Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2014
Un grand moment de l'Histoire superbement interprété par deux grands acteurs. Un petit plus pour Niels Aerstrup, vraiment génial dans son rôle glacial d'officier Allemand décidé à faire son devoir jusqu'au bout. Il tien tête à Dussolier, qui pendant plus d'une heure s'arrache pour trouver LA bonne phrase, l'argument qui fera plié le général. Pendant cette heure, je n'ai pas arrêté de me poser la question de comment allait bien pouvoir renverser la vapeur tant ce général à réponse à tout et semble obstiné. C'est ce qui rend ce film si captivant malgré une issue connue de tous. Un film que tout le monde devrait voir pour son côté historique peu connu et qui pourtant son importance. Vraiment bien, je conseille fortement!
eli75
eli75

20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2014
Un pan d'histoire passionnant et 2 acteurs brillants.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Un "presque huit-clos" qui nous tient en haleine pendant la courte durée de ce film, porté par 2 excellents acteurs. Un simple échange pour une portée planétaire, qui nous fait froid dans le dos plus d'une fois.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Je m'attendais déjà à quelque chose de frais. Diplomatie est adapté d'une pièce de théâtre que je ne connais pas. Mais de surcroît, je ne m'attendais absolument pas à autant de rebondissements ! Voilà un scénario bien dosé, bien ficelé comme il le faut. Du fait que ce film adapte aussi un fait réel, on s'y croit dur comme fer. Un très bon film que voici, embelli de plus par la grande qualité des acteurs, accompagnée d'une réalisation et d'une mise en scène flamboyante. Diplomatie est pour moi un des films de l'année.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2014
Evacuons tout de suite les défauts habituels de ce genre de film : oui, c’est du théâtre filmé et, malgré quelques efforts d’aération, le rythme en souffre ; oui, c’est très bavard. Et c’est légèrement ambigu quant à son statut historique : nous savons que si les personnages sont historiques, il y a une part importante de fiction dans leur rencontre. Mais le long-métrage semble vouloir donner l’illusion d’être un reflet authentique de l’Histoire.
Voilà pour les défauts attendus. Mais si on est prêt à aller au-delà, il y a pas mal de bonnes choses à savourer dans ce « Diplomatie ». Si le film repose quasi entièrement sur les dialogues, les répliques sont très bien écrites. Il y a un vrai jeu sur la rhétorique, un duel verbal où chacun doit convaincre l’autre. Cet aspect est cohérent avec le récit, et les personnages. Le film rend un bel hommage au statut de diplomate, qu’il prend bien soin de distinguer des hommes de guerre. A un autre niveau de lecture, cette histoire propose une bonne réflexion sur le thème du pouvoir, de l’obéissance aux ordres, et des limites de ceux-ci.
Schlondorff sait également maitriser le suspens : on a beau connaitre la fin à l’avance, on se prend au jeu jusqu’au bout. Cet épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale, avec cette menace d’un Paris occupé, est vraiment bien exploité. Le cinéaste parvient aussi à élargir le propos, en évoquant d’autres figures symboliques comme Abraham ou Napoléon. Et puis, bien entendu, pour donner corps à toute la richesse de ce contenu, il fallait deux grands acteurs. André Dussolier, et surtout Niels Arestrup, sont à la hauteur de l’événement, on les sent vraiment habités par ces personnages qu’ils incarnaient déjà au théâtre.
Cette « Diplomatie » reste d’ailleurs, au final, un objet plus théâtral que cinématographique. Malgré ce problème, il reste de nombreux atouts au film. Si vous n’êtes pas allergiques au théâtre filmé, tentez votre chance !
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2014
Le film est assez court (1H20), très bien calibré, afin que le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde, et les acteurs (André Dussolier et Niels Arestup) sont épatants, leur joute verbale est un modèle du genre, tout en finesse et en retenue, sans esclandre. Bien entendu on connait la fin, comme dans Titanic, mais ça n'empêche pas un certain suspense et une certaine tension de s'installer tout au long du film.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2014
Un duo d'acteurs sublime au jeu époustouflant. C'est un régal de voir et d'entendre Dussollier affronter Arestrup.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2014
J'ai vu un film... qui est un face-à-face incroyables entre deux comédiens exactement dans leur personnage respectif... Niels Arestrup et André Dussollier se font face comme deux monstres sacrés du cinéma qu'ils sont... On est pris par le vertige de leurs échanges, de leurs dialogues, de leurs cas de conscience... C'est un grand film qui montre que l'Histoire a pu s'écrire par des actes de bravoures (verbaux) dans un huis-clos vertigineux. Si cette confrontation est aussi forte, il faut souligner la justesse de la réalisation qui réussit à faire monter l'intensité entre les deux hommes, et fait émerger en image l'amour qu'il peut avoir pour Paris... La pièce est filmé avec Maestria et les dialogues sont forts et intenses.. A voir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2014
Quarante-huit ans après Paris brûle-t-il ? (1966) de René Clément, adapté du best-seller anonyme, qui s’attachait à décrire les dernières heures de la libération de Paris, Volker Schlöndorff nous offre Diplomatie. Diplomatie, adapté de la pièce éponyme de Cyril Gély, et scénarisé par lui-même, se concentre sur les tractations ayant eu lieu à l’Hôtel Meurice entre le Gouverneur du Grand Paris, Dietrich von Choltitz et le consul de Suède, Raoul Nordling. Niels Arestrup qui joue le général et André Dussolier, le consul reprennent leurs rôles respectifs.

Nous sommes dans la nuit du 24 au 25 août 1944. Bientôt, les alliés, sous le commandement du Général Leclerc pénétreront dans Paris. Le général von Choltitz prépare, depuis son bureau de l’Hôtel Meurice, le dernier acte de guerre allemand, avant la débandade. Hitler a donné l’ordre de détruire Paris. Avec l’aide d’un ingénieur français, tous les grands monuments et les ponts de la capitale ont été minés, et doivent exploser au petit matin. D’après les calculs effectués, la chute des ponts devrait causer une crue sans précédent de la Seine, et le fleuve devrait par conséquent finir le travail. C’est alors que surgit par une porte dérobée ,ayant échappé à la vigilance des nazis, le consul de Suède : Raoul Nordling. Commence ici, une joute verbale entre les deux personnages. Nordling est ici pour le convaincre d’épargner Paris et de négocier une capitulation.

Nous savons ce qu’il advint, mais la force du film est de donner une idée de la manière dont se déroula cette nuit cruciale. L’ambition annoncée est de redonner un visage humain à des acteurs dépossédés de leur libre-arbitre. En effet, au-delà de l’obéissance aveugle et toute militaire, aux ordres du chef nazi, Choltitz, qui hésitait à exécuter un acte gratuit, sans répercussions stratégiques, était menacé par un décret qu’Hitler avait signé, peu de temps avant. Ce décret condamnait les familles des officiers allemands les plus gradés à payer en cas d’insubordination. Le consul suédois fit croire au général qu’il pouvait mettre sa femme et ses trois enfants à l’abri des SS. Mais ils ne durent leurs survies qu’à la faveur de la déroute.

Le texte de Cyril Gély place donc les deux hommes au cœur d’une discussion à teneur philosophique. Discussion menant un militaire de carrière à désobéir par humanité et amour de l’art. C’est un aspect de la question. Mais c’est passer sous silence, les véritables motivations de Norlding, qui certes aimait Paris et les Français, et réussit avec un culot incroyable à mener des négociations perdus d’avance, mais qui restait un diplomate suédois attaché à défendre les intérêts de son pays. La suède avait eu un rôle flou pendant la guerre. Elle était restée officiellement neutre. Cependant, elle avait laissé la Wehrmacht utiliser ses chemins de fers pour envahir la Norvège, également neutre. Nordling était donc là, aussi, pour permettre à la Suède d’apparaître dans les bonnes grâces des alliés, une fois la guerre finie, et pour la négociation des traités à venir. Une manière de se racheter une conduite, en somme.

Malgré que l’angle d’attaque du réalisateur Volker Schlöndorff et de Gély soit de se concentrer sur les doutes de Choltitz et sur le bagou de Nordling, il est dommage de ne pas avoir seulement évoqué en filigrane, le jeu diplomatique de la Suède. Cela aurait donné plus de profondeur à cette ambiguïté morale mise en exergue. On aurait mieux saisi la difficulté de se prononcer réellement sur ce qui, dans leurs décisions et leurs actes, l’emporta réellement. Parce qu’après tout, si on ne lui avait pas demandé, Nordling ne serait peut-être pas venu cette nuit-là. Alors même, qu’il tente de convaincre son interlocuteur du bien-fondé de la désobéissance…

Il n’en reste pas moins que nous conseillons ce film ne serait-ce que pour le jeu de scène abouti, et théâtral, d’Arestrup comme de Dussolier, qui dans son rôle de taquin espiègle et malin, excelle à jouer la satisfaction de l’homme qui a ferré sa proie. D’autant plus, que c’est une partie de notre histoire dont les manuels scolaires se font rarement l’écho, et qui mérite pour son audace, une petite place plus importante. Imaginons ce qu’aurait été l’après-guerre si Paris avait été détruit. Quid de la réconciliation franco-allemande ? Nordling nous a épargné le goût aigre de la revanche.

Retrouvez nos autres critiques sur Une graine dans un Pot :
Cédric H.
Cédric H.

58 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2014
Un bel hommage à la libération de Paris ! Un beau jeu d'acteurs qui nous fait revivre les heures troubles qui auraient pu mener à la destruction de la ville lumière. On peut dire un grand merci à ce Consul suédois qui a su faire entendre raison au général gouverneur allemand pour que la folie ne s'empare pas de Paris.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2014
Résumer en une nuit et 80 minutes des négociations ayant en réalité duré deux semaines, ce n'était pas chose aisée et Volker Schlöndorff n'y parvient qu'à moitié. Les renversements de situations sont trop rapides, « faciles », si bien que l'on a parfois vraiment du mal à y croire. Malgré tout, on sent que le texte est adapté d'une pièce de qualité, quitte à ce que les échanges entre les deux hommes manquent à certaines reprises de naturel. Et puis il y a surtout ce duo Niels Arestrup - André Dussollier, passant avec beaucoup d'aisance de la scène à l'écran pour nous offrir une opposition convaincante, à défaut d'être mémorable. Le théâtre filmé n'est ainsi pas loin (malgré quelques efforts d' « aération »), mais cela passe à peu près, l'intérêt que l'on a à suivre cet épisode clé étonnamment méconnu de la Seconde Guerre mondiale se suffisant à lui-même, soutenu par deux comédiens apportant une certaine authenticité à l'entreprise : honorable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2014
Un film juste magnifique. La preuve parfaite que parfois, il vaut mieux un bon discours qu'un long dessin :)
Boris Vassiliev
Boris Vassiliev

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2014
Magnifique, tout simplement. Ce film est superbement filmé, réalisé et mis en scène. Une tension palpable vous captive dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher, grâce une orchestration magistrale des évènements. Et au dessus, bien au dessus de ça, les 2 acteurs principaux, au sommet de leur art, qui nous délivrent une performance tout simplement jouissive. Un petit bijou hautement recommandable !
broots_fr
broots_fr

21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2014
Tourné comme un quasi huit-clos, un film imbriqué dans l'Histoire de la seconde guerre mondiale, porté par la très bonne performance des 2 acteurs principaux.
Camille M.
Camille M.

18 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Un film intéressant même si il m'a paru plus long qu'il ne l'était. Les deux acteurs se répondent bien, sans donné l'impression de raconté une leçon d'histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse