Noé
Note moyenne
2,6
11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2020
Vu le 28/08/2020.
Etant chrétien, j'avais vu ce film lors de sa sortie, j'ai voulu le revoir une seconde fois pour vérifier si l'idée assez moyenne, que je m'en faisais, est juste ou non.
Le gros point positif, pour moi, c’est le jeu des acteurs: si j'ai trouvé Jennifer Connely (Naameh) très moyenne, j'ai bien plus apprécié Russel Crowe (Noé), Emma Watson (Illa) ou encore l'excellent Douglas Booth (Sem). Anthony Hopkins joue également assez bien sa participation en Mathusalem. Mention intéressante aussi pour les effets spéciaux, les décors, le cadre qui devient gris et terne, la folie des hommes qui est aussi montrée de façon claire et limpide et c’est ce qui devait se passer à cette époque.
MAIS...
Etant chrétien, je ne peux m’empêcher de penser que le film a pris beaucoup de liberté par rapport à la Bible, et même si Darren Aronofsky se dit athée, je ne peux m’empêcher de penser que ce film véhicule une idée médiocre. Entre autres : des anges déchus sont devenus des « monstres de pierre » et aident Noé à construire l’arche ; Métushélah, grand-père de Noé, est présenté comme une sorte de magicien ; deux des fils de Noé (Cham et Japhet) n’ont pas de femme et sont en colère contre lui et Dieu ; un autre descendant de Caïn est présent dans l’arche, etc.
Je suis conscient qu’il est normal pour un réalisateur qui se déclare athée de sortir un film non-biblique. Mais ce qui me gêne profondément dans ce film, ce sont les fausses idées qu’il transmet à propos de Noé, de Dieu, et de la Bible.
La première chose à retenir, c’est que le Noé présenté dans le film n’a rien à voir avec celui de la Bible. On ne le voit jamais parler avec Dieu, si bien qu’au début du film il prend une potion à effets hallucinogènes pour pouvoir comprendre que Dieu veut qu’il construise une arche ! Il est dépeint comme quelqu’un de méchant, de plus en plus haineux vis-à-vis des hommes et de sa famille. Selon le film, Noé a reçu de Dieu la responsabilité de détruire l’humanité. Il va jusqu’à tuer pour empêcher les gens de monter dans l’arche, et laisse aussi mourir une jeune fille que Cham veut sauver. Lorsque Sem et sa femme lui proposent de sauver des gens, il refuse, voulant que l’humanité entière périsse. C’est pour cela qu’il tente même d’assassiner ses petits-enfants, tout juste nés, ne voulant pas permettre la reproduction de l’espèce humaine. Où est l’« homme juste et intègre », l’« homme qui marchait avec Dieu » (Genèse 6.9) ? Qu’est devenu le « prédicateur de la justice » (2 Pierre 2.5) dont nous parle la Bible ?
La deuxième chose à retenir est que le dieu présenté dans le film est aux antipodes du Dieu de la Bible. En effet, ce qui m’a le plus marqué dans le film, c’est que Dieu y est totalement absent. Il ne s’adresse jamais directement à Noé, et lorsque Noé l’appelle, il ne répond pas. De plus, le film est rempli de magie et d’expériences mystiques, si bien que Dieu n’a aucun rôle à jouer. Ensuite, alors que le seul nom donné à Dieu dans le film est « le Créateur », l’histoire de la création dans ce film ne mentionne pas l’intervention de Dieu ! L’histoire laisse aussi clairement penser qu’il demande à Noé de tuer les enfants de son fils, car il ne veut pas que l’homme vive. Il voudrait seulement laisser en vie « les innocents », c’est-à-dire les animaux, un peu à l'image de Jonas, dans la Bible. Bien qu’il ne soit jamais nommé explicitement, Dieu y est dépeint comme injuste et méchant. Ce n’est pas le Dieu d’amour dont nous parle la Bible !
La troisième chose que nous pouvons retenir est que, selon le film, la Bible est un livre de légendes. N’importe quelle personne qui ira voir le film en conclura naturellement que l’histoire de Noé est tout simplement une fantaisie, une légende qui vient de la Bible. En effet, l’histoire que présente Darren Aronofsky est tout simplement impossible (magie, monstres de pierre…). La plupart des gens ne feront pas la différence entre la version « Russell Crowe » et le récit biblique, si bien que la crédibilité de la Parole de Dieu sera remise en cause.

Au final, je reste très mitigé ce film que j'aurai préféré ne pas voir s'appeler "Noé" pour éviter les amalgames, mais bon, le monde est ainsi fait. Aronofsky aurait -il fait la même chose en racontant la vie de Mahomet de façon aussi inexacte ? non bien sur, on peut se moquer de la Bible mais pas touche à l'Islam...
Sans commentaire...
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2020
Péplum biblique entre La guerre du feu et Conan le barbare. Parfois fascinant ou émouvant ce film curieux et différent n'emporte pas totalement l'adhésion. La faute à des séquences un peu fades ou maladroites. Puis le film hésite entre méditation et action. De beaux et prenants instants. Au bout du compte un film confus dans ses intentions mais relativement divertissant à défaut d'avoir un message audible.
Nour B
Nour B

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2020
Je suis scandalisé qu'un tel film a eu lieu,personnellement je ne l'ai vu pour la simple raison que Emma Watson et Douglas étaient sur l'affiche.Quant au film il raconte une histoire à moitié fausse et que le fait d'exposer un prophète comme noé d'une manière aussi péjorative en lui donnant les caractéristiques d'une personne agressive c'est totalement inacceptable et c'est normal si plusieurs pays l'ont expulsé du cinéma!
Il fallait au moins avant de faire ce film faire une harmonie entre l'islam et le judaisme qui sont très proche en ce qui concerne noé mais ça a été négligé!
Raphaelbezotte
Raphaelbezotte

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2020
L’idee de base est bonne. Mais le personnage de Noé est juste agaçant au possible et le film est beaucoup trop long et plat. Dommage car le concept est assez bon
MrFabC
MrFabC

4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2020
Quelques scènes spectaculaires mais le tout reste quand même très moyen... En tout cas je n'ai pas accroché.. La réalisation est inégale, il y a de grosses longueurs et des inepties scenaristiques.. Étant donné le casting de haut vol, on est forcément déçu du résultat meme si les acteurs répondent présents. 2,5/5
youliyouli
youliyouli

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2025
Déçu, forcément, après tous ces films intenses et profonds auxquels nous a habitué Aronofsky. On pensait qu'il allait nous sortir du discours biblique classique, pour nous montrer la torture morale et physique d'un homme qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive, et on arrive à ça , avec plein d'effets spéciaux. Dommage.
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2020
On le sait, ce genre de film prend des libertés avec ce qui est écrit dans la Bible ou le Coran. Soit. On met de côté ceci, je ne comprends pas trop pourquoi on prend ces histoires, si importantes aux yeux de milliards d'individus, pour les déformer et en faire de grands spectacles. Il y a tellement d'histoires à adapter ou à créer... Bref, admettons...
Le spectacle est grandiose, Russell Crowe incarne un Noé sombre mais il ne fait qu'exécuter la décision de Dieu, et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il soit prophète. on el voit au début du film, il est d'une grande humanité et sagesse. Tout comme Ibrahim (Abraham) en Islam qui était prêt à exécuter son fils (Ismail) à la demande de Dieu, spoiler: Noé (Noah) peut aussi à la demande de Dieu tuer des enfants.
. Je ne sais pas si dans la Bible et le Coran, Noé doit s'exécuter à cela mais en tout cas ça rajoute à l'intrigue.

Mais 2/5 car je ne comprends pas le but du film de romancer ce type d'histoire en faisant croire que c'est la vérité, ça choque trop de monde inutilement... Le film est qui plus est long, parfois grotesque/risible, et les anges déchus... je ne sais même pas comment les qualifier !!
Je l'ai vu pour le voir, mais savais que je ne passerai pas un super moment : je n'ai pas été déçu :)
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2020
Sur le principe de l'adaptation stylisée du comics 300 par Zach Snyder - qui ne respectait pas des certitudes historiques - Darren Aronofsky transpose sa bande dessinée inspirée du mythe (eh oui) du Déluge. Malgré des décors splendides, certains effets spéciaux laissent à désirer (notamment pour les animaux de l'arche) tandis que le casting se révèle inégalement charismatique. Non seulement l'intrigue ne respecte pas le récit originel (le principe - discutable - d'une adaptation pour certains), mais elle accumule les contre-sens sur la personnalité de Noé afin de questionner l'intégrisme religieux ou moral mais aussi les liens familiaux et notre rapport à la planète. Il y aurait eu matière à une réflexion actuelle pertinente sans nécessité de complexifier l'histoire de Noé ni d'exacerber à outrance l'intransigeance du personnage. Des velléités louables que le didactisme et la lourdeur du propos ont largement affaiblies.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 avril 2020
Horrible ! Ce film n’a rien à voir avec les faits tels que mentionnés dans la bible. Dans la bible. Tout le monde est invité à monter dans l’arche. Ce sont les hommes qui refusent de le faire et se condamnent eux mêmes en se moquant de Noé.
Hugo H
Hugo H

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2020
L'ambiance est au top , le jeu d'acteurs excellent , l'histoire est intéressante , mais je n'ai eu aucune sensations , j'ai juste regarder le film comme si je regarderai un dessin animé. Enfaite on dirait que le film n'a pas de but , la fin ne procure rien .
Yalolo
Yalolo

2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2020
Qu’est ce que c’est mauvais ce film...
Noe pas très crédible face à des méchants au style de super production fantastique dans un univers apocalyptique aux effets spéciaux plus que moyens sur une bande son Agaçante
Dommage car avec une telle légende biblique il y a de quoi faire un sacré blockbuster mais là c’est raté.
Christnmichel J
Christnmichel J

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2020
Film plutôt étrange. On navigue entre des styles différents empreintés à différentes périodes du cinéma. Donc, il faut rapidement l'accepter et comprendre que c'est une histoire biblique.
L'histoire est connue et à part quelques petites histoires secondaires, il n'y a pas beaucoup de surprises. Le sens profond du film est passé mais le monde en 2020 part toujours en sucette.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2020
Malgré quelques plans mémorables, Aronofsky nous plonge dans une fable aussi bien tortueuse pour nous, que pour son personnage principal.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 février 2020
Mais quel mouche a piqué Darren Aronofsky ? Ce mythe de Noé revisité est une débauche d'acteurs et d'effets spéciaux pour un résultat proche de zéro. Les méchas sont grotesques et ce délire mystique empoisonne le scénario.
Fréderic S
Fréderic S

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2020
Déçu, une histoire tellement magnifique et un tel gâchis cinématographique, malgré la présence de bons acteurs le scénario n'arrive pas a nous faire vivre l'histoire originelle,
Quand je revois BENHUR ou LES DIX COMMANDEMENTS qui ont été tournés ils y plus de 40 ans sans les effets spéciaux d'aujourd'hui et pourtant nous transportaient littéralement.
Donc vraiment déçu après ke film ou je le suis ennuyé limite endormi à certains moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse