Divergente
Note moyenne
3,5
36706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2016
Effets spéciaux plutôt réussie mais l'histoire au scénario inexistant et le caractère politiquement douteux gâche tout.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2016
Je suis désolé, mais pour moi le film est pas top. J'ai eu l'impression de voir un hunger games bis. Deux adolescents qui se révolte face à un système injuste. Une femme faible qui deviendra forte spoiler: et les parents meurt
etc... Ensuite le film est ultra lent... Et ça parle et ça parle... Et il ne se passe rien jusqu'au milieu du film. J'ai pas trouvé les acteurs top... Je trouve qu'il y'a pas forcément du charisme. J'ai franchement été déçu et je me suis profondément ennuyé durant ce film. Peut être manque t il des acteurs plus âgé et expérimenté. Bref, espérons que le deuxième volet sera meilleur.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2016
Je m'attendais à un film pour ados insipide. Les 2 premières minutes lancées je me disais, ça l'air super, le pitch est top. Puis les 18 minutes suivantes, j'étais là: "ah ok, tout ça pour ça, ça va nous donner lieu à un prétexte pour avoir des scènes d'actions". Mais après le film prend sont temps pour nous amener son univers. Alors peut être que cela n'aurait pas été une dystopie, j'aurais trouvé ça nulle,avec des clichés, et tout le genre de truc qu'on a l'habitude de voir. Mais je suis désolé à ceux qui pensent comme ça, mais ce n'est pas le cas pour moi, la dystopie réinvente totalement le monde tel que nous avions l'habitude de le voir. Au début on est questionné, le film est ambiguë. J'aime cette façon de montrer quelque chose qui semble positif ( comme c'était le cas dans "Equilibrium", où le monde était en paix parce qu'il n' y avait plus d'émotions) alors qu' à bien y réfléchir, on comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec notre regard de spectateur de notre monde. Mais dans leur monde tout est censé aller pour le meilleur des mondes, et si quelqu'un le conteste c'est lui qu'il a un problème. Bien sur ce côté ambiguë s’efface de manière progressive tout au long du film. Ce qui est plus efficace que si il n'y avait pas du tout d’ambiguïté. C'est bien sur un parallèle à notre monde qui est fait, la ou la personne différente est traité de fou. La façon de traiter le problème des divergents est fascinant parce que très proche de ce qui se passe dans notre société, sans être aussi extrême et encore j'ai presque envie de dire. Après ces louanges sur le message du film, je ne peux que m'étonnais qu'il y est à côté de cela une intrigue passionnante à suivre et des personnages moins stéréotypés qu'à l'habitude. Oui j'ai aimé le côté ludique du film, on s'amuse à le voir, et pourtant en toile de fond c'est quelque chose d'atroce. On peut mettre ça en parallèle avec l'armée, si vous avez toujours envie de vous engagez après ça, c'est que soit vous n'avez pas saisis un des propos du film, sois que vous voulez changer les choses. Ensuite le personnage principal est pour une fois une fille, c'est déjà sympathique. Et ce que j'adore comme d'ailleurs dans beaucoup de film de SF la relation différente qu'il existe entre les personnages. Cela m'a toujours fasciné cette façon d'avoir des rapports froids sans pour autant que ça m'ennuie, mais bien au contraire. Et ensuite on a une évolution des personnages, même si c'est somme tout assez prévisible. Mais c'est fait d'une belle façon. Pour finir, dans l'évolution le film évolue encore sur sa dernière partie avec plus d'action, cela m'a un peu dérangeais, parce que des fois on sent le prétexte à cette action. Cela dit cette dernière partie a pour avantage qu'on s’attache encore plus aux personnages principaux, j'ai une préférence pour le jeune acteur qui est très bon. Et bon faut dire que le film nous questionne sur nos différences, comment sans rendre compte et pourquoi elles sont un danger pour les autres. Et bien sur elle nous dis qu'il ne sert à rien de vivre dans un monde de paix, si les individus sont contrôlés. Au fond, mieux vaut des tentions et de la libertés, car c'est le propre de l'Homme. Du moins c'est une des conclusions que je retiens de ce film. Alors peut être que certains y verront un banal teen moovie, mais je trouve qu'il est dommage de passer à côté d'un film divertissant et qui fait un peu réfléchir. Après certains seront là pour râler que ce film est stéréotypé, mais il ne l'ai pas beaucoup, comparé à des tas d'autres grosse production. Ah vive la SF je vous dis.
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2016
Film très simpliste qui est juste joli par ces scènes d'action bien réalisées, calibré pour ados exclusivement

Pour le reste, c'est vraiment ridicule, société simplifiée à l'extrême sans aucune individualité, toute le monde à une gentille case (enfin 5 cases les "sans cases" qui n'ont pas pu entrer dans une des cases) jusqu'au jour ou un groupe veut prendre la case des autres !.......! RIDICULE
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2016
Une fable allégorique "pour ados plus plus", efficace à défaut d'être follement original. L'action est menée tambour battant, sans trop de fioritures, grâce à une réalisation rythmée, ne s'attardant pas (trop) sur les sentiments et états d'âme des divers protagonistes. Ça donne au final une bonne oeuvre de science-fiction, divertissante et même par moments jouissive. Qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite, à condition de ne pas en faire une saga interminable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2016
On le sens mal des le début, un film pour ado, differente faction (copie Du Passeur au final) film en lougeur, les paroles sur toutes une vie. Putin c'est chiant, c'est long, je comprends pas. Des beaux plans de caméra par moment, mais je comprends pas comment les gens peuvent aimer ca. Bon ca peut aller un peux du bon sens au début, mais au final c'est rater, une ambiance essaye d'être imprégnée, dans succès. Les enjeux de ce film sont pas ouf.
Mais qu'elle idées de faire 5, 6 films.
Et prendre le physique mal dans sa peau roh c'est décevant.
Voyer "le passeur" au lieu de voir ce truc chiant et interminables..
jonyep
jonyep

75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2016
Au départ, on a un scénario peu crédible, avec une société qui vit dans des classes. On se dit, qu'est-ce qu'on nous a inventé encore. Et on se rappelle qu'en général, les histoires abracadabrantes donnent des mauvais films (exemple par exemple d'Upside Down). Heureusement, dans le cas présent, on est très vite pris par l'histoire. On suit une héroïne, qui est divergente, c'est à dire qui n'appartient à aucune classe. Elle fait des choix, elle suit une voie, elle s'affirme, et on veut la tuer... Par moment, ça nous fait rappeler la saga «Hunger Games», au niveau de l'esprit.

On a donc un bon film d'action, futuriste, avec un scénario au départ peu crédible... Peu crédible? Peut-être pas au bout du compte. Il semble qu'il y ait une explication à tout cela. Bref, on attend vite le 2.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juillet 2016
J'ai adoré ce film : l'histoire est plus que bien, complexe, fantastique, belle, d'amour, et surtout avec des scènes très variées et très bien faite. Les acteurs magnifiques : Shailene Woodley époustouflante, Théo James quelle révélation..... Histoire tout comme je l'ai aime, digne d'un grand film pour ma part.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2015
Une bonne adaptation du livre, avec des acteurs sensationnels et des effets spéciaux époustouflants!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 décembre 2015
Olala quel poisse. Une jeunette, un beau gosse, un monde apocalyptique, bref de la guimauve. L'histoire ne se tient pas. Depuis quand des gens audacieux sautent partout comme des chimpanzés en chaleur?
Encore une fois, une histoire au potentiel intéressant mais gâché par des acteurs mauvais, et des codes prévisibles. Bref, je laisse la suite au publique pour qui ce film est vraiment adressé, "les pré-pubères".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2015
Excellent film ! Action et amour sont très bien mélangé  Scénario très inventif Le livre est très bien adapté ! On ne s'ennuie pas su début à la fin 
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2015
J'ai passer un bon moment au cinéma pour ce film du même style que Hunger games mais moins bien. Cependant l'histoire est vraiment pas mal et les acteurs très bon. Le personnage de Quatre est très intéressant avec son côté énigmatique, gentil et effrayant a la fois.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2015
Déçu, je m'attendais à autre chose, à plus d'action, je vais voir le deuxième pour être sûr de mon choix.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2015
Dans le genre de la Dystopie à la mode ces dernières années dans le cinéma Hollywoodien qui donne des films souvent trop adolescent et manquant de conviction à l image d Hunger Games qui n était à mon sens qu un sous Battle Royale pour tout public. Divergente peut se voir faire ces reproches par certains aspects, déjà j ai senti tout le long du film une forme de retenue pour éviter que le film n ait une interdiction trop importante pour le jeune public. Je trouve que c est gênant dans un univers aussi sombre et angoissant comme devrait l être l environnement de ce Divergente. Une société post apocalyptique ou tout est cadré, ou la classe sociale à laquelle on appartient définit l ensemble de l existence (le pire étant de n être dans aucune de ces classes), cet environnement la aurait dû donner un film plus violent à mon sens d un point du vue visuelle ou psychologique. Pourtant tout n est pas à jeter dans ce film loin de la. La mise en place de l environnement est plutôt bien amené Shailene Woodley et Théo James s en sortent plutôt bien malgré des rôles qui manquent un peu d épaisseur. Certaines scènes sont un peu convenues et le film semble se traîner en milieu de métrage. Dommage car le potentiel semble vraiment là pour faire des bons films, à voir pour les suites.
Nicolas B.
Nicolas B.

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2017
Un peu déçu par ce film.
Sans m'attendre à un chef-d'oeuvre, je pensais voir un film plus sympa et plus abouti.

Certes le public visé est plutôt jeune, mais les scénaristes ont franchement négligé leur travail. Tout est couru d'avance, les ficelles sont toutes très grosses et ne laissent pas apprécier le film dans sa généralité.

On passe un moment agréable, mais c'est dommage avec une histoire accrocheuse de bâcler le travail, et c'est ce qui explique ma note plutôt basse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse