Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2014
Film très intéressant sur le plan historique. Les deux acteurs arrivent à nous tenir en haleine uniquement ac leur dialogue alors que tout le film se déroule en huis clos, ds la même pièce ! Bravo
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2014
Fin août 1944. Paris est sur le point d'être libéré. La dramaturgie de ces événements majeurs de l'Histoire de France contemporaine peut être envisagée sous deux formats. Un format "épique" - et c'est "Paris brûle-t-il ?", par René Clément en 1966 (film franco-américain), ou un format intimiste - c'est celui de "Diplomatie", pièce (de Cyril Gély) adaptée pour le cinéma par l'auteur et le réalisateur, Volker Schlöndorff, ce qui donne un film franco-allemand.
Les scénaristes imaginent une rencontre en particulier entre Dietrich Von Choltitz, le récent général-gouverneur de Paris, officier de carrière, d'une famille d'aristocrates prussiens à tradition militaire (il avait fait la Grande Guerre aussi, alors comme jeune officier subalterne, élève des Cadets de Dresde), qu'on aurait tort de qualifier sans nuances de "nazi" (de l'étoffe plutôt d'un Von Stauffenberg - allusion à l'attentat raté du mois précédent - du Wolfsschanze - lors de la conversation, auquel seul le manque d'opportunité ne l'a pas fait participer), et Raoul Nordling, consul de Suède à Paris (où il était d'ailleurs né - et d'une mère française). La scène est à l'hôtel Meurice (le palace de la rue de Rivoli était le QG des forces de la Wehrmacht) dans la nuit du 24 au 25 août, et au matin du 25.
La vérité historique n'est sans doute pas respectée scrupuleusement - même si le schéma général est exact - mais l'intérêt de l'entretien entre les deux hommes (qui fait presque la totalité du film) dépasse le récit historique. C'est d'un affrontement magistral qu'il est ici question. "Affrontement" dans toutes les acceptions du terme : face-à-face, heurt, choc, compétition, combat.... Où les rôles ne sont pas écrits d'emblée, figés. Où le "gentil" diplomate franco-suédois Nordling (André Dussolier) sait déployer une rouerie accomplie, non exempte d'aspects sombres. Où le "méchant" général allemand Von Choltitz (Niels Arestrup) a des "failles" très humaines dans sa personnalité d'officier ne se pliant qu'aux ordres reçus.... Les répliques s'enchaînent dans un français châtié entre lettrés, et même hommes du monde (le Suédois ne parle pas l'allemand - s'il doit le comprendre - et le Prussien a l'habitude de notre langue, comme la plupart des officiers supérieurs de la Wehrmacht), la "dispute" est raffinée - dont un long passage sur le Sacrifice d'Abraham.
Le quasi huis-clos ne lasse jamais, car Schlöndorff a tout le métier requis pour cela. Quant aux "duettistes" (ou "duellistes" - verbaux), leur numéro (assuré d'une totale fluidité, car ils avaient déjà joué la pièce plus de 200 fois) est de très haute qualité. Difficiles à départager dans l'excellence.... une petite préférence, peut-être, pour Arestrup.... Génialissime. Un nouveau César (j'espère) en 2015 - du Meilleur acteur cette fois-ci (voir sa récompense cette année - très méritée - pour son Second rôle dans "Quai d'Orsay", alors en diplomate...).
Pour la petite histoire, le père d'Arestrup avait fui son Danemark natal lors de l'invasion du pays par les armées allemandes....
Un film de haut niveau, qui change des formatages hollywoodiens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2014
Malheureusement, trop peu de bruit autour de ce magnifique film. Si seulement les gens pouvaient troquer leur ticket des trois frères pour aller voir Diplomatie, ils en ressortiraient avec l'impression de ne pas avoir jeté l'argent par les fenêtres.
André Dussolier et Niels Arestrup sont tout simplement stupéfiants et prouvent bien là qu'ils sont d'excellents acteurs. On suit leurs échanges avec attention sans en rater une miette et on ne voit pas le temps passer !
On sort de ce film en étant tout d'abord fier du cinéma Français ( ce qui compense avec les navets que l'on peut des fois voir...) mais également en portant un regard nouveau sur les monuments de Paris et on se dit qu'il est bien dommage que cet événement qui a bouleversé l'histoire de notre pays, ne soit pas forcement abordé dans les programmes d'Histoire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2014
Excellent... Excellent ! à mon avis ce fut un grand honneur pour Niels Arestrup de jouer ce rôle...
Qt à André Dussolier, toujours égal à lui-même, très bon, très convaincant dans son rôle...
A voir pour l'histoire de la France et celle de l'Allemagne...
Par la même occasion, lire en ce moment les livres de Ken Follett "A l'ombre des Géants" et "L'hiver du Monde", C toute l'histoire de cette époque...
AvelBre
AvelBre

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2014
Deux bons acteurs mais pas grand chose de plus.... mais quand même. En plus, pour une fois que je peux donner la fin du film dans une critique je vais me gêner : Paris ne brûlera pas a la fin et les allemands vont devoir quitter la capitale pour laisser la place aux asiatiques aux Canon 
Chucky.
Chucky.

19 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2014
Un très bon film théâtral avec un face à face d’une grande efficacité. Ce cours d’Histoire mener par André Dussollier et Niels Arestrup est un régal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2014
Pour un film qui ne peut pas nous surprendre dans sa fin, (car on sait pertinemment que Paris n'a pas été détruit) il arrive tout de même a nous tenir en haleine et à nous donner du suspens !
Vraiment extraordinaire ! Niels Arestrup et André Dussolier forme le binôme extraordinaire de la négociation et de la diplomatie. J’ai adoré.

Pour une fois, je fais court ;-)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2014
Bravo! Formidable moment, avec 2 brillants acteurs
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2014
Un face à face d'une intensité rare au cinéma. Des acteurs grandioses pour mettre en scène cette période de notre histoire peu connue et cette fameuse nuit où Paris devait être détruit sur les ordres d'Hitler. Une tension explicable que par le jeu des acteurs, alors qu'on connait évidemment la fin. Un film à voir puisqu'il nous apprend des choses et nous fait réfléchir sur la folie des gens de pouvoir...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2014
Adaptation d'un huit-clos très théâtral passionnant dans son fait Historique. L'histoire d'une nuit où s'est joué l'avenir de Paris. L'adaptation n'apporte pas beaucoup de dimension sur grand écran, mais a le mérite d’exposer cette opération méconnue. La photographie est pas brillante, on voit le fond vert dans le paysage parisien à travers les fenêtres. Dommage pour un film qui s'applique à mettre en avant la beauté de cette ville et de ses monuments.
C'est le premier propos de "Diplomatie", l'importance du patrimoine historique dans sa symbolisation de l'humanité. En cela c'est même plus éloquent que le film de Clooney, pourtant plus concrètement basé sur ce point. Le récit est vraiment intriguant et fascinant d'autant qu'il est appuyé sur des faits réels. Néanmoins la mise en forme est relativement terne et rend le film presque long, malgré qu'il dure moins d'1h30. Le duo d'acteurs est très juste dans la sobriété. Pas tant une partie de poker qu'un jeu d'échec où chacun défend ses pions.
Le propos délicat cherche peut-être trop la neutralité, ou du moins l'objectivité. Et le récit en viens en fin de compte à victimiser le général allemand et son peuple. Le personnage d'Andre Dussolier fait preuve de bien trop d'empathie envers son interlocuteur. Cela fait évidemment partie d'une stratégie, mais la conclusion ne contre-balance pas assez cette ambiguïté. Le diplomate suédois passe bien du temps à soulever d'éventuels états-d'âme chez le personnage de Niels Arestrup. Si bien qu'il finit par faire apparaître cette culpabilité et en faire un brave type.
L'histoire ce trompe de héros et relègue Raoul Nordling au second plan, alors qu'il est le vrai sauveteur de Paris. La prise de conscience du gouverneur de la ville lumière est comme dirais le suédois, "tout à son honneur". Est-ce que cela efface pleinement l'ardoise pour autant ?
Reconstitution (trop) honnête d'une non-destruction.
LörrachBW
LörrachBW

15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2014
Excellent film même si la mise en scène prend quelques libertés avec la réalité historique (Le général Von Choltitz n'était pas soufrant dans la réalité). Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde et les deux acteurs sont magnifiques dans leur face à face.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2014
« Film historique » oblige, difficile de parler de Diplomatie sans évoquer au moins un peu sa relation avec la véritable Histoire là-dessous. Pas illégitime, ce débat n’en est pas moins un peu vain car le dernier film de Volker Schlöndorff est avant tout un huis clos certes habile mais ne tranchant fondamentalement aucun grand débat historique, politique ou philosophique. Autant donc l’apprécier pour ce qu’il est et non pas déplorer ce qu’il n’est pas.

En réalisant Diplomatie, adaptation d’une pièce éponyme déjà interprétée par les deux mêmes acteurs, Volker Schlöndorff prenait forcément le risque de se mesurer à deux références : l’épisode historique en lui-même, et le film déjà réalisé en 1966 à partir de celui-ci (Paris brûle-t-il ?, d’ailleurs lui-même adapté d’un best-seller).

Autant alors le dire tout de suite : ii Diplomatie semble respecter à peu près les grandes lignes de cette rencontre ayant conduit un général allemand à renoncer à la destruction de Paris, il est clair dès le début que l’on est plus ici dans une pièce de théâtre habilement passée à l’écran que dans une reconstitution historique fidèle. En dehors du simple fait que cette rencontre soit ici concentrée en une nuit uniquement pour dramatiser l’ensemble, difficile de dire si les différents échanges et la chronologie des événements respecte complètement les faits intervenus en 1944. Tout au plus peut-on supposer que l’histoire qui nous est contée ne s’éloigne pas trop de la grande Histoire, Volker Schlöndorff évitant pour l’essentiel les trop grosses ficelles, en dehors d’une bande-son certes très dramatique.

Il faut aussi dire que contrairement à la promesse contenue dans son titre, Diplomatie ne dit pas grand-chose des coulisses de la diplomatie, se contentant clairement de mettre en scène un duel d’hommes, la psychologie étant ici bien mieux servie que la diplomatie, l’Histoire, la philosophie ou la politique.

Toutes ces précautions ayant été prises, Diplomatie n’en est pas moins un exercice de style plutôt brillamment réussi et d’une réelle efficacité. Réalisé de façon très académique afin de laisser toute la place au jeu de ses deux interprètes, le long métrage de Volker Schlöndorff est certes assez court (1h24) et sans grand suspense mais a le mérite d’être tout entier concentré sur son objectif premier : le face-à-face de deux monstres sacrés du cinéma français.

Si André Dussollier n’est qu’à moitié crédible dans cet étrange rôle de diplomate franco-suédois sortant (littéralement) de nulle part, Niels Arestrup prouve lui encore une fois avec éclats qu’il est bien le seul acteur du cinéma français capable d’incarner n’importe quelle ordure humaine sans aucun état d’âme, et surtout sans aucun effet de manche. Fascinant dans la peau d’un homme tentant de se convaincre que tout ne s’écroule pas autour de lui, il a en plus l’intelligence de ne pas complètement tirer la couverture à lui et de ne pas faire de Diplomatie une pure démonstration personnelle. Cela n’en est pas moins un vrai tour de force et la preuve que le cinéma aussi peut fonctionner par la simple attraction exercée par un homme.

Forcément un peu théâtrale par son unité de lieu, de temps et par la confrontation proposée, l’adaptation de Volker Schlöndorff n’est pourtant pas que du théâtre filmé mais bien un vrai long métrage de bonne qualité, certes réduit à sa plus simple expression mais pas pour autant anodin. Après le récent La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, Volker Schlöndorff prouve donc que théâtre et cinéma ne font pas forcément mauvais ménage, si tant est que l’on ait les acteurs et le réalisateur pour savoir faire parler le texte de la façon adéquate.
Dany R.
Dany R.

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
HUIS CLOS REUSSI . JE ME SUIS QUAND MEME UN PEU ENNUYEE ;
TRES BONS ACTEURS .
HDelabath
HDelabath

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2014
Un duel au sommet entre deux acteurs tout simplement énormes ! Certains échanges entre les 2 personnages sont d'une intensité exceptionnelle, le tout bien mis en valeur par les jeux de lumière et le rythme des répliques. On ne sait pas vraiment quelle est la part de vrai et de faux dans l'histoire mais c'est très intéressant de voir retracer un moment décisif dans l'histoire de Paris. Captivant du début à la fin
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
Un excellent huis clos, qui offre une belle intensité dramatique, et un jeu d'acteurs impeccable. Ping-pong verbal aussi intéressant qu'incessant, Diplomatie s'affirme en tant que drame bien construit, à la dimension historique et aux enjeux importants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse