Fourmiz
Note moyenne
3,4
6524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
41 critiques
3
49 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2015
L'histoire de "Fourmiz" est plutôt agréable, mais bien trop classique dans sa structure ! Les codes habituels sont conservés au point de deviner le dénouement, ainsi que chaque scène à l'avance. Le spectateur assiste à cette rébellion sociale, sous couvert d'une histoire d'amour classique, sans pour autant se fendre la poire dans cet humour limité. "Fourmiz" donne son petit coup de pied dans la fourmilière en dénonçant quelques aspects de notre société tout en inculquant certaines valeurs primordiales aux plus petits. Ainsi, petit par la taille, grand par l'esprit, l'aventure "Fourmiz" réussira son devoir éducatif envers les plus jeunes, à défaut de faire rire et surprendre toute la famille.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2017
ça remonte à loin, l'époque ou le studio Dreamworks que nous connaissons tous aujourd'hui comme étant le studio emblématique de Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda et Dragons, des saga dont la renommée n'est plus à faire dans le monde de l'animation, débutait dans le monde de l'animation; et pourtant c'est avec ce film, Fourmiz, sorti en novembre 1998 qu'ils ont fait leurs premiers pas, un film d'animation qui avec le temps est un peu tombé aux oubliettes.
l'histoire est celle de "Z", une fourmi ouvrier banale parmi tant d'autres dans sa colonie se sentant "insignifiant" et est écoeuré du système et du mode de vie des siens. Sa vie bascule le jour ou il rencontre par hasard la princesse des fourmis, Bala; à partir de là, Z va tout faire pour rester avec elle jusqu'à inconsciemment contrarier les plans du général tyrannique Mandibule. Z et la princesse vont alors tous deux partir à la recherche du paradis perdu d'Insectopie et ainsi découvrir au terme de leur voyage qu'il existe une vie meilleure en dehors de la colonie pour ensuite voler au secours de leurs amis prisonnier du système.
l'histoire est très sympathique, très intelligente aussi, sous les traits d'un simple film d'animation on a le droit à une certaine leçon d'histoire qui illustre et dénonce très bien la dictature et les régimes totalitaires avec plusieurs thématiques secondaires comme la lutte des classes sociales avec la classe des ouvriers, le voyage initiatique, l'Utopie (d'ou le nom "Insectopie), et la guerre. Toutes ces thématiques sont mises en scène et habilement manipulées dans cette grande aventure ! et c'est ce qui fait la grande force de ce film, il peut avoir en plus du divertissement qu'il nous offre une dimension instructif et c'est le genre de chose qu'on aime bien analyser dans les dessin animés et films d'animation en général, on aime quand il y a un vrai propos tenu par le(s) réalisateur(s).
par contre, Fourmiz n'échappe pas à certains clichés scénaristiques du genre on a "un héro qui n'en est pas un au début et qui va se retrouver embarqué dans une aventure rocambolesque ou il va réussir à gagner la fille la plus inaccessible qui soit et qui va avoir pour mission de sauver tous le monde". Mais bon ça c'est essentiellement la forme alors on va pas trop chipoter car de nos jours en 2015, quel film d'animation fait 100% preuve d'originalité dans son univers et son scénario ? ( le dernier vraiment original que j'ai vu est Vice Versa des studio Pixar). Donc oui, c'est un film d'animation d'aventure et de romance qui n'échappe pas totalement aux clichés. Mais en rester à cette idée de énième film d'animation cliché du genre serait selon moi une bien grande erreur car Fourmiz possède plein d'autres qualités comme son excellent doublage. On retrouve au casting plein de doubleurs de marque comme Woody Allen (Bernard Murat) pour Z, Sylvester Stallone dans le rôle de Weaver, l'ami de Z (Alain Dorval) et Sharon Stone dans celui de la princesse Bala. C'est grâce à eux que les personnages de Fourmiz sont si charismatiques, ils le sont tellement et illustre tellement bien la personnalité des doubleurs que l'on pourrait supposer l'inverse, que ce sont les doubleurs qui ont inspirés aux réalisateurs les personnages du film.
Principalement le personnage principal, Z qui ressemble trait pour trait à Woody Allen dans l'attitude et le caractère du personnage dans ces films. Z est comme lui (dans les films de Allen): un personnage stressé pour un rien, égocentrique et un brin peureux, il va chercher un sens à tout et n'importe quoi dans le monde qui l'entoure. Pour avoir vu d'autres films de Woody Allen (petite comparaison), on retrouve éxactement ce personnage dans le film "Annie Hall" (comédie romantique de 1977 ou il est avec Diane Keaton), le personnage se "donne en spectacle" d'une certaine manière en offrant une étude psychanalytique de soi au spectateur notamment par différents procédés comme le fait de regarder la caméra et de s'adresser directement à nous.
Pour faire le lien avec Fourmiz (ne nous égarons pas^^), on retrouve bien ce sentiment de mise en avant de la psychologie du héro notamment dès spoiler: la scène d'ouverture du film ou on commence avec une autobiographie en voix off de Z qui est chez le psy, on voit le psy quelques secondes puis il quitte complètement le champs pour laisser le personnage seul dans son monologue, ce qui va amener une complicité avec le spectateur qui pourrait presque se mettre à la place du psy et ainsi croire que Z s'adresse directement à la "caméra" (façon de parler, c'est un film d'animation ^^). D'ailleurs le film se conclu également par un bilan de la part de Z sur sa nouvelle situation en voix off
. C'est pour ça que j'adore ce personnage qui pour le coup est si différent, si loin des critères de héros habituel, comme je l'ai décris plus haut, on a un héro égocentrique, peureux et pessimiste et même lâche par moment par dessus le marché spoiler: lorsque l'on découvre après la bataille contre les termites qu'il est ouvrier et non soldat, il n'hésitera pas à prendre la princesse en otage pour fuir les gardes
, des attitudes qui ne sont pas celles des héros clichés; du coup ce personnage est naturellement très vite attachant et le spectateur arrivera sans mal à travers les ses défauts à s'identifier à lui car pour une fourmi, il a 100% une attitude humaine; on a un héro qui en plus de ça ne recherche pas un grand destin mais juste à trouver une place au sein de sa colonie. De plus le contexte de l'histoire malgré l'aspect fiction, empreinte les traits réaliste d'une société humaine avec les classes sociales ouvriers/soldats, même le déroulement des journées et les lieux: le bar, l'heure de la danse...l'univers est bien construit, un autres bon point. Pour les autres personnages, on a Weaver, lui aussi est à l'image de Stallone dans ces films: un grand mec baraqué et bagarreur mais qui est le genre de personne sur qui on peu compter. Ce personnage est également très sympathique même si spoiler: il restera à la colonie après la fuite de Z et de la princesse et ne participera pas au voyage vers Insectopie
, il n'est pas inutile pour autant car il sera un grand soutien dans spoiler: la révolte de la classe ouvrière
. Quand à la princesse Bala, ce n'est pas un personnage très approfondie comparé à Z, spoiler: elle "complète" notre héro en quelque sorte puisque elle aussi recherche sa place dans la colonie,
cependant elle réussi à échapper aux clichés grâce à son caractère combatif, on n'a pas une énième princesse clichée qui est juste là pour soutenir le héro, ici elle a presque autant d'importance que le héro, c'est le genre de princesse que je préfère: celle qui va à l'encontre des règles liées à son rang avec un minimum de volonté pour changer son destin.
Ensuite, le scénario est bien maîtrisé et les réalisateurs ont bien prit le temps de développer leur univers au fur et à mesure. Le premier tiers du film fait plutôt office de scène d'exposition ou l'on nous présente l'univers et les personnages. spoiler: On découvre l'univers à travers le quotidien de notre ami Z, son travaille, sa fin de journée au bar avec son copain, on nous présente aussi la vie quotidienne des différentes classes sociale avec d'abords les ouvriers puis ensuite la guerre contre les thermites. Cette présentation pourrait presque s'apparentée à un documentaire.
J'avais oublier mais on nous présente également le général Mandibule qui sans être un méchant très recherché, colle bien à l'exemple typique du dictateur: spoiler: son but est de se débarrasser de la classe ouvrière en noyant ces derniers et ainsi ne garder que les soldats (les forts)
.
Ensuite, après cette introduction, la deuxième et la majeure partie du film se concentre sur l'aspect aventure hors de la colonie ou l'on suit la quête de Z et Bala à la recherche d'Insectopie. La aussi les critères sont bien remplies, on retrouve pas mal de péripétie qui sont plus ou moin bien développées.
C'est bien fait et la dimension initiatique prend plutôt bien car les 2 n'ont jamais quittés la colonie avant du coup ils font face à plein d'épreuves. De plus dans ce film d'animation, le monde extérieur colle bien à notre monde et on arrive bien à croire à un point de vue miniaturisé, on a spoiler: le passage ou Z et Bala se retrouvent face à un être humain, enfin collés à un chewing gum lui même collé sur l'une des chaussure le la personne et même le face à face avec la loupe, le placement de marque comme "Pepsi" sur la nappe de pique nique.
C'est vraiment bien fait et utile car ça donne un ordre de grandeur et surtout, ça fait bien comprendre aux personnage les dangers du monde extérieur et de leur vulnérabilité face à ce monde inconnu. Evidemment, la romance entre les 2 protagoniste est elle aussi assez classique mais dans le contexte d'une dictature et d'un voyage initiatique, je trouve que cette simplicité donne justement plus d'impact à la relation en question. De plus l'ambiance romantique est bien présente grâce à la musique "I can see clearly now" (ici la reprise de Neil Finn), littéralement: "Je peu voir clairement maintenant", une chanson qui renvoit très bien à la prise de conscience déclenchée chez les personnages au cours de leurs voyage. De plus pour ceux qui n'aime pas les films avec trop de chansons, ne vous inquiétez pas, c'est la seule du film; personnellement je la trouve très sympa et bien adaptée à l'écran spoiler: elle intervient pendant tout le moment à Insectopie, ou l'amour entre les protagonistes se concrétise enfin.
.
Car oui, encore un autre point fort de ce film, les ost. Les musiques du film ont été faîtes par Harry Gregson Williams et John Powell à qui on vaut les superbes musiques de Dragons 1 et 2 (déjà à l'époque ils en faisaient des superbes !^^). Les musiques comme le thème de la colonie ou celle du bar sont vraiment excellentes, dynamiques, elles donnent le rythme de l'aventure et c'est un vrai régale !
Sinon, Fourmiz fait aussi pas mal de clins d'oeil à d'autres films célèbres comme Pulp Fiction dans la scène de danse dans le bar ou Z et Bal reprennent quelques mouvements de John Travolta et Uma Thurman, le chant de guerre des soldats qui est une reprise de "when Johnny comes marching home" et aussi la chanson des ouvriers au moment de la révolte qui est une sorte d'imitation de la chanson anglaise "give peace a chance" de John Lennon qui devient ici: "donne une chance à Z".
Bon maintenant il faut aussi en parler, le film est sorti à un moi d'intervalle avec "1001 pattes a bug's life" de Pixar ce qui a entraîné une rude concurrence entre les studio mais qui quelque part a permit à Dreamworks d'être mit sur un pied d'égalité avec les autres studio et aujourd'hui on peut le dire sans honte, Dreamworks est franchement à un niveau équivalent à celui de Disney et Pixar. Je ne ferais pas de comparaison entre ce film et 1001 pattes parce que je n'aime pas les comparer et je sais que je ne les aime pas pour les mêmes raisons. Subjectivement je préfère un peu plus 1001 pattes mais Fourmiz n'a aucune raison selon moi d'être ignoré ou juste considéré comme un copié collé du film de Pixar. Pour conclure (enfin^^) sur Fourmiz, le premier Dreamworks, c'est un très bon film du studio Dreamworks, une vrai réussite qui malheureusement a vieilli et qui se fait un peu oublier, une très bonne aventure avec un bel exemple de dictature et de lutte des classe avec de très bon personnages et des doubleurs très investis. A voir et à revoir (ça se regarde très facilement et c'est pas très long, 1H20) 4/5.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
Formidable dessin animé pour adultes, drôle, rapide. Histoire très bien trouvée, personnages très bien croqués et des scènes superbes que ce soit du point de vue dramatique ou de la réalisation.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2020
Un excellent film d'animation, original et très intelligent. L'histoire est celle de Z, une fourmi ouvrière banale parmi tant d'autres dans sa colonie spoiler: se sentant "insignifiant" et qui est écœuré du système et du mode de vie des siens. Sa vie bascule le jour où il rencontre par hasard la princesse des fourmis, Bala; à partir de là, Z va tout faire pour rester avec elle jusqu'à inconsciemment contrarier les plans du général tyrannique Mandibule. Z et la princesse vont alors tous deux partir à la recherche du paradis perdu d'Insectopie et ainsi découvrir au terme de leur voyage qu'il existe une vie meilleure en dehors de la colonie pour ensuite voler au secours de leurs amis prisonniers du système
. Faire d’une fourmilière un avatar de notre société afin d’y établir une lutte des classes est l’excellente idée de "Fourmiz", divertissement sincère et intelligent avec un ton en fin de compte plutôt adulte, même si le film est parfaitement accessible aux enfants. Le scénario est solide et très original. Le caractère atypique du film repose donc sur son univers avant tout réaliste, notamment d’un point de vue visuel, mais surtout au travers de ses protagonistes, dont la figure principale qu’est Z est savamment introduite : l’excellente scène d’introduction est ainsi une superbe mise en bouche, fort d’un monologue sur divan névrosé et pessimiste, et d’une chute éloquente comme pas deux. On comprend donc rapidement ce qu’est la vie en fourmilière, soit un monde proche du communisme humain poussé à son extrême, et on accroche tant bien que mal au personnage de Z, sorte d’anti-héros pas forcément attachant mais nécessaire à l’intrigue. Celle-ci est d’ailleurs globalement réussie, la trame de "Fourmiz" offrant bon nombre de péripéties intéressantes, mais aussi surprenantes telle que l’affreuse bataille contre les termites (qui m’aura bien marqué dans mon enfance), rappelant la maturité palpable d’un récit au final assez sombre et adulte. Ce film parle de la dictature des fourmis, nous rappelant ainsi la dictature des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. En ce sens, difficile d’apparenter "Fourmiz" aux autres longs-métrages d’animation classiques, tant celui-ci nous propose un récit aussi adulte que mature. Ainsi le film d'Eric Darnell et Tim Johnson possède des thèmes intéressants et plutôt adultes comme la guerre, ou encore l'individualisme au sein de la colonie. Critique de notre société avec opposition des classes, des pouvoirs et rapports de force de puissants à faibles, ce film d'animation a le mérite de pouvoir réunir un public d'enfants et d'adultes. L'animation est très bien (rien à redire là-dessus) tout comme le doublage (complètement dépourvu de fausses notes). On a cependant le droit à quelques stéréotypes du genre, dont une romance entre deux créatures que tout oppose et un putsch dirigé par un tyran belliqueux, mais ces éléments servent surtout de base scénaristique, les à-côtés formant finalement le véritable intérêt du long-métrage. Par ailleurs la princesse Bala est assez orgueilleuse et méprisable, ce n'est vraiment pas un personnage attachant. En résumé "Fourmiz" brille de nombreux éléments matures (propos satirique et autres doubles-sens), faisant de lui un long-métrage singulier dans le genre, mais aussi une réussite des studios Dreamworks
Cinephile92
Cinephile92

16 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Au début Fourmiz me disait vraiment rien, jusqu'au jour où Dreamworks à sorti son livre sur ses 20 ans et c'est en voyant les planches de dessins que je me suis dit : "Et pourquoi pas !" Tout de suite on le compare automatiquement à 1001 pattes mais par la suite on voit bien que c'est TRÈS différent. Tout premier film d'animation 3D réalisé par Dreamworks et déjà on peut voir le potentiel qu'avait le studio à l'époque ! L'histoire en elle même est simple mais efficace. Ce qu'on peut reprocher au film c'est que les effets visuels on mal vieillis !
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2014
Faire d’une fourmilière un avatar de notre société afin d’y établir une lutte des classes est l’excellente idée de "Fourmiz", divertissement sincère et intelligent avec un ton en fin de compte plutôt adulte, même si le film est parfaitement accessible aux enfants. On a droit à quelques stéréotypes du genre, dont une romance entre deux créatures que tout oppose et un putsch dirigé par un tyran belliqueux, mais ces éléments servent surtout de base scénaristique, les à-côtés formant finalement le véritable intérêt du long-métrage. "Fourmiz" s’appuie tout d’abord sur un excellent casting vocal utilisé avec une bonne dose d’autodérision, mais il contient en outre des scènes fort réjouissantes, dont une scène de bar qui n’est pas sans évoquer celle du quatrième épisode de "Star Wars" ainsi qu’une grève tout aussi hilarante. De plus, la conception de la fourmilière est particulièrement réussie, même si, l’animation 3D n’en étant qu’à ses balbutiements, les expressions des personnages peuvent parfois paraître crispées. En fin de compte, malgré une fin manquant un peu d’intensité, le sourire est de mise pendant la projection de "Fourmiz", fable amusante et accessible avec un zeste d’impertinence.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2014
Précédant 1001 Pattes, Fourmiz fut la première pierre à l’édifice d’une rivalité toujours d’actualité dans le domaine lucratif de l’animation ; et que dire si ce n’est que l’ainé des films en images de synthèse de chez DreamWorks impressionnait de prime abord au regard de son casting vocal (, ne, , n…), pour un résultat final des plus particuliers. En ce sens, difficile d’apparenter Fourmiz aux autres long-métrages d’animations classiques, tant celui-ci nous propose un récit aussi adulte que mature, tout le contraire d’un enfantin 1001 Pattes en somme. Le caractère atypique du film repose donc sur son univers avant tout réaliste, notamment d’un point de vue visuel, mais surtout au travers de ses protagonistes, dont la figure principale qu’est Z-4195 est savamment introduite : l’excellente scène d’introduction est ainsi une superbe mise en bouche, fort d’un monologue sur divan névrosé et pessimiste, et d’une chute éloquente comme pas deux. On comprend donc rapidement ce qu’est la vie en fourmilière dépeinte par le scénario d’Alcott et des frères Weitz, soit un monde proche du communisme humain poussé à son extrême, et on accroche tant bien que mal au personnage de Z, sorte d’anti-héros pas forcément attachant mais nécessaire à l’intrigue. Celle-ci est d’ailleurs globalement réussie, la trame de Fourmiz offrant bon nombre de péripéties intéressantes, mais aussi surprenantes telle que l’affreuse bataille contre les termites (qui m’aura bien marqué dans mon enfance), rappelant la maturité palpable d’un récit définitivement en dehors des productions (Pixar comme DW) standards passées et à venir. Toutefois ceci a un prix, et l’humour insuffisant, ainsi que l’absence de personnages véritablement plaisants, soulèvent les faiblesses d’une intrigue pas toujours passionnante, faisant de Fourmiz une œuvre certes à part mais aussi imparfaite. Dans une même veine, la réalisation visuelle paye son réalisme très marqué (surtout au niveau de la représentation physique des fourmis), qui n’accroche pas vraiment la rétine au bout du compte (on lui préfèrera le chatoyant 1001 Pattes sur ce point). En résumé Fourmiz brille de nombreux éléments matures (propos satirique et autres double-sens), faisant de lui un long-métrage singulier dans le genre, mais aussi une réussite du studio DreamWorks Animation ; pour autant, il apparait comme étant bien loin du niveau d’un certain Toy Story, que ce soit en termes de divertissement ou de réalisation, et ce ne sont pas ses quelques errements qui nous feront penser le contraire.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2014
Un superbe film d'animation. Ce film parle de la dictature des fourmies, nous rappelant ainsi la dictature des camps de concentration de la seconde guerre mondiale, un peu violent et exigeant. Les plus faibles travaillent et les plus forts partent en guerre. Un super film familial.
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
C'est de loin le meilleur film d'animation mettant en jeu des insectes. Les dialogues sont hyper croustillants, d'une grande finesse, et la musique est simplement géniale. De manière inattendue, ce film est spécialement ciblé pour les grands enfants et les adultes de par le message politique qu'il contient et les divers clichés qu'un petit enfant ne peut comprendre. Il n'empêche que les enfants y prennent leur compte également car les images sont d'une spéciale créativité et c'est drôle et touchant du début à la fin. A bug's life qui est sorti dans la même période parait nettement moins innovant et il ne s'adresse vraiment qu'au public du premier âge.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
Un bon film qui a tout pour nous faire passer un moment plaisant bine que je trouve personnellement Zed un peu ennuyeux comme personnage principal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 janvier 2014
Des personnages très attachant avec des voix bien réussie,une histoire qui tient la route,malheureusement qui vieillit assez mal selon moi, mais qui reste un bon moment a passer.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2014
Plutôt moyen finalement même si assez divertissant, ce film ne tient pas la comparaison avec 1001 pattes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2013
Un des premiers films que j'ai vu. Dreamworks frappe fort pour concurrencer Disney en faisant un film d'animation sans les défauts des Disney. Un film moralisateur avec une bonne histoire, de bons personnages, une animation qui a vieillie mais qui ne fait pas mal aux yeux pour autant, mais surtout des supers scènes d'action et des moments chocs ! Pas de chansons, ambiance plus sombre, ce FourmiZ est juste l'alternative suprême à Disney et à ses chansons, le début prometteur d'une super équipe : Dreamworks !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2013
Voilà l'une des premiers films d'animation nouvelle génération. Avec 1001 Pattes on balaie d'un revers de manches les films en 2D et fade de Walt Disney. La mise en scène et le spectacle sont au RDV pour ce délire d'insectes souterrains, le seul bémol est un scénario encore un peu léger.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2013
Je trouve le film très réussi. Inférieur à 1001 pattes, ce film possède d'autres qualités qui imposent par leur originalité. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance bon enfant et le rythme entrainant. Avec une soundtrack bien trouvée, j'ai suivi l'histoire très facilement. Ce film est assez court malheureusement mais l'intrigue bien construite est suffisamment entrainante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse