Noé
Note moyenne
2,6
11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2015
Avec Noé, je dois avouer que je m'attendais au pire... J'étais loin du compte. Totalement imbuvable du début à la fin, spoiler: avec une scène finale pathétique en guise de coup de grâce (je n'en dis pas plus)
. Tout est tellement manichéen, les gentils animaux, les méchants hommes, le devoir de préservation de "la création"... J'ai beau être particulièrement sensible aux questions environnementales, trop c'est trop. Quant aux personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, particulièrement Russel Crowe qui en fait des tonnes...Une seule question, au regard de son excellente filmographie, que s'est-il passé dans la tête d'Aronofsky pour qu'il nous ponde pareil navet?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 septembre 2014
jusqu'au déluge tout allais bien le film restais assez captivant malgré un peu d'ennuis c'est après que sa ce complique ou là le film commence serieusement a m'ennuyer plus de scène d'action des parole des paroles et encore des paroles la bande annonce ne fais pas ressortir cette effet MAIS ce n'est pas pour autant que le film etait mauvais non on apprend pas mal de choses le genre de film qui convient tout a fait a russel crow comme gladiator et robin des bois un film a voir sauf pour les personnes qui sombrerait vite dans l'ennuis !
tonycomicsgroupe
tonycomicsgroupe

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Un chef d’œuvre. Aujourd'hui, qui peut prétendre écrire un film sur la bible en version cinéma. C'est des plus ennuyeux, des plus répétitifs et barbant à souhait. Ni un blockbuster, ni une série B, ni un film "contemporain", non un essai, une tentative de présenter Nohé au monde entier. Et c'est bien ficelé pour un bon film de cinéma. Une bande son équivoque pour la destruction de la terre, des méchants, des gentils et des méchants-gentils surprenant pour cette fable humble de l'histoire du déluge. un déluge qui pourrais ressembler à celui de " Metropolis" de F.Lang.Un beau spectacle biblique digne du cinéma d'aujourd'hui. Accessible, honnête et prouvant.Merci à toutes l'équipe du film-
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
"Noé" de Darren Aronofsky raconte l'épopée du personnage biblique Noé connu pour avoir sauvé les êtres vivants du Déluge grâce à son arche. Le film est en vérité une relecture assez surprenante de la Bible, oscillant entre de nombreux registres. On ne pouvait pas s'attendre à un blockbuster classique avec le réalisateur de "Black Swan" et de "Requiem for a Dream", et c'est bien le cas. Le film d'action succède au film fantastique succédant lui-même au film d'aventure le tout aboutissant sur le drame familial. Cependant, la scène d'ouverture présente les événements pré-diluviens à la manière d'un film historique. C'est donc un peu le fouillis, on a parfois du mal à s'y retrouver. Néanmoins, il existe des points communs que l'on retrouve tout au long du film et que Darren Aronofsky met bien en évidence : la lutte du Bien contre le Mal, l'existence potentielle d'une puissance divine, le rôle de l'homme sur Terre. Au milieu d'un casting parfois décevant, Russell Crowe incarne avec magnificence le héros biblique, ici troublé, hanté par un Dieu qu'il ne parvient pas toujours à comprendre. Si le début du film ose de nombreuses extravagances scénaristiques montrant la prise de risque de Darren Aronofsky pour ce blockbuster hors-normes, la toute fin se révèle décevante, s'écartant largement de la Bible et perdant un peu en cohésion avec le reste du film, elle est d'autre part un peu bâclé. Malgré son côté fantastique souvent éhonté avec par exemple la présence d'anges de pierre, le réalisateur a choisi la juste mesure d'effets spéciaux. "Noé" est un blockbuster que l'on peut largement apprécier en tant que divertissant et même un peu plus que cela. Il n'est certes pas vraiment abouti, mais il est original, surprenant, et le héros est particulièrement séduisant.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2025
J'ai vu un film... qui a réussi à me surprendre, alors que l'histoire semble connue de tous... Il y a des séquences incroyables dans ce film... Il suffit, je crois pour l'apprécier, de quitter la dimension biblique, pour le vivre comme une histoire et une aventure innovante... Et de l'innovation, il y en a dans ce film... On se situe entre le Seigneurs des Anneaux, Gladiator et Mad Max... et le film pose beaucoup de questions d'ordre philosophiques sur la notion de "bien", de "mal", de "relation de l'homme à l'homme" et de "l'homme à Dieu" (et inversement)...

Le film véhicule des messages assez bouleversants et est joué d'une manière admirable par Russell Crowe et celles et ceux qui l'entourent. Ce qui est également bien vu dans l'approche du formidable Darren Aronofsky, dont je suis totalement fan depuis le début de sa carrière, c'est le fait d'avoir donné de la profondeur psychologique à un homme qui aurait pu être lisse, parfait dans un monde horrible, et qui cherche sa voie (et à trouver une voix ?). Il tord l'histoire biblique pour l'enrichir de sa vision folle et audacieuse, et le message délivré nous touche aujourd'hui, ici et maintenant... Un vrai dilemme shakespearien sur les choix qui s'offrent à lui... A propos des effets spéciaux, certains étaient absolument fabuleux (les anges déchus, les séquences dantesques de bataille, les effets stromboscopique...), et certains plutôt moyens (les animaux, et notamment les oiseaux...)...

Bon, mais dans l'ensemble, j'ai été très captivé par la façon dont il a géré des questions que j'ai pu me poser sur "Mais comment ont fait ces animaux pendant la traversée pour se nourrir ?"... Eh bien maintenant, je sais :)... Par ailleurs, je pensais que la traversée avait duré 40 jours, et eh bien, je sais qu'elle a duré 9 mois :)... Ce film m'a apporté tout un tas de détails qui m'ont ouvert les yeux... Bon, là, j'y vais, il se met à pleuvoir...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 septembre 2014
J'ai pas bien compris le film, c'est censé être une oeuvre "historique" basée sur la Bible, mais l'auteur à pris trop de liberté avec le texte sacré, les puristes n'y trouveront pas leur compte. Si c'est une oeuvre de SF, où est la réflexion ? où se trouve le point d'orgue qui doit apporté une idée ou une critique sur notre monde ? Décidément, je n'ai pas compris où ce film menait, et je suis parti me coucher avant la fin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2014
Il fallait l'oser ! A travers l'adaptation de l'histoire biblique ou bien Babylonienne de Noé ou Gilgamesh. Le film est définitivement sombre et se trouve décrire clairement l'affrontement entre deux modes de vie. L'un raisonnable, respectueux de l'environnement (de la création pour rendre le concept accessible à tout le monde) l'autre destructeur, grouillant, sale et belliqueux (les cités industrielles, également pour rendre le concepts accessible à tous. Évidemment les acteurs sont excellents et Emma Watson confirme son talent. Les effets spéciaux sont réalistes et évitent les tsunamis de 1000 mètres qui foncent à travers les terres à 500 Km/h. J'ai aimé ce film parce qu'il montre que l'homme est un cancer pour la vie elle-même, bien qu'il se prenne pour un génie avec ses traders et ses armes nucléaires et que finalement, Noé échoue dans sa mission, en permettant le retour dans un monde nettoyé du principal fléau de la vie et du bonheur.
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Noé, réaliser par le très bon Darren Aronofsky.Le film est très visuel, avec une photographie extrêmement bien travailler, avec des super belles couleurs et donc, un film qui est magnifiquement beau, puis en même temps horrible et cruel (par rapport à l'histoire).Darren Aronofsky fait un super boulot de mise en scène qui est rarement vu dans un blockbuster quant même..Le scénario.. bon tout le monde connait le récit mais il reste intéressant et intense grâce à une histoire un peut personnaliser qui très bien rechercher et profond avec une réflexion (pas sur la religion mais sur le choix de Noé à la fin du film).On s'ennuie vraiment pas, pendant tout au long du film.Le casting est quand même assez costaud, qui est impressionnant ! Ils donne tout ! Avec un super Logan Lerman (que je déteste dans Percy Jackson.. Tout comme le film bien sur), un très bon Russel Crowe assez violent.. Et bien sur deux magnifiques interprétations pour la part des deux femmes... Emma Watson qui est parfaite et une encore mieux Jennifer Connely qui ma fait vraiment plaisir de la revoir ! (depuis le très moyen Le Jour où la Terre s'arrêta et l'horrible Cœur d'Encre que je l'avait pas vu).Puis, ce qui est bien aussi c'est que le film prend sont temps pour chaque personnage.. C'est pas qu'un film sur Noé, c'est bien plus que sa, c'est sur toutes sa famille et on s'attache vraiment à toute sa famille, parfois plus qu'au propre Noé.Mais si je devait dire deux problème dans le film c'est qu'on veuille nous montrer à Noé comme si il c'était le méchant... C'est vrai qu'il est cruel à la fin mais ils essaye de trop en faire sur sont personnage comme l'ennemi..Puis un autre truc que l'ont voit pas dans le trailer... Les anges déchus... Une erreur, surtout l’esthétique des anges qui sont oui vraiment bien trouvé et styler mais... qui sont pas pour un film comme celui là.. On dirait plutôt des créatures qui sortes directement d'un film d’animation de Tim Burton.. Bref, c'est un bon film même si il sera assez critiquer par les chrétiens ou athées etc et que l'ont dirait que seul les chrétiens doivent le voir alors que non.. C'est un super film pour tout le monde et qui est assez bien foutu et très intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Noé est un blockbuster atypique tantôt surprenant (en bien), tantôt plat. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir la suite de notre critique sur notre site Unknown Pixel !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 août 2014
Trop long, trop fantastique, trop romancé. Quand on voit le film, on n'a plus envie de lire le bouquin (joke !). Noé est en enfoiré qui cause avec des grosses pierres vivantes, parle tout seul et fait de droles de cauchemars. Il aurait besoin d'une psychanalyse.... Il en devient psychopathe, tueur d'enfant... N'importe quoi !! Trop de consanguinité sans doute ? En tout cas, il est bon jardinier. J'aimerai bien avoir la main verte comme lui. Bref, c'est nul.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2014
Une étoile pour un film que j'attendais au vu de la bande d'annonce et qui s’avère être un film sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2014
Un grand film américain mais qui n'est pas vraiment fidèle à l'histoire originale. On y voit un Noé fou et plein de contradictions. Un bon divertissement mais qui ne plaira guère aux croyants pur et dur
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 septembre 2014
la tête d'affiche prestigieuse ne suffira pas à rendre ce film intéressant. trop de fantastique, tue le fantastique. ennuyeux pour ne pas dire soporifique. deux mots : pas terrible
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Là où on attendait plus de spectacle dans ce blockbuster, on se retrouve à ronger des effets spéciaux ratés face à l'ampleur de l'évènement. On aurait pu se rabattre sur le fond, mais à ce sujet on peut avoir du mal à suivre le metteur en scène, et ce n'est pas la question d'être croyant ou pas. Russell Crowe arrive cependant à faire flotter cette frêle embarcation cinématographique faite de popcorn qui tente de surfer sur la mode des péplums.
Freelfe T.
Freelfe T.

37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Je suis allée voir Noé de Darren Aronofsky hier, en VOSTF. Et comme vous pouvez le voir, le résultat n'a pas été fameux, malgré de bons éléments. J'en suis ressortie dubitative et sceptique, partagée entre la déception et le fait d'avoir, tout de même, passé un bon moment (En gros, j'oscillais entre un 2/5 d'un film médiocre et un 3/5 d'un film sympa mais sans forcément grand intérêt). La nuit a tranché pour moi : l'avis ne sera pas positif.Noé est réalisé par Darren Aronofsky, réalisateur notamment de Requiem for a dream et de Black Swan (dont vous pouvez retrouver mon avis ICI) Deux films que j'ai vu et dont je suis ressortie traumatisée, bizarre, dérangée... Presque comme ici en fait ^^ Enfin, peut-être pas autant, mais quelque-chose m'a dérangé dans ce film et j'ai dû laisser reposer mon avis quelques heures avant de mettre le point dessus (et découvrir les quels autres films ce réalisateur a tourné m'a un peu aidé...Commençons par le commencement. Ayant vu la bande annonce plusieurs fois, je savais que le film allait porter sur une époque Moyenâgeuse. Quelle fut donc ma surprise quand, au début du film, on parle de l'ère industrielle ! Oui oui, de l'ère industrielle ! Un film écolo ? L'idée pourrait être intéressante, un film apocalyptique reprenant des faits bibliques mais les produisant à notre époque... Je suis preneuse ! Sauf que non, on arrive bien dans l'époque Moyenâgeuse avec les épées, les barbaries de l'époque, les haches... Alors pourquoi parler de l'ère industrielle ? Excellente question mais je n'ai toujours pas la réponse.Ce film dure 2h18 et si certains se sont ennuyés, ce ne fut pas mon cas. J'ai été captivée par l'histoire, me demandant sincèrement où tout cela allait nous mener. Le casting est très sympa. J'ai notamment adoré la performance de Russell Crowe en Noé et d'Emma Watson en Ila. J'ai trouvé leurs personnages profonds et très bien joués ! Les autres acteurs sont très bons aussi, mais m'ont moins touché que les deux précédents. Ainsi, vous pourrez retrouver Jennifer Connely en Naameh, la femme de Noé ; Douglas Booth et Loogan Lerman en Shem et Ham (c'était marqué Cham dans la traduction mais ils disaient Ham... Allez savoir ! ), les fils de Noé ; Ray Winstone en Tubal-Caïn et Anthony Hopkins en Mathusalem. Bref, du beau monde et de belles performances.Avant de revenir à l'histoire, laissez-moi aborder le problème des sous-titres. Je suis nulle en anglais, mais je regarde pas mal de séries ou films en VOSTF. J'ai donc une oreille un peu entraînée et, je ne voudrais pas refaire le travail des traducteurs mais le "Please, give me a son" et le "He is good" ne donne pas en français "Je t'en supplie, aide-moi" ou "Il est sans malice" et j'en passe (ce sont les deux qui m'ont le plus marqué, notamment la première.) Ne parlons même pas de la traduction de « Ham » en « Cham »… Comme je suis nulle en anglais, j'ai besoin des sous-titres pour comprendre ! Aussi je serais grée au traducteur, dont c'est tout de même le métier, de bien vouloir traduire correctement les paroles, non ? Les amies avec qui j'étais en ont relevé d'autres. C'est peut-être bête et sans importance mais au final, ça fait aussi partie de la qualité du film, n'est-ce pas ?Revenons-en au film, et à l'histoire. Car au final, malgré un début un peu étrange, je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé les acteurs. Alors quel est le problème ? Eh bien il vient de l'histoire en elle-même et de la tournure que prend la situation. Cette partie peut contenir des spoilers. spoiler: Tout d'abord, la folie de Noé, certes très bien interprétée mais dérangeante. C'est là que l'on retrouve le talent du réalisateur de Black Swan ou de Requiem for a dream, avec ce thème, tout de même récurent dans ses films, de la folie, abordée de manière toujours aussi insidieuse, subtile et qui se veut tout de même dérangeant. Noé, fou ? Eh bien, c'est à se le demander parce que de Dieu, quel signe avons-nous ? Oh, des rêves, telle prémonition, et deux ou trois miracles ou tour de magie ici et là. Au final, n'aurions-nous tout simplement pas là un drame naturel et un homme, un peu fou, décide de construire une arche ? Nan, je ne remettrais pas en cause la religion mais le film, de part cette folie, peut amener à suggérer ça. Ce Noé fou gâche une grosse partie du film. SPOILER [spoiler]Et le coup de l'alcoolique à la fin, c'est vraiment risible !
L'histoire de Noé avec ses fils aussi, notamment Ham/Cham. La réaction du fils est légitime, celle de son père un peu moins. Mais au final, le côté religieux du pardon, on ne le retrouve pas et je n'ai pas aimé comment cela se terminait entre ces deux personnages et pour le personnage de Ham/Cham.Mon côté rationnelle titille beaucoup. Je n'ai aucun mal à croire en des choses absurdes mais repeupler le monde avec aussi peu de personne ? Seriously ? C'est quand même peu plausible. Peut-être que le film aurait dû s'arrêter plus tôt, parce qu'une fin comme ça n'est pas crédible et on attend quelque-chose. C'est la première impression que j'ai eu en sortant du film : il manquait quelque-chose. Comme si le film aurait dû s'arrêter plus tôt ou plus tard. Le côté religieux ou le côté pas religieux ? Y a un moment, il aurait fallu choisir Monsieur Aronofsky. Parce que vous semblez clairement hésiter mais vous prenez trop de liberté pour rester dans ce côté religieux. Et pourtant, vous finissez en plein dedans, en citant, il me semble, une parole même de la bible ! ("Vous donc, croissez et multipliez; peuplez en abondance la terre, et multipliez sur elle" Genèse 7) Je suis athée, mais je connais beaucoup de chrétiens qui risque de grincer des dents devant ce film sur Noé, qui semble osciller entre liberté par rapport aux textes bibliques et au contraire, donner une version fidèle de ces textes. [/spoiler]Et pour finir sur un côté plus positif, la musique. Elle est vraiment sublime mais flippante par moment ! C'est Clint Mansell qui est à l'œuvre alors les oreilles vous en remercieront ! (même si le son de mon cinéma était beaucoup trop fort et que pour ça, mes oreilles ne les ont pas vraiment remercié...En conclusion :Malgré un casting prometteur et des interprétations très intéressantes, malgré des effets spéciaux intéressants, sans être exceptionnels, malgré une belle musique qui rend la situation parfois angoissante, et malgré 2h20 de film que je n'ai pas vu passer, on ne peut pas dire que ce film m'ait convaincu. Globalement, l'histoire est bancale : on s'attaque à un texte biblique alors soit on s'éloigne de la version religieuse pour pondre un vrai truc, soit on se base dessus et on se débrouille pour y rester fidèle. Mais le moitié-moitié proposé ici rend le tout étrange, bizarre et un peu décevant, il faut l'admettre... Sans parler des sous-titres moyens pour ceux qui choisiront la version VOSTFSi, comme moi, vous espériez beaucoup de ce film, revoyez peut-être votre avis à la baisse, afin d'être moins déçu. Beaucoup d'entrées ne signifient pas forcément que l'on a affaire à un chef-d’œuvre et une vraie réussite.... Personnellement, je suis ressortie avec un goût amer...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse