Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck R.
Franck R.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Malgré quelques petits arrangements avec l'histoire... un face à face qui rappelle le souper et l'affrontement Talleyrand (claude Rich)/Fouché (claude brasseur)..André Dussollier et Nils Arestrup sont remarquables.

A voir
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Très bon film avec un très bon jeu d'acteurs. Cela manque un peu d'action mais on ne s'endors pas c'est l'essentiel.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
Que voilà un plaisir de cinéma! Ou de théâtre, car enfin ce n'est jamais que du théâtre filmé, même si quelques plans en extérieur, quelques panoramiques sur le beau Paris à l'aube, et quelques images d'archives permettent de s'écarter à de rares moments du rideau de scène.....

On sait qu'on est loin de la vérité historique, les pourparlers entre Choltitz et Nordling s'étant étalés sur une longue période -et hors du contexte un peu ridicule d'une intrusion du consul de Suède par un escalier dérobé.... (comme est un peu ridicule l'insistance mise sur les risques courus par l'épouse et les enfants du général, restés à Baden- Baden). Fallait bien un peu de fiction romanesque!

Mais on est pris par ce dialogue entre le diplomate, officiellement neutre mais dont on devine bien ce qu'il peut ressentir (cette ardente obligation de réussir, tu dois le convaincre, tu dois le convaincre....), et l'officier prussien coincé dans son sens de l'honneur et de l'obéissance aveugle aux ordres, alors que tout s'écroule autour de lui et qu'il sait que son monde court à la ruine et au désastre. Parce qu'il est interprété par deux acteurs merveilleux, exacts, justes, (même si, petite restriction, ils sont l'un et l'autre plus âgés que leurs modèles). André Dussolier, qu'on voit rarement dans un registre aussi grave, est plus vrai que vrai; quant à Niels Arestrup, on ne dira pas qu'il est notre plus grand acteur actuel, tant que notre cher Michel Bouquet sera de ce monde...., mais il est impérial.

Et quel plaisir de retrouver derrière la caméra Volker Schlöndorff, le plus français des réalisateurs allemands dont la carrière a parfois été inégale, mais qui est là complètement dans son élément.

Plaisir, que voulez vous, c'est le meilleur mot. On sort du cinéma heureux, avec l'impression d'être un peu moins bête et d'avoir passé des instants enrichissants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2014
Un beau tête à tête entre deux acteurs de légende. On ne s'ennuie pas devant leur combat respectif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2014
Un splendide jeu de dupes entre deux hommes qui s'apprécient ou se méprisent ? un éclairage sur la reddition de l'homme qui aurait pu détruire la plus belle capitale au monde ..
Jean-Thomas R
Jean-Thomas R

23 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Pas facile les films de huis-clos, je me souviens de Garde a vue et de Glenngary glennross. La barre est haute. Schlondorf connais son métier ,Arstrup est impeccable mais pourquoi pas un acteur allemand ? Dussolier assure mais manque d ambivalence, les ficèles narratives de la pièce de théâtre se voient un peu MAIS le souffle de l histoire est là et c est un bon moment de cinéma, eh puis ne boudons pas notre plaisir d avoir ces deux grands acteurs pour nous seuls sur un plateau (très bon deco : les rapports intérieur/Exterieur sont remarquables)
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
Film passionnant sur le sujet de la négociation. Porté par un texte sans faille et deux acteurs très pointus et un sujet au combien énorme. Quelle place reste-t-il ensuite pour la réalisation ? A la fois tout et rien. Elle est sans faille sauf qu'on se serait bien passé des quelques travelling bien inutiles pour montrer le Paris qui aurait pu disparaître : une faute de mauvais goût. Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2014
C'est peut-être du théatre filmé, on sait comment tout cela finira mais c'est absolument...passionnant. Le fait de serrer l'intrigue sur une seule nuit renforce la tension et les enjeux. Le titre correspond vraiment au film, les armes qu'on peut y trouver, ce sont les mots. Niels Arestrup apporte sa présence animale à son général à l'humanité rentré, jamais son personnage ne verse dans une forme de caricature. André Dussollier joue quant à lui, tout en finesse sa partition de diplomate. Beaux plans finals qui rappelle toute la beauté du monde-et ici de Paris-.
grano
grano

57 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2014
Un film captivant aux dialogues superbement écrits et convaincants. Un huis clos puissant. Oui, théâtral... et alors, d'où l'intensité de la présence de ces antagonistes qui donnent vie à la narration de ces instants dramatiques... Les cadres, la lumière, les décors subliment le jeu des acteurs dans un rythme réaliste. Une réalisation subtile et intelligente où le spectateur de la Pagode se régale d'un format d'écran qui met Diplomatie dans un écrin que l'on peut avoir envie de rouvrir pour admirer ce petit bijou cinématographique. Oui, franchement.
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2014
Très bon film relatant d'une histoire peu connu du grand public, le projet de destruction de Paris à l'aube de la libération. Le tandem Arestrup et Dussollier sont excellent chacun dans leur registre. Le premier en tant que militaire obéissant aux ordres mais qui n'est pas convaincu de la nécessité de cet acte et le second en grand diplomate très convaincant qui montre son fort attachement à Paris, la ville qu'il l'a accueillit. Un fort discours contre la guerre et toutes ses absurdités.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
"Paris brûle-t-il ?" : on se souvient tous de ce hurlement de Hitler dans un combiné téléphonique dans le film de René Clément qui évoquait de manière euphorique la Libération de la capitale. "Diplomatie" reprend ce même thème de se destruction envisagée par le dictateur allemand, mais de manière plus sobre et moins foisonnante puisqu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Face à face, deux immenses acteurs pour un moment de cinéma poignant nous montrant le dialogue d'un homme avec sa conscience. Et le vertige nous prend à la pensée de la catastrophe évitée, de l'irréparable gâchis empêché. Mais l'émotion surtout, provoquée par cette œuvre simple qui nous rappelle une fois de plus que nous avons la chance de vivre libres.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2014
Même si historiquement quelques éléments diffèrent légèrement, l'essentiel et l'esprit y est.
André Dussollier et Niels Arestrup sont deux grands acteurs, donc il y avait peu de risque d'être déçu, ils ont juste sublimé ce huis-clos.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2014
Malgré un scénario connu à l'avance, vrai suspens. Acteurs excellents et qui font croire à l'histoire. Un très bon film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2014
Le seul problème de ce film c'est qu'on connait la fin!!!

Dussolier est excellent et Arestrup est prodigieux.

Le scénario est particulièrement bien ficelé, la prise de vue est excellente; par contre les incrustation de Paris vue depuis la chambre d'hôtel sont excellemment ratées!!

C'est un film que je recommande sans problème et il devrait faire partie des films à voir dans le cadre des cours d'histoire tant pour le sujet que pour "la tempête sous un crâne" chez le général allemand. Quand la raison l'emporte sur la bêtise la vérité est proche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2015
Deux grands (immenses !) acteurs, une histoire prenante, bien contée : Diplomatie est un film historique très prenant pour peu que l'on s’intéresse au sujet. Le jour où, à la fin de la seconde guerre mondiale, les habitants de Paris ont failli connaitre un drame sans précédent. Bonne pioche !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse