Divergente
Note moyenne
3,5
36706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2016
Bon film grand public, l'idée des factions est originale. Certaines scènes sont ridicules mais dans l'ensemble on passe un bon moment.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2016
Pas inintéressant, l'idée des groupes fonctionnels s'appuie sur l'histoire occidentale ce qui permet au film de dépasser le tout venant de la dystopie. Après, le film s'avère si lisse et prévisible que la déception est de mise.
Fanny H.
Fanny H.

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2016
Génial ! Un film vraiment passionnant, des acteurs parfaits et qui s'accordent magnifiquement ! La bande originale est également super. 5/5 sans hésitation !
Fanny V.
Fanny V.

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2016
Un monde qui manque d'originalité et de réflexion pour être crédible (les clans sont mal pensés selon moi, ou en tout mal représentés dans le film car je n'ai pas lu le livre). Un scénario qui sent le "déjà vu". Des acteurs qui ont font un peu trop. Je n'ai pas été emballée par le scénario et je n'ai pas très envie de voir le deuxième. Pour les amateurs des grands justiciers sauvant un monde menacé par les conspirations de méchants diaboliques dans un univers de science-fiction, vous accrocherez peut-être. Pour ma part, j'ai été déçue.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 février 2016
Pas mal ; pas vraiment mon genre de film le SYFY post apocalyptique , mais pas mal. Je trouve le scenario simpa, mais les film sont gâché par le jeu vraiment très mauvais de l'actrice principal! Elle est nul et elle gâche le film, je ne l'aime pas du tout ... Dommage pour le film ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2016
Bon film de science-fiction avec un scénario intéressant et de très bons acteurs. Un vrai plaisir de regarder ce film !
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2019
La saga Divergente est issue du roman écrit par Veronica Roth en 2011. Le pitch est vraiment très intéressant avec cette société divisée en 5 factions : les Sincères, les Érudits, les Fraternels, les Audacieux et les Altruistes ; sans oublier les Divergents...
On n'évite pas les traditionnels clichés et mièvreries du genre. Mais l'histoire est vraiment prenante et énergique malgré les 2h14. Les acteurs, notamment la délicieuse Shailene Woodley, font le taf, esthétiquement cela tient la route et le film remplit pleinement sa fonction de divertissement.
Il y a tout de même un gros bémol : les incohérences sont nombreuses et particulièrement problématiques !
Tout d'abord, spoiler: le fait que chaque personne puisse intégrer la faction de son choix à l'issue du congrès et ce, en dépit du résultat obtenu au test, est insensé. Cela a deux conséquences fâcheuses : De un, le test ne sert du coup absolument à rien et de deux, cela signifie que tous les humains sont Divergents. En effet, la personne naît dans une faction, est baignée et élevée avec les codes propres à cette faction. Deux problèmes se posent : si le test la détecte comme ayant les caractéristiques d'un autre groupe, elle est de ce fait Divergente. Deuxième problème, en rejoignant la faction de son choix, potentiellement un 3e groupe différent du groupe d'appartenance primaire et du groupe désigné par le test, elle est une nouvelle fois de fait Divergente.

Deuxième bémol, spoiler: le plan machiavélique de Jeanine Matthews (Kate Winslet) (Érudit) qui consiste à prendre le pouvoir aux Altruistes en les exterminant. Mais pourquoi ?? Tout ceci est inexpliqué et tombe comme un cheveux sur la soupe.


Modification après avoir vu postérieurement Hunger Games : Divergente ressemble fortement à Hunger Games sur de nombreux points : la présence d'un Président (Jeanine Matthews contre Snow), de différentes fratries (factions contre districts), de castes de population, d'un Capitole, de deux sœurs soudées, de combats organisés par les dirigeants, d’entraînements avant les combats, d'un mentor (Quatre contre Haymitch) et enfin, plus tard dans la saga, d'une révolte contre l'autocratie.
Divergente est une énorme resucée de Hunger Games !
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Très bonne surprise !
Alors que l'on s'attend à voir un Hunger Games-like, on se laisse facilement entraîner dans cette dystopie.
Le rythme est bon, régulier et n'est pas troublé pas la love story des principaux personnages.
Seul bemol, le choix de l'actrice principale, qui manque de dimension et de charisme.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2016
Belle petite claque ce film
Je souhaitais pas particulièrement le voir m'attendent à un énième film pour ado couplé à un pompage sur hunger games. Mais que neni. Une histoire franchement passionnante des décors et des effets spéciaux sublimes des acteurs principaux convaincants( pour les seconds rôles en revanche...) et une action menée tambour battant. Le film fait plus adulte qui n'y paraît et ne tombe que rarement dans le gnian gnian. Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur
alice l.
alice l.

20 abonnés 136 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2016
En ce moment les films futuriste et de sciences fictions sont particulièrement à la page . Entre Hunger Games , le labyrinthe ,Divergente ,... Nous sommes quelques peu envahie par ce genre. Mais bon passons au principal c'est à dire mon avis ,tout d'abord n'ayant jamais lu les livres , je ne saurais malheureusement pas faire de comparatif , voir si l'histoire est fidèle ou non et ce genre de détails . Cependant sans avoir fait la lecture de la trilogie , j'ai tout de même trouver quelques défauts à cette adaptions dont je ne sais dire aucunement si ses défauts sont oui ou non présent dans les bouquins . Tout d'abord les personnages secondaires tel que Al ou encore Will font un peu ''trop tapisseries '' à mon goût . On ne sait que très peu de choses sur eux et donc on n'arrive pas à s'attacher par exemple spoiler: le suicide de Al auquel le spectateur ne ressent aucune tristesse
Mais aussi quand on se retrouve chez les audacieux sont qui ne sont pas retenue parmi les novices sont trop vite expédié ce qui ne fait ressentir aucune compassion , révolte contre ce système ,...
Comme on peut le constaté sur les défauts que je lui reproche si -dessus le film reste très édulcoré mais on pouvait s'y attendre car c'est un film dit ''jeune adulte '' . Après parlons aussi de la romance de le film que j'ai trouvé assez inutile , je m'explique ! Pour moi la romance aurais du plus se retrouver dans le deuxième volet car tout s'enchaîne très rapidement et nos deux tourtereaux se connaissent à peine qu'ils se tombent déjà dans les bras , se disent s'aimer ,... Pour moi ça ne fait pas très crédible !

Après c'est un film que j'ai trouvé tout de même agréable d'où une bonne bande sonore , de bons effets spéciaux et scènes d'action qui en font un agréable divertissement .Mais là où réside principalement la force du film c'est dans son visuel (tel que celui de la ville de Chicago ) . Mais aussi pour son message politique ici principalement la dictature .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2016
Bon film, bonne histoire, bon personnage. un peu mou à certains passages mais dans l'ensemble il est plutôt cool.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mars 2016
Je savais que ce film n'était pas bon mais là on frise le génie de l'étron cinématographique tout de même.

À partir du moment où le film repose sur un truc aussi branlant que sont les factions (ne me demandez pas d'où sortent voitures, ordinateurs, tablettes et autres beaux bâtiments...Ah et les sans-faction alors que 5 minutes plus tôt on nous dit qu'on ne peut pas ne pas appartenir à une faction, vous noterez le vide scénaristique) on est en droit de se demander si il n'y a pas un concours de médiocrité à Hollywood.

Je ne m'attarderai pas sur les Audacieux, police de son état, garant de la paix, qui passe son temps à grimper sur des murs (tro tro klass), bouffer des hamburgers et se faire manipuler, mais surtout sans jamais faire preuve de la moindre audace (oui il faut fermer vos gueules et c'est tout).

Le tout est porté par des acteurs misérables et une romance détestable. Je pense définitivement que toutes les personnes ayant mis plus de 2 étoiles à cette bouse méritent tout simplement de finir dans les prochains HG.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2016
spoiler: Une fille pas comme les autres, qui surpasse tout le monde car dotée d'une intelligence et d'un courage supérieur aux autres.
Voila le synopsis.
Film bon pour les timides, et ceux qui manque de courage en eux
pour les autres, on a du mal à y croire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Quel Film, Quelle histoire, Quelle intrigue.. on en redemande encore !! Tout est parfait ! Les comediens, les decors, les lumieres, les effets speciaux. Shailene Woodley tient bien son rôle, Femme de caractère et moderne.. !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2016
Divergence est un autre film dans un avenir post-apocalyptique qui, d'habitude, est assez amusant, pas mon style préféré, mais pas le pire non plus. Avant d'avoir lu les livres, j'ai trouvé que le film était plutôt bon, mais après les avoir lu, je trouve l'adaptation décevante. Des scènes, des décors et des personnages sont modifiés et pas nécessairement au mieux. Tant qu'à mettre un livre à l'écran, ça serait bien de respecter ses éléments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse