Du Vent dans mes mollets
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Legid
    Legid

Publiée le 3 juin 2013
    Parler de l'enfance au cinéma n'est pas chose aisée et Ce Vent dans mes mollets y parvient. Avec quelques maladresses mais il y parvient !
    Déjà les petits filles jouent bien. Elles sont dans le ton, ne surjouent pas et dégage une certaine fraicheur vraiment appréciable. Avoir été entouré par des acteurs adultes très bons aussi y est surement pour quelque chose.
    La réalisation est aussi très réussie. On sent une véritable inventivité et une recherche dans les cadrages, le montage, dans la photographie et à l'heure où les films français ressemble de plus en plus à des téléfilms à ce niveau, on ne peut que l'apprécier.
    Le scénario m'a par contre bien moins marqué. Deux petites filles qui vont se rencontrer, vont se lier d'amitié, découvrir l'amour, la sexualité et leur parents qui vont vivre la même histoire en parallèle avec, bien sur, un regard différent. Scénario un peu conventionnel (même si oui, certains dialogues surprendront par leur audace) qui ne décolle pas complètement sauf avec cette fin inattendue, qui arrive cependant un peu brutalement et ne permet pas d'émouvoir complétement.
    Un joli film frais qui souffre de quelques maladresses et carences scénaristiques mais qui reste tout à fait recommandable.
    14/20
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 26 août 2012
    Un moment de grâce. Excellent casting junior et un casting senior de premier choix. Scénario solide. Réalisation classique mais de bonne facture. Une BO géniale !!
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 29 août 2012
    Je sors, du vent dans les mollets. Eh bien, j 'ai senti bp de vent mais en fait, çà venait du film. Bon, c'est des enfants donc, attendrissant et drôle. Un petit assoupissement au milieu pour me réactiver vers la fin. Bon au final, c'est pas mal; si vous n'avez rien à faire d'autre.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 31 août 2012
    Très bon film français a ne pas manquer.. Peu de pub mais il mérite d'être vue.. Les jeunes filles jouent très bien et les adultes ossi.. On passe du rire en larme, on ne s'ennuie pas une seconde.. A voir

Publiée le 1 octobre 2020
    Ce film a tellement de cœur. Carine Tardieu a su capturer une beauté puissante dans ce film qui s'épanouit avec les subtilités de la langue. Vous pouvez être amené à penser qu'il n'y a rien de nouveau que ce film puisse apporter à la scène et que le thème de l'enfant en développement et d'une relation difficile avec les parents a été beaucoup trop remanié au fil du temps pour être même pertinent. Je vous dit de reconsidérer et de découvrir cette œuvre d'art enchanteresse et le découvrir par vous-même. Vous ressentirez les joies d'une amitié incroyable tandis qu'elle joue avec amour avec vos émotions et tient votre cœur entre ses griffes. Les deux petites filles ont une si belle chimie entre elles qui rend leur jeu sans effort et très poignant. Toutes deux commencent à comprendre la vie et à la remettre en question vivant chaque expérience comme une aventure ensemble dans les royaumes déroutants du monde adulte. Elles se complètent instinctivement et leur travail est si remarquable que cela ne me dérangerait pas que la caméra les filme pendant tout le film. Ce qui se passe c'est une merveilleuse expérimentation avec le travail de la caméra et la narration. La mise au point est parfaitement retirée du sujet et plongée dans un couloir parallèle de la vie alimentée par des sources fascinantes et créatives. La profondeur et le niveau de détail de la réalisation m'a laissé surpris et vraiment souriant à l'intérieur. Esthétiquement le film est un bijou et émotionnellement c'est un chef-d'œuvre effrayant. Les sentiments déchirants vous accableront parfois mais Du Vent Dans Mes Mollets fera ravir l'enfant en vous comme un pissenlit une fois que vous vous serez forcément lié aux sublimes Rachel et Valérie..
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Ce qui est frappant dans «Du Vent dans mes mollets», c'est la différence de caractère entre les deux petites héroïnes du film. D'un côté, il y a Rachel qui est une petite fille réservée et sans véritables amis. De l'autre côté, il y a Valérie qui est une gosse beaucoup plus intrépide et surtout beaucoup plus vulgaire. Au contact de cette gosse pleine de fougue, Rachel va petit à petit adopter une attitude semblable. Dans ce petit vent de fraîcheur, aucune prise de tête, c'est juste une histoire d'amitié entre deux gamines du même âge. Et pourtant, le destin en a décidé autrement et va rompre définitivement cette amitié. Sous ses airs de film enfantin et gentillet, «Du Vent dans mes mollets» véhicule un message très clair: il faut profiter de la vie car la mort peut vous emporter à n'importe quel moment.
    angela B
    angela B

Publiée le 16 juin 2013
    Tendre et attachante histoire, j'ai préféré de loin le film au cinéma que la lecture du court livre de poche.... dès que ce n'est pas pareil, ça n'est plus l'identique et le magique.
    C'est si beau cette amitié entre deux fillettes, à la vie à la mort et pouvoir absolument tout partager et vivre intensément. Nous avons j'espère tous dans notre cœur quelque âme sœur et le contexte prête à sourire par moments. Centré sur une enfant au départ sage et ensuite qui se montre espiègle, de la fraîcheur et un film pour les enfants et tous. vous allez adorer.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 14 janvier 2013
    Pas facile de noter ce film, tellement c'est un mix de tous les sentiments. Divertissant, choquant, délicat, irrévérencieux, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, le jeu des acteurs est formidable. En revanche, la photo est dégueu. Quoi qu'il en soit, un passe un bon moment.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 29 août 2012
    Décidément l’Académie Française doit payer horriblement mal pour que Denis Podalydès soit obligé de jouer dans ce genre de film névrotique. Agnès Jaoui ne sait plus jouer et les 2 petites filles n'arrivent pas à sauver ce film assez glauque finalement.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 22 août 2012
    N'ai pas accroché à cette histoire dont les dialogues semblent - trop - taillés "sur mesure", très calibrés pour plaire au public ... De plus, n'ai pas été séduit par le mélange onirisme/réalité car les intermèdes oniriques semblent plus pallier un côté non abouti dans le propos qu'apporter un peu de fraîcheur .... Globalement, me suis presque ennuyé. Grosse déception. Isabelle est certes toujours aussi craquante. Pourvu qu'Agnès JAOUI perde ses kilos superflus (n'imagine pas un instant qu'elle a grossi par "contrat" pour coller à son rôle) .... Allez voir plutôt "Les Saphirs", une vraie perle !
    Publiée le 27 août 2012
    Histoire trés drôle et émouvante d'une petite fille au beau milieu des année 80. Parfois proche de la grossièreté, mais qui donne bien l'ambiance de cette époque , les paroles des enfants change.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 26 août 2012
    Très joli film, marrant avec des répliques dans la bouche des enfants et des adultes excellentes, et en plus dans un contexte des années 75/80 et tout un tas de références qui font sourires et émeuvent. Chaques acteurs et actrices ont le bon ton, sauf le role de la grand mere Judith Magre qui aurait méritée d'avoir plus de dialoges, de réparties. Une fin touchante qui montre qu'à cette époque il pouvait se passer ce gende de drame...Un film qui peut etre vu en famille.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Les vacances sont bientôt finies, mais Du Vent dans mes mollets est peut-être le bol d'air qu'il nous faut pour les prolonger encore de quelques instants. Rachel est une petite fille comme il y en a des milliers en France : introvertie, stressée et se posant des tas de questions. Sa rencontre avec Valérie va bousculer son petit monde ainsi que celle de ses parents. Le film prend le parti pris du kitch en se situant dans les années quatre vingt, où ses couleurs fortes et ses tonalités vives rappellent la bande dessinée du même nom que Tardieu a adapté. Nous savons d'emblée que légèreté et naïveté vont réussir à rimer tout au long du récit, avec des personnages ultra réalistes dont on se délecte (Jaoui et Podalydès sont réjouissants). Les affres de l'enfance mais aussi les joies et l'insouciance de cette période sont plutôt bien traitées dans le sens où la nostalgie prend souvent le dessus avec ces multiples images amateurs ainsi que le titre lui-même, respirant la douceur et la frivolité. Les adultes sont également de la partie en offrant la vision d'un couple juste et touchant. Il est seulement dommage que le tableau s'assombrisse vers la fin, trop brutale et pas forcément nécessaire. Du Vent dans mes mollets fait du bien car il nous rappelle que chacun a été enfant, ce dont beaucoup de monde a oublié.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 10 février 2013
    Quelle fraicheur ! Ce film fait franchement du bien. On retombe dans l'enfance, la légèreté, l'insouciance. Les deux jeunes actrices sont vraiment excellentes, tellement elles jouent simplement et naturellement. Les adultes ne sont pas en reste, en particulier un très bon Denis Podalydès. L'histoire, assez comique dans l'ensemble, nous fait également passer par l'émotion, sans casser des briques. Franchement une belle surprise comme on aimerait en voir plus souvent...
    Benoit M
    Benoit M

Publiée le 26 avril 2024
    Je lis toujours les autres critiques avant de poster la mienne, ça permet de récupérer un peu d’objectivité, surtout sur les commentaires négatifs qui peuvent mettre en lumière des détails invisibles pour l’œil de celui qui, comme moi, est aveuglé par une Véritable pépite ciné, avec tous ce qu’un commentaire rageux peut avoir de pathétique.
    Ce film il sera difficile de le décrire sans spoiler l’histoire et la narration, habile qui plus est.
    On a affaire ici à une poésie enfantine avec des mots d’enfants pour parler de la mort, et ce qu’il en reste.
    Les caricatures apportent de la fraîcheur dans tout ce qu’on pourrait y voir de malsain ou de gênant, l’amitié profonde entre ces deux petites filles est touchante jusqu’à la fin.
    Un film à ne surtout pas rater si l’on aime vivre un film avec émotion et sensibilité, ça sonne juste pour une fois, bien que ce soit si caricatural ! Je pourrait noter de 3,5 à 5 étoiles selon mon humeur car il n’est pas exempt de défauts, on aurait aimé plus de profondeur dans le scénario, plus de cohérence entre les scènes, une photographie au dessus du lot mais bâclée parfois, l’étalonnage est catastrophique par,moment mais rattrapé par les choix de réalisation.
    Ce qui est génial ce sont les détails dans la réal, on voit à chaque visionnage de nouveaux clins détails
    Un film à voir absolument et si vous êtes coincés oubliez le