226 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
32 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
6 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antoig43
51 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 août 2025
[avis non pertinent] je pose juste un avis pour soutenir le film qui a été tourné dans mon village de Ginasservis(Espigoule) ne prenez pas cet avis en compte.
Un an de la vie du petit village d'Espigoule, situé dans le Haut-Var, à l’aube du nouveau millénaire où, au fil des saisons, on découvre le quotidien de ses habitants.
Les 4 saisons d'Espigoule (1999) est une oeuvre hybride, à la frontière entre le réel et la fiction. Une sorte de mockumentaire réalisé dans le village fictif d'Espigoule (en réalité, à Ginasservis, dans le Var, le village d’enfance du réalisateur) où l’on ne sait jamais si l’on doit rire ou bailler à s’en décrocher la mâchoire, car en ce qui me concerne, je n’y ai absolument pas adhéré. C’est d’autant plus regrettable que j’apprécie énormément les documentaires, qui plus est, se déroulant dans la France rurale. Sauf qu’ici, on ne sait pas trop ce que l’on regarde, un mix improbable entre un épisode de Strip-Tease et un reportage du Groland (ou bien celui de Jean-Pierre Pernaut dans son JT du 13h).
Ces vrais-faux personnages à la Pagnol évoluent face caméra au fil des saisons, un peu à la façon de Farrebique (1946) de Georges Rouquier, sauf qu’ici, tout est faux… ou presque, puisqu’ici, chacun y joue son propre rôle, à travers de courtes séquences scénarisées. J’aurai aimé y adhérer, en rire et savourer pleinement ce voyage dans la France profonde, à l’accent du sud et au soleil chatoyant, mais rien à faire, je suis resté sur le bas-côté tout du long.
Cultissime! Ce qui est incroyable c'est que tous les jours ou presque (chaque saison en fait) notre vie quotidienne nous renvoie à une scène du film, et c'est le fou rire absolu On se rend compte de la finesse du film lorsque l'on vit nous aussi, une portion de vie similaire.
On connaît tous les personnages, on les a déjà croisé...
Ce film fait énormément de bien quand on se déplace hors de notre Provence natale qui nous vient à manquer.
Pour les provençaux c'est un must absolu. Pour les autres, c'est un film documentaire qui fait penser à du Pagnol des temps modernes.
Ce film est une bombe atomique... A mourir de rire. Je pense que les sudistes se reconnaissent surtout les habitants de Provence... Je peux comprendre que les Parisiens ou nordistes n'aiment pas ou même ne comprennent pas... Bravo... Les 4 saisons d'espigoule, les collègues c'est la base !!!
Ce film est très difficile à critiquer... En effet, déjà, on ne sait pas si on doit le ranger dans la catégorie des films ou des documentaires ! Ensuite, il est vrai que l'on en sort relaxé car c'est un vrai moment de plaisir et que l'on oublie tout pour voir évoluer ces personnages plus vrais que nature. Mais, je me demande quand même si ce "film" n'est pas plus propice à la télévision qu'au cinéma. Je suis pourtant un vrai "provençal rural" mais je trouve l'idée de cette observation de la vie de plusieurs habitants d'un village de Provence insuffisante pour en faire un film de cinéma à 50 francs la place. En clair, je suis relativement mitigé, perplexe, sceptique mais en tout cas pas déçu d'avoir vu ce "film" : seul le lieu de projection ne me semble pas adapté.
Un film très particulier, entre faux documentaire caméra au poing, film choral et comédie de moeurs, difficile de classer ces Quatre Saisons d'Espigoule dont le véritable centre d'intérêt semble être le fameux village éponyme du centre de la Provence. En effet, je pense que pour l'apprécier pleinement, il faut être originaire de la région, pour comprendre et se reconnaître dans tous les tics de langage, les traditions et l'ambiance si caractéristique. Il ne s'agit pas d'un film aussi accessible que Bienvenu chez les Cht'is par exemple, ici, soit on accroche, soit on accroche pas. De plus, le manque de fil conducteur peut vitre être agaçant, il faut simplement se dire que l'on assiste à une peinture exagérée (quoi que), sans prise de tête et honnête de la région. Le plus important, c'est que l'on sente que ça a été fait par un réalisateur originaire de la Provence (Vive Brignoles !), donc avec le coeur, pour un public qui se reconnaîtra et passera certainement un bon moment de rire en le visionnant. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est fait avec le coeur, alors pourquoi pas !
Un film 100% provincial, assez amusant avec un regard extérieur, ce film est très sympathique à voir. Après, on va pas non plus exagérer, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Mais y a un petit quelque chose qui fait qu'on passe un bon moment à regarder ce film.
Un chef d'oeuvre. Ayant grandi dans un petit village de 800 âmes du sud de la France, on pourrait penser que les traits sont grossis, mais que neni, chaques personnages m'a rappellé un des types de mon village.