Dumb & Dumber De
    2,7
    2652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb & Dumber De ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 2 août 2015
    Ils reviennent ! Et ils sont encore plus tarés et encore plus méchants ! Franchement, j'avais très peur pour cette suite 20 ans après, surtout lorsque l'on sait les dernières productions des frères Farrelly... Mais on sent qu'il y a une véritable alchimie avec ces deux personnages d'une stupidité affligeante mais finalement très attachants, et "Dumb & Dumber De" est une sacrée réussite ! Evidemment, les gens sérieux et importants détestent... Eh bien tant pis pour eux, ils n'ont qu'à faire de recherches sur la case second degré qui leur semble inconnue. Bon, je vais quand même commencer par le négatif : il y a un peu plus d'humour scato que dans le premier opus, et c'est parfois un peu lourd... En revanche, certains gags et répliques m'ont fait hurler de rire comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, et ça, ça vaut tout l'or du monde. Ces deux lascars à la bêtise et à la puérilité insensée se complètent tellement bien. Bravo aux deux acteurs, Jim Carrey et Jeff Daniels - pour ne pas les citer - qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme et de leur génie, et bravo aux frères Farrelly pour ce scénario qui réserve quelques rebondissements forts sympathiques sur la fin... Des clins d'oeil au premier film, mais pas un copier-coller, une vanne toutes les 10 secondes avec un excellent pourcentage de réussite. On se détend et on savoure ! Jouissif.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 3 mars 2015
    Dumb et Dumber était loufoque à souhait avec de très gros moment de franche rigolade, on pouvait s'attendre au pire pour cette suite 20 ans plus tard mais force est de constater que le duo fonctionne toujours.
    Jim Carrey et Jeff Daniels sont complètement déchaînés, les gags se succèdent à une cadence infernale et certains vous arracheront les larmes des yeux. C'est gros, c'est gras, c'est stupide .... mais que c'est bon!!
    Publiée le 28 décembre 2014
    Vingt ans après leur premier méfait, les frères Farrely font reprendre la route à Lloyd Christmas et Harry Dune. Les deux compères complètement débile se lancent dans de nouvelles aventures loufoques. On doit bien l’avouer, leur humour scatologique fonctionne encore dans Dumb and Dumber De.

Lloyd Christmas (Jim Carrey) est en asile psychiatrique depuis vingt ans. Chaque mercredi, Harry Dune (Jeff Daniels) lui rend visite. Un jour, ce dernier se présente pour lui dire qu’il ne viendra plus, car il est malade des reins et n’a pas trouvé de donneur. Lloyd révèle alors qu’il faisait une blague à son ami. Les deux copains retrouvent une lettre de Fraida Fischer (Kathleen Turner) et pensent avoir compris qu’Harry a une fille dont il ignorait l’existence. Ils partent à la recherche de ce donneur potentiel, Penny Pichlow (Rachel Melvins), fille adoptive d’un grand savant, le docteur Pichlow (Steve Tom) remariée à une femme fatale Adèle Pichlow (Laurie Holden).

Les réminiscences du premier opus sont vaporeuses. Dumb and dumber fait partit de ces films que tout le monde cite, devenus cultes avec le temps. Mais dans une catégorie particulière, celle de ceux que l’on a pas vu depuis longtemps et qu’on ne reverra sûrement plus parce que leur notoriété tient davantage à une certaine nostalgie qu’à un véritable génie comique. Ainsi, si on demande autour de nous si quelqu’un se souvient d’une réplique de Dumb and Dumber, peu de chance que l’on nous réponde affirmativement, mais tout le monde dira en avoir un chouette souvenir. Le second opus n’échappera probablement à ce cas de figure. Toutefois, plus qu’un film inratable, c’est davantage une nouvelle ère de la comédie américaine que les frères Farrely ouvraient, pour le meilleur et pour le pire. Nous étions en 1994, et bientôt les teen-movies graveleuses ne cesserait d’envahir les grands écrans, laissant derrière eux l’âge d’or des ZAZ (trio de réalisateurs à l’origine des plus grands succès comiques des années 80 tels que Y’a-t-il un pilote dans l’avion), American Pie en tête.

Dumb and Dumber De réussit à maintenir le duo fraternel de réalisateurs dans la course et dans le haut du panier pour le genre. Ils sont fortement aidés en cela par le tandem Carrey/Daniels aussi géniaux qu’à l’époque pour jouer les débiles. Daniels, ayant toujours l’air profondément désabusé, et Carrey, sur la brèche, toujours aussi hilarant avec les grimaces qui l’ont rendu célèbre. Dumb and Dumber De contient les deux faces de la médaille. D’un côté, les blagues scatophiles sont vues, revues et pas corrigées, faisant certainement rappel au premier opus. D’un autre côté, certaines situations tiennent parfois du génie, et l’éclat de rire dans la salle est général. À l’image du ticket gagnant de la loterie que Lloyd jette part la fenêtre, car les numéros sont dans le désordre. Toujours en décalage, les deux héros malgré eux sont l’objet continuel de situation cocasse qui leur échappe et doivent toujours faire preuve d’un effort surhumain pour tenter de comprendre les événements. Ce qui reste la force essentielle des frères Farelly, c’est de réussir une alliance toujours équilibrée entre le comique de situation et le comique de geste.

Dans une semaine, on aura probablement oublié l’essentiel de l’intrigue de Dumb and Dumber De, mais il restera certainement quelques moments inoubliables pour les aficionados. En attendant, on passera tous un sacré bon moment de rire décomplexé.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    S M.
    S M.

Publiée le 5 janvier 2015
    J'ai passé un très bon moment devant cette suite de "Dumb & Dumber" que l'on n'attendait plus! Quel plaisir que de retrouver le formidable duo "Jim Carrey - Jeff Daniels" vingt ans après! Et quel plaisir aussi que de constater qu'il a gardé le même humour et que ça fonctionne toujours autant! Un humour lourdingue et bigrement fun! Je me suis marré du début à la fin! Cool!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 mai 2015
    20 ans après deux amis idiots congénitaux se retrouvent. La suite de dumb & dumber. C'est une comédie regressive des frères Farrelly qui sont loin d'avoir fait là leur meilleur film. Comme souvent cela dépasse les bornes, mais ici c'est aussi quelquefois scato, ce qui ne m'amuse jamais. Dans le positif il faut reconnaitre le courage et talent qu'il faut aux acteurs pour jouer de si parfaits abrutis. L'histoire permet de tenir la durée du film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 octobre 2016
    20 ans après le premier opus, cette comédie des frères Farrelly repose sur un scénario certes léger mais délirant et complètement déjanté, avec un rythme mené tambour-battant et des gags hilarants à n'en plus finir servis par l'excellent duo Jim Carrey / Jeff Daniels. Un film culte à voir et revoir pour bien se marrer !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 5 janvier 2015
    C’est un film assez surprenant.. On s’attend à voir des adultes et au final on fait face à deux gamins, deux clowns en quelque sorte.. Les blagues sont très gores et dégueulasses dans le genre “pas plaisant à voir”, elles restent assez classique mais marchent bien auprès du public, enfin de moi en tout cas.
    La suite de la critique en cliquant sur ce lien:
    Publiée le 31 décembre 2014
    Un bijou, c'est ultra drôle, un florilège de scène mythiques. C'est toute une salle de cinema qui n'a pas arrêté d'exploser de rire. Les clin d'oeil au premier opus sont top. Mes scènes préférées : le "bonjour monsieur" et la scène de l'après pétard. Lol !!
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 27 décembre 2014
    20 ans après, les deux personnages les plus stupides de l’histoire du cinéma se retrouvent dans cette suite signant le retour gagnant ou pas des frères Farrely, à la recherche du succès depuis "Fou d’Irène". Le pari est en partie relevé, puisque pour les amateurs du premier et pour les amateurs d’humour gras et scato, le film n’est pas décevant. Malgré des gags parfois poussifs, et des scènes parfois peu inspirées, alambiquées dans un scénario décousu et téléphoné, le duo Carrey – Daniels et la débilité outrancière qui les caractérise fonctionne toujours à merveille. Les blagues de mauvais goût et salaces s’enchainent avec plus ou moins de réussite et certaines situations éclectiques parviennent à surpasser celles du premier opus. Je serais même tenté de dire que ce deuxième épisode surpasse le précédent de par son jusqu’au-boutisme à toujours vouloir pousser l’excès de l’ineptie à son sommet. Ce film est une véritable déclaration d’amour à la bêtise, où elle est exploitée et épuisée dans les grandes largeurs. Harry et Lloyd reflètent l’innocence et l’insouciance, le plaisir coupable de tout un chacun à vouloir braver avec démesure les codes de conduite de la société sans jamais se soucier des conséquences. L’ascension à la civilisation et à la modernité cadenassée dans un quotidien mimétique sont ici brisées par la décadence intellectuelle de nos deux protagonistes, faisant l’effet d’une bombe dans le moule de l’érudition et de la mesure. Jim Carrey et Jeff Daniels s’en donnent à cœur joie dans ce joyeux bordel, usant de leurs meilleures grimaces et de leur facilité naturelle à se fondre dans l’hébétement le plus sincère. "Dumb and Dumber De" s’octroie le luxe d’être très certainement la comédie la plus débile de la décennie, forcé de constater que de par son joli succès au box-office, ça plait aux gens.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 novembre 2015
    Attendu avec impatience et grande crainte car les suites de ce genre de film culte sont souvent ratées. Dumb & Dumber De n'échappe malheureusement pas à la règle. Outre le fait de retrouver les deux vrais personnages de Harry et Lloyd (au contraire de l'infâme Dumb and Dumberer), les frères Farrelly n'arrivent pas à nous replonger dans l'univers du premier épisode. En effet, dès le départ, on sent que quelque chose a changé et que les gags ne seront pas aussi réussis, beaucoup plus lourds encore, et surtout moins drôles. C'est même assez affligeant par moment et on a même un peu de peine de voir Jim Carrey notamment se démener à faire le pitre. Bref, autant rester sur les bons souvenirs du premier opus.
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 31 décembre 2014
    Juste excellent, j'ai adoré et pourtant je ne suis pas fan de jim carrey....du rire , beaucoup de rires, mon fils de 6 ans s'est eclaté aussi...
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 décembre 2014
    POUR !

...)Dumb 2 n’est certes guère original par ses choix de narrations et ses facilités puisque les réalisateurs sont au fond dans un mode de fonction tout tracé : les gimicks de Carrey associé avec Daniels (toujours à l’aise avec la comédie, lui qui détient des rôles plutôt dramatique dans sa carrière) plus la bande son ici à tendance Folk pop. Mais il comporte aussi et surtout son lot de gros gags déments comme le coup du quiproquo sur la lettre (énorme même une deuxième fois) ou encore les scènes de rêves éveillés des personnages et les jeux débiles de nos acolytes. Ce deuxième road trip est d’ailleurs calqué sur la même trame narrative: retrouver quelqu’un pour lui confier une chose. Les personnages qui gravitent autour de nos 2 abrutis ont quasiment tous un homologue dans les 2 films et surtout on a systématiquement une scène qui renvoie directement comme un clin d’œil amusé pour le spectateur qui prendra son pied à assimiler cette interaction entre les métrages. Ils ont ainsi fait le choix de limiter la casse mais pour une fois ce n’est pas péjoratif car le film a de très fortes scènes à devenir cultes comme pour le 1er. Le film se moque toujours aussi des vieux, des handicapés et des différences ethniques. Une autre des caractéristiques du cinéma des 2 frères présentes à chaque fois (...

CONTRE !

...) Comme dans le film original, Jim Carrey donne TOUT avec une énergie burlesque impressionnante et trouve un contre-point idéal (même si beaucoup moins drôle) en Jeff Daniels. Les handicapés sont toujours présents, et les Farrelly se moquent toujours d’eux avec tendresse. Les personnages secondaires sont toujours aussi surprenants, mais leur caractérisation n’admet toujours aucune nuance. L’intrigue est, comme d’habitude si l’on excepte Mary à Tout Prix, reléguée au second plan.
    L’humour est donc gras et vulgaire, parfois gratuit, toujours très « premier degré ». Et comme d’habitude, sans cynisme ni sans méchanceté.

DUMB & DUMBER DE est au final, exactement ce à quoi vous vous attendez : un véritable défouloir, mais pourtant stérile…

Car malgré l’écart entre les deux Dumb & Dumber, l’équipe du film s’est évertuée à reproduire le premier opus quasiment à l’identique : scénario certes différent, mais même rythme, même style de gags, mêmes acteurs, même style musical (Franz Ferdinand sonnant particulièrement rétro), même morale archaïque.
    Les frères Farrelly, conscients de ne plus correspondre à l’air du temps, ont choisi le retour drastique en arrière.
    Si DUMB & DUMBER DE aurait largement du contenter le fan nostalgique de l’univers des Farrelly (moi)… Il demeure plus décevant que satisfaisant.
    Les Farrelly ne sont malheureusement, plus que l’ombre d’eux mêmes… Non pas qu’ils aient changé, mais plutôt que le monde à évolué autour d’eux. Les préoccupations du public ne sont plus les mêmes : se moquer gratuitement de personnages et de situations débiles est devenu has-been, tandis que la mode se tourne vers le comique de proximité, celle créée avec des personnages dont le sens de l’humour permet d’accepter toutes les contraintes et turpitudes du quotidien.
    Les frères Farrelly cherchent encore l’extraordinaire dans l’ordinaire, mais la formule ne prend plus. Ainsi, Llyod et Harry sont toujours incroyablement cons, mais on ne voit plus là, que des acteurs ayant sacrifié leur propre estime au profit de l’exploitation d’une vieille image.
    Car DUMB & DUMBER DE n’est pas une somme de leur cinéma, ou une évolution, mais bien une vulgaire redite. Et si les nombreux gags font toujours sourire, par leur jusqu’au bout-isme vulgaire/tendre, ils ont malgré tout perdu de leur sincérité, de leur force (...

Le reste de nos avis sur DUMB & DUMBER DE, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 17 septembre 2015
    Depuis l'aube de l'an 2000 les frères Farelly ne m'ont plus fais rire. Leur premier film Dumd et Dumber en 94 reste encore trés drôle, Mary à tout prix aussi, Fou d’Irène passe bien. Mais ensuite ....
    Bref, j'ai revu Dumb et Dumber il y a quelques jours et cela me fais penser qu'il y avait une suite qui était sorti il y a très peu de temps.
    Et bref, les vannes sont là mais elle ne passent pas. Pourquoi?
    C'est plus long, plus lourd, moins drôle, plus faux, moins surprenant, plus "téléphoné", moins surprenant, bref : grosse ennui, grosse déception. Je crois bien que les Farrelly ne me feront plus rire. Inutile d'insister.
    Publiée le 12 mai 2015
    Dans la lignée du premier opus, cette suite se révèle être d'honnête facture. Le duo est Jim Carrey/Jeff Daniels est toujours en forme, les gags irrévérencieux, et les seconds rôles (Laurie Holden, Kathleen Turner, Rob Riggle) semblent s'amuser dans leurs rôles respectifs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2015
    Après "Dumb & Dumberer", on a une vraie suite qui se passe 20 ans après le premier réalisé par les frères Farrelly. C'est en effet intéressant de revoir une nouvelle fois le duo comique Carrey/Daniels mais il y a beaucoup de gags lourds et qui se rapprochent souvent du premier donc au bout d'un moment, ça en devient un peu pesant. Sinon, l'histoire est pas mal, elle "tient la route", on aurait pu voir pire. Il y a aussi pas mal de choses sympa, notamment la réapparition (très brève) de la camionnette en fourrure et tout simplement de revoir les deux débiles refaire des conneries. Au niveau des acteurs, ils jouent encore une fois très bien, même en ayant vieillis, ils sont toujours aussi frais. En résumé "Dumb & Dumber De" est une suite qui est fidèle au premier et qui va surement beaucoup plaire aux fans.