36704 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 533 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2015
Malgré un scénario "divergent", ce film ressemble étrangement à Hunger Gammes : une super héroïne acharnée, une société totalitaire post-Apocalyptique, une histoire d'amour improbable, une lutte contre les conventions sociales... Le film dure 2h20 mais tout s'enchaîne bien et le scénario est dynamique... Et si vous aimez ce genre d'univers, vous allez vous y retrouver! Moi je n'ai pas été déçu car je trouve que ce style de science-fiction stimule bien l'imagination... Et à la fin, tout le monde se questionne sur la "faction" à laquelle on aurait pu appartenir. Les acteurs sont bons, l'histoire d'amour pas trop cul-cul la praline et même si l'action mais un certain temps a arriver. Il y a assez de trouvailles et de moment intéressent pour qu'on ne voit pas le temps passer. Mention pour la musique qui est magistralement orchestrée au final et c'est bien le principe. Divergente par bien et donne envie de voir la suite.
Vrai film pour ados, sur des ados, avec plein d'ados, difficile de s'y mettre à fond quand on accroche pas à cette simplicité... Le vrai soucis, c'est la fin de ce premier volume : trop simple, trop facile, ça donne pas envie de se raccrocher à la suite ! Quelques bonnes phases d’héroïsme, mais une histoire d'amour trop présente, qui rappelle trop ce qui existe déjà sur ces thèmes ados !
Sorte de sosie de Hunger Games sur le fond, Divergent démarre sur les chapeaux de roue et on comprend rapidement quel sera l’enjeu de ce premier opus. Le duo Shailene Woodley – Theo James ne déçoit finalement que peu et permet même par un scénario bien travaillé (et calqué sur le livre) au film de décoller réellement dans sa deuxième partie. Même si cette œuvre dystopique manque d’originalité, le spectateur y trouve son compte grâce à un rythme soutenu et à des acteurs plutôt convaincants. Divergent ne déçoit finalement pas et comblera amplement les attentes des plus jeunes sans pour autant être une révolution tant le fond (notamment politique) de ce « nouveau » monde n’est pas des plus crédibles.
Très déçu du film.. même n'ayant pas lu le livre, des éléments du scénario étaient vachement prévisible spoiler: tels la relation de Tris et Quatre, ou encore la mort des parents de Tris , je crois qu'ils ont voulu faire un film "commercial". Malheureusement, le cinéma, de nos jours, manque affreusement d'originalité .
Vu chez mon meilleur pote un froid samedi soir d'hiver. Quelle claque! Bonne réalisation, façon de filmer qui tient la route, acteurs qui campent bien leur rôle. Il y a évidemment une critique politique forte concernant le système de "castes" (desquelles on peut sortir, mais ça se fait rarement) qui se mènent des guerres et se manipulent entre-elles, et puis les "Divergents". Au début 2h20, je me suis dit que ça risquait d'être un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé. A voir si le 2eme épisode qui sort bientôt au cinéma sera à la hauteur...
Un film juste grandiose, les acteurs sont incroyable! Petit plus pour Shailene Woodley qui s'est révélé en cette année 2014. J'adore tout simplement.. à voir !
Divergente est un pseudo-Hunger games pas assumé. On y retrouve une romance pourrie dans un État totalitaire, mais une élue va sauver ce monde par son courage, son sens de l'honneur, sa détermination, et autres stupidités américaines. Les acteurs sont pas charismatiques, le scénario est prévisible, et c'est tellement nul que ça n'est même pas divertissant. Non franchement le seul point positif de ce film, c'est qu'il a révélé Miles Teller, exceptionnel dans Whiplash. Un énième film pour ado raté.
Film correct grâce au budget, mais une pale copie aux nombres de film prépubert qui mélange un peu de gueguerre, un peu de vilain, un peu de bisous bref. Encore une trilogie voir plus à la hunger games. Je regarderai les suites car je n'aime pas les dépenses inutiles.
A première vue, j'avais hyper peur que ça soit une daube sans nom du style "Twilight" ; je suis agréablement surpris, ce n'est pas le cas ! Malgré un manque de rythme, une amourette mièvre (typique des teen movies) et de quelques autres imperfections, je suis étonné : j'ai trouvé l'intrigue intéressante, les acteurs principaux plutôt bons et le tout assez divertissant.
Un portrait de la société comme il en existe beaucoup mais qui comporte pour une fois une mise en scène particulièrement intéressante qui met vraiment bien dans l'ambiance. Film pop-corn bien américain, mais séduisant de par les quelques éléments exotiques de son scénario. Kate Winslet en méchant : original mais là encore très réussi.
Excellente surprise que ce premier opus de cette nouvelle saga. N'ayant pas lu les livres, je ne suis absolument pas en mesure de faire des comparaisons, mais d'un point de vue cinématographique, Divergent s'en sort très bien (mieux à mon sens que Hunger Games) en mettant efficacement en place un univers SF accrocheur, des protagonistes intéressants, et une finalité potentielle intrigante. Dommage tout de même que le côté violent voire gore semble atténué lors de certaines séquences. Bref, on espère que la suite sera à la hauteur et qu'elle permettra d'en savoir plus sur l'univers et certains protagonistes. A voir!
Divergente surf sur la vague de la science fiction pour ado initiée par Hunger Games. Dans une société post apocalyptique, la société est régie en groupes n'ayant qu'une unique capacité. Vous avez le choix d'être sympa, intelligent, sportif, altruiste ou juste, mais attention, jamais deux à la fois sinon vous êtes une forme de super héros rarissime qui représente une menace ultime pour le régime totalitaire. Ça peut paraître farfelu mais c'est pourtant le cas de notre héroïne. Si jamais vous avez le malheur d'être polyvalent, il y a de grandes chances pour que votre sécurité soit mise à mal. Le film se déroule d'une certaine manière très linéairement. Autour de la trame principale viennent se greffer des mini aventures de 10 minutes, comme ça, le spectateur impatient ne risque pas trop de s'ennuyer. Pourtant, celui qui a déjà vu et lu de la science fiction, va s'ennuyer ferme. Au bout de 10 minutes, on connaît parfaitement le cadre, 1984 est déjà passé par là de nombreuses années auparavant (NB: ça me déchire de comparer Divergente à 1984) et on devine aisément la tournure des événements. Les idées restantes en vrac : Les amateurs de science fiction vont pleurer, des décors chouettes tout de même, ça fait peur la vision que certains ont de la science, les dialogues sont aussi profonds qu'une musique d'ascenseur. Conclusion, passez votre chemin sauf si vous êtes une ado de 14ans et que vous aimez les mecs à la mâchoire carrée qui ont des jolis tatouages.
Non je ne spoil personne c'est le titre du film.. Bon au final je m'attendais à un sous-Hunger Games et le film tire son épingle du jeu par son rythme vraiment sympa qui ne laisse quasiment pas de temps morts. Même si je n'ai pas supporter l’interprète de Four les autres se débrouillent bien (Miles Teller est encore là d'ailleurs, il est partout). C'est pas l'idée du siècle mais je vais quand même jeter un coup d’œil à la suite pour voir.
Adapté du roman éponyme de la jeune Veronica Roth, Divergente nous emmène dans un monde dévasté par la guerre (on en saura pas plus) où des survivants ont mis en place un système de factions pour assurer une paix durable. Les factions — Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels — ont chacune leur rôle et se mélangent le moins possible. L'utopie tourne hélas bien vite à la contre-utopie, lorsque l'une des factions cherche prendre le pouvoir sur les autres. La jeune Béatrice (ou Tris) se retrouve malgré elle au cœur de ce conflit, que seul ses talents hors du commun — qui font d'elle une « divergente » — vont permettre de résoudre. Si la romance entre Tris et le « beau brun ténébreux » qui lui sert de mentor prend certainement trop de place dans l'intrigue, le reste est plutôt efficace et divertissant. Pris dans son ensemble, le film est une sorte de vaste métaphore de la nature humaine, dont il est évident que les aspects les plus positifs sont indissociables des aspects les plus sombres.