Divergente
Note moyenne
3,5
36704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2015
Pas lu le livre, mais il parait évident qu'il ne peut être que meilleur. Interprétation zéro, Shailene Woodley, Theo James autant de charisme qu'un kébab. Les idées sont très mal exploitées, pas de surprises. C'est mauvais. Apparamment pas mal de monde le compare à Hunger Games. Sans être un super film, Hunger Games est bien meilleur. A éviter
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 mars 2015
J'ai fait de magnifique pliures avec la papier de ma bouteille de bière pendant le film. Vous me comprenez donc mon engouement pour celui-ci.

Comme il faut une critique "constructive", j'ai bien aimé l'idée des rêves psychotiques, sinon le scénar m'ennuie, les actions sont prévisibles, l'héroïne est assez chiante et les décors sont plutôt laids.

Good night !
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2017
À la base, Divergente a des allures d'Hunger Games (une jeune femme, un monde oppressant, des amourettes, des épreuves) avec un soupçon d'Harry Potter (le choix de son clan) mais la comparaison s'arrête là, car le pitch de base diverge (c'est le cas de le dire!!!!) en évoquant des factions diverses et leur mode de fonctionnement, à travers une fille divergente. Je trouve que l'idée de départ est intéressante dans le sens où elle fait écho à notre société qui a tendance à vouloir mettre les gens dans des cases et qui souffre d'une lutte des classes, surtout que le choix des différents clans est judicieux. Toutefois, l'une des faiblesses du film est de ne traiter que les Audacieux, effleurant à peine les autres. On se retrouve alors avec une description exhaustive de ces derniers en suivant le parcours de Tris, jalonné d'étapes multiples de combats et d'audace. Si l'ensemble est agréable à suivre, globalement rythmé, avec quelques bons plans (la tyrolienne au-dessus de la ville) et riche en action dans sa seconde partie, le démarrage est un poil long, le personnage de Quatre m'a gonflé (d'autant que Theo James n'est pas terrible) et les bons éléments autour de la famille de Tris (Shailene Woodley est assez convaincante) sont évoqués au détriment de l'aspect politique et notamment de Jeanine (excellente Kate Winslet, hélas pas suffisamment exploitée). En effet, hormis répéter les mêmes choses sur le libre-arbitre (vu comme une menace à la paix ou bien une liberté fondamentale selon les protagonistes), la portée intellectuelle du scénario est bien faible. À l'arrivée, Divergente est un film d'aventure divertissant pas trop mal foutu mais qui pèche au niveau de la réflexion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2015
Je suis fan de cette trilogie de science-fiction qui commence très bien avec ce film très intriguant et original qui a quelque air de Hunger Games !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2015
Un bon « hunger games like », malgré un rythme initial à base d’entrainement qui empêche les enjeux des scènes finales de s’implanter, nuisant à l’immersion.

Malgré tout: bien joué, et scénario ne tombant pas trop dans la romance pour jeune fille (mais un peu trop simplet quand même). A voir.
Donguy A.
Donguy A.

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2015
excellent film. très proche du livre, des acteurs formidables, hâte de voir la suite !
maxence T.
maxence T.

31 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2015
"Divergente" est un film que j'attendais particulièrement à cause de sa pub énorme et de l’engouement qu'il y avait autour de lui ,et pour dire vrai je suis assez déçus de se que j'ai vus. En effet "divergente" manque à mon gout de travail et de finesse , le film est très long et je pense qu'on pourrai en retirer bien une vingtaine de minutes, et puis les personnages et leurs personnalités m'ont énorméments rappelés ceux "hunger games" (coïncidence ?). En tout cas j'ai vraiment trouvé qu' il y avait de l'idée dans la réalisation qui est vraiment très belle et envoutante( de manière à nous accrocher à l'image je pense) pareil que la mise en scène qui elle aussi ressemble à celle de "hunger games" dans le style des décors. Le scénario est sympas sans plus, il manque un peu de virtuosité et reste très prévisible( la fin est un peu creuse), les acteurs eux sont très bons et nous envoutes dans l'action. Le film manque cruellement d'action et est plus concentré sur l'histoire d'amour invisible des deux personnages , a pars ses nombreux défauts , le film est globalement bon et arrive à nous tenir émerveillé devant notre écran, à voir mais déçus comme même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
N'ayant pas lu le livre lorsque j'ai entendu parler de ce film je me suis dis qu'il fallait que je tente le coup de le regarder.
Je viens de voir le film et j'ai beaucoup aimé, je ne suis pas non plus une adolescente (bien loin de là) mais je trouve que contrairement à d'habitude l'histoire va suffisamment vite, on y trouve tout un mélange de thème (drame, amour, action...) et si on peut avoir un beau gosse en tête d'histoire c'est encore mieux :-)
On retrouve la patte d'SND c'est clair... par contre j'attend le 2 car pour moi on a tout vu dans le 1!
sylvain F.
sylvain F.

40 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2015
je l'ai pas vu au cinéma mais je l'ai vu avec un copain en dvd et j'ai pas était décu de le voir l'histoire est géniale les combats sont intense
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2015
Au début du film je me suis vraiment inquiété, on nous présente un monde post-apocalyptique ( qui se limite à la seule ville de Chicago ) où la population a été divisée en 5 factions et c'est la présentation de ces 5 factions qui m'a fait peur par leur aspect caricatural voir ridicule . On trouve les "fraternels", les paysans qui cultivent du blé, les "sincères" qui s'occupent de la justice et ne peuvent s'empêcher de dire tout ce qu'ils pensent, les "érudits" qui sont des têtes d'ampoule, les "altruistes", des pauvres, soumis et renfermé et enfin les "audacieux" qui passent leur temps à hurler, à courir et à sauter partout bref une bande de rigolos à mi-chemin entre "west side story" et les "yamakasi", pour compléter le tableau ne manque que les sans factions qui sont tout simplement des clochards . Bref au bout d'une demi heure de film, je le sentais vraiment très mal . Heureusement par la suite les choses s'arrangent, une histoire un tant soit peu crédible et intéressante se met en place, les péripéties se multiplient, de même que les scènes d'action, bref on continue de regarder et ce jusqu'au bout . Lorsque le film se termine on est ni déçu, ni vraiment satisfait, on a été diverti mais sans plus . "Divergente" est en cela un pur produit hollywoodien, adapté d'un roman à succès pour ado ( que je n'ai pas lu ) pour en faire un film passe partout, on imagine vraiment le producteur cochant des cases sur un cahier des charges, monde post-apocalyptique, société divisée en caste, jeune héroïne cruche mais courageuse, beau gosse mystérieux et sensible, romance niaise, action, émotion... Le souci avec cette recette, c'est que si elle peut rendre accro un ado, elle a beaucoup plus de mal à convaincre un public plus âgé car au final tout apparaît trop superficiel, l'univers, le scénario, les personnages . Ne reste qu'un film distrayant à défaut d'être intéressant, réussi mais aseptisé, trop long à mon goût en tout cas ( 2h20 ), pas sûr que je regarderais la suite, sauf par un triste après midi pluvieux .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2015
Trés bon film j'adore, de l'action, aventure. Et de trés bon acteur qui jouent parfaitement leur role.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2015
Une histoire déjà vue mais il y a un univers sympa. Je pense que ce film se contente juste de poser les bases pour ce qu'il arrivera après...
Ah oui...et puis ce type, 4 il s'appelle, est une véritable tête à claques.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2015
soigné certes, mais c'est plat et c'est long.
se veut à la fois film d'anticipation et moralisateur.
personnages trop classiques voire même caricaturaux. la jolie fille qui est la meilleure bof-bof.
dommage l'idée de départ semblait bonne.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2015
Un blockbuster américain qui tient peu ses promesses ! " Divergente " est un film qui nous envoie dans une société futuriste dans-laquelle existent cinq clans. Dans cette période de " Big Bang " des adaptations littéraires, " Divergente " réussi ( presque ) à se démarquer. Je vous explique, la première heure du film ressemble énormément à " Hunger Games ", il y a la scène des " récoltes " puis l'entraînement et enfin la libération. Mais pas que... L'héroïne de ce film est elle aussi une révolté, elle est accompagnée d'un jeune homme qui l'aime depuis toujours, bref. Il y a beaucoup d'exemples à citer mais on va pas s'attarder dessus. Le scénario est plutôt sympathique, mais il y a un sérieux manque de " punch " et d'intérêt, le danger est souvent citer dans le film mais le spectateur ne le ressent pas, c'est beau mais c'est plat. La mise en scène est un des gros points forts du film, la scène de la tyrolienne est très sensationnelle mais dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup des scènes comme celle là. La BO très énergétique nous donne fait vibrer de temps en temps mais c'est tout ce qu'elle peut offrir. " Divergente " est un bon film, ça plaira sûrement aux ados mais en tout cas ça m'a pas convaincu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2015
Film adapté d'un best seller que je n'ai pas lu.
Film bien ficelé, sur fond de science fiction, peut être pas si fictive que ça, avec le coté émotionnel/ado qui marche bien depuis Twilight.
Il n'empêche que le film et son scénario sont efficaces.
Les effets spéciaux et l'ambiance visuelle sont très bons.
Même si ce film ne me satisfait pas au plus haut point en tant que fan de SF absolu, il a eu le mérite de bien nous avoir diverti, ma compagne et moi.
A voir donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse