Noé
Note moyenne
2,6
11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 octobre 2014
Noé avait tout sur le papier pour faire passer une bonne soirée. Un bon casting et un réalisateur talentueux. (Quoique, ça dépend des films...) Et pourtant même avec tout ça. Noé est un véritable naufrage... N'étant pas croyant à la base, je ne serais dire si cette œuvre est fidèle à la Bible ou non. Mais même sans ça. J'ai trouvé certains passages ridicules. Et surtout c'est bourrée d’incohérence (ça ce passe en 3000 avant JC mais ils ont des épées en fer alors que l'on n'a pas appris à les forger avant 2650 av. J. -C (connu justement comme l'Âge du fer) Alors si je vous dis quand plus le mec à des boutons à sa chemise (créé en 1201) voire pire... des ranger (1960) ont ce dit qu'après le déluge l'humanité à vachement régressé... Bon, il y a bien quelques moments intéressent spoiler: (l'attaques des géant de pierre, le déluge ou la fin avec les bébés)
Mais a contrario le film est long... trop long... Pleins de scènes s'éternise au point qu'au lieu d'apporter de la profondeur voire de l'émotion elles donnent plus une impression de remplissage. De plus, pour un film a si gros budget certains effets visuels font peine à voir. Surtout les animaux et à aucun moment on l'impression qui sont réels (poils trop lisses, textures pas assez détaillées etc). Ensuite niveau B. Ô c'est la totale. Aucune musique (ou très discrète) n'arrive à embellir certains passages même les plus dramatiques (un comble quand même pour un film de ce genre...). Ensuite, je sais pas si c'est un effet de style voulu ou si Darren Aronofsky avais dans l'idée de faire des tests oculaires à sont spectateur pendant la projection. Mais certains plans sont psychédéliques et en plus de vous filer une crise d’épilepsie, ils durent tellement longtemps au point que l'on n'est pas loin de la rupture d’anévrisme. Heureusement que Russell Crowe donne le change et arrive avec assez de brio à rendre le personnage de Noé intéressent. Car sans lui, je pense que je n'aurais pas réussi à tenir jusqu'au bout. Pourtant j'aime bien Emma Watson et Anthony Hopkins spoiler: (qui fait de la figuration..)
Mais s'il ils y avaient eu qu'eux je pense pas que ne je n'aurais tenu jusqu'au qu'au générique. Sincèrement j'aurais aimé dire un peu plus de bien sur celui-ci. Mais si je devais choisir je préfère rester sous la pluie en pleine hivers plutôt que de le revoir..
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2014
Il y a tant a dire sur la dernière lubie de Darren Aronofsky que devinez-quoi, certains l'ont fait. Voilà pourquoi je n'en rajouterai pas trop, mon avis se rattachant beaucoup à celui de certains critiques professionnels (certains sont ici extrêmement pertinents) que je ne prétendrai pas imiter. On note quand même chez l'américain l'éclatement total de la mégalomanie qui semblait sommeiller en lui depuis The Fountain, bien que le bide du film (que j'ai aimé, soit dit en passant) l'ait contraint à regagner les faveurs de la critique avant de se rattaquer à un projet de grande envergure. Mais son blockbuster biblique avait tout du projet artistique mort-né, de ce genre d'oeuvre qui vont tellement loin dans leurs implications et leur ressources potentielles qu'il ne faut ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre pour répondre aux promesses - visées ou non - qu'elles finissent par susciter d'elles-même. Si l'échec n'est pas si retentissant, c'est qu'il était donc prévisible, d'autant que la promo dévoilait déjà bon nombre de maladresses dont la version cinéma ne constitue en fait qu'un étalement. Noé est donc une incroyable tambouille new-age, qui s'avère dans un premier temps à deux doigts de perdre l'essence du récit biblique dans son patchwork d'influences culturelles, finissant heureusement par s'en ressaisir à temps pour offrir quelques idées bienvenues. Mais quoi qu'il en soit, tout est écrasé par les gros sabots du cahier des charges hollywoodiens et gaspillé par l'emphase incontrôlée de Darren Aronofsky, qui incapable de tirer du sens d'images aux courbes modestes, s'échine à surligner abusivement son propos dans un symbolisme grandiloquent et pompier. Voilà qui manque donc de richesse, de libertés de lecture, de puissance sous-jacente. Vraiment, j'avais visiblement surestimé Aronofsky, qui quant à lui semble pourtant ne jamais dévier de sa route, trop confiant sans doute en ses capacités pour proposer quelque chose de plus modeste mais qu'il maîtriserait totalement. Noé (le film, pas Russel Crowe) est donc comme un gosse aux vêtement trop amples pour la taille de son corps : un film qui se veut grand et tente de se comporter comme tel, mais ne saurait tromper son monde. Comment oublier ce casting catastrophique, dont Crowe sauve tant bien que mal l'honneur, et ces égarements visuels tout simplement dignes d'un navet ? Bref, ne tirons pas sur l'ambulance et finissons-en, Noé propose ponctuellement des séquences originales, mais s'écrase lui-même par l'objectif qui cherche à atteindre tout en se mettant, lui-même là encore, des bâtons dans les roues. Toute la conviction du Monde n'y changera rien, Noé est pour moi un naufrage (oui, le jeu de mot est moisi, mais à ma décharge, il n'était même pas calculé). Il faudra sans doute que je revoie Black Swan, The Wrestler, ou même The Fountain pour me rassurer et vérifier que je ne me suis pas laissé duper par Darren Aronofsky, et que le talent de l'américain est bien réel. Quoi qu'il en soit, il parait certain que le prometteur Exodus n'aura aucun mal à triompher de ce film bancal et faiblard, dans la catégorie récit biblique de l'année.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2014
Ça se regarde mais il y a quand même quelques longueurs. Effet grand spectacle garanti mais peut-être un manque d'émotion...
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Voilà un film que j'attendais sans plus. L'Arche de Noé est une histoire que je connais très bien. Donc qu'ai-je pensé de cette adaptation au final ? Assez décevante dans l'ensemble. Nous ne sommes pas en fasse d'un mauvais film, bien au contraire. C'est le côté assez américanisé qui m'a dérangé (ce qui est le cas pour beaucoup de films comme La Passion du Christ par exemple). Faire de Noé un blockbuster était à la fois le défaut et la qualité de ce dernier. D'un côté on a lieu à des batailles follement réussites dans un univers fantaisie avec une esthétique limite poétique, d'un autre on a le droit a des répliques stéréotypées sur les carrures de certains personnages, les dialogues, ou encore sur les actions des protagonistes. Je doute que les chrétiens apprécieront de voir Noé assassiner des gens tout en faisant du kung fu. Je note aussi l'aspect religieux totalement camouflé pour nous faire oublier ce dernier (l’appellation de Dieu devient Le Créateur). Noé est un film sympathique mais de la part d'un métrage s'adaptant d'une œuvre mondialement connue, il aurait eu le mérite de se concevoir de manière un peu plus mature.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2014
Noé est, nous le savons tous, une aventure biblique de grande envergure. Curieusement, ce dernier n'avait pas encore les antécédents d'un bon blockbuster bien musclé à son actif. Voila qui est chose faite avec le grand Darren Aronofsky aux commandes. Le réalisateur de Requiem For a Dream a fait du chemin depuis ses débuts, mais donne toujours le meilleurs de lui même pour nous en mettre plein la vue. Pour les fidèles, ce film démystifie probablement l'intouchable vérité de la bible. Pour les autres, hormis ce petit côté racoleur, il apparait comme très aboutit et extrêmement impressionnant. Un tel monument ne peut que susciter les divergences d'opinion des uns et des autres. Cette renaissance du mythe ne devrait pas être interprétée comme une forme de propagande quelconque. C'est avant tout un péplum ralliant le côté fantastique à la cause d'un seul homme. Un petit homme tenant l’humanité dans la paume de sa main. Une sorte de résumé abordable au plus grand nombre, et qui au passage, récolte les deniers Hollywoodiens. Aronofsky c'est en quelque sorte approprié le côté légendaire de la bible en y ajoutant au passage, le trais singulier et fantaisiste de son propre imaginaire. Les paysages somptueux d'Islande transcendent une réalité platonique pour embellir un amalgame fictif. Mis à part ce profond désir à vouloir exterminer la race humaine, le fond du message reste assez manichéen. De toute évidence, sans parler de religion ou quoi que ce soit, l'orientation du scénario penche d'avantage vers le commercial que le spirituel. Mais à l'unanimité, la qualité photographique de cette œuvre est irréprochable en tout point. Russel Crowe est à lui seul, une pierre fondamentale à l'édifice. Il fusionne littéralement avec son personnage, reflétant l'aliénation et une détermination aveugle. Une démonstration d'acting magistrale et sans bavure de la part de ce monstre du cinéma. Si l'intégralité des 2h20 du film demeure très divertissante, sa structure spatio-temporelle nous laisse perplexe. Une confusion d'ailleurs, souvent comblée d'effets visuels à couper le souffle. A la toute fin, on en vient tout de même à se demander quel est le but de notre présence en ce bas monde, et s'il n'y a que du vice en nous. Mais visiblement, Noé nous accorde le bénéfice du Doute. Très bonne séance. 4,5/5
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
J'ai regardé cette épopée comme un film d'aventure sans y chercher une évocation historique ou un prétendu témoignage biblique. Avec cette approche, l'histoire se suit très agréablement. L'action est toujours présente et les images d'Islande sont très belles. Des scènes fantastiques et des effets réussis : scènes de fuite des animaux vers l'arche, arrivée du déluge...
L'interprétation de Russell Crowe est excellente dans le rôle de Noé , Jennifer Connelly émouvante et Emma Watson est aussi très convaincante.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 septembre 2014
Perso, j'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à se mettre en place, le début est longuet, il ne se passe pas grand-chose, bref ... démarrage un peu ennuyeux. Puis à partir du moment où la famille commence à construire l'arche car le déluge approche, ça commence vraiment ! Entre-temps : l'entrée d'Emma Watson, GENIAL !!!! Puis ce mélange d'action, d'amour, de rebondissements nous offre un cocktail réjouissant qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Joli film ... :)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2014
Je m'attendais à un meilleur rendu. Bien sur, j'étais prévenue côté effets spéciaux et film à gros budget et ce n'est pas tant que ça que je critique par rapport à l'histoire biblique plus traditionnelle de Noé. Le point fort, à mon avis, c'est surement que le film ne tombe pas dans le cliché de la bonté naïve de Noé et des hommes en général mais les dépeint dans leurs bons côtés comme dans leurs mauvais. Ce qui m'a vraiment dérangé c'est que le film m'a laissé un sentiment d'inconfort, comme un froid dans le dos par l'ambiance qui y règne. Et puis, il en va sans dire des 2h30, le réalisateur en aurait coupé 45 minutes, ça aurait surement évité d'endormir le spectateur.
Pascal .
Pascal .

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 septembre 2014
nul, rien a voir avec le recit biblique et en plus senario bidon histoire invraisemblable exemple le depart de la future maman sur le canot qui attends trois mille ans pour partir... alors on part ou on part pas... et bien sur nöé qui ce ramène et qui m'est le feu a l'embarcation. Dans la réalité je crois que tout le monde ce serais barré en vitesse. .. Et ca ce n'est qu'un exemple. vraiment n'importe quoi ce film....
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2014
Visuellement le film est magnifique, en particulier les scènes de couché de soleil.
Cependant, personnellement j'ai toujours du mal avec les films qui adaptent un récit religieux, à la limites du prosélytismes, pleins de moral et sexistes (les femme ne servent que de faire valoir au héros/ prophète..., sont rôle ce limite à enfanté )
Le problème ici est que le méchant tient un discours beaucoup plus raisonné que Noé il m'est donc bizarrement plus sympathique que le héros.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Enfin un film hollywoodien qui ne nous assomme pas d'effets spéciaux mais qui véhicule un message.
Étant vegan j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 septembre 2014
Un film avec une mise en scène étrange et avec de nombreuses longueur et temps morts
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
"Noé" est certainement le film le moins inspiré de Darren Aronofsky. Imparfait et maladroit sur certains aspects, il n'en demeure pas moins une réussite dans sa globalité. Fascinant, puissant, épique, il vous marque à jamais avec ses images de toute beauté et surtout sa seconde partie absolument dantesque. Les acteurs sont convaincants. Finalement, une très bonne surprise surtout après les critiques moyennes lues.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2014
Sur le papier, voir Darren Aronofsky aux commandes d’un film biblique, pourquoi pas ! Il a déjà montré certaines obsessions métaphysiques dans « Pi » ou « Black Swan », et surtout dans « The Fountain », film imparfait mais qui avait le mérite de tenter l’universalité (plusieurs récits mélangeant les époques et les chemins de connaissance, scientifiques et spirituels). On aurait pu alors, pourquoi pas, envisager un Noé dans cette lignée, une adaptation ambitieuse et contemporaine, offrant une réflexion sur, par exemple : le rapport entre l’homme et le divin, l’homme et la nature, l’animal, la fin des temps, le repentir, et encore beaucoup d’autres sujets. Mais cet espoir tombe vite … à l’eau.
Est-ce la faute au cinéaste ou au producteur de ce qui est après tout un blockbuster, en tout cas ce « Noé » est beaucoup trop littéral et sérieux pour convaincre. Jamais Aronofsky ne parvient réellement à s’émanciper du mythe, sinon dans la partie à l’intérieur de l’arche, là où Noé affronte le reste de sa famille, le doute divin, la tentation de l’infanticide. Mais cela est résolu de façon un peu trop hollywoodienne, et les personnages peinent constamment à exister au-delà des stéréotypes (le fils rebelle, le grand méchant qui nie Dieu, et ne parlons pas des rôles féminins presque ridicules). Ce Noé moderne ne parvient jamais à dépasser sa source. Il reste enfermé dans sa vision du Dieu de l’Ancien Testament, un Dieu tout-puissant auquel l’homme doit se soumettre aveuglément, l’homme étant de toute façon mauvais par nature. Et que dire de ce final ? spoiler: Spoilers : vous vous rendez compte que l’humanité va être repeuplée par deux jumelles qui se feront ramoner la cheminée par leurs oncles ? Le seul point positif, c’est qu’il y a peu de chances de voir arriver une suite dans les salles du coup !

Bref, le fond est catastrophique. Est-ce qu’on peut au moins se mettre des belles images sous la dent ? Une sorte de Heroic Fantasy biblique ? Bof bof. La mise en scène ne propose rien d’extraordinaire, même s’il reste l’un ou l’autre effet sympathique : les géants de pierre, la séquence animée retraçant la Genèse avec un montage très réussi illustrant l’évolution image par image. Sinon, les batailles sont banales, le déluge très vite mis en boite, et les animaux numériques très plats. En fait, il semble que le réalisateur ne s’intéresse qu’au conflit familial de Noé, et bâcle tout le reste. Mais ses personnages sont bien trop creux pour que ça fonctionne.
Espérons qu’Aronofsky revienne à des sujets moins ambitieux mais plus personnels la prochaine fois, sans quoi il risque bien d’être définitivement noyé par Hollywood.
LalaStroumpfLala
LalaStroumpfLala

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2014
un film chiant avec des acteurs qui jouent mal et un scénario trop leger
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse