Divergente
Note moyenne
3,5
36704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
461 critiques
3
374 critiques
2
245 critiques
1
112 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2014
Très déçu de ce film, narration très poussive au début du film le reste ne vaut guère mieux car niaiseries ( les fraternels cultivent la terre et sont toujours heureux et gentil, ce sont un les babacool du film, les audacieux n'ont jamais peur, cours dans la rue comme des foufous et grimpes à des poutres métalliques, ils ont l'air vraiment l'air de s'amuser en faisant tout ça...et whaouu qu'est ce qu'ils ont l'air cool! et enfin les altruistes les samaritains de la ville... bref j'ai l'impression qu'on essaye d'expliquer cela a un enfant de 8 ans.) et sentimentalisme de midinette se mêlent et se démêlent pour aboutir a une fin qui n'est vraiment pas accrocheuse. Le jeu des acteurs est moyen voir médiocre (même pour l'héroïne ou Kate Winslet) et de nouveau l'histoire de la liaison amoureuse... les clichés sont également de sortis pour ce film.
Divergente est dans un autre genre de film que Hunger Games et rentre dans la même catégorie que Eragon (qui était lui tiré du très bon roman de Christopher paolini) qui avait lui aussi réussit l'exploit de détruire une histoire, des personnages, un univers entiers en a peu près 2 heures au grands dam des premiers fans, ceux des livres.
(Je précise que j'ai lus les romans des 3 films cités précedemment et je veux également soulignés que non, je ne fais pas du racisme anti-adaptation cinématographique)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 novembre 2014
Une dystopie de plus. L'histoire d'une société compartimentée est tout d'abord séduisant; de bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées; la forme prend trop le dessus sur le fond. L'univers social n'est pas assez travaillé, pas assez profond et ne propose donc pas assez de réflexions à la différence d'Hunger Games qui, sans être un chef d'oeuvre, reste la référence du genre. Enfin, l'actrice est plutôt bonne mais manque de charisme pour ce genre de franchise. A bon divertissement, sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
On peut penser que le réalisateur a voulu représenter des cellules neuronales par des individus. De surcroît si ces communautés constituées d'individus "spécifiques" correspondent à des facultés d'un cerveau, alors le scénario est révolutionnaire. Il peut donc être pris comme exemple pour les prochains films.

Vivement la suite.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 novembre 2014
J'achète le film hier sans avoir lu le livre mais parce que l'histoire me paraît vraiment intéressante et que je suis fan de science-fiction. Et quelle erreur n'ais-je pas fait là...
"Divergente" est un film fait par des adolescents pour des adolescents; il est insipide, creux, vous le traversez comme s'il ne se passait rien, cela vous laissant froid, sans aucune émotion, à tel point que vous vous demandez parfois si vous ne regardez pas une série télévisée de moyenne facture.
La psychologie des personnages est pratiquement absente, d'ailleurs le film va très vite tout en ayant un rythme plutôt lent (dès les 5 premières minutes le test commence alors que nous ne savons rien de l'héroïne ni de sa famille) et la fin est encore plus bâclée que le début du film ne l'est, vous laissant un arrière goût vraiment amer.
Dans le même genre, j'ai préféré "Equilibrium" de Kurt Wimmer (avec Christian Bale), dont le scénario est très proche de "Divergente" (il faut réfréner les émotions de l'homme pour sa survie), mais il y a aussi, si on pousse un peu l'analogie, l'excellent "Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol (avec Ethan Hawk, Uma Thurman et Jude Law tous trois excellents dans ce film dont la réflexion sur l'eugénisme est très intéressante).
el_chamo
el_chamo

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2014
Ce film ne m'a pas particulièrement plu...

Le début est à mon goût très long et la situation met du temps à se décanter. L'univers en soit est plutôt réussi bien que moins accrocheur que certains autres films fantastiques récents.

Plusieurs choses me gênent dans ce film. D'abord, que l'on ait pas de réelles explications sur la chasse aux divergents, ils sont différents, d'accord, mais ça fait très "On les chasse... On sait pas trop pourquoi mais on le fait...".

Ensuite, ce film est trop irréaliste... Attention, pas irréaliste dans la mesure où l'univers est fantastique. Mais irréaliste dans la mesure où j'ai passé mon temps à me demander "Pourquoi ? / Comment ils ont fait".

spoiler: Comment une fille et sa mère arrive à tuer une armée de policer formé pour cette tâche ? Pourquoi la base des audacieux est gardée par un pelé et trois tondus ? Pourquoi dans un monde supposé être surveillé de près n'a t'on jamais réussi à déceler la présence de l'héroïne près de la base ? Comment une fille avec 10 semaines d'entrainement arrive à être une ceinture noire d'arts martiaux en puissance ? Pourquoi la chef des érudits ne s'entoure que de gardes se sacrifiant un par un ? Pourquoi bon nombre de gardes ne possèdent PAS de revolver ?


Tout ça me gâche le plaisir... On peut avoir des films fantastiques qui gardent malgré tout une teneur réaliste. Les autres films fantastiques "pour jeunes" du moment (Hunger Games, Labyrinthe) sont immensément plus réussis que ce film. Je n'irai pas voir les suites.
bschneid
bschneid

17 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2014
Le film est pas mal dans l'ensemble mis à part deux scènes spoiler: à savoir la mort des parents qui est vraiment ridicule et se plie en 30 secondes chacun,
et la fin spoiler: où les héros parlent d'un terminus qui devrait logiquement se trouver dans la limite des murs de la ville et donc les condamner à une mort certaine, à moins bien sûr qu'ils décident d'aller vivre dans les champs au delà du mur pour y fonder une colonie de divergents qui se feront rapidement massacrer par ce qui reste autour de la cité
. J'espère que le livre "diverge" totalement de la vision du film ou alors il faut réfléchir à une fin différente qui devra se concentrer sur la sauvegarde des altruistes avant de se finalement se décider à les massacrer comme dans tout bon film de science fiction qui se respecte.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 novembre 2014
Dans le futur les habitants de Chicago, les humains sont répartis en cinq castes: les érudits, les audacieux, les gentils,etc. A partir de ce postulat absurde, le film vise le public ado à travers des péripéties prévisibles, surtout si on a vu Harry Potter ( la scène ou les aspirants choisissent leur caste vient direct de "L'école des sorciers") ou "Hunger Games". Malheureusement l'actrice qui joue l'héroine n'est pas Jennifer Lawrence. Des scènes mélo irritantes, des personnages secondaires sans consistance. Je ne suis plus un ado...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Divergente est un bon film. Non je ne suis pas un ado et non je ne me laisse pas séduire par la plastique avantageuse de Shailene Woodley (qui a dit menteur ? en plus je viens de voir qu'elle a mon âge dit dont, intéressant...). Bref, on passe un bon moment, l'action est au rendez-vous, le scénario tient la route. J'irai voir la suite avec grand plaisir. Je n'ai pas lu le bouquin donc je ne sais pas si certains passages importants ont été omis. On verra dans les épisodes suivants si on comprends tout.
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2021
Excellent, j'ai adoré ce film, de l'action, du suspense, des sentiments... Malgré un scénario peu original ce film est très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Très bon film,de très bons acteurs ainsi qu'une histoire intéressante, une musique qui correspond bien, on peut regretter les effets spéciaux qui vieilliront assez vite mais sa ne gâche ne rien le film qui est pour moi un film a voir.
Marie-Laure L.
Marie-Laure L.

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2014
du déjà vu dans le scénario mais de bons acteurs !
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Adapté d'une trilogie de romans dystopiques de Veronica Roth, Divergente est un film dans la même veine qu'Hunger Games et qu'Harry Potter et la coupe de feu mettant en scène des ados dans un monde post-apocalyptique devant choisir parmi cinq clans une fois leurs seize ans révolus : les Audacieux protègent la population, les Érudits sont plus cultivés, les Altruistes dirigent le monde avec une humilité rare, les Sincères ne peuvent s'empêcher de dire la vérité et les Fraternels cultivent la terre. Chaque ado passe un test virtuel pour voir dans lequel des clans il aura plus de compétences, sachant que le choix qu'il fera ne pourra être changé. Fait rarissime, Tris correspond à plusieurs qualités à la fois et risque d'être traqué par le gouvernement (du même clan que celui de ses parents) pour être divergente, soit trop intelligente pour le monde soi-disant tout beau qui l'entoure.

spoiler: Dissimulant son secret sur les conseils de la femme du test, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes, choix surprenant auquel on ne s'attend pas forcément et dont on ignore un peu la raison. La violence bat son plein dans les épreuves qu'elle doit subir afin de rester dans son groupe entre combats sur ring, tir sur cible et capture du drapeau de l'équipe adverse armé d'un pistolet simulant la douleur pendant quelques minutes. Malgré une bonne idée de base et une trame scénaristique convaincante, la violence de la situation reste toujours aussi édulcoré par le côté ado et la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous, comme si tuer des gens en appuyant sur une gâchette ne devait plus choquer personne. Une romance vient vite s'installer entre Tris et un de ses supérieurs et nuit à la deuxième partie du film, qui devient trop pan pan boum entre un roulage de pelle et un enlevage de T-shirt à la Twilight. La mort de ses parents est également trop prévisible en plus d'être jouée de manière trop banale pour qu'on se sente affecté. Kate Winslet est assez méconnaissable dans le rôle de la méchante et s'en sort plutôt pas mal bien que très classique. Comme Hunger Games, le premier opus reste pas mal mais espérons qu'ils relèveront le niveau avec le suivant !
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2014
Ma critique ne se base que sur le film n'ayant lu les livres.
J'ai trouvé le casting très bon particulièrement Theo,Shailene et Kate.Une Kate qui est d'ailleurs très froide et sans scrupules.Dommage qu'Ansel ne joue qu'un personnage secondaire.
L'histoire est prenante avec pas mal d'actions au rendez-vous,donc on ne s'ennuie pas.
J'ai hâte de voir le prochain opus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 novembre 2014
On est devant le Harry Potter High Tech, où le jeune sorcier s'opposerait au système. Un film pour ado, où tout est expliqué longuement, de manière à ce que chacun comprenne. C'est lent, c'est long et le final est tellement téléphoné qu'il en est décevant.
André Navarro
André Navarro

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2014
bon film de Sf. un peu classicos. de bonnes trouvailkes. bien rythme. j'ai passé un bon moment?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse