Aya de Yopougon
Note moyenne
3,7
754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
7 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas S.
Nicolas S.

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2013
J'ai adoré. OK, je ne suis peut-être pas très objectif, car j'ai vécu 10 ans en Afrique, et donc je suis un peu partial. Mais quel bonheur de retrouver l'ambiance, la musique, les expressions, presque les goûts et les odeurs. C'est l'Afrique urbaine authentique, assez peu connue en France, je pense. C'est à peine caricaturé (sachant que c'est daté des années 70's : depuis, il y aurait juste des portables et des agences bancaires en plus). Le film est frais, léger, drôle : ma femme, mes enfants, mes amis ont tous adoré.
Certains ont apprécié les pubs d'époque introduites : honnêtement ce n'est pas ce que j'ai préféré. Par contre j'attends une suite avec impatience, et je regrette vraiment cette sortie en pleine été, qui ne va pas aider le film à trouver le public qu'il mérite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2013
Très bon divertissement et belle analyse sociologique du quartier de Yopougon. On attend avec impatience la suite des aventures de Aya et de ses copines ...
flashblack75
flashblack75

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2013
excellent j'ai passé un bon moment....j'ai adoré le clin d'oeil au pub de l'époque et nos bons vieux dictons !!!! je conseille vivement
Nhils
Nhils

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2013
Je salue la richesse de la production française et ce film est rafraîchissant parmi ses concurrents en animation sortis des grands studios américains, qui ont eux tendance à nous ressortir la même soupe en ne changeant que les croutons.
Aya est un film drôle, qui nous donne une vue sur la vie en côte d'ivoire et ses mœurs. Il y a un bon potentiel narratif qui s'installe en première partie du film, mais là où cette œuvre pêche c'est justement sur le relâchement de sa deuxième partie. La méthode narative des tranches de vie va un peu dans tous les sens et n'apporte pas de conclusion aux aventures des personnages, ce qui laisse sur sa faim !
Heureusement, ça donne envie de lire la BD.

Je regrette cependant que l'animation n'aie pas bénéficié de plus de soins, alors que la france possède les meilleurs talents dans ce domaine !
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2013
Peu féru en général de films d'animation, j'ai trouvé celui-ci d'un point de vue formel particulièrement plat en donna t l'impression de figé et d'artificiel, y compris dans les mouvements. La richesse chromatique et l'énergisante bande-son rehaussent néanmoins un ensemble très sage et très gentil qui offre une vision de la Côte d'Ivoire quelque peu simpliste et réductrice, voire caricaturale. Être une jeune fille intelligente et ambitieuse, en tout cas souhaitant s'extirper de sa condition, n'est pas chose facile dans les quartiers pauvres d'Abidjan où la reproduction sociale marche à plein pot, sous l'autorité des pères; C'est peut-être aussi facile de montrer la vénalité et l'obséquiosité des miséreux prêts à marier leur fille au fils du richissime brasseur local. Enfin, tout ceci manque d'un sérieux regard critique, d'une mise à distance qui serait plus acide et plus dénonciatrice. A force d'être lénifiant et sans aspérités scénaristiques, le film en devient lisse et atone. Ce qui contraste effectivement avec l'incandescence et la frénésie propres à la jeunesse qu'il est censé illustrer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2013
Film très drôle avec de nombreuses expressions très réalistes. Néanmoins, le film reste tout de même très simple mais très bien imaginé. Une belle facette de l'Afrique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2013
Sympatoche, drôle, dépaysant. Répliques percutantes... Plutôt des scènes de vie qu'un scénario bien ficelé. J'ai ressenti une petite longueur dans la deuxième partie du film mais c'était un bon moment!!
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2013
Excellent j'ai adoré ! Un film d'animation réaliste et des personnages attachants.., ça se passe dans les années 70 mais ça aurait très bien pu de passer à notre époque à travers ces thèmes universels... 1 pour la bande son qui nous plonge dans une ambiance chaleureuse et 1 pour ces anciennes pub qui viennent pimenter le quotidiens des personnages...Pour ceux qui se plaignent du manque de moyen dans l'animation je dirais au contraire que c'est ce qui donne toute son authenticité au film... Ce petit côté chaleureux, intime et vintage que les block buster n'ont pas
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2013
L'animation est superbe, l'humour africain truculent.....
Si vous voulez vous rafraichir les neurones et retrouver cet état d'esprit où l'on peut rire de tout, ce film haut en couleurs a des répliques vraiment cultes....
A la fois farce philosophique et étude sociale, le film donne un regard saillant sur la vie (amoureuse) en Afrique et les relations bien particulières avec paris (voire la France)...
Quant au dessin il y a des moments superbes....
Une chanson à la fin du film emporte tous les suffrages par son texte et sa mélodie.....
Je me suis régalé....
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2013
Servi par une animation paresseuse, « Aya de Yopougon » souffre également d’un scénario caricatural où les préoccupations des personnages se situent principalement sous la ceinture. Rien de choquant, non, mais tout cela ne vole pas très haut. Entre certains africains qui se la jouent à l’occidentale et d’autres qui ont un poil dans la main et ne songent qu’à sauter leur prochaine, on pédale à fond dans le cliché. Quant à la fameuse Aya, son attitude condescendante, qui tend à la rendre antipathique, la conduit inexorablement sur le chemin de la prétention alors qu’on devine que de toute façon elle finira par s’aligner au niveau de ses comparses. Curieusement, il est à noter que les ivoiriens représentés dans ce dessin animé sont tous très pâlichons. Est-ce volontaire, est-ce plus vendeur sur le marché international ? En tout cas, ce constat laisse interrogateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2013
Je n'avais jamais lu la bd, du coup ma critique se fait sur un film et non en tant qu'adaptation.
En tout cas, c'est une merveilleuse découverte. On rigole du début jusqu'à la fin et le tout sur une musique très bien choisi collant parfaitement à l'ambiance sans basculer dans le cliché.

Un très bon moment passé et un film que je recommande fortement pour les grands et les petits(si ils comprennent les références)
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2013
Un film d'animation qui ne manque pas de charme: des personnages attachants, le parler local, les coutumes, les moeurs, etc. Nous sommes à Yopougon, quartier d'Abidjan où les filles, si elles n'y prennent garde, risquent d'être "enceintées"! Malheureusement le film souffre aussi quelque peu d'une animation des personnages plutôt rudimentaire...
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2013
ce dessin animé était sympa , même si un peu caricatural , il y avait des blagues vraiment hilarantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2013
Jheezz i laughed my bones out very very very funny love the accent Ivory Coast you are the best
topassas
topassas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2013
J'avais aimé la BD je n'ai pas été déçu par le film. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse