Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Publiée le 28 octobre 2012
    poétique, intelligent et émouvant, servi par un excellent doublage.
    Des décors troublants de véracité, une belle réussite et une animation originale ne cherchant pas à imiter tel ou tel style.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un dessin animé "à l'ancienne" très touchant avec une belle fin (pour une fois qu'un film ne part pas dans tous les sens), ce film remonte franchement le niveau question film d'animation : une vraie morale, une musique adaptée, une part de rêve, j'étais réfractaire à l'idée de voir ce film, j'ai été très agréablement surpris.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 octobre 2012
    Petit film d'animation français, "le jour des corneilles" nous entraîne dans un monde magique en compagnie d'un enfants sauvage et de son père, qui feront la découverte du monde civilisé. Par ses cotés "japonisant", le film rappelle les productions Ghibli, tout en restant français dans l’âme. L'animation est très soigné (et m'a rappeler les dessins animés Asterix) avec ses personnages crayonnés et ses décors en aquarelle. Coté casting vocal, on retrouve Jean Reno et Lorant Deutsch très convaincant, et, malgré son décès, Claude Chabrol, dont la voix fait vraiment plaisir à entendre. Un petit film d'animation sympathique qui permet de passer du bon temps et de retomber, durant 1h30, en enfance.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un film d'animation rafraichissant à l'histoire bien construite et parfois triste. Contrairement à la tendance dans ce genre de film, il n'est pas pétri de morale. Le personnage de Fils est attachant dans sa découverte d'un monde dont il ignorait l'existence. Ce film est à mon avis plus un film pour adulte mais nous sommes tous des grands enfants.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 27 octobre 2012
    Nous n'avons rien à envier aux maitres Japonais , ce magnifique dessin animé le prouve . Qualité de l'image, de la B.O, du conte en lui même et de l'excellent choix du doublage des voix Deutsch,Reno,Carré et Chabrol dont sa présence vocale, en forme d'hommage posthume , merci Mr Dessaint.
    loicus35
    loicus35

Merveilleux!
    Je viens de découvrir ce magnifique film et je suis sorti super ému, ressenti les mêmes émotions quand petit, à Noël, nous regardions encore et encore " le roi et l'oiseau"....
    autre époque autre film mais mes enfants (6 et 9 ans) ont adoré aussi et nous avons passé la soirée a discuter, débattre...
    merci vraiment et bon vent à cette petite corneille....
    Publiée le 7 mai 2014
    Un film beau et touchant sur la découverte du monde par un enfant qui en ignorait jusqu'à l'existence !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 11 novembre 2012
    A l'origine de ce film d'animation Français, il y a le roman éponyme du Québécois Jean-François Beauchemin. Sorti en 2004, ce livre - poignant mais plutôt dur et s'adressant à un public averti - raconte l'histoire d'un homme accusé de meurtre qui explique à la cour les événements qui l’ont conduit à vivre à l'écart du monde avec son fils et faire d'eux des créatures des bois. C'est sur cette base qu'est posé le scénario d'Amandine Taffin, chargée par les producteurs de l'adapter et le rendre accessible pour les enfants. Vivant dans la forêt, Fils (le garçon de l'Ogre - qui n'en est pas un ...) va devoir braver l'interdit érigé par son père pour le sauver d'une mort certaine, son chemin croisant alors celui d'êtres humains dont il ignorait l'existence et le menant au village voisin jusqu'à faire remonter à la surface le drame qui a poussé son père à s'exiler et à découvrir ainsi sa propre histoire ... Autant visuellement - avec une animation en 2D proche d'un Miyasaki dans l'esprit - que graphiquement - avec des décors peints à l'aquarelle et des paysages qui s'animent - qu'au niveau de son intrigue - avec un récit empreint de poésie et abordant avec subtilité des thèmes aussi fort que la peur, la mort et l'amour -, "Le jour des corneilles" est de toute évidence un film original et ambitieux qui veut raconter une histoire tragique aux enfants (j'avoue que les premières minutes - assez sombres - seront délicates à digérer pour eux). En dépit d'un premier tiers très abstrait où l'on a du mal à tout comprendre (notamment les esprits à tête d'animaux, réincarnation des âmes des disparus), le film prend définitivement son envol et nous emportent définitivement quand le père et son fils doivent se confronter à la civilisation. Les relations entre les personnages tiennent ici une place très importante, et ceux-ci nous entrainent dans une histoire qui dénonce la haine et l’intolérance, avec même une touche d'amour et d'émancipation. Malgré une génèse délicate (le film est né il y a presque 3 ans, d'où la présence de Claude Chabrol - décédé en septembre 2010 - au doublage), "Le jour des corneilles" est un sympathique et touchant récit initiatique qui réussit son pari de séduire autant esthétiquement qu'au niveau de ses personnages et de son histoire ...
    Publiée le 25 octobre 2012
    "Jean-Christophe Dessaint ne s’est pas moqué de nous, les couleurs sont éclatantes et les arrière-plans de véritables tableaux, on en prend plein la vue ! Par contre, le dessin des personnages est un peu..."
    La suite sur http://isccinefeel.net/accueil/sorties-du-24-octobre/le-jour-des-corneilles/
    Publiée le 25 octobre 2012
    Très beau dessin animé (tiré d'un roman, dont la version du livre est beaucoup plus noire et cruelle). Le but de Dessaint était (je pense) d'adapter ce film pour que les enfants le comprenne. Pari réussi (selon moi). Certains points peuvent rester obscures pour les enfants spoiler: (les personnages morts, qui se transforment en esprits de la forêt)
    mais c'est très facile de leur expliquer par la suite avec des termes simples.
    Les dessins sont aussi très jolis (pas de 3D, ça fait du bien), on s'attache aux personnages (comme dans le livre). Bref, à voir.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Les dessins sont superbes, époustouflants, et l'histoire très touchante. C'est un magnifique conte animée.
    César D.
    César D.

Publiée le 25 octobre 2012
    une histoire emplie de poésie et teintée de fantastique, un graphisme à l'ancienne (des décors comme dessinés par des peintres du dimanche, le village à peine esquissé, la forêt parfois digne d'un enfant, c'est charmant. et aussi une touche très discrète de numérique, rien de fâcheux). attention toutefois, je ne recommande pas ce film aux tout-petits.
    Laifa K
    Laifa K

Publiée le 25 octobre 2012
    superbe dessin animé j'ai aimé même si le debut et un peu lent mais je le recommande vivement
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 octobre 2012
    Bravo ! Un scénario impec, une mise en image impressionniste, des voix parfaites, une poésie accessible à tous, une séquence introductive trés rythmée, et, au final, des très belles émotions.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 25 octobre 2012
    Un très bon dessin animé ! La grande qualité, ce sont les dessins. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Je ne m’y connais pas extrêmement bien en peinture, je ne sais pas s’ils ont utilisé de l’aquarelle ou autre chose, mais en tout cas les couleurs sont très belles et les images sont très réalistes. De plus, l’animation est très bien réussie, il y a un mouvement très fluide, l’animation n’est pas saccadée. Le scénario est bon. Une belle histoire émouvante avec quelques touches d’humour qui sont bienvenues. Pour le doublage, Jean Reno donne une bonne vie à son personnage. Lorànt Deutsch et Isabelle Carré sont très bons. Les personnages sont tous attachants. Les personnages décédés, représentés avec des visages d’animaux sont très bien faits et très crédibles, et le fait qu’ils ne parlent pas est un atout, je trouve, et sont aussi attachants. Les enfants devraient aimer (quoique les moins de 7 ans pourraient avoir du mal à comprendre certaines choses) et les adultes devraient être très touchés par ce scénario plein de poésie. Un excellent dessin animé.