James Bond 007 contre Dr. No
Note moyenne
3,3
125170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

450 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
143 critiques
3
150 critiques
2
63 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2006
Ce premier film de la saga sent pas mal le prototype. On imagine bien que lorsque ce "Dr. No" fut réalisé, les producteurs doutaient un peu du futur succès de la franchise. Entre un Coplan, un OSS117 et ce premier film, peu de différences...Bref, ça a mal vieilli. Néanmoins, parsque c'est le premier, impossible de ne pas l'apprécier. Pas à sa juste valeur, mais comment être objectif devant ce film ? Sean Connery y est (comme toujours) parfait, Joseph Wiseman y campe un méchant extra, et quant à l'arrivée d'Ursula Andress dans le film, sortant de l'eau en bikini...gasp. Mythique. Rien que pour ça, et pour cette musique inoubliable, je met 3 étoiles. Le film n'en vaut pas 4, inutile de le surévaluer. Mais il en vaut bien 3, non ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2013
Premier film d'une saga qui désormais dépasse la quarantaine, James Bond contre Dr No marque l'envol de la carrière de Sean Connery. A lui seul, il va imposer un style, mélange de séduction, de muflerie, de brultalité et de nonchalence. Un régal.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2024
Si les aventures de James Bond s'étaient arrêtées à ce film je crois que Dr No serait oublié de nos jours mais pour notre plus grande joie c'est le début d'une magnifique saga cinématographique.
Première apparition de 007 au cinéma avec un Sean Connery d'emblée dans la peau de l'agent séducteur (Ian Fleming souhaité Gary Grant comme acteur et Hitchcock à la caméra) qui est pour beaucoup celui qui incarne le mieux ce personnage. Dr No a un petit budget, on est loin des productions pharaoniques des futurs films, cela se ressent notamment pour la scène finale mais le film a eu un grand succès grâce à l'exotisme de la Jamaïque. Parfois on se dirait dans une version de luxe des séries télé britanniques de l'époque, du genre Le Saint avec Roger Moore ou Destination Danger avec Patrick McGoohan car de nos jours l'intrigue de ce premier film peut paraître simpliste (par exemple Bond s'échappe trop facilement de sa cellule) toutefois le charme que dégage ce film marche encore, je l'ai revu avec davantage de plaisir que lors de mes précédentes visions. Quelques points forts de la saga sont déjà présentes comme le méchant mégalo, de charmantes demoiselles (en particulier Ursula Andress), et de l'aventure. L'acteur écossais, très l'aise dans ce rôle, joue l'agent 007 avec entrain et il est séducteur en diable de plus il tue sans état d'âme (il joue même avec sa première proie, Anthony Dawson, qui plus tard tournera dans le pastiche Opération frère cadet avec le propre frère cadet de Sean Connery).
Si M et Miss Moneypenny (et sa relation ambiguë) sont présents, il manque encore Q, il y a aussi la musique mythique de la saga signée Monty Norman (mais je crois que John Barry a remonté l'air pour la rendre plus dynamique).
A signaler aussi que c'est l'un des rares films de la saga où l'on voit le domicile de James Bond.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2006
Je n'aime pas trop le grain des vieux films mais avec la restauration cas eu droit Dr No en dvd il est plus que regardable, on dirait un nouveau film qui ce passe pendant les années 60. Ce premeir opus est vraiment génial, beaucoup plus d'espionnage et bien moins de scènes d'action gratuites que dans les nouveaux opus. Enormément de charme et surtout Sean Connery, incroyable dans son rôle de Bond, quel charisme. Et puis il y a la musique, le premier générique, enfin bref tout ce qui fait que quelque part un premier opus reste toujours le meilleur. Ce premier Bond est le départ de la plus grande saga cinématographique et d'un personnage devenu un icone. Culte, tout simplement.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2013
Le premier Bond, historique !!! Les cascades ne sont pas encore le point fort de la série et le contexte "guerre froide" est un peu daté mais il reste le bikini (hum !) de Ursula Andress, le charme kitch de la base du Dr.No et surtout,la naissance d'une icône cinématographique immortalisée par Sean Connery...
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2006
Toute une grande saga commence avec ce film, peut-être pas le meilleur, mais il garde un souffle nostalgique qui fait qu'on reste sous le charme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2006
Le premier James Bond que du bonheur on y découvre la classe de l'agent britannique et de sean connery. Que dire de la magnifique ursulla.....Félicitation pour votre Bébé 007 monsieur terence young.
twingolot
twingolot

25 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2007
Le logo de la MGM s'estompe à peine, que voilà l'entrée en scène d'un personnage fantastique, à travers un générique graphique cultissime, accompagné par la musique géniale de Monty Norman (réorchestrée par Barry). Dès les premières minutes, Sean Connery entre comme personne dans la peau du mythique James Bond, un être universel et fascinant, tout simplement parce-que passionné par le jeu, l'alcool et les femmes. Difficile de ne pas s'identifier à pareil personnage ! Doté d'un scénario encore timide et d'une réalisation on ne peut plus classique, cette première monture manque pourtant de souffle (bah oui, pour le premier épisode, on a rarement autant de budget que pour le 20e), et n'était le charme incontestable apporté par Ursula Andress, ne resterait peut-être pas grand chose de ce "James". Culte malgré tout.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film important dans l'histoire du cinéma, James Bond 007 contre Dr No est le tout premier James Bond de la saga. Sean Connery tout juste la trentaine apporte naturel, classe et credibilité à l'agent secret créé par Ian Fleming. L'histoire et l'univers ont certes pris quelques rides mais la réalisation de Terence Young est toujours aussi dynamique et inventive. C'est ce réalisateur qui crééera et aidera Sean Connery à devenir James Bond. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Un film d'espionnage de réference où l'humour pince-sans-rire de Sean Connery fait toujours aussi mouche, Ursula Andress est toujours sublime à regarder. Elle est, elle aussi, LA reference des James Bond Girls de la saga. Un mythe est né.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Premier coup d'essai au cinéma pour 007, premier coup de maître. Sean Connery est superbe. Tout les ingrédients des James Bond sont quasiment tous en place à l'exception des gadgets et donc de Q. Les décors sont somptueux, les dialogues géniaux et les seconds rôles parfaits. Un chef d'oeuvre sans aucun doute!
barbarius
barbarius

6 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le premier de tous les James Bond, où les gadgets incroyables de Q et la formidable voiture ne sont pas au rendez-vous. Cependant, pour un premier essai, le pari est réussi à la perfection. Sean Connery montre avec brio qu'il est l'acteur idéal pour incarner James Bond. On ne s'ennuie pas dans ce film, qui présente quelques scènes d'action, qui, même si elles n'égalent pas celles des touts derniers James Bond (le premier volet ayant été fait en 1 962...), sont néanmoins remarquables et enivrantes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Bon Ok ce n'est pas le meilleur 007. Mais la superbe Honey Rider, le très charismatique Dr No et bien sur notre tres celebre agent secret sous les traits de Connery apporte un film reussi et qui ouvre une belle perspective pour la franchise 007 (cela ce comfirme dans Bons Baisers de Russie). Etonnement, bien qu'étant le plus ancien, ce ne serra pas celui qui aura le plus ''vieilli'' des James Bond des 60's.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est la première adaptation cinémathographique du personnage créé par Ian Fleming, James Bond. Sean Connery interprète très bien l'agent secret. C'est loin d'être le meilleur de tous, mais c'est quand mème un bon film d'espionnage pour l'époque.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2010
Premier Bond et premier gros film. Les trucages sont certes désuets, mais le charme des épisodes des années soixante opère.
La "saga Bond" trouve en "Dr. No" un lancement idéal et en Sean Connery son plus charismatique interprète. La mythique apparition d'Ursula Andress surgissant des flots a placé la barre haute pour les JBG à venir ;-).
A préférer en V.O. si vous en avez la possibilité.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2020
Et oui, cela peut paraître évident, mais il fut un temps où James Bond n'était pas encore la marque déposée qu'elle est devenue, « seulement » des livres d'espionnage appréciés des amateurs adaptés pour la première fois au cinéma. S'il y avait un minimum d'ambition, notamment dans la production, pour que celle-ci devienne une franchise, impossible alors d'imaginer un avenir aussi radieux, le résultat s'avérant... convenable. J'avais même prévu d'écrire potable, mais cela aurait été un peu sévère, notamment pour cette première heure globalement plaisante. Dépaysement évident, intrigue plutôt bien troussée, du sexy sans vulgarité... On se prend au jeu concernant cette intrigue gardant une bonne part de mystère, ponctuée par quelques scènes vraiment réussies spoiler: (le tout premier « Bond. James Bond », l' « attaque » de la mygale, les ordres menaçants via haut-parleur d'un docteur No contre son homme de main, l'exécution par 007 de ce même homme de main, la mythique apparition d'Ursula Andress (même si, personnellement, j'avoue une petite préférence pour la « toute première James Bond Girl », la splendide Eunice Gayson)
, pour ne citer qu'elles), l'ensemble, ni trop sérieux ni trop décontracté, gardant aujourd'hui un certain charme. Le problème, c'est que lorsqu'on regarde un titre comme celui-ci aujourd'hui, c'est forcément avec notre vécu de spectateur contemporain, ayant vu défiler 23 (bientôt 24!) James Bond, avec tout ce que cela implique comme évolution, sur la forme comme le fond. Cette impression était particulièrement sensible dans la dernière partie sur l'île, où non seulement les motivations du docteur No m'ont paru pour le moins confuses, mais surtout, ce décor souterrain sur fond de nucléaire a tellement été vu par la suite qu'il est difficile d'y voir quelque chose de nouveau alors que cela devait être hyper-novateur en 1962. J'en suis sorti légèrement blasé, tentant de prendre du recul sans y parvenir totalement, à l'image de quelques passages vraiment expédiés spoiler: (la mort de l'antagoniste principal, notamment)
. Heureusement, Sean Connery s'impose dès les premières secondes comme une évidence dans le rôle-titre, lui qui restera toujours la référence pour l'immense majorité des spectateurs, aussi méritants aient été certains de ses successeurs. Une fois n'est pas coutume, le premier ne sera pas le meilleur, loin s'en faut, mais aura eu le grand mérite de lancer la plus longue franchise du septième art, et qui sera on ne peut plus au cœur de l'actualité en 2020. Après tout…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse