Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 6 novembre 2012
    Une histoire joliment dessinée mais que l'on aurait aimé un peu plus recherchée .
    selenie
    selenie

Publiée le 6 novembre 2012
    Premier long métrage du story-boarder de "Le chat du Rabbin" adapté d'un roman destiné au départ aux adultes... Si Jean-Christophe Dessaint a voulu en faire une animation pour les enfants le résultat sur ce point reste mitigé ; en effet outre les traits modernes et précis l'histoire est assez compliqué pour perdre les moins de 10 ans. Les thèmes abordés et le scénario n'étant pas des plus simple. Ca reste pourtant un film d'animation à la française de très très haute qualité, rivalisant sans problème avec les meilleurs Ghibli ("Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke"). On reste ébahi par la qualité de l'animation et des graphismes, les décors, la anture et les paysages sont sublimes de justesse et de réalisme. Les personnages passe du réalisme au fantastique avec aisance, sans heurter notre imaginaire. Le héros fait penser évidemment à Tarzan, enfant sauvage vivant en autarcie dans la forêt paer la volonté d'un père détruit émotionnellement. Le seule et vrai défaut réside dans la psychologie du père, son côté rustre, violent se rapproche trop d'un père battant son enfant ; si le drame explique un peu son comportement il reste néanmoins trop jusqu'au-boutiste dans ses traits de caractères, déviant et psychologiquement instable. Ajouté au thème difficile les plus jeunes enfants risquent d'être au mieux, dans l'incompréhension, au pire d'avoir tout simplement peur. Cependant il n'en demeure pas moins que ce film d'animation est d'une qualité exceptionnel, d'une beauté formelle incontestable et d'une histoire aussi touchante qu'émouvante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2012
    Les dessins animés français ont beau être rares, ils ont au moins le grand mérite d'être réussis, et ce n'est certainement pas « Le Jour des corneilles » qui viendra me contredire. L'histoire, dont la trame rappelle « L'Enfant sauvage », est simple, mais elle s'accorde merveilleusement avec le ton et la sensibilité des personnages, d'autant que Jean-Christophe Dessaint l'enrichit avec d'émouvants détails, à l'image de ces créatures animales aussi mystérieuses qu'apaisantes. De plus, si l'animation des héros est légèrement sommaire, nous en sommes loin concernant les somptueux paysages, évoquant élégamment Gauguin et Van Gogh. Si bien que sans avoir les moyens de Dreamworks ou encore de Pixar, l'œuvre trouve immédiatement son rythme, sa voie, son identité avec beaucoup de naturel et d'aisance, à l'image de dialogues s'accordant harmonieusement avec cet univers poétique et délicat. Bref, un dessin animé qui a compris que l'on pouvait s'adresser à toute la famille sans faire de victimes collatérales, mais aussi émouvoir avec subtilité et nuance : lumineux.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ca fait plaisir de voir un studio français capable de réaliser un tel dessin animé. C'est beau mais c'est surtout par son récit, son esprit, sa poésie et l'émotion qui en ressort qu'il vaut le coup d'oeil. J'aurai pour unique critique négative le trait des personnages que je trouve un peu grossier.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 23 novembre 2012
    Adapté d'un conte fantatstique pour adultes, ce film d'animation intégre dans une nature si diverse les peurs et les exclusions des hommes comme la noblesse des animaux. Cette lucide générosité rassurera les enfants en répondant à beaucoup de leurs questions pour le grand bonheur de parents eux mêmes apaisés par cet univers si équilibré. Les voix de Jean Reno (le père Courge) et de Lorant Deutsch un peu décalé pour le rôle du fils de 10 ans faciliteront le succés commercial d'un film dont les personnages si caricaturés pourraient devenir cultes.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 novembre 2012
    J'ai vu un film... qui m'a fait penser à un univers Miyasaki, avec un peu de poésie en moins, et de brutalité en plus... On ne peut qu'être un peu dérouté par la narration et par le type de relation qui se nouent entre les personnages. Mais au final, le fait de casser les codes (relation père/fils) donne à ce film un souffle novateur... Et on sait tous à quel point il n'est pas facile de renouveler le genre. J'ai particulièrement apprécié le traité graphique (dessin, couleurs, mouvements...) des décors et des scènes d'arrière-plan... Le film oscille, et c'est son grand succès, entre réalisme et onirisme, et la frontière entre les deux est assez tenue... Par contre, sur certains aspects, il m'a paru assez long, assez pour que je sorte de cet univers...
    Publiée le 4 novembre 2012
    après les enfants loups, Ame et
    Publiée le 3 novembre 2012
    un Miyazaki à la française... pour une première tentative le résultat n'est pas mal du tout, mais n'est pas Miyazaki qui veut : le film manque d'un souffle épique que l'on croit voir poindre à chaque scène, mais qui jamais ne se révèle, les personnages sont très clairement inspirés de ceux du maitre japonais (la voix de Jean Reno faisant penser à Porco Rosso) mais là encore il manque un tout petit quelque chose pour leur donner ce supplément d'âme que l'on retrouve chez Miyazaki. l'histoire est très bien, un peu cruelle, les décors jolis, les graphisme des personnages pas inintéressants et l'animation de qualité. au final, un film que je ne regrette pas d'avoir vu, un studio dont j’attends avec impatience le prochain film... mais un film que je n'achèterai pas en vidéo, ce qui résume tout
    Publiée le 2 novembre 2012
    Superbe dessin animé aux couleurs poétiques. Pas d'effet d'animation en 3D mais on retrouve la magie du dessin à l'état pur. Petits et grands se laissent guider par une histoire pleine d'émotions sans tomber dans le gnangnan. Les personnages sont profondément réalistes avec un enfant au regard plein de naïveté et d'admiration pour son père, un père que la perte de l'Amour a écorché et rendu fou, une commère plus vraie que nature .... A découvrir
    Publiée le 2 novembre 2012
    Avec ma maman nous avons adoré ce dessin animé. Histoire prenante, j'ai aimé comment Manon s'est occupé du fils Courge. J'ai aimé comment le réalisateur a représenté les personnes qui sont mortes.
    Beaucoup d'émotion, une grande leçon d'humilité. A voir absolument, c'est la maman qui parle.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un très bon film,mais pas pour les tout petits,ce n'est pas sûr qu'ils comprennent tout!
    Publiée le 1 novembre 2012
    Mais pourquoi diable faut-il que dès qu'un dessin animé français évoque la nature on le compare immédiatement à Miyazaki. Pas pitié! Et surtout pas celui-là, mon dieu! Convenu, bécassou, et graphiquement très chaotique. Sans parler de l'animation parfois sans doute faite par des débutants. Tout est téléphoné, pesant, sans aucune sorte d'humour. Je ne suis même pas sûr que les petits y trouvent leur compte.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Savoureux. mais à voir en VO uniquement. Car les voix françaises sont surjouées
    Publiée le 1 novembre 2012
    Juste, magnifique, en tout point. Un petit bijou de l"animation.
    loolye92
    loolye92

Publiée le 1 novembre 2012
    J'ai adoré!!! C'est un film prenant !!
    Le début m'a paru assez étrange, film a suspens jusqu'à la fin.

Personnages attachant.

Bravo au réalisateur qui a su faire passer une belle morale