Presque comme prévu et suivant la logique initiée par le précédent film du cinéaste, qui n'est autre que le troisième volet de la saga, "Détour mortel 4" est excessivement mauvais (malgré quelques qualités visuelles). On assiste à une accumulation de séquences stupides dont on ne sait elles sont supposées effrayer ou amuser. A deux doigts de la parodie involontaire, ce prequel change de cadre car l'on passe des forets de Virginie à un hôpital abandonné sous la neige, mais conserve ses teenagers caricaturaux et détestables traqués par trois consanguins tout autant insupportables, au visage mal déformé composé d'effets de latex grossiers les massacrant allègrement. Le film aligne les plans très gore et brutaux sans vraiment chercher à développer un tantinet son sujet, et cherche trop souvent à surfer sur la vague des tortures porn lancée par les 'Saw' et 'Hostel'. De plus, il y a de longs couloirs bien ennuyeux entre deux meurtres sanguinaires, le dernier quart-d'heure se traine volontiers en longueurs et la fin, bien que logique et prévisible, est clairement décevante (même là, je n'ai pas été satisfait). Par contre, il y a quelques points positifs comme quelques mises à mort inventives, un décors dérangent qui parvient à installer une ambiance malsaine et même flippante (mais tout est malheureusement gâché car il y trop de second degré, la sauce ne prend tout simplement pas)... Sinon, la mise en scène de Declan O'Brien est plutôt correct, elle s'est amélioré entre le trois et le quatre. Dans l'ensemble, c'est une déception de plus pour moi ! Bien que ce quatrième volet soit clairement supérieur au troisième qui atteignait des sommets en médiocrité. Bon, je retourne regarder le premier qui était réellement excellent dans son genre (le deux, est un bon divertissement, mais c'est pas aussi bon que le un je trouve)...
Une nette amélioration comparé au 3éme qui était assez moyen. Un bon quatrième épisode respectant bien l'esprit des Wrong Turn, un peu longuet au début, mais il se rattrape vite, et le gore est bien présent ! Je reste encore sur le cul avec une scène d'intro très réussie qui nous plonge directement dans l'ambiance, malheureusement la fin me laisse perplexe... A part ça, le casting reste mitigé, mais pour ce genre de film, ça ne dérange pas tellement ! En conclusion, ce quatrième épisode est pour moi mieux que le troisième, mais on est encore assez loin des deux premiers chef-d'oeuvres.
12 . 5 / 20 Ayant aimer les trois premiers , j'en attendait un minimum de celui ci. Et le résultat est...bon! Nos cannibales , toujours aussi affamés , mettent du coeur à chercher de nouvelles victimes , dans cet ancien hopîtal morbide , Le rythme est toujours là (même si j'ai trouvé la première partie assez longue à commencer , avec des scènes pesantes qui ne servent à rien) , la dose de gore est présente comme à son habitude , et la fin plûtot surprenante nous en met pleins la vue. Cependant les personnages restent , comme dans les deux derniers episodes , complètement débiles , ils se mettent tous seul dans des situations attendues et prévisibles , aucuns d'eux ne sont attachants ou intéréssants , mais on prend quand même un certain plaisir à les voir tournés en bouriques , c'est amusant , divertisant , parfois drôle , mais aucune présence de peur , de sursaut ou d'angoisse malheureusement. Je reproche aussi un manque d'inventivité dans les morts des personnages , presque aucune d'entre elles n'arrivent à nous surprendre , à nous éppatés (même si la plus part nous dégoutent) puis , un autre point génant , tous les personnages , plus en particulier les femmes , se ressemblent (cheuveux longs , brunes...) mais bon , on s'y fait par la suite et aussi , derniere chose , l'endroit où a lieu ce martyr à déjà été traité de nombreuses fois (l'hopîtal). Je reste généreux pour ma note , on passe un très bon moment , la dernière partie est excellente , ce n'est pas trop déplaisant dans l'ensemble , je m'attendais à largement pire mais c'est à avoir qu'une seule fois.
Après deux excellents volets et un troisième opus gâchant la franchise de par sa nullité absolue, ce quatrième fut très prometteur. Bon début, bons personnages, bien sanglant. Toutefois, arrivé à la moitié, les choses deviennent lamentables : aberrations en tous genres, choix scénaristiques faciles et mauvais, fin plus que bâclée, clichés au maximum. Une suite ridicule.