Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 1 novembre 2012
    Nous voula devant un petit film d'animation à la française qui nous montre que coté graphique on peut faire plus ou moins les même choses. Dés le début et ceux même si il met un temps un peu longuet certes ; pour les petits ; mais longuet au départ. Arrive tout de même à nous happer par le visuel épatant (et ou l'on égale les dernières productions style "Age ede Glace" et compagnie...). La mise en scène sa réalisation, sont parfaite! LE décor nous semblerait presque "vivant". L'ensemble parait poétique, d'une extrème finesse... Et face à cela un scénario, qui au premier abord. Peut paraitre légèrement copié sur d'autres productions. On se dit donc que l'on va rester dans le classique... MAis c'est là, que le film prend une toute autre tournure. Ou, sans spoilier sur le film. On assiste à "l'émerveillement" de l'enfant sur le monde extèrieure... amenant d'autres personnages secondaires (tout aussi bon également). Et puis des rebondissements vont se faire, quelques surprises... Des sourires, mais aussi des larmes... Ou s'en nous mettre devant une morale on ressent quelques choses sur la reflexion finale de l'amour des parents pour leurs enfants (en commençant d'ailleurs par la relation, entre le père et son fils). malgrès quelques fois un amour un peu enfoui suite à des évènements douloureux (les choses que ou l'on dit aux enfants, tu comprendra plus tard...^^). Et tout cela passant comme un fabuleux conte que je recommande vivement. MAis personnellement, j'ai ressenti de l'émotion et de l'empathie grâce à certains personnages (la photographie ayant du jouer aussi) et j'ai passé un superbe moment sans grand temps mort. A voir (peut être pas pour les petits (-7ans) à cause du coté un peu dramatique du film sur certains moments, et ou l'enfant pourrait avoir du mal à l'interpréter. Perso, mon ciné le conseille après 6-7 ans. Du beau spectacle! Chapeau!
    ethan246
    ethan246

Publiée le 31 octobre 2012
    Très beau !
    Mélange de rêves et de réalité si bien fait que l'histoire est drôle, émouvante et touchante.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 31 octobre 2012
    Depuis que j’étais tombé sur la bande annonce par pur hasard, je l’attendais ce long métrage d’animation à la française. En plus la critique le hissait au niveau des studios Ghibli quand même !
    Donc, c’est tout guilleret que je me rends à une des rares séances du coin, celle du dimanche matin. Mon Dieu, quel bon choix, le film est sélectionné « ciné famille », donc des mômes, une cruche du ciné qui fait la pub pour les autres dessins animés (Et qui a osé dire que Charlie Chaplin n’était pas poétique) et surtout 2 fois les mêmes bandes-annonces (Ils sont où les dessins animés d’avant long-métrage ?). Enfin, ça faisait très longtemps que sur mon ticket le mot « scolaire » n’était pas apparu. Heureusement, d’autres adultes sans semi-humain étaient présents.
    Donc, le film commence … générique … les mômes veulent tous nous montrer qu’ils savent lire … su-per. Heureusement que Lorànt Deutsch est illisible pour eux, ça les a tous calmé !
    Parlons du film et donc des voix pour commencer. Avoir des noms connus est toujours une belle prise de risque, ça cache souvent un manque quelque part ou une envie d’attirer le chaland vers l’animation (les super productions US savent très bien le faire). Pour Le Fils Courge, c’est donc Deutsch qui s’y colle, éternel vingtenaire, sa voix se colle sans problème à un môme. Le Père Courge est du même « géniteur vocal » que Porco Rosso, à savoir Jean Reno et sa voix est vraiment faite pour les dessins animés et les personnages hauts en couleur. Isabelle Carré et Claude Chabrol ne sont pas vraiment notables mais les voix sont justes et correspondent bien aux personnages de Manon et de son Père (qui est la dernière apparition de Chabrol d’ailleurs).
    L’histoire n’a, hélas, rien d’originale à mon gout, on est dans le déjà-vu total, un peu dommage. Heureusement que les situations s’enchainent sans aucun soucis et que cette faiblesse n’est vraiment pas gênante.
    Enfin, l’animation a proprement parlé. J’ai été scié, enfin des studios francophones savent faire de l’animation grand-public ! Les personnages sont inspirés de plusieurs univers : Le Docteur et beaucoup de personnages secondaires ressemblent à du Disney de la grande époque. La vieille Ronce, le Père Courge et les habitants de l’Outre-monde sont dignes du studio Ghibli. Manon et le Fils Courge sont bien « franchouillards » avec pour le fils un mélange entre Blutch des Tuniques Bleues et Orson d’Orson et Olivia. Les mimiques des personnages sont assez asiatiques sans en faire trop. Les mouvements oscillent de façon équilibrée entre le réaliste et le cartoon.
    Maintenant, pour s’élever au niveau des studios Ghibli, il faut deux points importants : la poésie et la morale. Alors la morale, on peut en trouver une, très classique, mais bon. Par contre, on a une demi-poésie par rapport à Ghibli. Les habitants de l’Outre-monde sont la moitié présente, mais il manque des scènes longues de paysages où on respire (Juste voir le vent courir sur les prairies). C’est ce qui fera que l’on n’atteint pas le niveau des studios Ghibli mais on peut largement se mettre au niveau des Classiques Disney quand on veut ! Il y a quand même quelques scènes qui me gênent un peu, soit c’est un hommage à Ghibli, soit c’est une inspiration tellement forte que l’on peut penser que c’est du copier/coller (surtout avec Princesse Mononoké).
    Enfin, c’est tellement agréable de voir de l’animation au dessin si fin, si bien animé, qui en cherche pas la beauté poétique ou la prise de tête à tout prix et de se dire que ce n’est pas américain ou japonais que ce film va largement mériter son 4/5 (4,5 envisageable si l’hommage était plus francs).
    Publiée le 29 octobre 2012
    Très bon film d'animation. Scénario bien ficelé et jolis paysages. J'aime les mouvements, la force des caractères et la grande part de rêve représentés dans le film.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 29 octobre 2012
    Un film superbe, et qui a plu a la fois a mes enfants, mais m a enchante!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 octobre 2012
    Un dessin animé assez sympathique et original. J'ai trouvé ça parfois un peu long, surtout pour des enfants, mais c'est une belle histoire et j'ai beaucoup aimé la fin. Jean Reno donne vraiment du corps à son personnage avec son doublage, c'est une réussite.
    Publiée le 29 octobre 2012
    J'ai mis 3 car c'est français sinon ce serait moins.
    J'ai lu des critiques comme quoi c'était le Hayao Miyazaki français. Pur délire ! On est très loin du MAÎTRE du genre. Hayao Miyazaki nous offre beaucoup plus de choses : poésie, imagination, rêve, réalisation ...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 octobre 2012
    Bande annonce vue ("pourquoi pas?"), critiques enthousiasmantes, et pouf au ciné! Bon je dois l'avouer j'ai eu du mal à y croire au début rien qu'avec la bande annonce, je me disait "c'est un premier film et ça m'a l'air un peu maladroit". Pas tant que ça. En fait le seul vrai défaut c'est que si l'on est nourri et fana de contes, celui-ci n'apportera rien à l'histoire. Mais sinon, tout le reste est vraiment bon. A commencer par la forme. J'ai eu l'impression de voir un mix constant entre de l'animation dessinée et de la peinture, un peu comme dans le dernier Zelda (ben oui, je l'avais beaucoup aimé moi). Dès l'introduction, c'est splendide, coloré, sombre, en mouvement, il y a une bonne gestion de la lumière, tout le décor semble vivant, bref du très bon travail sur les décors (ce genre d'ouvrage ferait un malheur dans un jeu d'aventures d'envergure). Comme quoi le cinéma fédère toutes les formes d'art. Au début j'avais des petites réticences sur l'histoire, peut-être un peu trop classique, mais à partir d'un moment le film vient tout de suite me donner tort. Car ça va quand même un peu plus loin qu'une simple réadaptation de Tarzan (pour le côté enfant sauvage qui s'ouvre progressivement au monde), tous les personnages ont une certaine profondeur que je trouve appréciable. Même si les personnages "humains" (je me comprend) comme Manon ont moins de profondeur, ils restent agréable et jolis. Oui j'aime les personnages féminins, ils ont toujours un charme en plus (bon évidemment ça dépend desquels, Padmé Amidala, heu...). Ce que je trouve sympa c'est surtout la relation entre le père et son fils, lui qui essaye de regagner son amour perdu à cause d'une tragédie en le cherchant comme un objet concret, c'est à la fois mignon et triste, une sorte de quête désespérée et impossible. Car c'est bien Courge, l'ogre, le personnage au centre de l'histoire, et cette mystérieuse biche à forme humaine la clé de tout le film. Et cette partie que je qualifierais de "dramatique" est vraiment réussie à défaut d'être très originale, car le début du film apporte un mystère qui se dénoue au fur et à mesure du film jusqu'à ce passage clé. Alors oui ce n'est pas un film très original sur cet aspect là, mais on peut néanmoins dire qu'il applique parfaitement les codes classiques du conte tout en apportant tout de même des éléments bienvenus comme le style pictural des décors ou une réflexion finalement intéressante sur l'amour des parents pour leurs enfants. Un amour parfois enfoui par des événements douloureux. Tout n'est pas parfait pour autant, mais autant de sincérité et d'envie dans un premier film fait sourire. Jean-Christophe Dessaint s'en sort bien, avec les encouragements de la maison pour que la prochaine fois on ait quelque chose d'encore meilleur.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 octobre 2012
    Quel plaisir de suivre les aventures de ce petit garçon sauvage élevé dans la forêt par son père, un homme détesté du village. Suite à un accident, le petit garçon va découvrir le « monde » et surtout le village, la petite Manon et le mystère de sa naissance…

Le film est un très joli conte destiné à un public jeune. L’animation est réussie, le dessin est simple, le casting voix est parfait, la musique colle parfaitement à l’histoire, la nature est luxuriante, la lumière est belle. Le film aborde des sujets tels que la peur de l’autre, la différence, l’amour, la mort… mais avec beaucoup de naturelet de simplicité. Le petit garçon aux grands yeux est attachant, il nous entraine dans le coeur de cette forêt, il bondit, il rampe, il grimpe, il épie, il questionne, il observe, il vit avec des fantômes, …et il est plein de vie et d’innocence.

Intelligent, beau, un joli film d’animation à aller voir en famille … une jolie surprise

Sharn
    Sharn

Publiée le 7 novembre 2017
    Très beau film. Les dessins sont différents de ce qu'on a l'habitude de voir et très beaux. On peut apercevoir les coups de crayons à certains moments, j'ai adoré. L'historie est vraiment sympathique et émouvante, les personnages sont attachant. Je suis un très grand fan de Miyazaki et je conseil ce film à tout les amateurs de dessins-animés qui font un peu rêver.
    Publiée le 29 octobre 2012
    J'ai vu le film ce matin, et franchement, un grand BRAVO à toute l'équipe!!
    J'ai particulièrement été touchée par l'histoire, j'avais la larme à l'oeil, c'est un film très émouvant... :'(
    Les décors, les lumières sont splendides, de belles scènes d'anim aussi...

ALLEZ LE VOIR!!!! ♥ ♥ ♥
    Publiée le 28 octobre 2012
    Ce film est d'une incroyable beauté. Même si l'affiche peut nous tendre vers cette voie, cet animé n'est pas forcément dédié qu'aux enfants. En effet, même si on sent le côté "eau de rose" et "féérique" dans l'air, certains thèmes abordés comme la vie après la mort, l'amour entre un père et son enfant seront plus appréciés par les parents. Si vous n'avez pas l'habitude de voir des animés, je vous déconseille de voir ce film. Pour qu'il soit vu à sa juste valeur, le spectateur ne doit pas être à son 1er film d'animation. Ce film n'a en effet rien à voir avec un Hayao Miyazaki, puisque ce sont des français qui ont produit le "Jour des Corneilles". Néanmoins, moi, je l'ai pris comme une grande bouffée d'air frais.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Nous nous sommes rendus au cinéma cet après-midi avec mon petit bout de 4.5 ans. J'avais peur qu'il n'arrive pas à tenir sur les plus d'1h30 ;

Toute la famille a bien apprécié, même si ce film relevait de beaucoup de subtilité et de sensibilité !

Je conseille à petits et grands d'aller le voir !

C'est une belle petite leçon de vie !

Nous n'avons pas vu le temps passer !

Belle morale !

Tout simplement bravo.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 octobre 2012
    Le Jour des Corneilles est une magnifique oeuvre d'animation. Une histoire tendre où chaque image de ce conte est pleine de poésie. Un film fantastique nous plonge dans une atmosphère bienveillante, c'est un vrai cadeau !
    Publiée le 28 octobre 2012
    J'ai payé pour voir un film mais malheureusement dès que le film a commencé j'ai eu deux choix me tuer ou partir, j'ai choisi le second...