11431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 238 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aberdeen76
58 abonnés
1 014 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 novembre 2014
Un film déconcertant que ce Noé. Darren Aronofsky nous livre une sorte de péplum biblique oscillant entre réalisme (Dans les liens familiaux) et mysticisme. Le budget est passé dans le casting 5 étoiles mais clairement pas dans les effets spéciaux qui sont bas de gamme dans l'ensemble. Le message écolo-humaniste est bien passé mais le film enchaine les temps morts. Un film regardable mais vraiment décevant au vu de la filmographie du réalisateur. Tout juste la moyenne. Dommage.
Un film dont je n'attendais pas grand-chose mais qui m'a assez plu grâce à une photographie riche et un récit facile à suivre. Après, le discours paraît très simple, voire simpliste et qu'il n'y avait pas nécessairement matière à en faire un film aussi long.
J'ignore la véritable l'histoire du personnage biblique et j'ai eu très peur quand j'ai appris ce nouveau projet de Darren Aronofsky craignant de le voir retomber dans le contemplatif bizarre et ennuyeux qu'avait été "The fountain". Et j'ai dû le voir à trois reprises pour finalement vous dire qu'on a là un bon film qui mérite franchement de s'y attarder. On reconnait la trame de l'histoire, typique du réalisateur, faisant monter lentement l'intensité jusqu'à ces séquences finales simultanées, découpées dans un montage frénétique de toute beauté (cf "Requiem for a dream"). La production est vraiment superbe dans le décor naturel surréaliste de l'Islande sans trop abuser des images de synthèses. Juste ce qu'il faut en particulier l'arrivée des animaux qui est remarquable avec des plans de caméra absolument géniaux. Bref sur la forme, c'est magnifique et comme on connait tous le résumé de l'histoire, il est très intéressant de voir comment le scénario a été enrichi avec de nombreux thèmes actuels dont l'écologie sur un ton assez pessimiste sur la nature de l'humanité. Casting impeccable avec l'excellent Ray Winstone qui nous campe un méchant génial, superbe séquence de déluge et beaucoup d'émotions dans les rapports humains, en particulier la famille, et la grande musique de Clint Mansell...du bon boulot pour un grand spectacle...
Les acteurs jouent bien, il y a un très beau décor mais j'ai quand même un point négatif, l'histoire repose beaucoup sur la religion ce qui rend à un moment, le film trop lourd à regarder
Beaucoup de longueurs, peu d'effets spéciaux, on décroche assez rapidement, au bout d'une heure sur les 2h de film. Pas un film exceptionnel mais j'ai mis une note moyenne car ce n'est pas un navet non plus. Et il faut récompenser le spectacle du aux effets spéciaux.
Je m'attendais à un excellent péplum biblique dans un contexte de légende antédiluvienne. Au lieu de cela une espèce de sacrilège sans queue ni tête défiant toute archéo-logique. Même la sauce hollywoodienne ne prend pas. Le film finit par ennuyer, après une heure on y croit plus, on coupe... en ayant le sentiment de s'être fait arnaqué!
Trop long et c'est assez plat comme scenario.. Les images sont bien traitées mais c'est tout.. On se croirait devant une série tv en version longuet.. On ne peut pas apprécier le jeu des comédiens et comédiennes car c'est basiquement joué en rapport avec le scenario.. J'aurai peut être dit que ça pouvait faire passer le temps et que ça se regarde malgré tout.. mais le temps ne passait pas bien vite finalement..
Un Noah osé dans son projet et son style mais terriblement ennuyeux dans sa réalisation. L'inventeur des séquences ultra montées et stylisées fait encore évoluer sa technique devenue célèbre depuis Requiem for A Dream. On peut comprendre que la mise en image d'une telle histoire ait été un défi immense surtout avec le soucis de crédibilité dont le cinéaste a fait preuve. On apprécie aussi la vision audacieuse d'Aronofsky sur la bible mais on ne peut que regretter que l'auteur se perde entre Héroïc Fantasy (les gardiens), film catastrophe (déluge), film d'aventure et histoires d'amours. A ce titre les dialogues sont particulièrement convenus et miteux. Les discours sur la famille, le bien, le mal, l'écologie sont d'une fadeur sans nom et participent grandement à l'ennui que l'on ressent tout au long des deux heures. Quelques scènes sont également assez maladroites : les Incursions de Noé chez les Tubal-Cainer et surtout Sahem et Ila qui reviennent sans Ham (jambon ?:) pour l'embarquement final, Noha : "Et Ham", ben sta dire y a grand père qui ma mis la main au ventre et pi... _ oui ? _ ... ben en fait on sait pas où est le petit frère on a préféré faire des galipettes. _ ha, bon ben montez parce que tous les autres derrières vous ils sont impurs, méritent pas, ils pensent qu'à leur gueules. Je n'ai pas trop compris la fin non plus. Où va Ham ? Sans lui ça veut dire qu'on va perpétrer la race humaine juste entre frêres et soeurs alors ? (C'est dans le Nord qu'on va être content:). Noah vaut surtout pour le personnage de Noé interprété par un Russel Crowe convainquant même si son apathie de circonstance peut être communicative à des spectateurs proches de l'endormissement. Son dilemme, le glissement de son âme vers la folie et le fanatisme sont les idées les plus réussies de Noah qui nous offrent aussi quelques jolis plans. Une scène : Le plan fixe sur Noé dans l'arche refusant de bouger alors que les cris des noyés retentissent au dehors. Une belle citation pour finir : "Et, dans un blockbuster hollywoodien contemporain, rien ne dit mieux le silence de Dieu que la soudaine résorption des effets numériques."
Décevant d'avoir tant de moyen à sa disposition pour un tel résultat . Il est compréhensible de vouloir extrapolé et se faire sa propre version du sujet , mais là ... ! Ça me fait penser au seigneur des anneaux qui fut un chef d'oeuvre et puis bilbo !! ou le réalisateur s'est permis des liberté pour le plaisir ou pour l'argent ? mais au final le film reste agréable . Par contre NOÉ !!! s'écarter autant du sujet pour un résultat plus que douteux ça fait très catho évolutionniste à la gloire de l'homme , et si sombre ... non franchement l'histoire biblique est beaucoup mieux, et de loin . Cela va juste semer des erreurs dans l'esprit de ceux qui ne connaissent pas la véritable histoire .
J'ai été terriblement déçu par ce film. Je ne suis pas croyante, mais trouve que l'histoire de Noé pour le peu que j'en sais est intéressante. La bande annonce vends un film avec de l'action, de grands effets spéciaux, etc. Premièrement, l'action est pratiquement inexistante. Sérieusement je me suis ennuyé durant tout le film m'obligeant a regarder par respect et dans l'espoir que ça s'améliore, mais non. Les géants de pierre sont tellement laids les décors du début idem. En fait, il n'y a que la forêt qui est bien faite. L'histoire est brouillon et les flash-back de la pomme et du serpent gâchent tout. Les seules parties dignes d'être regardées sont à mon avis les scènes de cauchemar de Noé, le moment qu'on passe dans le village des hommes qui est si terrible et finalement les petites incartades entre les membres de la famille qui ajoutent un peu d’intérêt. La seule force du film est sa conception de l'humain comme étant une bête qui détruit tout et ne respecte rien. On a droit à des scènes assez abaissantes et réalistes.
Je préfère largement la version Disney que l'on voit dans "Fantasia 2000", là au moins je ne me suis pas ennuyé du début à la fin. La seule originalité (du moins de mon point de vue) est la partie sombre de Noé bien mise en avant dans la dernière partie du long métrage.
Noé : Dans la lignée de "The Fountain" par le même réalisateur, Darren Aronofsky, cette nouvelle épopée mystique vaut vraiment le détour. Si le côté biblique pourra en déranger certains car assez présent, le point fort de cette "version" est d'être présenté plus comme une fable, une légende relevant plus de la mythologie que de faits réels religieux dont on veut nous forcer à avaler la pilule. On rentre très vite dans cette histoire aussi belle que terrifiante, mêlant moments épiques et moments de réflexion, scènes spectaculaires dignes d'un blockbuster et scènes magnifique de simple contemplation. Beaucoup de thématiques sont ici abordées et elles sont loin d'être toutes religieuses. On y parle de la profonde violence des hommes, de leur cruauté mais également de leur capacité à choisir d'être bon, de choisir l'amour plutôt que le devoir. Le thème de l'obsession est toujours présent, Aronofsky oblige, mais une obsession plus fanatique, sur ce qu'on serait prêt à faire sur base de la volonté d'un être supérieur, de cette obsession qu'ont les hommes à vouloir s'imposer comme les dominants, à l'image de leur Dieu. Bref, je ne vais pas tout aborder ici tant il y a de chose raconter sur cette histoire aussi complète qu'absorbante. Visuellement, c'est grandiose, on ressent directement l'influence du réalisateur sur le côté graphique de certaines scènes, il nous offre des plans magnifiques, des scènes de bataille dignes des grands blockbusters ou encore de simple scène aussi envoûtante que magnifique. Le film réussit donc à offrir une histoire magnifique, mêlant fantastique et mythologie, qui fait réfléchir avec une ambiance visuelle très réussie et une bande-son incroyable. Les acteurs sont tous excellents, Russell Crowe en tête. Emma Watson est très surprenante et convaincante, Jennifer Connelly est incroyable et Anthony Hopkins est juste parfait. Même Logan Lerman (que je ne trouve pas exceptionnel dans Percy Jackson) a réussi à me convaincre. Au final, nous avons à faire ici à un blockbuster intelligent comme on en fait trop peu et ça serait dommage de rater ça. Si j'ai un conseil à donner, c'est de laisser le côté religieux et biblique de l'histoire et de le prendre comme un film fantastique avec une histoire incroyable dont on en ressort tout ébranlé (qui a dit effet Aronofsky ?)