Aya de Yopougon
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya de Yopougon ?

soumiya75
    soumiya75

Publiée le 21 juillet 2013
    Excellent j'ai adoré ! Un film d'animation réaliste et des personnages attachants.., ça se passe dans les années 70 mais ça aurait très bien pu de passer à notre époque à travers ces thèmes universels... 1 pour la bande son qui nous plonge dans une ambiance chaleureuse et 1 pour ces anciennes pub qui viennent pimenter le quotidiens des personnages...Pour ceux qui se plaignent du manque de moyen dans l'animation je dirais au contraire que c'est ce qui donne toute son authenticité au film... Ce petit côté chaleureux, intime et vintage que les block buster n'ont pas
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2016
    Aya de Yopougon c'est la BD que les élèves s'arrachent en Guyane (avec Akissi, la petite soeur) et donc plutôt que de toucher les livres qui sont passés dans leurs sales pattes pendant des années j'ai préféré voir le film. Et franchement, si j'ai eu peur au début à cause de l'accent, des discussions réellement pathétiques des personnages (piégé michtoneuse espériansse sosiale poce bleu) très vite le film prend un peu de hauteur avec le personnage d'Aya qui justement bien qu'elle fasse partie de ce quartier voit les choses un peu autrement, elle veut devenir médecin. Ce qui fait qu'elle ne rentre pas dans tous combines de ses collègues et de la "chasse au mari". Il y a au moins un personnage auquel s'identifier un peu, quelqu'un qui surnage parmi les médiocres.

Et puis finalement malgré la médiocrité des autres, ils finissent par devenir vraiment attachant, surtout que ce qui arrive est vraiment ancré dans le quotidien et ça a beau être drôle et assez frais comme dessin animé, ça parle malgré tout d'un quotidien et je ne sais pas si pour Abidjan aujourd'hui (le film se passant dans les années 70), mais en Guyane ce n'est pas si différent. Je comprends donc que les jeunes lisent ça, ils se reconnaissent dans ce quotidien qui n'est pas si différent que la vie au village (sauf que eux ont l'école obligatoire, mais n'ont pas de parents... on ne peut pas tout avoir). Et moi aussi je m'y suis retrouvé, parce que c'est assez réaliste, tout en étant caricatural, juste ce qu'il faut pour que ça soit drôle, sans pour autant dénaturer la réalité.

Et même l'accent qui au début m'insupportait finit par faire partie de ce paysage, du décor du film (et ils parlent de la même manière en Guyane... lorsqu'ils savent parler français...) et avec les dessins participe à l'ambiance du film... on se croirait réellement à Yopougon. Ce quartier absolument pas manichéen, où chacun fait comme il peut pour survivre, où tout le monde fait des bêtises, où tout le monde ment, où tout le monde essaye de s'en sortir comme il peut... les filles en trouvant un mari... les garçons en enchaînant les conquêtes lorsqu'ils y arrivent...

Le film n'a pas réellement d'intrigue et lorsqu'il termine plein de sous-intrigues n'ont pas été résolues, comme dans la vie... j'aime beaucoup... on a vu la vie romancée de ces gens, mais on n'a pas cherché à y donner un sens qui n'y est pas. C'est vraiment intelligent. C'est juste la vie, plutôt prise du bon côté... et j'attends la suite, que ça soit sur Akissi ou sur Aya... je m'en fous un peu... mais je veux savoir ce que sont devenus ces personnages, comment continue leur vie.

Bref c'est du beau travail.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 juillet 2013
    L'animation est superbe, l'humour africain truculent.....
    Si vous voulez vous rafraichir les neurones et retrouver cet état d'esprit où l'on peut rire de tout, ce film haut en couleurs a des répliques vraiment cultes....
    A la fois farce philosophique et étude sociale, le film donne un regard saillant sur la vie (amoureuse) en Afrique et les relations bien particulières avec paris (voire la France)...
    Quant au dessin il y a des moments superbes....
    Une chanson à la fin du film emporte tous les suffrages par son texte et sa mélodie.....
    Je me suis régalé....
    Publiée le 19 juillet 2013
    Je n'avais jamais lu la bd, du coup ma critique se fait sur un film et non en tant qu'adaptation.
    En tout cas, c'est une merveilleuse découverte. On rigole du début jusqu'à la fin et le tout sur une musique très bien choisi collant parfaitement à l'ambiance sans basculer dans le cliché.

Un très bon moment passé et un film que je recommande fortement pour les grands et les petits(si ils comprennent les références)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Il y a un ou deux problèmes majeurs dans « Aya de Yopougon ». D'abord, l'accent des doubleurs est parfois tellement « réaliste » que l'on ne comprend pas toujours bien ce qu'ils disent. Mais surtout, j'ai beau ne rien avoir (au contraire) contre l'animation à la main, celle-ci est vraiment sommaire et ne fait pas honneur à l'Afrique, bien qu'elle se veuille probablement fidèle à la bande-dessinée d'origine. C'est d'autant plus dommage qu'à côté de cela, il y a des points très positifs. Le ton est souvent corrosif, les dialogues étonnants et les personnages ne sont en rien les innocentes victimes que l'on aurait pu craindre. Enfin un film qui nous montre que les africains peuvent être parfois de sacrés enfoirés, et que si une bonne partie de la population est effectivement pauvre, ce n'est pas le cas de tous, à l'homme de ce grand patron sans scrupules n'ayant rien à envier à certains requins de Wall Street. Vous l'aurez compris : l'œuvre n'a rien d'enfantine et n'est donc pas franchement à conseiller aux têtes blondes, le récit prenant même parfois une tournure insolente et provocatrice des plus savoureuses. Au milieu de tout cela, l'insertion de quelques publicités « live » hilarantes viennent ponctuer le récit de manière originale et étonnante, donnant encore un peu plus de personnalité à cette histoire pas comme les autres. Dommage donc que l'aspect technique ne soit clairement pas à la hauteur des ambitions du projet, empêchant une immersion totale dans cette Afrique présentée sous un nouveau jour, et ce très intelligemment. Il n'est du coup vraiment pas interdit d'y faire un tour, le fond l'emportant quand même (de justesse) sur la forme : estimable.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 juillet 2013
    Voilà un film sans prétention frais léger et divertissant , j'ai passé un bon moment
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 janvier 2014
    un film d'animation africain avec des personnages caricaturaux mais tellement réels
    une histoire simple de grossesse non désirée
    des situtations cocasses avec un vocabulaire très imagé
    le graphisme est très rudimentaire
    j'ai bien aimé
    on reconnaitra en passant la voix de claudia tagbo
    pour adulte et non pour enfant
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 20 juillet 2013
    Peu féru en général de films d'animation, j'ai trouvé celui-ci d'un point de vue formel particulièrement plat en donna t l'impression de figé et d'artificiel, y compris dans les mouvements. La richesse chromatique et l'énergisante bande-son rehaussent néanmoins un ensemble très sage et très gentil qui offre une vision de la Côte d'Ivoire quelque peu simpliste et réductrice, voire caricaturale. Être une jeune fille intelligente et ambitieuse, en tout cas souhaitant s'extirper de sa condition, n'est pas chose facile dans les quartiers pauvres d'Abidjan où la reproduction sociale marche à plein pot, sous l'autorité des pères; C'est peut-être aussi facile de montrer la vénalité et l'obséquiosité des miséreux prêts à marier leur fille au fils du richissime brasseur local. Enfin, tout ceci manque d'un sérieux regard critique, d'une mise à distance qui serait plus acide et plus dénonciatrice. A force d'être lénifiant et sans aspérités scénaristiques, le film en devient lisse et atone. Ce qui contraste effectivement avec l'incandescence et la frénésie propres à la jeunesse qu'il est censé illustrer.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Jheezz i laughed my bones out very very very funny love the accent Ivory Coast you are the best
    floramon
    floramon

Publiée le 18 juillet 2013
    ce dessin animé était sympa , même si un peu caricatural , il y avait des blagues vraiment hilarantes.
    flashblack75
    flashblack75

Publiée le 20 juillet 2013
    excellent j'ai passé un bon moment....j'ai adoré le clin d'oeil au pub de l'époque et nos bons vieux dictons !!!! je conseille vivement
    Publiée le 21 juillet 2013
    Très bon divertissement et belle analyse sociologique du quartier de Yopougon. On attend avec impatience la suite des aventures de Aya et de ses copines ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 février 2014
    Il n'y a pas grand chose à redire sur la forme de ce film d'animation. Les dessins sont colorés et soignés et l'animation ne manque pas de caractère. En revanche, l'histoire manque depiquant et finit même par devenir soporifique au fur et à mesure de son déroulement. Ce qui aurait pû devenir dépaysant et frais n'est au final que platitude et banalité. Décevant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 février 2015
    Aya est une jeune ivoirienne avec le projet de devenir médecin dans les 70’s ; elle vit dans la banlieue d’Abidjan, Yopougon. Elle et ses deux copines cherchent la solution pour un avenir meilleur. L’une d’entre elle cherche un jeune homme vivant en France et pouvant la marier. L’autre cherche un bon parti masculin dans son propre pays.
    Le tout montre une image certainement fidèle de la Cote d’Ivoire de l’époque ; mais ce focus sur la condition féminine est très didactique et démonstrative. Surtout que Aya, le personnage que l’on pensait central et sur lequel repose la problématique de changement de catégorie sociale la plus forte, devient un personnage secondaire prétexte à relayer les croustillantes histoires de ses deux copine. Souvent drôle, cette photographie de l’Afrique de l’époque est plutôt touchante et tendre. Tiré des 6 volumes de la BD, le trait est élégant et très personnel mais, certainement, faute de moyen, l’animation est très pauvre. Seul le personnage central de la scène bouge et très modestement.
    On peut s’en dispenser… largement
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Quand l’auteur et le dessinateur d’une bande dessinée réalisent eux-mêmes l’adaptation cinématographique de leur œuvre, cela donne un film d’animation remarquable. Aya de Yopougon est plein de fraicheur, de justesse et de réalisme. Même si les dessins sont sublimes, autant dans les personnages que les décors, on en oubli qu’il s’agit d’un film d’animation. Le duo réalise une critique sociale positive de la Côte d’Ivoire. Malheureusement le bonheur est toujours moins accrocheur et on finit quelque peu par se lasser du côté répétitif des séquences. Les dialogues eux sont inégaux et parfois le niveau baisse par rapport à la bande dessinée. Soulignons toutefois, la très belle voix d’Aïssa Maïga dans le rôle titre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44