Du Vent dans mes mollets
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Jean-Marc J
    Jean-Marc J

Publiée le 23 septembre 2012
    Comment expliquer la bonne note de ce film ? Personnellement, je me suis ennuyé. Je ne me suis pas rentré dans cette histoire. Je m'attendais a rire, j'ai a peine sourie ... Même le passage triste du film ne m'a pas émue ...
    Gil C
    Gil C

Publiée le 26 août 2012
    Comme chaque année, le cinéma français nous offre LE film qui surpassera tous les autres. Après "La tête en friche", "Les petits mouchoirs" et "Intouchables", "Du vent dans mes mollets" devient LE film à aller voir, mon préféré, celui avec lequel je vais saouler tout mon entourage pendant des mois.
    "Du vent dans mes mollets" parle de la vie, de ce qui nous touche, de ses moments douloureux et de ceux plus heureux, avec finesse et pudeur, à travers le regard d'un enfant, naïf et innocent.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 septembre 2012
    Originale et émouvante, souvent drôle, une comédie aigre-douce de bonne facture. On reste un peu sur sa faim toutefois ; il manque un je-ne-sais-quoi de liant dans la sauce pour donner une véritable réussite mais les acteurs (et surtout actrices) sont tellement formidables qu'on oublie cette insatisfaction.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 septembre 2012
    Je reconnais le bon jeu des acteurs puis l'histoire simple et jolie, cependant, je ne suis pas fan de ce genre de film et m'y suis profondément ennuyé. Les gros mots amuseront les enfants. -----Aout 2012----
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 11 septembre 2012
    Une mise en scène tendre et légère, teintée d'une douce nostalgie puisque l'histoire se passe dans les années 80. On reste attentif à l'écriture chargée de petites répliques cinglantes et de personnages attachants.

Une petite tranche de vie relative à l'enfance: il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié entre deux petites copines de 9 ans. Le film marche bien car l'interprétation est plutôt bonne, notamment celle des deux petites actrices, pas évident. En effet, la bonne direction des acteurs réussit à feindre la spontanéité du récit. L'humour est frais mais reste relativement en second plan. Le film cherche à susciter l'empathie, avec aussi quelques moments plus touchants.

La réalisatrice a de bonnes intentions, mais le récit a tendance à multiplier les intrigues d'une manière inutile, sans autre but que d'apporter une substance légèrement artificielle. Le résultat est assez curieux : à la fois inégal et maniéré, plat et inattendu.

"Du vent dans mes mollets" apporte un peu d'air frais au cinéma français. C'est tendre mais tout de même pas très épais.
    D'autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 août 2012
    Kate Bush, la musique de la Boum et Barbara. Trois extraits de la BO de Du vent dans mes mollets qui résument bien la tonalité d'un film léger, acidulé, frais et drôle dont le charme agit comme un antidote à la morosité des temps. Comme toujours chez Carine Tardieu, dans ses courts-métrages et son premier long, La tête de maman, ce sont les enfants qui ont le premier rôle et se révèlent bien plus adultes que leurs parents. Cette chronique des années 80, au sein d'une famille juive, est pourtant hantée par la mort. Mais vu par des petites filles, la Shoah, Auschwitz et l'angoisse des personnes âgées, qui ont connu le pire, ont une résonance particulière. Le film traduit cette vision par des séquences oniriques et poétiques, très risquées, qui emportent par leur candeur et leur innocence. La gravité et la noirceur ne sont jamais loin, sans cesse désamorcées par la fantaisie et l'inventivité d'une mise en scène qui reste humble sans jamais paraître mièvre. Il arrive parfois à Carine Tardieu d'oublier la pudeur pour une émotion trop appuyée. Petit défaut sans conséquences et qui ne remet pas en question les qualités d'un film porté très justement par ses jeunes interprètes et le trio Jaoui, Podalydès, Carré, tous impeccables.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2012
    "Du vent dans mes mollets" est une histoire à priori plutôt simple : Rachel, une fillette réservée prise en sandwich entre des parents aimants mais qui font tout de travers rencontre Valérie, extravertie et pleine de vie capable de lancer en classe à son institutrice que pour rester mince et en bonne santé il faut manger des pommes et sucer des bites. La rencontre fait donc des étincelles, celle des parents aussi, la mère de Valérie étant seule pour élever ses deux enfants et leur laissent plein de libertés. Les deux nouvelles amies vont alors bouleverser leur propre vie et celle de leurs parents. C'est parfois trop gentillet et trop naïf mais c'est toujours sincère et plein de vie, Carine Tardieu filme cette histoire avec tendresse et si le scénario n'est pas toujours très prenant, il s'en dégage un charme certain pour un film où refaire une cuisine peut être la plus belle des déclarations d'amour. La réalisatrice peut compter sur le charme de ses interprètes pour nous enchanter : Agnès Jaoui est touchante en mère larguée, Denis Podalydès est toujours aussi excellent en mari aimant qui n'ose pas le montrer, Isabelle Carré est charmante en mère célibataire et les deux jeunes interprètes sont pleine de vie.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 juillet 2013
    Film poignant aux interprètes attachants et au scénario simple. Le spectateur est de suite sous le charme de ces deux petites qui jouent admirablement. On a donc le droit à un tableau de deux familles bien diférentes (couple et monoparentale) et aux éducations tout aussi différentes. On se sent de suite proches de ces familles populaires d'oùm un grand intérêt dès le début. Film court mais assez fort surtout grâce à un final très émouvant....A voir!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 mai 2019
    Une comédie pas mal et plutôt sympathique !
    L’histoire est assez plaisante et les jeunes Juliette Gombert et Anna Lemarchand sont satisfaisantes !
    Agnès Jaoui, Denis Podalydès et Isabelle Carré sont convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont acceptables et les costumes sont convaincants.
    L’ambiance est agréable et les gags et les répliques sont plutôt marrants, il y a aussi de l’émotion.
    Un film donc pas mauvais et assez rafraîchissant avec 2 enfants amusantes !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 novembre 2013
    Joli petit film entre comédie et drame. Particulièrement touchant, à en rire et en pleurer, notamment grâce aux deux jeunes héroïnes qui sont impeccables.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 novembre 2013
    mais pourquoi la plupart des comédies françaises sont elles dénuées d'intêret ?
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 26 septembre 2012
    Je ne savais rien de l'intrigue avant d'aller voir ce film. J'ai fait confiance au casting trois étoiles et au titre énigmatique et poétique. Un bon moment, une bulle d'oxygène alors que la petite héroïne en manque singulièrement, elle, à cause d'une mère omniprésente, étouffante, d'une autre époque. Des dialogues souvent désopilants, décalés voire trash dans la bouche de deux fillettes qui vont s'apprivoiser, se compléter et s'enrichir mutuellement. La fin est-elle justifiée ? J'en doute. Mais bravo aux deux petites comédiennes incroyablement à l'aise et naturelles qui volent la vedette à leurs aînées ! Et ce film démontre, même si ce n'était pas l'un de ses objectifs, que le temps est assassin pour les actrices qui ne vieillissent pas forcément très bien à l'instar d'Agnès Jaoui. Mais cela n'enlève rien à son immense talent et c'est le principal...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 janvier 2018
    Petit film frais et fin. Intelligent aussi mais qui malheureusement tombe dans le mélo au dernier quart d'heure
    Publiée le 9 septembre 2012
    Je n'avais pas entendu parler de ce film , pas vu une seule image ni autres choses , avant de le découvrir au cinéma . Je ne savais donc même pas , à quoi m'attendre !
    J'ai vite fait apprécié "Du Vent dans mes Mollets" , qui fait passer une petite heure et demie agréable . L'humour marche bien , et est destiné à tous les âges . Donc oui , j'ai bien rigolé . Mais bon ...
    C'est un film français quoi .
    Non pas que je reproche quelque chose au cinéma français en particulier ... mais on à l'impression qu'il faut toujours en faire trop . Quand un film est à son maximum , , qu'il faut encore en rajouter une couche. Et ça , les français le font très souvent. C'est le cas pour la fin du film ( que je ne dévoilerais pas ici ) , qui est tellement inutile , niaise , brève ... qu'elle gâche toute l'intensité qu'on avait eu pendant le long de l'histoire . Donc , en ce qui concerne , le film en lui-même ; il est sympa mais la fin gâche tout et nous fais très vite , revisiter notre jugement .
    Les acteurs/actrices sont bons ( notamment Podalydes , que je déteste la plupart du temps , et qui m'à surpris pour une fois ) , sans en faire des tonnes . Les 2 fillettes sont amusantes , mais de là , à dire qu'elles ont un "réel talent d'actrice" , n’exagérons pas . L'histoire est simplette , fade , pas vraiment surprenante ... Le scénario aurait pu être plus approfondi . Mais bon , comme je l'ai dit , c'est un film qui fait rire plus qu'autre chose . Et donc , il ne fonctionne que par ses "gags" ou autres . Mais ça s’arrête là . Juste drôle sans plus .
    mecrazy
    mecrazy

Publiée le 24 septembre 2012
    Un film simple, drôle, sublime et émouvant ! Une performance d'acteurs impeccable tant chez Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré. . . que chez les deux gamines. En bref un film français comme on les aime!