Le Grand soir
    2,6
    5410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 8 novembre 2012
    Une demi déception. Malgré une façon merveilleusement désabusée de filmer le néant d'une zone commerciale, on s'attend à un film beaucoup plus subversif que ça. Au final le soufflé retombe vite et le film déroule ses saynètes tranquilles jusqu'à un final laborieux. Ou est donc le "DESTROY !!!" qu'on attendait dans tout ça?
    Publiée le 8 novembre 2012
    Rien à dire si ce n'est : à éviter ! Mal joué, Scénario improbable, bref peu de choses à sauver dans cette comédie qui ne fait pas rire. dommage pour une comédie
    Pélynsse P
    Pélynsse P

pas terrible
    Publiée le 6 novembre 2012
    L'humour de Groland. Il faut aimer ça (j'imagine ça va avec la bière). C'est pas mon cas.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Pas d'autre mot qu' un chef oeuvre ! une histoire intéressante et qui fait réfléchir toute en gardant un humour omniprésent
    Publiée le 4 novembre 2012
    la rencontre de fassbinder et de jello biaffra
    le croisement entre mozart et jean pierre mocky
    a voir , meme si je dois avouer je ne supporte pas brigitte fontaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 novembre 2012
    Une zone commerciale où trône un magasin de l’enseigne « La pataterie » ; les exploitants, les parents Bonzini voient débarquer leurs deux fils. L’ainé est punk et révolutionnaire, le second rangé et salarié d’une boutique de literie de la même zone. Le second perd son emploi et va rejoindre son frère pour le grand soir… faire la révolution dans la zone commerciale.
    Mais comment trouver un lieu moins appropriée à la révolution qu’une zone commerciale ? Des caméras partout suivant à la trace les fauteurs de trouble, des vigiles neutralisant très vite les agitateurs, les consommateurs souhaitant profiter pleinement de leur plaisir de dépenser et consommer… et pourtant quel symbole de la société de consommation actuelle. Delépine et Kervern décident de nous montrer tout le côté déshumaniser de ce lieu et filment avec justesse ce lieu dans l’esprit grands espaces à conquérir… on retrouve les mêmes plans larges et lointains que dans les westerns, mais ici le western est social. Toute la critique potache de notre société de consommation dans un esprit grolandais est porté par deux acteurs formidables de décalage outrancier… Poelvoorde et Dupontel : un potentiel réel de déjanté bien exploité.
    Les bonnes idées gravitant autour d’un humour assez sombre ; la scène du suicide en est la plus belle incarnation ; ne font pas l’unité scénaristique. Ce film est plus faible que « Mammuth », le précédent opus des 2 grolandais. Là où ce dernier sous une forme de road movie enchainait rencontres et scénettes avec une unité scénaristique ; celui-ci se contente de très belles idées laissant de côté la trame narrative.
    L’enchainement de sketches absurdes (proche parfois de Chaplin des temps modernes) souvent réussi ne suffit pas à faire un film ; on ne retrouve pas la poésie d’un Chaplin ou d’un Kaurismaki voir de « Mammuth ».
    Déçu, j’attendais mieux…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 novembre 2012
    Un beau film engagé et révolté, dans la grande tradition du cinéma "libertaire" et révolté des années 70's. On retrouve la liberté de ton et la férocité des films de Ferreri , de Jodorowsky ,de Claude Faraldo ( Themroc), du Gébé / Doillon de l' An 01, de Antonioni de Blow Up avec ce final d'explosion de feu , tout pète , d'une manière allégorique . Rien que pour cela je trouve que le film est très courageux et nous change un peu du cinéma conformiste, ou au mieux Bobo bien pensants des années 2000. C'est beau , c'est pur comme un chant révolté de Leo Ferré , ou dejanté, et la présence de Fontaine et surotut Areski , ces icones des années 70's, remonte bien la filiation. Les acteurs sont exceptionnels Poelvoorde est dans son meilleur rôle , une composition incroyable , des cernes sous les yeux , le poids du monde porté par ce Punk, il joue même plutôt en dedans , sans exagérer, des scènes d'anthologie, quand il prend sa douche au milieu du rond point , c'est énorme , c'est toute la déliquescence de la société morderne. Il se met à poil , au sens propre et figuré. Sa diatribe au micro "volé " du supermarché est belle comme une poèsie de Lautréamont, il est beau , il est sublime , il touche au tragique . Dupontel est lui remarquable , sa transformation de cadre BCBG , en punk révolté est un must. Pour la première fois il nous montre de multiples facettes, il nous régale , il joue aussi probablement son meilleur rôle de cinéma. Tous les petits seconds rôles et participations sont chouettes. Et puis je ne comprends pas les critiques sur la qualité de la réalisation. C'est un alternance de plan fixes exceptionnels , cadrés comme des photographies, au millimètre , avec un cadre bien plein , et des travellings longs , magistralement orchestrés : la traversés des villas du lotissement en travelling est un pur exercice de style pour les écoles de cinéma . La traversée du camp de gitan aussi, avec les enfants qui entrent et sortent du champ, de manière très élaborée . L'image est belle un peu sur -exposée, très colorée, on est dans de la photo sur réaliste. Il y a quelque petites longueurs et imperfections , entre autres la scène de cacophonie entre les deux frères dans la restaurant Patata, c'est dommage , car c'est un scène longue en plan fixe presque insupportable ,et on a vite compris ou il voulait en venir ( l'incommunicabilté entre les êtres), qui est en ouverture de film et qui peut en rebuter certains , alors que la deuxième partie du film est beaucoup plus lyrique et poètique. Un bel excercice , courageux, sincère et très "cinématrographique".
    Publiée le 3 novembre 2012
    un navet,pas une scène potable,dupontel ignoble,fuyez!!!!!!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Le duo Delépine / Kervern délaisse le côté crasspec de "Mamuth" pour une mise en scène plus ample mais ce n'est pas pour ça que les compères ont mis de l'eau dans leur vin, bien au contraire. Abordant la zone industrielle comme un véritable microcosme, avec ses règles et ses lois, ils livrent une sorte de western punk à l'ambiance crépusculaire, comme si le monde tel que nous le connaissont touchait à sa fin. Bazardant toute construction scénaristique au profit d'une certaine liberté, le film souffre du coup de quelques longueurs mais c'est justement ce côté anar qui fait le charme du film, même s'il n'atteind jamais la force de "Mamuth" ou de "Louise-Michel". Un opus bancal mais précieux, empreint d'une poésie indéniable, hanté par la fabuleuse présence de ces deux monstres que sont Poelvoorde et Dupontel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 novembre 2012
    Même si ce film est un passage continu de scène assez délirantes, on peut tout de même lui reprocher son absence totale de scénario. Benoît Poelvoorde colle merveilleusement bien à son rôle, ce boulet, et Albert Dupontel est aussi bon dans son pétage de plomb progressif, tout comme la déchéance des deux frères est bien retranscrite, mais une fois encore, l'histoire ne vaut vraiment rien.
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 22 novembre 2012
    mouais un film original sur fond de rebellion avec 2 grands acteurs en punk dégantés mais franchement certain passage aurait du etre coupé parce qu ils servent a rien et sont pas drole...a retenir du bon et du moins bon qui nous donne un film moyen.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Je partage le point de vue de Tony Bandini. Moi même punk et fier de l'être je trouve que ce film donne une vision adolescente simpliste de ce qu'est cette noble culture. J'ai eu l'impression de voir un équivalent de "bienvenue chez les chti's", vous savez ce film qui devait casser les stéréotypes sur les gens du Nord et qui n'a fait que les renforcés... Quand à toi diligence74, et ceux qui partagent son point de vue sur le film, je vous invite à discuter avec des punks, des vrais, pas des copain du lycée, allez dans la rue et apprenez la culture punk la vraie et ne confondez jamais notre devise "ni dieu ni maître" avec "sans foi ni loi"
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 1 novembre 2012
    Le début est très très long à se mettre en place, les scènes sont très mal filmées (même si c'est sûrement pour donner un certain regard sur le film, mais moi je n'adhère pas du tout). Certains passages sont vraiment longuets et gâchent l'humour qui avait essayé d'être mis en place. L'histoire est vraiment trop caricaturée, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. En clair, ce film est vraiment un navet malgré un prix gagné. Si vous n'avez pas d'assez bonne berceuse pour vous endormir, je vous le conseille, c'est parfait.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Rien à dire. Un bon film. Ceux qui le critiques mal sont des moutons...