11431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 238 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inglorious_Ben
90 abonnés
1 710 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Darren Aronofsky nous a habitué au pire comme au meilleur au cours de sa carrière de réalisateur. Ici, on a droit à l'adaptation cinématographique de la célèbre légende biblique de l'Arche de Noé. Si le casting impressionne, la réalisation très classique, les libertés scénaristiques et le parti pris laissent de marbre. Un film bien vite oublié qui ne brille pas par son originalité...
On s'ennuie ferme ! Trop d'effets spéciaux, les acteurs surjouent, Mathusalem ressemble au père Fourras,on ne sent jamais concerné par l'histoire...Noé à ranger entre waterworld et transformers le film... bref un nanar.
Aronofsky revisite l'Arche de Noé de fort belle manière. On passe sur ce qui est connu (message divin, construction de l'arche, les animaux en couple...). Ce qui m'a plu c'est le personnage de Noé (bravo à Russell Crowe) : serviteur dévoué puis fanatique aveuglé, le chemin de cet homme qui sert une cause plus grande que lui et que sa famille. Son esprit torturé. Quand les choix ne seront plus évidents à faire, que ferons-nous ? Belle interprétation, donc de R.Crowe, J.Connelly est juste, sans plus (c’est son personnage qui veut ça) ; sauf la scène où elle dit à Noé ce qui se passera si spoiler: il tue l’enfant ; pas d’oscar cette année pour Jennifer ! Je ne serai pas méchant avec Emma Watson, tout n’est pas parfait c sur mais elle mérite sa chance, une prestation correcte (Idem pas d’oscar pour spoiler: la scène de l’accouchement ). Les enfants de Noé : l’ainé et le benjamin (shem et japhet), leur rôle n’est pas épais en fait, et je suis un peu déçu par le rôle de Ham (Logan lerman) qui a une part importante du film mais dont le jeu manque un peu de caractère. Mais bon, derrière Crowe et Connelly, c’est un jeune casting qui demande à confirmer.Bref, j’ai passé un bon moment, pas de réelle lenteur (par moment ça allait peut être même trop vite dans le scénario), paysage et réalisation sympa, effets spéciaux de qualité.et une morale finale qui redonne le sourire a tout le monde. Un très bon divertissement.
Que dire ? Darren Aronofsky reste pour moi un réalisateur de génie. D’abord, je reste une admiratrice fidèle de ses talents de réalisation, superbe photographie, très beaux plans, technique impeccable sans tomber dans la sur-utilisation des effets spéciaux numériques. De ce point-de vue là donc, rien à reprocher. Très bon casting avec un Russel Crowe spectaculaire dans ce rôle de Noé.Vient donc l’interprétation du sens du film. Il me semble que Darren Aronofsky a ici souhaité nous mettre face à nos responsabilités en tant qu’être humain sur cette superbe planète qui nous a été offerte (en l’occurrence ici, superbe Islande !). Les notions de bien et de mal se basent ici uniquement sur le mode de vie choisie. Ceux qui respectent la planète et toute forme de vie, végétale ou animale, seront jugés innocents et sauvés. Ceux qui tuent par recherche de pouvoir, voire de confort seront jugés méchants et condamnés. En d’autres termes, les innocents considèrent que l’Homme ne vaut ni plus ni moins que tout autre espèce vivante, tandis que les méchants considèrent que la planète leur appartient, libre à eux d’en disposer comme ils l’entendent.Voici, ce me semble, la philosophie fondatrice de ce film. Là-dessus vient se tisser une histoire familiale, celle de la famille de Noé et de tiraillement de ses membres face à la justice de Dieu.Darren Aronofsky réalise là un film audacieux (ma première remarque face la dernière image du film : ouf, il faut oser !), qui ne manque pas de qualités graphiques et cinématographiques. MAIS, il nous a habitué à tant de génie à travers Pi, The fountain, Requiem for a dream ou encore Black Swan, que c’est vrai, j’aurais aimé trouver dans Noé un peu plus de profondeur philosophique (à moins que je ne sois passée à côté !…)
Bou Diou... Que c'est long. De bons acteurs, de belles images et.... c'est tout. Les "veilleurs", géants de pierres, ne font pas crédibles et on se croiraient dans un film de science fiction des années 50 pour les supers effets spéciaux les concernant.Quant à l'histoire, alors là... Ne connaissant pas l'originale, il m'est difficile de juger de l'adaptation, mais elle est difficile à croire, et les approximations comme les extravagances ne donnent rien de bon.Bref, un visionnage numérique à domicile reste acceptable. J'aurais très vivement regretté de m'être déplacé au cinéma.
Ce film ne marquera clairement pas l'histoire du cinéma, et quand on vous posera la question suivante dans quelques années "Quel film avez-vous retenu de l'année 2014" vous ne répondrez probablement pas "Noé".Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il ne retrace pas exactement le récit historique de Noé, qu'on se le dise. Pour ma part je ne pense pas que le réalisateur ait souhaité reproduire à l'exactitude ce récit biblique. Non, il l'a rendu plus... humain ?Russel Crowe est vraiment épatant dans le rôle de Noé, puis bon... Un film dans lequel joue Emma Watson ne peut être qu'appréciable.En résumé ce film n'est pas un grand film inoubliable, mais il reste agréable à regarder avec des moyens conséquents mis en oeuvre pour certains effets spéciaux.
Je déconseille ce film. Le récit original et le fond du message biblique sont bâclés. Dans l'histoire biblique par exemple, Noé tente d'abord de sauver ses compatriotes, mais ceux-ci refusent de monter dans son arche, et se moquent de lui. Dans le film, il s'acharne à détruire la race humaine coûte que coûte (quitte à passer pour un fou furieux obsessionnel aux yeux du spectateur et vis-à-vis de sa propre famille, spoiler: également visée par ses pulsions meurtrières incompréhensibles ).Restent quelques paroles de sagesse, mais peu exploitées (Noé lui-même, trop buté, se révélant impénétrable à la véritable Sagesse), et surtout, noyées dans un amas d'inepties, de contradictions, et d'inexactitudes...Quant au déluge, grosses déception : il dure à peine 10 minutes...
Même si on peut rester perplexe par rapport à la rationalité de tels évènements, ce film nous offre de beaux plans de caméra dressant une faune et une flore magnifiques. "Les veilleurs", personnages originaux, apportent une touche fantastique dans cette œuvre fantaisiste. L'ambiguïté autour de la personnalité de Noé est intéressante, dressant un antagonisme entre la volonté de Dieu, et les valeurs humaines. Par contre, certaines scènes favorisant l'émotion du grand public auraient pu être évitées car celles-ci me paraissent un peu trop faciles : fuite du fils Ham qui tombe directement sur une fille, immersion du mauvais guerrier dans le bateau, fécondité miraculeuse de Ila.
Décevant tant il était plein de promesse ! Mais qui néanmoins reste agréable à regarder !Russel crowe est fidèle à lui même , Emma Watson s'en tire plutôt bien également seul bémol c'est le doublage français de Russel Crowe et Emma Watson ainsi que les dialogues assez faibles.
Dans l'ensemble le film est plutot réussi ! néanmoins ce film aurait pu etre d'avantage approfondi, c'est tout d'abord un film sur la religion et j'ai trouvé que rien n'avait été fait pour éclaircir les idées de ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose a la religion. Malgré cela tout au long du film on comprend très bien le dilemme proposé a Noé !! Pour ma part, je trouve que les veilleurs ne sont pas très bien faits et de ce fait on se demande parfois si le film n'est pas que science fiction, de plus la musique ne convient pas aux scènes du tout. Pour terminer le message religieux dégagé par Noé comme quoi l'homme serait responsable est très clair et ma scène préférée du film c'est lorsque Noé raconte la création, en vo ce sont 2mn de bonheur !!!
Ce film fait le choix d'un univers très particulier, puis celui d'effets spéciaux ne visant pas le réalisme mais l'illustration (ou alors juste pour appâter les "blockbustériens"). Ensuite, la façon de traiter cette vaste fable suscite une dose juste suffisante de curiosité pour qu'au final je tienne jusqu'au bout. Bref, dans l'objet d'une critique : ce n'est pas terrible mais ça tente au pêché de curiosité.
Ce film m'a chamboulée, il est beau, il est épique. Il y a le serpent, mais dans ce sens large.... le sens chamanique, mystique (quelle belle image que cette peau enroulée autour du bras de Noé, et de son père avant lui...) ... Noé est un Indien (Russell Crowe est magnifique, j'ai retrouvé sa puissance de "Gladiateur"), oui & il m'a fait remonter en mémoire pourquoi j'aimais tant aller au caté petite (et oué), pour les légendes, pour les histoires... Pour la réflexion qu'elles engendrent. L'histoire de Noé et de son arche est tellement contemporaine, et fait resurgir un tel questionnement... Dont le principal est : "Un jour, pourrons-nous être bons et mériterons nous notre place dans cet Eden qu'est notre Terre ?" ... Un jour...... ? Bref, j'ai adoré ce film, de A à Z. Je le reverrai. Magnifique.
Choisi par dieu pour sauver toutes les espèces animales de la planète avant que le déluge ne submerge la terre, Noé entreprend de construire une gigantesque arche à bord de laquelle les animaux prendront place par couple. Une construction qui ne se fera pas sans heurts et pertes.Presque tout le monde sur la planète a au moins une fois entendu parler de l’Arche de Noé. Cette histoire biblique de purge de l’humanité par un dieu vengeur, d’animaux en croisière et débarqués pour repeupler la terre et lui redonner son visage de paradis originel a tout pour plaire. Colère, intervention et mission divine, péché de l’homme et miracles en pagaille, c’est un récit à suspense et qui plus est, qui touche à la religion de beaucoup de personnes.Aronofsky, que l’on savait déjà particulièrement emprunt de mysticisme avec Pi et The Fountain était alors tout désigné pour saisir la lourde charge de porter l’histoire à l’écran. Une vision bien particulière fidèle au récit biblique certes, mais qui avec son côté fourre-tout, oscille entre l’héroic-fantasy et le documentaire National Geographic sans sublimer le souffle épique dont le film sait très rarement faire preuve.Faut le dire franchement : Noé est un film chiant comme la pluie. Sorti de quelques magnifiques transitions stylistiques qui en fichent plein les yeux pour pas un rond, l’ensemble du film est une sorte de très, très beau Jour d’Après bis à la sauce new-âge filmé dans un Islande superbe avec un Noé shooté aux illuminations divines et extrémiste religieux jusqu’au bout des cheveux.Bien décidé à ne pas laisser un seul survivant de la fange immonde qu’est devenue l’humanité à par sa propre famille, Russel Crowe façon Gladiator, montagne de barbaque, se fait le bras vengeur du dieu qu’il sert. Implacable, impeccable, monolithique ce n’est pas lui qui plante le film, mais bien au contraire l’accumulation de scènes décousues façon versets religieux. N’évitant pas la grandiloquence pompeuse presque péplumesque de ces grandes fresques inspirées de dialogues interminables et de leçons sur l’humanité et ses travers. En moins subtil il y a Conan le barbare sinon.Noé est une accumulation des genres, du drame familial au film catastrophe, un mélange imparfait qui finit par perdre le film, autant que l’invraisemblance totale des différents rebondissements (créatures et interventions divines mises à part). Très riche visuellement, mais finalement assez pauvre dans ses dialogues et son histoire de huit clos familial pourave et sa réflexion lourdingue sur le bien et le mal., ce Titanic à l’envers ne connaitra pas le destin de son cousin multi-oscarisé.