11430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 238 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le cinéphile
11 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 décembre 2023
Très bon film avec de très bons effets spéciaux. L'histoire s'inspire de l'histoire du déluge dans la bible et je trouve ce film reprend plutôt bien l'histoire. Ce que je trouve dommage c'est que ce film montre une image de noé froid contrairement à la bible mais sinon j'aime beaucoup ce film avec de très belles scènes d'action. Et j'ai beaucoup aimé la scène où noé explique la création du monde.
Juste zéro pointé.....Je veux bien que l'on soit un Béa d'admiration devant le récit biblique mais encore faut-il faire l'effort d'un minimum de réalisation. Noé se bagarrant dans son arche... Juste grotesque
Un film aussi ridicule que le mythe qu'il s'attache maladroitement à raconter. Les règles temporelles ne sont pas respectées, idem pour les proportions de l'arche. Beaucoup de moyens pour un gloubiboulga pseudo historique. Quelle misère.
Un casting impressionnant, un réalisateur qui nous a montré ses capacités via un film déjanté 'requiem for a dream' pour en arriver à nous faire un classique avec un budget qui semble illimité au rendu très décevant, on n'est pas transporté, on suit juste l'histoire.
Dommage, l’intention était noble, mais Aronofsky s’égare. Au lieu d’interroger la foi, il cède à une mystique confuse, taillée pour un public en quête de profondeur facile. Un discours fainéant porté par une mise en scène pourtant souvent inspirée.
On connaissait le talent iconoclaste de Darren Aronofsky au niveau visuel, force est de constater qu’il s’est ici transformé en scénario grotesque pourtant cosigné John Logan tant l’accumulation de clichés est un exemple du genre.
Entre le Seigneur des Anneaux et Mad Max avec un soupçon de Shining, cette vision très personnelle et écologique voire animaliste de l’histoire biblique est en outre assez mal interprétée par des acteurs et actrices pourtant réputé·es : - Russell Crowe est d’un ridicule consommé, attestant du fait qu’il lui faut un vrai directeur d’acteur pour exprimer son talent - Jennifer Connelly poignante par moments est injustement infériorisée - Emma Watson demeurera hélas comme l’interprète stéréotypée d’Hermione - Logan Lerman comme celui, fadasse, de Percy Jackson, - Ray Winstone, pourtant charismatique rappelle furieusement un Stellan Skarsgård burlesque involontaire dans Le Roi Arthur (auquel il a par ailleurs participé en tant que Bohort) - Anthony Hopkins, enfin, est plus proche de son rôle dans Thor que dans celui du Silence des Agneaux.
Un beau gâchis de talents aux mimiques ridicules ponctuées de dialogues imbéciles, soutenues par une musique criarde.
On pourrait arguer que cette réappropriation du mythe déluvien ouvre de nouveaux champs de réflexion sur notre humaine condition contemporaine (mythe de Prométhée/Lucifer, libre arbitre, destin), comme des tas de dramaturges ont pu le faire de mythes et mythologies diverses, d’Euripide à Camus en passant par Shakespeare et Racine. On pourrait. Malheureusement, il n’y a rien qui ici s’y développe durablement, sinon la toute-puissance du héros mâle toxique qui s’arroge droit de vie et de mort au nom d’une idéologie auto-générée et sa victimisation fidèle à l’esprit biblique. Une fois encore, Russell Crowe a besoin d’un guide pour être bon, comme a pu l’être Ridley Scott par cinq fois.
Malgré de belles images, la personnalité du réalisateur, des scénaristes et des interprètes, et un budget conséquent, force est de constater que ce film est une daube, un concentré de ce qu’il ne faut pas faire. Oserais-je dire un naufrage ?
Plus proche de l'heroic fantasy que du péplum, Noé trace sa route avec un aplomb qui force le respect et maintient en permanence la curiosité du spectateur en éveil. L'interprétation impeccable de Russell Crowe donne beaucoup d'épaisseur et de crédibilité à son personnage; il se révèle être le principal atout de cette superproduction intimiste. Un beau film qui n'oublie jamais de donner sa part de lumière à chacun des personnages.
Hésitant entre deux grands arguments (film antireligieux ou pro-croyant ?) et pas mal de genres, ce "Noé" ne satisfera finalement personne. L’ambition de Daren Aronofsky était sans doute trop grande car malheureusement le réalisateur américain nous pond un long-métrage hésitant entre péplum, film métaphysique, conte biblique voire blockbuster si bien qu’il se cherche sans jamais vraiment se trouver. Pourtant, le personnage de Noé, en plus d’être magnifiquement interprété par Russell Crowe, était vraiment bien retranscrit et très fouillé d’un point de vue psychologique avec son perpétuel combat moral. Mais en laissant trop de côté les animaux au bénéfice des descendants de Noé avec leurs scènes pseudo dramatiques aussi intéressantes que celles des plus célèbres Telenovelas brésiliennes et en proposant un métrage segmenté en parties trop inégales, Aronofsky s’égare et ne remplit pas son objectif principal : celui de nous sortir un chef-d’œuvre comme il sait en faire. Certes, on sent qu’il s’est fait plaisir, mais il nous a égarés en route. Dommage !
Hier j'ai regardé le film Noé, de Darren Aronofsky et John Logan Comme à leurs habitudes les Américain ne s'embarrasse pas de la véracité de l'histoire réelle ou légendaire. Il font un film biblique, mais n'ont jamais ouvert une bible de leurs vies.
Film ( trop ) long et pas si intéressant au final... les dialogues sont plutôt creux, certains personnes sont inutiles, et les effets ne rattrapent pas le reste... on souligne néanmoins le jeux d'acteurs de certains personnages qui reste plutôt bon, mais malheureusement ça ne suffit pas à sauver le film.
Une bonne partie des critiques négatives proviennent de gens qui rouspètent parce que le scénario ne respecte pas le texte de la Bible ! D'une part il est navrant que des gens prennent encore la légende biblique au premier degré, d'autre part, un réalisateur a le droit de faire ce qu'il veut à parti de n'importe quel matériau(qu'il soit biblique ou pas) La question n'est donc pas là ! Voyons le film : Sur la forme, les hommes de pierre sont tout simplement grotesques (autant regarder Godzilla !) et le récit n'a rien de passionnant, accumulant les bêtises scénaristiques (la plus belle étant sans doute Noé qui prend une cuite avec du jus de raisin frais !) La montée des eaux n'est pas terrible (autant revoir 2012 et les effets de foules numériques sont médiocres. Quant au jeu d'acteurs, Russel Crowe fait ce qu'il peut pour essayer de nous faire croire à son personnage, Hopkins fait son numéro, Watson déçoit, en revanche Jennifer Connelly apporte au film un peu de lumière. Ensuite il y a le fond,spoiler: passons sur le message subliminal végan dont on se demande ce que ça vient faire là, mais surtout le film est créationniste (les 7 jours, Adam et Eve, la pomme, le serpent) Aronofsky aurait très bien pu faire son film dans ces références, il a choisi de le faire bafouant les avancées de la science. Moi j'appelle ça une faute.
Noé est un film assez critiqué que j'ai pour le coup apprécié. Réalisé par le grand Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan ou The Wrestler), il adapte un passage de la Bible connu de tous. Je ne me positionnerais pas sur la fidélité au texte originelle, n'ayant pas lu de la Bible et n'ayant aucune croyance religieuse. Dans tous les cas, le film porte des messages forts sur l'humanité et notre rapport à la nature, pas suffisamment creusée dans le film.
La première partie est la plus intéressante, les dernières 45min traînant trop en longueur même si je ne me suis pas ennuyé pour autant. Les effets spéciaux sont parfois vilains mais le casting est bon dans les 4/5 rôles majeurs, avec une excellente prestation de Russell Crowe dans un rôle ambiguë qui lui va parfaitement. Le discours est assurément non-manichéen. Si les réflexions du film restent un peu trop simple surtout concernant l'écologie, elles n'en sont pas moins très actuelles.
Un film qui a des défauts mais qui vaut le visionnage plus que certains ne le prétendent.
Je note très mal ce film qui aurait pu être GRANDIOSE. Quelle honte !! Les scénaristes ont pris des libertés scénaristiques et trompeuses qui n’ont RIEN À VOIR avec le récit biblique . A commencer par les anges déchus . Ce n’était pas des pierres vivantes puisque à cette époque et depuis 150 ans ils avaient pris forme humaine pour avoir des relations sexuelles avec les femmes de la terre ! Ils étaient géants, puissants et intelligents, ils dominaient les hommes . Ensuite ; les 3 fils de noé étaient mariés et heureux quand ils montèrent dans l’arche . Ensuite une fois dans l’arche … Dieu envoya les eaux au bout de 7 jours et c’est lui même qui ferma tous les accès de l’arche par son esprit saint . Donc ce film est cousu de fausses histoires et discrédite TOTALEMENT le pourquoi du comment du déluge . Dommage vraiment !!!
De mémoire, j’avais été plutôt interpellé dans le bon sens du terme par la bande annonce et donc dès qu’il est sorti sur Netflix, je me suis dit que c’était l’occasion de le voir. Bon, d’entrée de jeu, je sens que ça va être un film un peu perché par moments, ce que je n’aime pas vraiment. Et effectivement, même si certains passages sont plutôt intéressants, j’ai trouvé l’ensemble très moyen, beaucoup trop fantastique et romancé. Après, c’est issu d’un récit biblique donc fallait s’attendre à un truc dans ce genre et teinté de religion mais bon… Et surtout, que dire des effets spéciaux, vraiment pas réussis. Russell Crowe est très bon, encore une fois, mais il est un peu seul et malheureusement, ça ne fait pas tout. Déçu donc.