Le Jour des Corneilles
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 24 octobre 2012
    Très beau film d'animation surprenant sur l'histoire et les personnages, on passe un moment de découverte sur un monde qui se côtoie...... pour petit et grand
    Publiée le 3 novembre 2012
    Voilà un beau film d’animation avec une belle histoire simple mais pas simpliste. A la fois touchant et amusant, on suit les pérégrinations du jeune courge avec entrain. Et pour couronner le tout, les doublages sont excellents ; c’est un vrai plaisir d’écouter Jean Reno en ogre.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 24 octobre 2012
    magnifique film d'animation français, au scénario tout simple qui véhicule de belles valeurs.
    Les décors, la musique et le doublage des voix sont merveilleux.
    Publiée le 24 octobre 2012
    J'ai regarde seulement 25 min du film, et j'ai Change de salle. Peut etre que la suite vaut le coup mais le film mais un temps fou a démarrer. Point positif : les dessins, rare pour les dessins animes de maintenant.
    Mais c'est tout, le langage utilise est incompréhensible pour les petits et l'ambiance générale est fade, toute bizarre. Bref, j'aurai peut être du lui laisser sa chance mais le début ne vaut rien et c'est DÉJÀ un tiers du film!
    Publiée le 12 janvier 2013
    Magnifique film d'animation avec une très belle histoire, vraie leçon de
    vie pour nos enfants. Superbes dessins et nos meilleurs acteurs pour les voix. Je recommande vivement les vidéos sur la réalisation de ce film d'animation, disponibles sur allociné. Merci à tout l'équipe derrière cette réalisation.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 octobre 2012
    Les films d'animation français sont suffisamment rares pour ne pas trop ergoter sur leurs potentialités artistiques.....je vais dire que j'ai été séduit par les graphismes ( peut être un petit manque de fantaisie dans les couleurs) et la poésie de ce conte moderne (qui se rapproche par certains côtés de l'enfant sauvage de François Truffaut).....L'équipe technique semble assez jeune (du moins en terme de réalisations), on notera que Gilles Rudziak (directeur animation) a collaboré à "Allez raconte" passé assez inaperçu en 2009 (je crois), que Patrice Suan a fait quelque chose de presque antinomique dans le genre ("Les lascars") et qu'enfin Guillaume Lebois a lui collaboré au fameux "Chat du Rabbin" (dans l'animation artistique).....Le film ici est quand même asssez proche de ses personnages et l'on ne reste pas insensible à leur histoire (enfant élevé par les bêtes et confrontation à la socété humaine, à l'amour)....C'est plutot riche et adapté à tous les ages , même je pense les tous petits....Le scénario et la densité esthétique font un peu défaut mais si vous aimez la poésie et la simplicité, le film a pas mal d'atouts.....Je conseille.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 octobre 2012
    Avec le jour des corneilles, on peut être amener a se dire : "Enfin un vrai dessin animé, dessiné entièrement a la main (ou presque) avec des défauts et sans 3D". C'est sûrement l'un des rares points positifs.HEADOn peut aussi être amené a penser que l'histoire sera surprenante, originale et divertissante mais, au final, on en est plutôt loin. HEADLe scénario n'a vraiment rien d'original et toute l'histoire est totalement prévisible.HEADIl y a vraiment très peu de recherches et tout est misé sur les dessins. HEADIl fait même penser à d'autres, comme Les Razmokets ou le film E brothers.HEADDe plus, certaines choses, comme la vision des adultes à travers les animaux n'est pas forcément aisé a comprendre, surtout pour un enfant. HEADAu final, on sera presque amené à se demander a qui se film s'adresse.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 23 octobre 2012
    L’enfant sauvage est un thème qui a déjà fait ses preuves au cinéma. On pense au film de François Truffaut sorti en 1970 ou à Tarzan, héros crée en 1912 par Edgar Rice Burroughs (également père de John Carter) qui fut décliné de toutes les façons possibles et inimaginables. Adaptation du roman homonyme pour adulte de l’écrivain québécois Jean-François Beauchemin, Le jour des corneilles ne fait pas autant parler que les deux personnages précités. Dommage car le premier film de Jean-Christophe Dessaint (qui avait participé au Chat du Rabbin) vaut vraiment le déplacement. Le fils Courge vit au milieu de la forêt peuplée de gentils fantômes avec son père qui lui interdit d’en sortir sous peine de disparaître dans l’autre monde. Mais un jour ce dernier se blesse. Son fils n’a pas d’autre choix que de sortir du bois pour le sauver. Il découvre alors que l’autre monde est en fait habité.
    Grand succès au Festival d’Annecy en juin dernier, la principale qualité du Jour des corneilles est de...

Venez découvrir la suite de ma critique en avant-première sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/10/la-critique-du-jour-des-corneilles-en.html
    Publiée le 22 octobre 2012
    Je suis très partagée après avoir vu ce film avec plusieurs enfants en avant-avant première...
    Côté positif, les personnages ne sont pas beaux, et cette absence de beauté les rend tout particulièrement attachants.
    Les voix, notamment celles de Lorant Deutsch et Jean Réno, collent parfaitement aux personnages.
    Enfin, les dessins, notamment ceux de la forêt, sont absolument magnifiques.
    Côté négatif, l'aspect très onirique du film ne m'a pas plu (et la biche est moche comme tout), quant aux enfants (8_9 ans), ils ont su l'interprété mais on eu du mal à comprendre pourquoi ce concept spoiler: (l'enfant voit et parle avec les personnes mortes qui lui sont chères)
    était traduit comme ça.
    Côté négatif toujours, la psychologie du père dans sa relation avec son fils, jusqu'à la scène de l'incendie, m'ont profondément déplu.
    Pour résumer, j'ai aimé les dessins, tant ceux des personnages que des décors, mais pas l'histoire...
    Publiée le 11 novembre 2012
    Superbe film, attendrissant et émouvant... On s'attache a ce petit garçon rejeté par son père... Une belle fin... Quoique un peu triste...
    Publiée le 15 octobre 2012
    Au delà d'une technique intéressante, le film va au delà pour proposer une histoire touchante à mi chemin entre mythe et réalité, sans jamais choisir son camp, mais toujours en étant stable. Déjà une réussite rien que pour ça.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Si au début le film peine à se lancer, passé les dix premières minutes les personnages deviennent vraiment attachants et on se laisse finalement embarquer dans cette belle aventure humaine.

A noter la très bonne morale du film, basée sur des rapports père-fils difficiles, l'amitié, la tolérance, le pardon ...

Un film poétique, des décors somptueux, un subtil mélange d'humour et d'images fortes (parfois teintées d'une certaine violence).

Mention spéciale pour les doublages d'une grande qualité, un grand bravo au duo Reno/Deutsch impérial.

Très bon film qui peine juste un peu à se mettre en place.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 octobre 2012
    Un grand bonheur que de découvrir un dessin animé à l’ancienne, franco- canadien en plus. Disons le de suite car c'est important: les dialogues préparés avant la réalisation finale passent magnifiquement et les voix décalées de deux adultes pour deux enfants dont l’un est presque sauvage sont une trouvaille. D’autre part, entendre celle de Chabrol dans un film qui mélange le monde des morts et celui des vivants est bouleversant. J’espère que ce film aura un vif succès car il est magnifique. Je n’ai jamais vu un tel travail de dessins et de couleurs sur ce qu’on peut improprement appeler ‘’les extérieurs’’. En plus, le roman d’origine subtilement adapté au monde de l’enfance éveillée est une idée de génie. Ne rien connaitre du sujet est sans importance puisque tout s’éclairera au fil de cette histoire à la fois lyrique et romantique. J’avoue mon admiration. J’ai juste été gêné par le traitement graphique réservé au héros qui fait un peu foetus. J’ai appris qu’il n’ était techniquement pas possible de lui donner plus de volume mais je pense néanmoins qu’il aurait pu être plus agréable à regarder puisque sa charmante petite amie est ravissante. Quoi qu’il en soit , ‘’le jour des corneilles'' est à voir et à revoir pour son intelligence et sa beauté.J’aurais aimé avoir 12 ans et un adulte réceptif à mes cotés pour répondre aux inévitables questions qui me seraient venues à l’esprit.
    Publiée le 27 juin 2012
    Original, LE JOUR DES CORNEILLES l'est assurément, tant visuellement qu'au niveau de son récit. En dépit d'un premier tiers très abstrait et un peu fouilli, le film finit par prendre ses marques alors que le père et son fils se confrontent à la civilisation. Avec ses décors peints à l'aquarelle et ses paysages qui s'animent, le style graphique emprunte au grand Myazaki et nous immerge dans une nature envoutante et vivante, pleine de surprises visuelles. Les relations entre les personnages tiennent une place très importante, et ceux-ci nous entrainent dans une histoire qui dénonce la haine et l’intolérance, avec même une touche d'amour. Pour les enfants (à partir de 6/8 ans) mais aussi pour les plus grands !