avec ses personnages et partage leur quotidien. Ces derniers sont d'ailleurs dotés de doublures hors pairs (Chabrol, Reno, Carré) qui participent à la crédibilité du récit.

Au-delà des aspects artistiques, Le Jour des corneilles propose aux petits comme aux grands une vision de la mort apaisante et paisible (le visage des disparus parait bien plus tranquille que celui des vivants). Dans ce conte, nous prenons l'apparence d'un animal avec un corps d'homme lorsque nous trépassons. Il y a bien quelque chose après la vie, mais ce n'est pas le paradis. Non, c'est l'acte de revenir à l'état naturel, à nos racines, comme un éternel recommencement.

Simple, beau, poétique. Trois adjectifs qu'on oublie parfois un peu trop pour faire un bon film.
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 19 mai 2013
    Oui ! Je n'ai pu avoir qu'un petit gout de Mayazaki en voyant ce magnifique animé. Les décors sont somptueux, il est vrai que bien souvent les caractères font souvent tache en comparaison mais on retrouve ici une patte bien de chez nous jusque dans les choix artistiques pour les décors. Le scénario semble échapper à certains, quel dommage, il est dans la poésie des instants et des non dits. J'apprécie fortement cette idée d'avoir introduis des personnages, qu'on ne comprendra qu'au fil de l'histoire, qui ne parlent pas. Il en émane d'eux un charme inouïe, l'animation ne faisant pas faille jusque dans le choix des vetements qui les caractérisent on se surprend à extrapoler sur eux. Je n eveux pas en dire plus pour ne pas spoiler, il est sur que ceux qui se satisfont des Disney, bien que certains soient sympas, auront du mal à apprécier. Meme si le film peut etre vu jeune il est pour tous les ages, comme Chihiro les enfants regarderont, amusés, les grands y verront plus, et en espérant que vous soyez proche de vos enfants ils viendront vous demander certaines choses et vous de les leur expliquer dans la meme partition que le registre de ce film. J'ai été très agréablement surpris de découvrir cet animé, Reno est comme toujours une voix exceptionnelle pour les animés, je ne me lasse pas de l'entendre depuis que j'ai vu Porco Rosso.
    Publiée le 11 mai 2013
    Que ce film est décevant ! Ayant vu toutes les bonnes critiques sur le film, je me suis dit " chouette, enfin un bon film français ! " ... et bien non, j'ai eu beau être positive, me dire que la seconde suivante allait rattraper la précédente, et non! Les personnages sont bien peu attachants, voire irritants spoiler: (l'affreuse madame Ronce m'a énervée du début à la fin)
    , l'intrigue met du temps à démarrer, et si les paysages sont très détaillés, ils semblent détonner avec l'allure plutôt grossière de certains traits des personnages. Et quant à parler du scénario....je ne sais qu'en dire. Une sorte de mélange de tout et de rien, à la moitié du film on ne s'est pas où l'on va, alors oui c'est gentillet, mais voilà, ça ne suffit pas. Et de là à le comparer à du Hayao Miyazaki, alors là je ris!
    Publiée le 26 avril 2013
    Esthétiquement vraiment réussi , le jour des corneilles est un film qui picore tout ce qui a été fait par le passé , on sent une petite inspiration japonaise sur la forme , mais très française pour le reste . Ce mélange est très réussi . Les voix sont également très bien choisis , mais bon plus de rythme n'aurait pas été de refus.
    Publiée le 10 avril 2013
    Bonjour,

Contrairement au commentaire négatif déjà fait, je trouve que le cinéma d'animation français excel, par sa qualité scénaristique, entre autre ici une histoire à faire pâlir les grands de l'est asiatique. Tout comme le magasin des suicides dans son originalité. Les scénarios prêt à consommé, sans grande intelligence de l'ouest commencent à user les cerveaux de nos gnomes, merci donc encore au CNC de veiller a grain.

Salutations, FabriceLM.
    Publiée le 31 mars 2013
    très beau! mes puces de 3,5 ans et 5 ans ont adoré!
    ce dessin animé aborde beaucoup de points de la vie, les personnages sont attachants, les dessins agréables.
    je le recommande vraiment.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mars 2013
    Le jour des corneilles est un joli petit film d'animations pour petits et grands. En effet, l'histoire et le scénario sont originaux et prenants, à cela s'ajoute une bonne dose de poésie et de magie. Par moment, on se croit dans un Miyazaki... A noter la qualité du dessin et notamment dans les jeux de lumière qui sont très réussis.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 17 mars 2013
    Chouette film pour les enfants et les autres, très poétique. A voir.
    Publiée le 12 mars 2013
    très beau dessin animé ! en plus français. C'est sur ce n'est pas du disney ( graphiquement ) mais du grand art quand même
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 mars 2013
    Enfin une production française de la qualité des meilleurs Miyazaki et de son studio Ghibli. Des décors peints à la main, jusqu'aux personnages mi réels mi fantastiques, on est troublé par tant de beautés graphiques et de l'histoire. Le film met un peu de temps à nous accrocher, mais le résultat est sensationnel, parce qu'il y a quelque chose d'universel qui nous est raconté là. Je vous le laisse découvrir, et qu'opère la magie avec vous aussi. C'est ce qu'on peut vous souhaiter de meilleur au spectacle que vous vous apprêtez à aller voir.
    Publiée le 4 mars 2013
    On retrouve ce qu'on aime dans les productions Ghibli alors que ça n'en est pas.
    Mais le comparatif suffit à lui seul...
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 8 mars 2013
    Petits et grands enfants, découvrez ce chef d’œuvre, magnifique fable dessinée à la main,le résultat est somptueux! Un conte initiatique drôle, tendre et très émouvant qui m'a donné les larmes aux yeux,et ça m'arrive rarement, la dernière fois c'était pour Cheval de Guerre de Spielberg , histoire vraie que je conseille vivement aussi!!! A la noblesse des animaux, fantastiques ou réels, fait face le monde des hommes avec ces personnages + ou - sympathiques. Une histoire rassurante aux questions que se posent tous les enfants sur la vie, la mort, l'amour..Avec le jour des corneilles, les français peuvent rivaliser avec les + beaux films de Myazaki. Certains y verront des ressemblances. A voir et à revoir!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 octobre 2013
    Ce qu'on aime c'est déjà, les paysages, les couleurs. Les dessins sont plutôt simples, mais très corrects. Puis les voix des personnages sont très bien choisies...De plus c'est une belle histoire, qui sera appréciée tant que par les enfants, que par les adultes. Pour le fils Courge, c'est la découverte d'un nouveau monde, l'apprentissage, l'amitié avec sa nouvelle amie, des prises de conscience, la recherche de l'amour paternel, des questionnement sur son passé, le deuil...Puis, pour le père Courge, c'est faire du mieux pour son gamins, malgré les épreuves de la vie et ce qu'en disent les autres, c'est vivre avec son passé aussi dramatique soit-il, spoiler: triste sort pour le père puisque finalement sa mort est une sorte de grâce.
    . Film à voir.