Le Créateur
    3365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 septembre 2015
    Désolé, je n'ai pas accroché du tout, pourtant je suis fans de l'humour décalé , l'humour noir propre à Dupontel. Est ce parce que ce n'est pas son film, parce qu'il n'en est pas le réalisateur ? L'absurdité quasi omniprésente tient tout juste éveillé le spectateur devant son écran , curieux, attentif , on attend la poilade promise mais l'ensemble frise l'ennui. Non "Le créateur" n'est pas un bon film malgré l'excellent jeu de Dupontel et d'une poignée d'acteurs visible à l’écran, peut être le scénario est il trop sectaire, exclusif ..mauvais ? Un film à oublier !
    Publiée le 9 septembre 2013
    Et Dieu créa Dupontel. Même si le film est parfois bancal, il n'en demeure pas moins d'un comique corrosif et plutôt bien amené.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 26 juillet 2023
    Le film , le moins bien avec Albert Dupontel .
    De l'humour noir , trop morbide , qui ne fait pas du tout rigoler .
    Un auteur de pièces de théatre , pour trouver l'inspiration , afin d'écrire sa nouvelle pièce de théatre , commet des meurtres !
    N(importe quoi , le scènario !
    En plus , le film est mou , lent et ennuyant !
    Publiée le 27 mars 2011
    Un humour auquel je n'accroche pas, mais je reconnais que ça peut plaire à certains.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 avril 2018
    Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Albert Dupontel nous offre avec Le Créateur un film bien barré franchement sympathique. L'histoire est très originale et va monter crescendo au fil des minutes pour devenir de plus en plus loufoque et drôle voir jouissif par moments. C'est vraiment plaisant à suivre, sans temps mort n'y baisse de rythme. Les personnages sont géniaux que ce soit Darius, Victor, Simon, Chloé ou encore Pierre ils sont tous totalement dingue et chacun apporte sont petit truc. Les acteurs qui les incarnes sont au top notamment Michel Vuillermoz qui est drôlissime par ses expressions faciales ainsi que part ses répliques. La réalisation quant à elle est superbe avec de très bonnes trouvailles tout comme la b.o. faite de morceaux de musique classique très présent et qui donnent de la puissance et de l'ampleur aux différentes scènes. Pour ce qui est de la fin elle est réussi et clôt d'une bonne façon Le Créateur qui est un film déjanté qui vaut le coup d’œil et que je conseil de regarder.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 20 septembre 2010
    Le meilleur film de Dupontel tout simplement. Doté d'une réalisation impeccable, Albert ou plutôt devrais-je dire Darius nous fais rire par ses mimiques, ses situations et ses répliques carrément culte. De l'humour noir à gogo !!!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 janvier 2015
    Albert Dupontel nous a habitués depuis sa toute première réalisation "Bernie" à des films comiques et bourrés d'humour noir. Même si avec "Le Créateur" le résultat est un peu moins efficace, notamment à cause de baisses de rythme et de scènes de qualité parfois très inégales, ce long-métrage reste dans la veine acide et acerbe de ses débuts avec un scénario qui déjà au départ paraît bien fantasque, puis part complètement en vrille et nous offre quelques moments de bravoure savoureux. On y retrouve une partie de sa famille d'acteurs tels que Philippe Uchan, Claude Perron et Nicolas Marié et des personnages totalement disjonctés comme Darius, Victor, Simon et Chloé Duval qui amènent une folie toujours aussi bienvenue dans les films de Dupontel. Mais "Le Créateur" c'est aussi et avant tout une réflexion sur la création artistique en elle-même et ce que certains seraient prêts à faire pour endiguer la peur de la page blanche. Dupontel traite ce thème avec une férocité et un sens de l'autodérision salutaires au long-métrage, ce qui en fait, encore une fois, une réussite incomplète mais une réussite tout de même...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 mai 2012
    Je n'ai pas aimé ce film mais le rebondissement final m'a surpris et la scène sur les bretons m'a bien fait rire. Un film qui fera sourire les écrivains alcooliques. ----Mai 2012----
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 novembre 2013
    Comédie noire limite anxiogène. Pas étonnant qu'elle n'est pas rencontré le succès. Un film sur les affres de la création, qui s'interroge sur les sources de l'inspiration. La mécanique est tout de même longue à se mettre en place mais Dupontel parvient à redresser la barre dans une demi-heure finale libératrice et sans limite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Un film complètement barré, Albert Dupontel raconte et filme une histoire de fou mais avec en arrière plan une réflexion. Un style visuel vulgaire (c'est pas forcément négatif), je suis pas convaincu par cette oeuvre mais ça me donne envie de voir les autres films de Dupontel.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 5 février 2011
    Très original comme d'habitude, du albert dupontel. J'ai aprécier le scénario ainsi que tou les acteurs, l'histoire est sympatique et assez bien travailler.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 3 juin 2009
    "Le Créateur", second film d'Albert Dupontel et pour moi, le plus...créatif ! Il est dense et beau, dramatique et drôle et atteint par moments des sommets. Si il délaisse ici l'aspect social que l'on retrouve dans "Bernie" et "Enfermés dehors" c'est pour s'orienter vers un autre monde, celui du théâtre. Avec une comédie sombre (par moments) et déjantée (tout le temps) Dupontel arrive pourtant à donner de la consistance et de la profondeur à son scénario, car son film n'est pas seulement 1H20 de bobines sur un auteur assassin. Dupontel arrive a distiller discrètement et sans alourdir le film une critique acerbe du monde du théâtre avec l'actrice arriviste, un certain théâtre avant gardiste prétentieux ou l'hypocrisie des gens de ce monde qui pensent avoir compris une pièce que le créateur ne comprend pas lui même.D'ailleurs, de part sa mise en scène, on voit que le théâtre est également présent en dehors de la pièce avec la musique d'opéra ou les apartés de Simon. On peut même remarquer à certains endroits une certaine mise en abime du théâtre. Mais si on regarde de plus près, on décèle aussi une réflexion sur la création et le créateur, que cela concerne l'angoisse de la page blanche ou les méthodes pour parvenir à la création, et puis surtout le narcissisme de certains artistes qu'on voit apparaitre quand Darius embrasse son reflet ou bien quand lors de sa petite tirade de fin sur "le coût de la création". C'est d'ailleurs ce narcissisme (qui apparait peu à peu) qui le conduit à se prendre pour Dieu, à se prendre pour "Le Créateur" (la majuscule trouve ici tout son sens), il n'est plus le créateur d'une pièce mais il est l'Homme qui sacrifie des vies comme il le souhaite ( "Dieu ne nous a t il par créé à partir du chaos?"). Concernant la forme maintenant, il faut remarquer que la mise en scène est magnifique et que certaines séquences (les rêves) sont d'une beauté,d'une originalité et d'une portée poétique (création de l'univers). Et malgré tout ça c'est hilarant
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 juillet 2011
    Je suis pas fan de Dupontel et j'avoue que le début de son film m'a plus que gonflé. Mais la fin est une sur dose d'humour noir et trash et franchement on pouvais pas rêver mieux. Bref un film dans la ligné de toutes ses autres créations, passable mais noir à souhait.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 janvier 2013
    Comme beaucoup de Dupontel il y a de la démesure du jeu et parfois ça vrille grave . Un film inégal ou la première partie est un peu longue. La satire de toute cette élite des critiques et hommes des arts est féroce mais l'ensemble reste inégal car ça part de tous les côtés et manque de cette cohérence qui transformé ce film en véritable réquisitoire . Dupontel est quand à lui admirable en déjanté !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Fan inconditionnel de Dupontel le créateur est cependant selon moins son film le moins intéressant car trop inégal. Cependant il est bien plus original et délirant que la plupart des films que l on peut voir. À partir de l angoisse de la page blanche il nous entraîne dans des dialogues complètement perchés et une folle course à l inspiration. Inimitable.