Du Vent dans mes mollets
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Publiée le 11 juillet 2013
    Une comédie française qui se respecte, c'est-à-dire parfois drôle, mais au propos aussi touffu que confus (papa revient d'Auschwitz, maman est une juive de Tunis, ma meilleure amie spoiler: me libère du cadre maternel étriqué, papa est attiré par la maman de ma copine mais finalement il aime encore maman, ma copine meurt, la vie c'est dur
    selenie
    selenie

Publiée le 27 août 2012
    Une comédie douce amère sur fond d'année 80 qui fera sourire et même (peut- être pour certain comme moi) couler une larme ou deux. Mêlant l'histoire des enfants en parallèle à celle des adultes le film donne une description des deux mondes semés de clichés divers mais toujours empreint d'empathie et de poésie. Les liens entre adultes sont justes et délimitent les difficultés d'assumer malgré la présence (et donc témoin) des enfants. La partie anfant du film est celle qui laisse le plus à désirer car laissant quasi toute la place à des jurons et gros mots gratuits et mal choisis (pour des enfants de 8-9 ans) ; ça fait rire certain (pas moi) mais ça reste à éviter aux enfants (ne les emmener pas voir, c'est pourtant dommage). Cependant cette chronique offre une certaine originalité, autant dans le fond que dans la forme. Le monde des grands se focalise sur l'amour "adulte" et la lassitude du temps qui passe tandis que les enfants tentent de comprendre ce qu'est la mort (symbole de "grandir"). Bon point pour les acteurs franchement épatants, ils offrent une belle partition. Bon point également sur le traitement du passé des parents, évitant d'en dire trop tout en restant très compréhensible. Une jolie comédie qui aurait gagné avec des dialogues moins crus des enfants (une caricature et/ou une généralité facile à mon sens, de plus pas si anodin pour un tel film). Pas pour les enfants donc mais à conseiller aux adultes plutôt deux fois qu'une.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 janvier 2013
    Je m'attendais à quelque chose de plus drôle et plus léger. Ici, cette chronique qui nous fait agréablement voyager dans le début des années 80 au travers du regard d'une petite fille. Pour les personnes qui comme moi sont nées dans les seventies, c'est vraiment agréable. Pourtant, en dehors de cet univers qu'on aime lorsqu'on l'a vécu, le reste est plutôt plat et triste. Une déception en dépit d'un casting de choix.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 août 2012
    À la fois comédie innocente et grave et exercice de style par son inventivité. C’est une jolie histoire d’enfants, avec ses joies spontanées et ses gros chagrins mais aussi une histoire de familles, pas idéales mais pleines de richesses et d’humanité. C’est drôle, frais, original bien que parfois un peu maladroit dans ses effets de style. Les deux gamines sont époustouflantes, autant la délurée que celle qui le devient. La trop rare Agnès Jaoui est parfaite en mère juive, Denis Podalydès et Isabelle Carré toujours incomparables et subtils. Une comédie faussement légère qui est très réussie.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 mars 2015
    Quelle belle surprise! Je ne m'attendais pas à autant apprécier mais je dois avouer que cette comédie familiale est une jolie réussite. Rachel, 9 ans, est une petite fille introvertie que ses parents ont tendance à trop couver, ce qui n'est pas sans exaspérer cette dernière. Impuissante, elle se met à envier sa jolie camarade de classe Marina Campbell qui vient de perdre sa maman, pensant innocemment que "la mort" peut être une solution toute simple à la plupart de ces problèmes. Mais malgré ses efforts, Rachel n'arrive pas à attirer l'attention de Marina et elle se retrouve par hasard flanquée d'une copine un peu envahissante et trop exubérante : Valérie. Elle ne le sait pas encore, mais elle est bien là en chair et en os sa solution toute simple, et c'est le début d'une belle amitié remplie de fous rires et de moments inoubliables. Impossible de ne pas craquer pour ce jeune duo au potentiel comique déjà très communicatif. L'histoire des parents quant à eux est plus simple mais admirablement interprété, et apporte de la maturité au récit. L'ensemble est assez homogène et brillant, grâce notamment à beaucoup de fantaisies et un cadre rétro (début des années 80) bien maitrisé. spoiler: La fin m'a littéralement scié les jambes, ne connaissant pas l'histoire j'ai été prise de court. La réplique enfantine de Rachel restera gravée pour un moment : "Je sais qu'elle est morte, mais est-ce qu'elle existe encore?". Impossible de ne pas verser une larme sincère.
    Un vent de candeur qui fait un bien fou. A ne pas manquer.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 août 2012
    Voilà un joli film frais léger et raffraichissant ça fait du bien dans ce monde de violence
    la belle surprise de cette presque entrée avec de bons comédiens et 2 petites craquantes, sinon Agnès Jaoui est méconnaissable que lui est t'il donc arrivé ???
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2012
    Une comédie très légère et sympathique de Carine Tardieu dont j'avais moins aimé le premier film "La tête de Maman". Le casting : Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré et les deux petites filles, est très réussit. Un humour très sympa, assez particulier et surprenant, rythme très bien le film. Je pense que le film aurait pu être un peu plus long, ça manque un peu de consistance au niveau du scénario mais bon on passe quand même un très bon moment. Bref, une petite comédie pétillante très agréable pour cette rentrée.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 29 octobre 2013
    Un moment très agréable, plein de fraicheur et très bien joué par tous les acteurs sans exception.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 3 septembre 2012
    Franchement ce film est à voir. Très bien fait, avec d'excellents acteurs, une histoire drôle (tout le temps) et touchante (souvent). Allez-y vous ne serez pas déçu, quelques soient les critiques ( ???). Cela change de certains films français dont on nous rebat les oreilles et qui sont justes moyens au mieux.
    Publiée le 13 avril 2014
    Drôle et touchant, avec de très bons acteurs. Un retournement de situation totalement inattendu et très émouvant.
    bidusky
    bidusky

Publiée le 20 juillet 2012
    Et bien, au début quelque peu réticent à l'idée d'aller voir ce film lors de l'avant première à Lyon j'avoue que j'ai été plus que séduit au final. A en voir les réactions de la salle où plus du tiers des gens en sont ressortis bouleversés et émus, je comprends que la réalisatrice avait plus que réussi son pari, à savoir réaliser un beau petit film, émouvant, tendre, avec des dialogues très drôles, un rythme qui jamais ne fléchissait et une fin assez "surprenante" et qui donnait un ton plus profond à l’œuvre. Surtout ne vous fiez pas trop à la bande annonce plutôt moyenne, ce "Du vent dans mes mollets" est vraiment à découvrir tant pour son histoire que pour ses interprètes et notamment les deux petites filles plus vraies que nature. Et puis quel bonheur que de se replonger durant 1h30 dans cette époque du début des années 80 avec une reconstitution très crédible et émouvante. On sent que la réalisatrice y a mis beaucoup de ses souvenirs personnels. Film à découvrir et à faire partager.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 6 mars 2013
    J'ai mis 2 pour la petite héroïne Rachel) qui est vraiment super, ainsi que sa petite copine qui est top aussi. Sinon... il se passe pas grand-chose. C'est assez ennuyeux.
    Myene
    Myene

Publiée le 10 septembre 2012
    J'ai trouvé ce film un peu artificiel on n"est pas dans la reconstruction fabuleuse comme dans Almanya,mais la caricature est un trop forcée pour Agnes Jaoui comme pour Valérie..Dailleurs à son sujet. les jeunes enfants qui parlent et se comportent comme des adultes c'est litterairement interessant mais ...à regarder et y croire c'est autre chose.( n'est pas le Tambour qui veut) Ce passé recomposé par l'auteur du livre ,pour moi n'a suscité à l'écran que tres peu d'émotion; je regrette BROKEN.
    missalila
    missalila

Publiée le 7 novembre 2012
    Très beau film tout en finesse : vraiment les acteurs sont justes ainsi que les enfants.
    Ça fait du bien de revoir Agnès Jaoui à l'écran, et Isabelle Carré toujours très bien et juste sans trop en faire.
    Denis Podalydès est très crédible dans son rôle.
    A voir.
    Publiée le 18 septembre 2012
    N'y allez pas, c'est pas drole et chiant. Malgré les acteurs qui font bien leur boulot.