Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2014
Voilà un nouveau film ayant comme toile de fond la seconde guerre mondiale après le très décevant Monuments Men. Cette fois-ci, il s'agit d'un huit clos qui prend place dans les quartiers d'un général nazi incarné par l'excellent Niels Arestrup, qui livre encore une fois une merveilleuse interlocuteur pendant 1h30 sera André Dussolier, officiellement neutre dans l'affrontement qui a lieu en Europe puisque incarnant un ambassadeur suédois. Le point de départ du film est le suivant : les nazis sont pris à la gorge et sont contraints de se retirer de Paris. Ne voulant pas partir totalement abattus et en ayant l'air défaits par la toute puissance américaine, les Allemands doivent détruire Paris de fond en comble pour ne pas remettre aux mains de leurs ennemis une si belle ville, qui serait considérée comme un trophée d'un côté, et une frustration terrible de l'autre. Pendant une heure trente donc, Dussolier va s'acharner à convaincre puis à persuader son homologue de ne pas faire exploser Paris. Il devient alors passionnant de suivre toutes les tentatives que le diplomate fait, en abordant à chaque fois un aspect différent, pour finalement arriver à bout de son camarade du soir. C'est un véritable film d'acteurs, qui savent en profiter pour magnifier l'histoire. C'est beau, prenant et le film va même poser une problématique à laquelle personne n'aimerait être confronté, à savoir le choix d'anéantir des milliers de vies ou bien de sacrifier sa famille... Passionnant, magnifique, que ce film qui est dans la crème de cette année 2014.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2014
J'y suis allée à reculons, parce que le théâtre filmé..., mais allée quand même parce que Schlöndorff a été, au siècle dernier, un grand réalisateur. Il n'y a pas grand chose à dire de ce film, on ne s'ennuie certes pas, mais à la radio ce serait pareil...
Benjamin R.
Benjamin R.

53 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2014
Très beau film et bien interprété. d'acteur d'André Dussolier et Niels Arestrup est éblouissant et nous font vivre une des plus belles histoires de la seconde guerre mondiale. Niels Arestrup mérite amplement son césar.
A noter aussi la réalisation théâtrale. Le film est en effet adapté de la pièce de théâtre de Gély. La réalisation reste donc dans l'esprit avec des scènes qui ne se passent que dans des endroits clos et dans très peu de lieu (3-4).
A aller voir au plus vite !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2014
Le film "Diplomatie" ne respecte pas scrupuleusement la vérité historique... On peut estimer avec Alexandre Dumas qu'« il est possible de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants ». Par exemple Victor Hugo avec "Les Misérables" restitue mieux que n'importe quel livre d'histoire le contexte économique et social du début du XIX ème siècle. Il est donc admis que l'on peut insérer une fiction dans un cadre historique à condition de ne pas trahir l'Histoire. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre. Le duo d'acteurs, André Dussollier et Niels Arestrup, est extraordinaire, les dialogues sont ciselés. De plus, ce n'est pas un simple huis-clos, Volker Schlöndorff intègre des scènes très réalistes en extérieur dans la ville de Paris, qui complètent superbement le face à face des deux principaux personnages. Autre qualité notable : ce film très dense ne dure que 1h24 , c'est parfait. Mais la Seconde Guerre Mondiale est un sujet encore brûlant avec lequel il faut être clair. Tout un chacun est encore à la recherche de la vérité historique concernant cette époque. Le réalisateur a pris trop de libertés avec l' Histoire. Le spectateur est frustré, il se demande sans cesse si ce qu'il voit est vrai ou né de l'imagination du scénariste... Ma notation : 5/5 pour le duo d'acteurs, mais au final disons 3. Donc, on peut prendre beaucoup de plaisir à voir ce film, à condition d'être averti.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2014
Un huis clôt très bien interprété. Mais on "sent" trop le théâtre et ce drame a du mal à passer au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2014
Très bon film historique et psychologique. Deux très bons acteurs. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2014
J'ai adoré ce huit clos historique, les textes, les dialogues, et l'interprétation toujours exceptionnelle d'André Dussollier dont je ne râterai un film sous aucun prétexte.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
encore un film où le génie de niels arestrup éclate ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Diplomatie est un film réussi, bien qu'il soit très romancé. C'est si bien ficelé que même si on connaît tous la fin, on se demande tout de même ce qu'il va se passer. Les dialogues sont géniaux, et les acteurs époustouflants. Le duo Dussolier-Arestrup fonctionne à merveille! C'est ce genre de film qui vous fait penser que le cinéma français n'est peut être pas encore tout à fait mort.
Alexendr Clavel
Alexendr Clavel

18 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2014
Un fait historique que je ne connaissais pas ! le film est bien pensé, une sorte de huit clos entre un général Allemand et un diplomate Suédois. Arestrup et Dussollier sont géniaux. Un bon petit film qui se laisse regarder avec intérêt ...
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2014
Excellent face à face ou tête à tête. Plutôt tête à tête car la tension est palpable et on pense bien souvent qu'André Dussollier ne pourra pas aller au bout de sa démarche avec une telle conviction. On sent les moments de lassitude et puis cela repart.
Les acteurs sont parfaits. Pourtant difficile de captiver le spectateur durant 1h1/2 avec une telle intensité. On apprend un en si peu de temps un épisode qui aurait pu être crucial pour la plus belle des capitales. Qui l'eut crû que c'était un suédois qui ferait tout pour sauver Paris! Je le conseille absolument à qui veut s'enrichir de l'histoire ainsi que pour la beauté du jeu des acteurs.
Pierre C
Pierre C

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2014
Quels acteurs! L'ambiance, le jeux des acteurs, le suspense, les images, la couleur... Je me suis régalé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2014
J'ai apprécié ce film! J'avais pourtant quelques craintes car je savais que ça provenait d'une pièce de théâtre, que ça se passait que dans une pièce, j'avais peur de m'ennuyer! Mais, non! Les acteurs jouent merveilleusement bien et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin; bien que l'on sache comment ça se termine!
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2014
Un film très simple, ou l'action réside uniquement dans les dialogues. Mais ca fonctionne, grâce à deux éléments: un scénario absolument parfait, et un duo d'acteurs tout simplement INCROYABLE. Le scénario est à la fois intense, réaliste, captivant et très compréhensible. Une vulgarisation nécessaire pour que tous les spectateurs comprennent. Et ce scénario est très bien mis en scène par deux acteurs qui vivent leurs rôles avec un naturel incroyable. Je me disais "mais ca n'a même pas l'air écrit ni apprit, on dirait qu'ils discutent tranquillement". Le film n'est pas très long en plus, donc l'ennui n'a pas sa place, les longueurs non plus, et on a un vrai suspens et une réelle intensité durant plusieurs instants. Une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2014
Un huit clos d'une intensité rare, fort et intelligement scénarisé, l'histoire avec un grand H
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse