Divergente
Note moyenne
3,5
36704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 décembre 2014
J'ai vu le film, je viens donc donner mon avis.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai accroché au film avec un concept (déjà vu dans des films comparables tels que Hunger Games, Le Labyrinthe, The Island, etc...) plutôt bien exploité et les deux acteurs de "Nos étoiles contraires" que j'aime bien, pas spécialement par rapport à leur jeu dans le film, mais plus parce que je trouve qu'ils sont attachants de par leurs têtes.
Cependant j'ai pu noter quelques questionnements dans le déroulement de l'histoire à commencer par:
- Quelle est la raison qui a poussée les humain à se retrancher derrière une palissade ? Dans le films il nous ai expliqué que cela fait suite à une guerre qui aurait eue lieu une centaine d'années auparavant....la seconde guerre mondiale? Une catastrophe nucléaire? Les humains menacés par des bêtes vivants dans les "zones barbares" extérieures ?J'ai attendu jusqu'à la fin du film qu'ils en parlent, étant donné le grand nombre de fois où cette palissade est référencée, mais rien.
Aussi dans le film, il nous est montré qu'au delà de la palissade se trouve une vieille épave de paquebot au milieu de champs verdoyants inexploités, ce qui a plus tendance à décrire une terre fertile et accueillante plutôt qu'un ancien champs de bataille ravagé par la guerre...d'autant que l'épave ne montre en rien le souvenir d'une période apocalyptique mais pourrait résulter d'une erreur humaine.
Enfin, la palissade est censée protéger la civilisation (les humain à l'intérieur de la palissade) des contrées sauvages (toute les terres vides à l'extérieur), mais une caste va tout de même régulièrement hors des murs pour on ne sait quelle raison (c'est que cela ne doit pas être aussi dangereux que ce qui est dit).
- Le concept de l’organisation de la société : Dans le film, l'organisation nous est décrite comme étant le principale catalyseur pour préserver la paix entre les humains... mais elle est à l'origine de ce qui va provoquer sa chute, aussi bien qu'inégale.
En effet, tout le monde est censé être "casé" dans un rôle sauf les "sans-faction" qui constituent tout de même une part majoritaire du système, et ayant la protection de la caste dominante (celle au pouvoir). On se demande donc comment un système prétendant la paix peut-il rejeter autant de monde (les "sans-faction)? Comment se fait-il que ces "rejetés" n'aient jamais tenté de renverser le pouvoir alors qu'ils ont l'avantage du nombre et la protection du gouvernement?
Aussi, comment se fait-il qu'un système aussi bien établie depuis 100 ans, ayant jusque là réussi à "préserver la paix" peut-il craindre et se laisser autant déstabiliser par les mauvaises ambitions de certains de ses membres, mais aussi par les quelque personnes qui "n'entrent pas dans le moule" ? N'aurait-il pas fallu créer une caste de "polyvalents" (qui possèdent les atouts de plusieurs castes à la fois) sur le même principe que les "sans-factions" (qui ne conviennent à aucune factions établies).

En conclusion, ce film est graphiquement beau et agréable à regarder. Mais si on cherche une intrigue crédible, je vous conseille de ne pas s'y référencer.
Ashtaka
Ashtaka

34 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2014
Basé sur la même structure narrative que Hunger Games mais néanmoins différent dans son approche et l'univers qu'il décrit, ce Divergente s'avère malheureusement aussi différent en qualité. Il rate me semble-t-il tout ce que le premier Hunger Games réussissait. Déjà l'action n'est pas folichonne et ça rend le film d'autant plus long. Les acteurs sont assez oubliables, surtout les seconds rôles, et on ne s'attache pas beaucoup plus aux acteurs principaux. De toute manière outre leurs rôles très réduits et stéréotypés, il n'y a pas non plus d'équivalent de Jennifer Lawrence dans ce film pour se sentir investit par le déroulement de l'histoire. Et justement le scénario, et c'est le plus grave dans ce film, est complètement prévisible. Je n'ai pas été étonné une seule fois par les "retournements" et la fin est mollassonne au possible. La violence y est également entièrement aseptisée, se limitant à du sang sur un coin d'oreille.
Enfin l'histoire d'amour est ennuyeuse car en fait pas tellement passionnée. De plus la musique de pop, qui n'est pas évidemment pas originale au film, ne cadre vraiment pas avec l'univers mais plus avec le public visé : les adolescents. Alors oui ce Divergente c'est Hunger Games mais en ayant raté tout ce qui faisait son succès. Un film qui surf sur la vague mais qui ne possède aucun atout, aucune originalité et la seule chose qu'il arrive à reproduire c'est un défaut du premier Hunger Games : c'est mal filmé. Si malgré sa longueur je n'ai pas eu de problème pour regarder tout le film, je dois bien reconnaître que l'expérience se termine sur ce constat : j'ai n'ai pas envie de connaître la suite de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2014
Teen movie bien sympathique ou l'on suit le parcours du personnage de Tris joué par Shailene Woodley, la nouvelle star de ce genre de film. Ce divertissement contient des bonnes choses certe, mais des moins bonnes. Tout d'abord, les musique colle très bien avec ce film, elles nous plongent vraiment dedans. Shailene Woodley ne joue pas trop mal malgré que son personne est inintéressant et un peut niais sur certains points. En revanche, les scènes ou Tris rêve sont très belles et intéressante d'un point de vu mise en scène. Ce film nous envoie dans un Chicago post-apocalyptique où les décors sont très moyens, de même pour les costumes. Le personnage de Quatre n'est pas très intéressant non-plus, il sert juste à former une histoire d'amour. Pour finir, les scènes d'action sont fades et répétitives. Parfois même brouillons. Mise à part les défauts du film, Neil Burger s'en sort plutôt bien avec celui-ci, qu'il ne faut pas comparer à un "Hunger Games", on va encore en voir des films de ce genre croyais moi ! A prendre comme un divertissement, ce film est bon.— Baptiste Vanwalleghem
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Ayant lu les critiques, je trouve que certains y vont un peu fort, en qualifiant le film de 'navet', 'horrible' et autres adjectifs. Il est vrai que cette adaptation n'est pas un chef d’œuvre à en marquer l'histoire, mais le jeu d'acteur reste parfaitement acceptable. J'ai trouvé le film plutôt bien réalisé même si certaines scenes auraient pût être mieux travaillées afin d'apporter un maximum de sensations. Sinon, divertissant, assez prenant quand on prends la peine de s'y pencher deux secondes, et loin d'être médiocre. Je compte bien lire le livre, histoire de voir ce que ça donne. Mais en attendant, c'est validé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Au début le scénario ne m'a pas captivé. Pourtant au fil de l'histoire je me suis relève de mon siège pour être totalement absorbé par l'histoire qui finit a fond.. Bref j'ai aime et j'attend avec impatience la suite. A voir!
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 décembre 2014
Le nouvel Hunger Games, le nouvel Hunger Games… Lors de la promotion de Divergente, cette phrase n’arrêtait pas de pulluler dans les médias et les divers réseaux sociaux. Il est vrai qu’Hunger Games est l’initiateur même des teen movies ayant pour fond un monde post-apocalyptique et des adolescents comme protagonistes. Mais ne serait-ce pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Car, en observant bien les teen movies dans leur intégralité, seules les sagas Harry Potter et Hunger Games ont eu un succès indiscutable. Les autres n’ont même pas été jusqu’au second opus (Numéro Quatre, Les Âmes Vagabondes…) ou ont marché sans avoir de succès critique (Twilight). D’abord, est-il tout à fait convenable de comparer Divergente à la trilogie écrite par Suzanne Collins, cinématographiquement parlant ?

Rappelons ce qu’est Hunger Games pour le 7ème art. Il s’agit une franchise de pur divertissement destiné avant tout aux adolescents. Mais contrairement à tous les longs-métrages de cet acabit, ces films ne se sont jamais montrés prétentieux en mettant de côté le visuel de l’ensemble (pas de surdose d’effets spéciaux) et l’action à base de testostérone. Proposant qui plus est des comédiens, novices et connus, qui s’en sortent convenablement, en interprétant des personnages plutôt bien écrits et qui servent une histoire qui ne prend nullement le spectateur pour un abruti (étant palpitante, intrigante et touchante, tout en le laissant découvrir par lui-même). Voilà ce que sont les films Hunger Games ! Le défi était donc de taille pour Divergente, que beaucoup voient déjà comme la saga héritière des aventures de Katniss. Un a priori qui s’effondre dès les premières secondes du film !

N’ayant pas lu le livre, je ne m’attarderai pas sur quelques détails (scénario, trames, décors, système social) qui semblent provenir d’autres œuvres du même genre, voire d’autres films cultes et intemporelles (Bienvenue à Gattaca en tête). Je vais donc critiquer le film tel que je l’ai vu : comme un produit pour adolescents incroyablement prétentieux ! Un divertissement qui se fiche totalement de ses clichés, de ses personnages bien trop fades et de ses répliques d’une connerie monumentale à tel point qu’il nous débite son scénario sans s’en préoccuper d’avantage. Il nous balance cet univers à la figure sans explication alors que les questions fuseront dans votre tête au générique de fin (pourquoi protéger Chicago avec une clôture ? Que peut-il avoir de l’autre côté ? Pourquoi est-ce un monde post-apocalyptique ? Que s’est-il passé pour en arriver là ?). Ces dernières trouveront sans doute des réponses dans les opus à venir, mais cela prouve que les producteurs s’attendaient tellement à ce que ce film marche qu’ils n’ont pas daigné planter le décor convenablement au cas où le film serait sans suite. Ils n’ont donc pris aucun risque : on présente nos personnages, on met en avant des séquences palpitantes et des effets spéciaux en gros plan pour attirer les jeunes boutonneux, et le tour est joué ! Du moment que ça bouge et que cela se montre intéressant, pourquoi pas ? Mais Divergente se vautre lamentablement…

Cette adaptation regroupe toutes les tares inhérentes au genre. Ainsi, vous y retrouverez un ensemble aussi niais et sans âme que Les Âmes Vagabondes (le jeu de mot n’était pas voulu). Des moments qui se veulent spectaculaires comme pour Numéro Quatre et Jumper mais qui n’arborent pas la qualité visuelle qu’il aurait fallu pour rendre cela crédible (les effets numériques ne sont pas de la première fraîcheur). Une bande originale à la Twilight qui ne compte que sur des chansons sans intérêt plutôt que sur une bonne composition musicale qui aurait créé une ambiance. Et enfin, un scénario aussi vide que la mise en scène et des personnages sans consistance comme la plupart des teen movies. Oui, vous comprenez maintenant pourquoi comparer Divergente à Hunger Games est une insulte sans nom ! Qui prend sa cible, les adolescents, pour des abrutis en leur servant rien d’autre qu’un banal récit d’apprentissage à la Stratégie Ender alors qu’un tel univers (société divisée en catégories, régime autoritaire…) aurait pu donner quelque chose d’intéressant s’il avait été creusé ne serait-ce qu’un minimum, en prenant également les personnages secondaires un peu plus au sérieux au lieu de les mettre de côté. Là, juste un récit narré avec une voix-off énervante, comme si le public pré-pubère avait besoin qu’on lui tienne la main au lieu de réfléchir par soi-même…

En plus de cela, le casting n’est pas des plus folichons, bien qu’on ait vu pire par le passé. Shailene Woodley a quelque chose, cela va de soi. Mais elle ne crève pas autant l’écran qu’une Jennifer Lawrence. Surtout qu’elle avait déjà montré son talent dans d’autres oeuvres ! Ici, elle se laisse noyer dans la machinerie hollywoodienne en jouant sans aucune ambition, tout comme son partenaire de The Spectacular Now, Miles Teller. Il n’empêche, ces deux-là restent bien meilleurs que les autres comédiens dont Theo James, le beau gosse de service qui ne joue… que le beau gosse, ni plus ni moins. Quant aux « stars », c’est également tout le contraire d’Hunger Games. Alors que pour cette saga, Woody Harrelson et consorts s’impliquaient suffisamment pour rendre leur personnage respectif crédible, pour Divergente, c’est l’hécatombe ! En priorité Kate Winslet, la Rose de Titanic, qui semble se foutre d’être présente, du moment qu’elle touche son cachet. Ashley Judd, actrice des 90’s qui peine à retrouver le devant de la scène, et qui se retrouve à apparaître dans ce projet pour montrer qu’elle existe encore. Maggie Q qui s’incruste à l’écran de temps en temps… Juste Jai Courtney est celui qui s’en sort le mieux, son côté inexpressif et froid allant très bien au personnage d’Eric.

Après, ne cachons pas que Divergente saura divertir le temps de son visionnage, ayant un rythme soutenu qui n’endort aucunement, même si la dernière demi-heure se présente comme de l’action facile et balancée à la va-vite. Mais on est bien loin d’un teen movie ayant la carrure d’un Hunger Games ! À la place, nous avons un pur produit hollywoodien sans âme et prétentieux qui attire les adolescents comme des mouches pour en faire son business. Le pire, c’est que ça marche !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2014
Mouai pas trop mal, l'idée est vraiment pas mauvaise, mais le manque de budget (en tout cas c 'est ce que j'ai ressenti), et le jeu des acteurs pas xeceptionelle donne un rendu mitigé ! J'ai retenu la bande son qui est pas mal du tout ! En tout cas espérons qui releve un peu tout ça pour le 2 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2014
j ai adoré ce film , il est dans la lignée de la nouvelles tendances comme les Hunger games, mais pour ma part bien au dessus. Je ne m en lasse pas et j attend la suite avec impatience !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2014
Trop bien à voir. Une histoire d'amour et familiale rempli d'amour dans un monde fantastique
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Pour commencer le film est bien réalisé, avec un bon jeu d'acteur.
Cependant, la thématique du film reste celle qu'on retrouve dans tout les films actuels tel que The Giver ou encore Hunger Games.
La mise en place au début est assez longue et manque d'action...
La seule chose qui m'est vraiment déçu est qu'au bout de 20 minutes de visionnage, on peut déjà prévoir tout ce qui va se passer par la suite... Manque de surprise!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2014
Ne perdez pas votre temps sur ce film, il n'a aucun fond, les dialogues sont creux, l'histoire banale.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Le régime de faction "Altruiste" est menacé. Ce gouvernement, à l'idéologie néfaste, exerce un pouvoir totalitaire ; il veut éviter les faiblesses humaines pour obtenir une société stable.

De jolis plans d'un Chicago dévasté après le bouleversement. Beatrice et son frère Caleb vont avoir seize ans et donc passer le "test" imposé par l'administration. Ce test est destiné à évaluer leurs capacités afin de les affecter à la faction la plus propice. Ceux qui échouent au test seront des "sans faction" : des êtres rejetés de la société, pauvres et SDF. L'examen désigne Caleb comme "érudit" et Beatrice comme "audacieuse". spoiler: Beatrice n'est pas "audacieuse" : elle a déjoué le test car elle est en réalité une "divergente" : elle n'appartient à aucune faction
. Les divergents effraient cette société qui voue ces rebelles, ces hors normes à la mort.

Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle. Dans le rôle de Quatre, son formateur, Theo James est également très convainquant.

Des décors fantastiques, un montage habile, une action continue et une intrigue bien menée ; tous les ingrédients d'un film intense à ne pas manquer.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Divergente est un film doté d'une originalité et d'une efficacité redoutable mais c'est également une adaptation des best-sellers écrit par Veronica Roth, ce film est le premier tome de la trilogie.
L'histoire de Divergente est plaisante et de qualité même si ça ne révolutionne pas le genre, ça reste sympathique et inclus de scènes d'actions réussis, tout comme d'autres séquences, bien évidemment. Les personnages sont biens développés et certains acteurs sont toute à fait correcte, j'ai particulièrement bien aimé Jai Courtney avec son style. La mise en scène est excellente, l'univers est grand et l'ambiance est tout aussi prenante grâce à d'assez bonnes musiques, même si certaines sont à revoir. Visuellement, je n'ai rien à dire dessus, mis à part que c'est réussi.
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2015
Pas grand chose de nouveau dans ce film de SF pour pré-adolescents, dont les ficelles sont plus que classiques. Le scénario est globalement du même tonneau que Hunger games et Twilight, mais dans un contexte différent. Ici, la population du futur est divisée en castes: les Audacieux, les Alruistes, etc. Le spectateur quant à lui, face à la minceur de l'intrigue et la platitude de la love story en fil rouge, est en droit de se demander s'il ne fait pas partie des Arnaqués. Rien de nouveau donc dans un futur qui nous est promis comme très sombre. Ce film ne suscitera que peu d'enthousiasme chez les habitués de films d'anticipation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2014
ce film est très bien !!
Mise a part la fin que je n'ai pas trop aprécié !!
j'ai adorée les factions comme elles sont faites !
le personnage de Tris est bien interpreter par Shailene Woodley !
Théo James est bien dans le personnage de Tobias Eaton (quatre

je le reconseille c'est un film a regardé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse