Week-end Royal
    2,4
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end Royal ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2017
    Royal, Bill Murray l'est bien dans ce film somme toute assez modeste. Le quotidien à la campagne du président Franklin Roosevelt en visite de courtoisie à son homologue anglais, accompagné de sa femme, est réussi d'un point de vue visuel (les plans offrent des paysages sublimes, il faut voir la voiture du président se faufiler dans les champs en fleurs...) et d'interprétation (Bill Murray n'offre certes pas un jeu transcendant, mais il reste très bon dans ce rôle qui fait du président un homme accessible, soumis à la condition humaine après tout). Le caractère touchant du président en fauteuil roulant n'est pas mis en avant pour éviter le cliché du "violon apitoyant", voire même est décomplexé et l'on voit le président en sourire. Un très bon choix de ne pas le tourner comme un drame, ce qui aurait été vraiment une facilité inutile. Le scénario est cependant un peu naïf par moment (lors du repas final notamment) et fait parfois très "happy-end à l'américaine", mais le film se laisse bien regarder. A voir si l'on veut en savoir un peu plus sur le président Roosevelt, sans tout prendre pour argent comptant dans le film. Un joli rôle décomplexé pour Bill Murray.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 août 2014
    Il est toujours drôle de voir le fossé culturel qui existe entre américains et anglais, et ce film en est l'illustration même. En effet, quoi de mieux que de confronter les leaders des deux plus grandes puissances anglo-saxonnes et leurs épouses le temps d'un weekend ? Roger Michell a pris le pari, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Notamment grâce à la partition sans faille de la part de tous les acteurs, et à une richesse dans l'écriture des dialogues qui est assez peu commune. Beaucoup d'humour, donc, mais aussi un grand moment d'histoire.
    tupper
    tupper

Publiée le 3 mars 2013
    Je ne suis pas certain de la complète réalité historique, mais voilà agréable moyen d'en savoir plus sur ces 2 personnages historiques et sur une rencontre pleine d'humour et de vérité. Bill Murray est comme toujours impeccable. La V.O est un régal.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 février 2013
    Dans la veine du "Discours d'un Roi", voici venu le biopic sur Roosevelt et sa rencontre avec le roi anglais du film de Tom Hooper.

Mettant en scène le génial Bill Murray, le film se concentre sur une histoire d'amour sur fond de rencontre américain-anglais en 39. Sur ce sujet, le réalisateur brode une histoire finalement peu intéressante, ponctué par des scènes tantôt attachante tantôt drôle mais toujours trop courte ou mal disposé.
    C'est dommage que le scénario ne tienne pas la route car les acteurs sont plutôt bon et la photographie assez réussie, mais le fait est qu'on s'ennuie très vite et sur toute la durée du film.

Au final, ce film est une grande déception alors que la bande annonce nous laisser miroiter une comédie savoureuse et drôle. Dommage.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 4 mars 2013
    j'attendais beaucoup plus de ce film que de la parlotte loin de la réalité des premiers rapprochements USA et GB, peut valorisant pour l'un et pour l'autre avec toutefois une reine d'Angleterre réaliste .
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 28 février 2013
    Ambiance un peu spéciale dans ce film qui réunit deux pays de civilisation différente, mais malgré tout compatible. Je ne savais que Roosevelt avait un tel succès auprès de la gente féminine, malgré son handicap. Sachant qu'historiquement cela est une histoire vraie, j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce film. De bons acteurs et un scénario de temps en temps humoristique mais sans exagération et aussi réaliste quant à la complexité des deux principaux personnages. A voir.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 14 février 2013
    Roger Michell, réalisateur adoubé par Hollywood grâce au carton public du so british « Coup de foudre à Notting Hill », est malheureusement rapidement tombé aux oubliettes après son bide du pourtant appréciable « Dérapages incontrôlés ». En 2011, le metteur en scène sud-africain est revenu sur le devant de la scène avec la romcom « Morning Glory », petite pépite sur les coulisses des émissions télé amerloques matinales. Aujourd'hui, Roger Mitchell a manifestement repris du poil de la bête et sort sur les écrans son dixième long métrage, « Week-end Royal », qui marque par la même occasion le retour de Bill Murray face caméra.

L'élégance et la coquetterie à la « Gosford Park », étayées par le charisme des 2 interprètes principaux que sont l'irrésistible Ghostbuster Bill Murray et la sous-exploitée Laura Linney, ne sauraient prétendre combler un scénario pantouflard, doublé d'une caricature maladroite.

La caméra de Michell explore avec le président Roosevelt l'intimité d'un chef d'Etat, dévoile ses failles et son lustre, pour mieux cerner les arcanes des enjeux diplomatiques. Sauf que cette comédie aux faux airs de vaudeville frise l'ennui abyssal avec un suspenses aux portes du zéro dès les premières minutes de pellicule, ne dépassant jamais l'impression du folklore. La forme, raffinée et élégante, n'égale jamais le fond quasi inexistant.

Consolons nous en saluant des interprètes au diapason de leur art, avec un Bill Murray trop rare sur nos écrans, ajouté au chic de la belle Laura Linney, divine en maîtresse présidentielle.

Bilan : Roger Michell, réalisateur salué à ses débuts pour ses qualités de cinéaste romantique, livre un film plat, reposant uniquement sur la stature et le charisme de ses protagonistes principaux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Même si la bande originale est forte appréciable, ce week-end royale est pompeux et hypocrite. Bill Murray joue un Président salaud avec les femmes qu’il est normal de pardonner et Laura Linney une cousine Daisy pimbêche et neuneu. Week-end Royal se la joue classique, précise et fine. Rien de tout cela n’est présent, car on ne pense qu’à une seule chose, la fin du pique-nique de hot-dog.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 11 août 2013
    Bill Murray se complait dans la peau de Franklin Roosevelt, mais l'histoire de ses romances et de la visite du Roi d'Angleterre est très mièvre.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 mars 2013
    Mouais, c'est moyen... Le film évoque la visite de George VI, Roi d'Angleterre et son épouse aux États-Unis au printemps 1939, où ils avaient été reçus par le Président Roosevelt dans sa résidence de Hyde Park. Il évoque également la personnalité de Roosevelt. Même si je pense que la plupart du sujet est véridique, il est traité à la manière d'une comédie, jouant sur l'humour, la légèreté, des musiques enjouées. Ce qui casse un peu avec les films historiques traditionnels. Ça donne un film léger et lui enlève pour moi beaucoup d'attrait. Je n'avais même pas l'impression d'avoir un Président ou un Roi à l'écran. De plus il y a pas mal de longueurs. Bref, pour moi, ça reste un film moyen.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Film intéressant, sur un point historique que je ne connaissais pas et même sur un président que je ne connais pas. Une part d'histoire que l'on se plait à voir, de manière très tranquille. On ne peut en revanche pas s'empêcher de penser que tout cela est faux. Qu'une rencontre entre les deux représentants on bien eu lieu mais que le reste est trop tiré par les cheveux pour être vrai. Dommage car je pense que le film à un réel potentiel. La réalisation, les décors, le casting et le scénario sont vraiment bon. J'adore Bill Murray dans ce genre de film, il est tellement bon et convaincant. Sa change des comédies dans lesquels on le connaît davantage, il m'avait déjà bluffé dans Lost in translation ici il ne fait que confirmer ce que je savais déjà. J'ai passé un bon moment devant ce film, même si quelques imperfections sont présentes et que quelques moments d'ennuis se sont fait sentir. Dès que l'on touche à l'histoire je suis partante, je le recommande davantage aux personnes intéressé par l'histoire et/ou le sujet.
    Publiée le 5 mars 2013
    Ce Week-end royal est en tout point oubliable. En voulant insérer la petite histoire dans la grande, Roger Michell passe complètement à côté d’un sujet qui pouvait (et qui devait) être beaucoup mieux traité. C’en est même assez désespérant…

Publiée le 25 novembre 2020
    J'avais de grands espoirs pour Week-end Royal. J'aime les Biopic surtout quand la royauté britannique est impliquée. Mais j'ai été quelque peu déçu par ce film. Malgré sa courte durée d'une heure et trente minutes il a maintenu un rythme incroyablement lent. Je me demandais toujours quand quelque chose d'excitant ou de dramatique allait se produire mais pour la majorité du film, il n'y avait que des regards significatifs, des dialogues non excités et des plans artistiques du paysage ou des détails de la maison...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 9 octobre 2020
    Cela ne fonctionne pas, il y a un sérieux manque de rythme. J'ai des doutes sur le choix des acteurs. On n'y crois pas trop. Dommage.
    Publiée le 17 mars 2013
    Vraiment sans intérêt, fade et ennuyeux... j'étais enthousiaste à l'idée de le voir, je suis repartie de la salle foncièrement déçue... film que je ne recommande malheureusement pas !