Autant j'apprécie l'inventivité, autant le côté mièvre de l'affaire m'a refroidi. Trop teen-movie, cul-cul la praline pour les adultes, et peut-être trop compliqué pour les plus jeunes. Mais bel univers.
20ème film vu pour moi cette année 2015, et classé 19ème. Je vais résumer son point faible en un nom : Disney. À la poursuite de demain se veut quand même audacieux, mais respecte malheureusement trop les codes des SF pour teenagers-bubblegum-pop-corn. Des dialogues simplistes au possibles écrit sûrement par un gamin de 12 ans, des réactions des personnages touts aussi ridicules, bref, un vrai cauchemar au niveau de l'écriture (Mais je dis pas ! Peut-être que ça vous plaira ! Mais moi mon truc dans le cinéma, ce que je préfère c'est l'écriture... Pas de bol hein.) Le 1 point et demi vient de plusieurs choses. Quand le protagoniste arrive dans la citadelle, les décors sont incroyablement beaux et on rentre parfaitement dans l'univers et... Mais? Quoi? Que dites vous? c'est pas ça en fait ? Alors toute la fin du film on va voir des décors stériles genre futur imaginé dans les années 50 ? Zut ! Quoi encore ? Ah bon ? Et en plus on va avoir un retournement de scénario, genre il faut sauver le monde et le méchant veut pas sauver le monde parce qu'il... *kof* Je m'égare. Le deuxième point positif du film vient aussi de la performance d'Hugh Laurie, même si ma foi, moi qui ne suis pas fan de Clooney, je n'ai rien à lui reprocher ici. Bref, blablabla, inutile d'écrire un pavé de trois tonnes sur ce film, c'est pas franchement un navet ni une catastrophe, on a vu pire cette année (genre Divergente 2) mais n'allez pas le voir. (Oui je suis de mauvaise foi incroyable, pour terminer ma critique comme ça mais j'ai pas compris le dénouement final, j'estime qu'il faut pousser le bouchon vachement loin dans une écriture aussi lamentable)
Un peu déçue pour ce Disney, la bande annonce était pourtant très prometteuse ! Ce film "traine" en longueur si bien que la fin est un peu rapide et ... Facile.
MON AVIS: Un film Merveilleux, au sens littéral du terme. J'y suis allé sans savoir de quoi il parlait, sans avoir vu la bande annonce, et n'arrivant pas à retenir le titre sans le lire. Les premières minutes m'ont fait craindre le pire spoiler: (cette horloge et ces arrêts sur images avec les commentaires en voix off racontant l'historique de leur rencontre) . Mais je me suis laissé gagner par le film, quelques scènes bien placées, l'ambiance, les quelques scènes d'actions spoiler: comme notre bonne vieille Tour Eiffel...
pour en ressortir ravi de l'avoir vu. Est ce que je recommande le film ? Si vous êtes un contemplatif, que vous aimez rêver, et entendre compter de belles histoires, allez y. N'y cherchez pas de logique ou de rationalité et laissez vous porter dans ce doux rêve. spoiler: En tout cas, la prochaine fois que je ferais 'It's a small world' chez Disney, j'y regarderais à deux fois
Très bon film ! magnifiques effets spéciaux...impressionnant d idées et de décors faramineux ! une histoire qui tient en suspens jusqu à la fin...de très bons acteurs...un très très bon moment passé. a voir absolument
Un peu d'auto promo des parcs Disney en début de film puis le film démarre bien avec de jolies scènes de voltige aérienne.L'idée du pin's est sympathique , les jeunes acteurs sont très convaincants. Puis tout finit par s'écrouler à cause d'une surenchère d'invraisemblances : la maison de Clooney ultra sophistiquée, les scènes à la Tour Eiffel et avec Nix..Ce qui était charmant au début devient très lourd et inintéressant.On peut déplorer un total manque d'humour.
"A la poursuite de demain" c'est d'abord la direction artistique se complaît à recréer, sans le réinventer, les représentations très naïves du futur tel qu’imaginé dans les années 60, au moment de la conquête spatiale. C’est donc extrêmement kitsch, et malgré tous ses efforts, le film échoue complètement à créer une nostalgie de cette époque où le merveilleux scientifique existait encore : « A la poursuite de demain » réussit tout au plus à paraître passéiste, ce qui est en contradiction totale avec le message progressiste porté par le film. Or, malgré ces mauvais choix artistiques et ces intentions trop affichées, Brad Bird ne coule pas son film en reprenant les recettes de son cinéma d’animation et en sortant à plusieurs reprises du cadre narratif ultra classique du blockbuster à grand public. La course-poursuite s'enclenchant au mitan du film lui permet de déployer la fantaisie « cartoon » où l’action ne progresse plus que pour le plaisir du déclenchement de mécanismes, machineries, pièges, et gadgets. C’est un réveil certes un peu tardif, mais qui perdurera jusqu’à la conclusion du film.
(...)Si « A la poursuite de demain » reste en-dessous de nos attentes (et probablement des studios, vu l’échec au Box-Office US), il ne faudrait pas le mettre trop rapidement au placard, sur l’étagère d’un film estampillé, pur produit Walt Disney. Il garde les saveurs de certains films d’aventures d’antan, où le plaisir de voir et rêver en famille était présent. C’est certes naïf, proche d’une éthique un peu simpliste dans la philosophie proposée, mais cet élan humaniste, « vert écolo », respire une certaine morale à contre-courant. Dans une dynamique constante, « A la poursuite de demain » ne change pas la donne mais redistribue un peu les cartes dans le cinéma de divertissement.(...)
Bien joué, plein de bonnes intentions, visuellement pas vilain, mais la sauce ne prend pas. Les acteurs sont pourtant pas mauvais, il y a même des petits moments plutôt émouvants. Peut être le côté tout public et un peu simpliste... En tous cas, c'est une création intéressante pour parler environnement et avec de la planète avec les plus jeunes ;)
C'est bel et bien Brad Bird qui sauva cet énième projet superflu des studios Disney. Cette aventure futuriste est sûrement trop simplifiée à la teen-movie pour être appréciée de tous. Cela dit elle possède quand même un certain charme : la construction est assez originale, puisque l'essentiel de l'intrigue se situe avant la découverte du nouveau monde. Quelle idée loufoque de ressusciter ce viel accessoire que beaucoup avait oublié : le pin's! Le trio d'acteur est très sympathique, sacré George il nous suprendra toujours (j'ai beaucoup apprécié la petite histoire d'amour impossible humain/androïde). Bref, on sent quand même la volonté de Disney de faire de la pub pour ses parcs (puisque ça en est inspiré) donc pour moi la démarche est irrecevable. Y a pas à dire, Disney me fait rêver dans l'animation, mais les films ont toujours quelque chose de malsain que je n'apprécie pas! Science fiction et morale écologique? Oubliez ce Tomorrow land qui ne fera pas date et (re)regarder Wall-e. En tout cas j'attends plus qu'une chose avec impatience : Vice-versa.
je ne dirai pas que c'est un navet...peut être que les enfants apprécieraient plus ce film qu'autre chose. On a un bon choix d'acteur, mais les effets spéciaux sont moyens. Il y a de bons éléments dans le scénario mais ils ne sont pas aboutis. En soit le thème choisi est très bon, mais il est incomplet. Et puis quand on voit certains costumes, ils ont l'air de sortir de chez gifi... on a un début d'histoire qui semble bien, puis finalement je l'ai trouvé inutile. On n'a que des amorces, je pense qu'ils ont voulut mettre en avant TOUS les acteurs, et du coup personne ne ressort vraiment... un personnage spécial, un méchant, un thème qui se déroule et abouti bien...c'est cliché, c'est banal mais ça marche. ici c'est frustrant :)