The Place Beyond the Pines
Note moyenne
4,0
20290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 441 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
591 critiques
3
348 critiques
2
175 critiques
1
54 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2013
Sur l'écran un décor de nouvelle Angleterre, Schenectady (qui signifie en mohawk près des pins), une ville dans l'Etat de New York, entourée d'une forêt de pins sillonnée d'une route forestière, parfois très sombre. Un film de 2h20 (mais cela passe très vite), en 3 parties:

1- la vie et la mort d'un père

2- la vie, les erreurs et l'ambition d'un fils, qui lui aussi est père

3- la rencontre de 2 fils qui pourraient être écrasés par les secrets (très lourds) de leurs pères, mais qui pourraient aussi trouver la liberté au bout du chemin grâce à la découverte de la vérité et au pardon.

C'est poignant, dérangeant, aucun des protagonistes n'est complètement innocents, pas de vrai héros, mais de vrais méchants, un décor social bien planté.
C'est très américain dans le meilleur sens du terme, comme un bon roman de Paul Auster.
Comme si le lieu et son histoire (qu'on ne connait pas) pesait aussi sur ses habitants, au-delà des filiations humaines de père en fils et que parfois pour trouver la liberté il fallait prendre la route.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2013
Je sors du cinéma, j'avais adoré Blue Valentine, mais là je dois dire que je suis très déçus, je comprend pas toutes ces bonnes critiques, la première partie avec Ryan Gosling, est vraiment bien, on est à fond dedans, on se dit qu'on est entrain de regarder un super film, et puis arrive la deuxième partie avec Bradley Cooper, au début ça va mais ça devient vite très lourd (pourtant j'adore Bradley Cooper), ensuite arrive la 3ème sortie j'en pouvais plus, on se fais chier comme c'est pas permis, j'avais qu'une envie sortir de la salle...J'ai comme même mit la moyenne car la première partie est vraiment bien, Bref à mon avi il y a facilement 1h en trop dans ce film, vraiment dommage... sinon les acteurs sont géniaux!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
Bon, je comprend pas comment on peut détester ce film. Ne pas l'aimer, certes, mais le détester... Moi j'ai beaucoup aimé. Le jeu des acteurs, l'ambiance, on ne s'ennuie jamais, on est assez souvent ému... Il y a après quelques points qui font que je ne mets pas 5 étoiles :
- Le film est spoiler: fini au bout d'1H20[spoiler] - La fin est [spoiler]un tant soit peu bizarre, et ne colle pas au film, en effet, le fils de Luke renonce à se venger et part tranquillement à moto.

Tout ça pour dire qu'il est à voir, en se disant que c'est un film que les gens aiment et non pas un film que les gens détestent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2013
On aurait pu croire qu'il y avait réellement de l'idée dans ce film. Au moment où la première partie se termine et la deuxième commence, on se sentait entraîné par ce virage dans l'histoire. Et puis la deuxième partie - certes intéressante - est un peu bâclée, et la troisième est nulle. Le problème, ce n'est pas en soi que cette dernière est "en trop", c'est qu'au contraire Cianfrance montre qu'il avait une idée derrière la tête, et que cette idée se manifeste par les 3 parties, ensembles, et c'est bien là le problème, l'idée du film. Car finir là où elle finit (je ne spoilerai pas), c'est assez détestable.

Le film était bon avec Gosling voire Cooper quand il n'y avait pas de "cause à effet", que la destinée des deux personnages se faisaient "parce que c'est comme ça", sans d'idée prédéterminée derrière la tête. Et la 3ème partie vient nous montrer que finalement non, il y a bien une vraie idée, et que tout ce côté "je filme des vies et j'exploite des idées de vie", sans artifice ni rien, juste filmer du réalisme, tombe d'un coup, c'est bien dommage.
Plan séquence du début pas mal, c'est moche - le décor - mais c'est beau.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2013
Casting très solide, réalisateur très talentueux, histoire harmonieusement tragique, photographie superbe, bande-son remarquable et j’en passe, The Place Beyond the Pines devient dès lors, à mon sens, la première bombe 2013. Si le film n’a pas la coté culte de Drive ni la candeur d’un The Dark Knight, il n’en reste pas moins un hit actuel dans le genre drame policier. Derek Cianfrance, très proche de son film, travail à l’huile de coude pour renforcer les émotions suscitées par les destins aléatoires de ses personnages, un père, un deuxième père puis deux fils. L’Etat de New-York, le New-York prolétaire dans toute sa splendeur, sans compter sur de superbes prises de vues en moto.

S’il n’est ni un film d’action, ni même réellement un film policier, celui-ci démontre tout de même une richesse remarquable dans tous les domaines. Que ce soit dans les poursuites à moto, la façon de montrer les dérives de la police, tout y est quasiment parfait. Par ailleurs, autant Ryan Gosling est énorme, autant Bradley Cooper, plus timoré, offre une prestation de toute grande classe. Oui, le premier, cascadeur ambulant bardé de tatouages de taulards et au regard triste est le clou de film, le personnage culte que l’on pourra retenir par la suite. Mais le second, Cooper, prendra la place du premier dans un univers tout aussi sombre, nous rappelant de par ses actes l’importance et l’irréversibilité de ses faits et gestes. Qu’il est combattu pour rester lui-même, son passé pourra-t-il le rattraper?

Deux acteurs très solides, en pleine force de l’âge et aux choix de rôles judicieux ne feront ici que se croiser pour bouleverser la vie de leurs descendances, fils du même âge qui se retrouveront adolescents. Si le concept est charmeur, indéniablement intéressant et déclencheur d’émotions, il faut tout de même s’avouer moins charmer par ce dernier tiers, sans doute faute de pouvoir admirer à l’écran le travail des deux énormes acteurs précédents, même si Cooper passe de-ci de-là. Une formidable fresque bi-familiale, en quelque sorte, ou Eva Mendes, que l’on avait plus vu depuis des lustres, revient donner un coup de sérieux à sa carrière, aux cotés de son homme à la ville.

L’on retiendra donc un film d’une toute grande maîtrise, captivant, lyrique et d’une discrète tristesse la bienvenue. L’on ne pourra passer à coté d’un Ryan Gosling presque aussi monumental que dans Drive, ni à cotés du reste du film, des tribulations de Ray Liotta, de Ben Mendelsohn et j’en passe. Un formidable travail de metteur en scène, un vrai, qui n’est pas nécessairement là pour l’argent mais pour raconter une histoire, une vraie histoire. Lorsque le réalisateur, les scénaristes, les acteurs et toutes l’équipe technique sont pleinement impliqués, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains. Formidable quoiqu’un brin timide sur la fin. 18/20
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2013
un souffle nouveau dans le cinéma américain qui fait du bien. trois film dans un seul qui se donne le relais laissant ainsi les personnages se développés ce qui donne des moments vraiment fascinant, réaliste et logique. "voici ce que l'on récolte quand on sème de mauvaise graine". De brillant comédien émaille ce long métrage, Ryan Gosling et Bradley Cooper tous deux superbe dans des rôles à contre emploi. Eva Mendes, Ray Liotta qui n'a rien perdu depuis Les affranchis et de Copland et Bruce Greenwood. Dave DeHaan qui nous fait penser à Leonardo Dicaprio jeune du temps de Titanic, tant que la ressemblance est frappante ainsi que l'interprétation d'ailleurs, j'ajouterai même qu'il mérite la mention spéciale. Un climat oppressant tous au long de ses deux heures et vingt minutes, qui en fin de compte passe très vite, tant obnubilé par l'histoire. Le réalisateur, nous gratifie d'une mise en scène simple sans prise de tête, ni effets spéciaux farfelus. Enfin un film d'auteur!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2013
Je viens de sortir du cinéma, c'est la première fois que je dépose une critique sur allociné. Tout est dit.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2013
"The Place Beyond the Pines" est globalement réussi, principalement grâce à son scénario brillamment construit. Les trois parties se succèdent de façon assez inattendue et parviennent à être aussi intéressantes les unes que les autres. Mais Derek Cianfrance, au talent certain, réalise un film qui reste trop sage. En effet, les plans sont soignés presque à l'excès. Il en est de même pour l'interprétation. En conséquence, le film perd en naturel et ne parvient pas à trouver la noirceur des grands polars américains. Singulier, mais pas assez fort.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2014
Ce thriller dramatique de Derek Cianfrance possède, malgré quelques longueurs, un scénario sombre et incisif, de vertigineuses acrobaties, une remarquable mise en scène et est interprété par l'excellent duo Bradley Cooper/Ryan Gosling.
Un coup de maître.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2014
Un film en 2 parties. La première bonne globalement avec un Gosling comme dans Drive, magnétique et énigmatique. Avec une romance pas hyper originale mais des plus sexy puisque le beau gosse aimerait reconquérir Eva Mendes. Bon après pour faire court il y a un duel entre Gosling et Cooper, un des 2 meurt à mi-parcours et le film perd nettement en intensité et en intérêt. Je n'ai même pas suivit le film jusqu'à la fin. Globalement c'est plutôt une déception pour ma part.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2013
Le film commence très bien mais l'on fini vite par chercher sa position dans le fauteuil, sans forcément s'endormir...
Botoox
Botoox

32 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2013
Excellent, excellent... excellent !

Gosling est toujours aussi charismatique et dégage un charme fou. Superbe film. Très noir et parfois violent. Un scénario très bon. Le film est divisé en plusieurs parties et le montage rend le tout fluide et cohérent. Aucun signe d'ennui pendant ces 2h20.

Bref des acteurs géniaux, un film a voir et revoir mais VO uniquement (pour ceux qui peuvent)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mars 2013
Pas grand chose à dire sur le film lui-même qui m'a ennuyé d'un bout à l'autre. Le scenario est digne des pires mélos façon romans populaires du XIXème et la mise en scène cinématographique manque totalement de maitrise ; idem pour la direction d'acteur, Eva Mendès n'a jamais été aussi mauvaise. Une seule énigme demeure : l'enthousiasme d'une partie de la critique et du public ; aurait-il suffi que quelques modernes "maîtres à penser" donne le la pour que beaucoup s'esbaudient à l'unisson ?
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2016
Derek Cianfrance, à qui on doit l'excellent "Blue Valentine", réalise un film dramatico-policier que l'on peut diviser en trois parties bien distinctes, avec un rebondissement inattendu à la clé, aux allures du cinéma de James Gray, le tout recouvert d'un peu de tragédie grecque.
Le casting est alléchant, dommage que les personnages féminins soient aussi en retrait et que donc Eva Mendes et Rose Byrne n'aient pas des rôles beaucoup plus consistants, n'aient pas de rôles tout court que je dirais si j'étais méchant, dommage aussi que Ryan Gosling fasse le minimum syndical en se contentant de faire un copié-collé de son rôle dans Drive. Par contre, heureusement que Bradley Cooper, dans le rôle du personnage le plus pragmatique et le plus futé donc le plus attachant, est excellent (quel talent et quel charisme !!!) et donne ce qui sont de loin les scènes les plus intéressantes et réussies du film.
Pour ce qui est des deux autres personnages importants, en toute franchise ils sont trop têtes à claques pour provoquer l'empathie et j'avoue que j'ai trouvé les motifs et les actions de ces derniers pour le moins peu probants.
En ce qui concerne les thématiques comme les droits de la paternité (que je trouve pas traité d'une manière très légitime et pertinente pour le coup !!!), les relations père-fils, la corruption policière, les campagnes électorales, il y en a trop pour qu'elles puissent être abordées en profondeur.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2017
Dans la veine du cinéma de Jeff Nichols, "The place beyond the pines" est un film touchant et réaliste qui décrit avec profondeur et justesse l'Amérique profonde. Derek Cianfrance fait partie de cette vague de jeunes cinéastes indépendants américains qui choisissent une approche très réaliste du cinéma, afin de faire ressortir toute l'humanité de leurs personnages. C'est en cela que le film marche le mieux, il est criant de vérité et livre aux spectateurs des personnages vulnérables dont on s'attache immédiatement, tout en livrant en toile de fond une fresque sociétale passionnante.
Le problème de ce film pour moi c'est qu'il démarre très fort et ne cesse de décliner par la suite. Le film est construit en trois parties distinctes et la plus aboutie est sans conteste la première. Ryan Gosling y est absolument fantastique et l'histoire qui y est développée est à mon sens la plus touchante. La seconde est également intéressante, avec un joli rôle à contre emploi pour Bradley Cooper, et la dernière est la plus prévisible malgré de belles scènes. De plus, la manière de relier les deux premières parties dans la dernière partie m'a paru un peu fabriqué et assez convenue. Le film a globalement un peu de mal à se renouveler au fil de son déroulé et il lui manque pour moi comme une sorte de second souffle dans son écriture.
Cela ne m'a empêché d'apprécier ce film qui est malgré ses défauts, un long-métrage de grande qualité qui gagne à être connu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse