Le Grand soir
    2,6
    5380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 juin 2012
    "Le Grand Soir" ne laisse assurément pas indifférent et même si on rentre à fond dans ce genre de cinéma, on ne peut que ressentir malgré tout un petit malaise... En effet, un nombre d'éléments présents dans ce film sont fort intéressants pour ne pas bouder cette réalisation, à commencer par la paire de larrons et frères que forme Poelvoorde et Dupontel extraordinaires tous les deux ! Les parents ne sont pas en reste car Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sont absolument au diapason de leurs enfants tout aussi déjantés...
    Au niveau du fond de la déserrance de ces deux frères, le message que l'on fait passer dans ces scènes où une zone commerciale sert à juste titre de décor, est très juste et plein de vérité quant à notre société de consommation futile et superficielle dans laquelle nous nous réfugions ! Benoît tout naïf qu'il est, est complètement dans le vrai même si sa propre situation pose au fond véritablement question par rapport à nous mêmes...
    Pour autant on ne peut nier que la majeure partie du temps, on rit beaucoup même si on rit jaune de voir ces deux énergumènes faire leurs pitreries, tout en se disant que l'on rit jaune de la misère du Monde ! Ce film est certes provocateur, dérangeant pour notre confort, notre morale bien pensante et pourra donc en heurter plus d'un !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Que ceux qui s'attendent à un sketch de groland d'une heure et demie, passez votre chemin. Delepine et Kervern ont de réelle ambitions cinématographiques, et un style qu'ils ont réussi à créer au fil de leurs différents long-métrages. Un style qui mélange humour noir, et satyre sociale. Qui offrent des situations surréalistes dans des décors hyper-réalistes. Ici une zone commerciale comme il en existe des centaines en France. Les réalisateurs ont un don pour magnifier cette France moche, grise et terne, et pour rendre des loosers en marge de la société, attachants. Poelvoorde tient un des meilleurs rôles de sa vie. Qui d'autre que lui parmi les acteurs francophones aurait pu aussi bien incarner un punk à chien ? Les seconds rôles sont formidables (même Brigitte Fontaine), la BO, très peu présente, reste malgré tout excellente et la réalisation Kaurismakienne splendide. Un vrai film Punk, qui fait réfléchir, et peu également vous faire rire. Le meilleur film du duo de grolandais.

Publiée le 18 mai 2014
    A l'inverse du dèsenchantement, "Le grand soir" est un cri de rèvolte sur fond de musique punk, une oeuvre sur le renoncement où chaque personnage arrive à une sorte de rèvolution personnelle! C'est à dire qu'en ayant l'air d'aligner les sketchs burlesques de manière un peu dèbile, Benoît Delèpine et Gustave Kervern finissent par trouver l'èmotion! Le pitch: deux frères punks, Benoît Poelvoorde (physiquement, l'acteur belge s'est complètement assèchè pour jouer un punk à chien plus vrai que nature) et Albert Dupontel (allumè), dècident de faire table rase du vieux monde en commençant par la zone commercial monstrueuse et dèprimante, où leurs parents (jouès par l'excentrique Brigitte Fontaine et son mari Areski Belkacem) tiennent un restaurant de frites! C'est le cinquième long-mètrage du duo grolandais qui prolongent ici une galerie de portrait rebelle et fou de colère qui fut quand même prèsentè dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes! Un dèlire barrè et en roue libre, une pure folie, la punk attitude dans un style hyper modeste et hyper foutraque, avec deux acteurs incontrôlables et incontrôlès! Et pour les rôles, èvidemment, Poelvoorde et Dupontel sont dèchaînès...et ont du passer à la tondeuse! Lieux de passage, parkings, centres commerciaux...y a rien de pire que les zones industrielles! Et pourtant les deux rèalisateurs en ont fait un dècor extraordinaire en crèant une fascination! Arriver à faire quelque chose d'assez romantique et d'assez pêchu dans cet endroit là, c'est vraiment un des tours de force de ce joyeux bordel à la sauce grolandaise où les lettres d'enseignes de grands magasins et autres cadis de supermarchè en prennent pour leur grade...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 avril 2013
    On peut dire que c'est complètement barré !! Un duo génial, des passages drôles et des passages très longs. Le scénario est excentrique dans son genre, les réalisateurs ont un gout spécial. On aime ou on aime pas, pour moi c'est moyen.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 novembre 2012
    Cette petite histoire de punk à chien,dans laquelle Benoît Delépine et Gustave Kervern tente de montré la marginalité comme une philosophie de vie.Manque tout de même de point de vu,et surtout la vie de ce genre d'individus reste bien propre et presque simple,alors qu'elle bien plus crade et punk que ce qu'ils proposent à voir.Ils n'ont pas du trainer souvent dans des squat de punks.Il reste tout de même de bonnes idées et certains bons gags,comme le pendu.Il en ressort un film sympathique,mais loin de présenter une philosophie de vie.Le film permet de voir un Benoît Poelvoorde en grande forme,chose totalement inattendu vu la piètre filmographie du personnage.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    En ces temps de crise où la vue baisse, où la prise de risque se raréfie, où chacun se laisse paralyser par l'anxiété, voilà une bouffée d'oxygène, une percée salutaire du Dieu Soleil dans le gris chaud de la couche nuageuse et qui nous murmure que d'autres choix de vie sont possibles. Si, si. Aux pires moments des nôtres...
    Publiée le 22 septembre 2013
    Amatrice des films et du jeu décalé de Dupontel et vu le panel original d'acteurs présents, je m'attendais à du grand j'ai eu du très moyen. On ressent sans aucun doute la bonne ambiance qu'il a du régner sur le plateau de tournage mais il aurait été sympa de nous transmettre un peu de matière à nous aussi... Une fausse folie maitrisée et mal assumée en ressort de presque toutes les scènes...il manque la magie à laquelle je m'attendais, on s'ennuie, c'est décousu, quelques scènes sympa, mais bof, dommage !!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 décembre 2012
    je vais être dur , mais j'ai trouvé ce film ennuyeux
    certes l'idée était très bonne de nous flanquer un vieux punk rebel qui va nous faire une leçon de morale sur la société de consommation, l'exclusion, la tristesse du monde
    mais à part cela l'ennui règne pendant tout le fim
    le duo POELVOORDE. DUPONTEL fonctionne bien
    mais rien ne me fera changer d'avis
    film à fuir
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 août 2014
    Idée géniale mais réalisation molle. Voilà tout le paradoxe de ce produit kerverno-delépiniesque. Poelvoorde et Dupontel livrent là l'une de leur meilleure prestation. Le fil rouge punk sert à merveille le propos, bien que l'on se demande parfois si le film n'est pas une vaste promotion des Wampas. Les personnages sont bien façonnés, et ils parviennent même à nous émouvoir. Le faux rythme, les longueurs innombrables ainsi que les lourdeurs gênantes plantent toutefois une banderille fatale dans le dos du "Grand soir", le film en devant presque impossible à regarder
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 juillet 2012
    Les grolandais Kervern et Delépine filment le quotidien de deux inadaptés sociaux errant dans une zone commerciale à la façon d’un western de l’absurde. Si Benoît Poolvoerde et Albert Dupontel sont excellents dans leurs rôles déjantés respectifs, le scénario pêche rapidement par de grosses lacunes et un réel objectif à cette errance. Cette vacuité nuit à l’ensemble du rêve éveillé de ces deux frères, pogotés aux concerts du groupe punk Les Wampas. Reste une étonnante fable sociale aux scènes tendres et drolatiques doublée d’un ovni cinématographique qui fait une bonne publicité à la grande distribution.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2021
    J’hésitais à le voir depuis longtemps. Si le synopsis paraissait bon au départ le nom des réalisateurs me faisait plutôt reculer (Groland au cinéma désolé mais ça ne m’inspire pas). Le casting est intéressant (même Brigitte Fontaine dans une certaine mesure), ça joue encore bien mais l’ensemble est plus que gonflant.
    En fait, on se rend vite compte de ce qu’est une longueur. Mater pendant des plombes les 2 héros qui déambulent, subir la cacophonie de la famille ou le coupage de patates, l’autre qui imite un flingue durant 2 minutes, l’exclusion du mariage, pourquoi la mère fait un drôle de lapin à la fin, la discussion vide du vigile et du père ou celle avec le pendu… Rien qu’à lire ça on se demande on ça a été pêché, puis désolé mais c’est ch.iant, ça sent le remplissage à plein tubes. Faut dire qu’on comprend le message du réalisateur en 2 secondes, c’est pas subtil et le niveau d’écriture est en deçà de ce que j’attendais. Alors si 1h30 c’est déjà court comme format, imaginez ce que donnerait 45 minutes, sans le remplissage c’est ce à quoi on a droit. Ce ne serait pas gênant si à côté de ça on ne passait pas à côté d’éléments plus intéressants et importants, comme le rapport des 2 frères, leur développement dissocié, la révélation fake de la paternité, la séparation du couple de Jean-Pierre et le devenir des persos… Ah et niveau dénonciation de la société de consommation ça reste au niveau des pâquerettes alors qu’on pouvait s’attendre à du lourd, notamment avec Dupontel.
    Niveau réalisation c’est pas mieux, l’histoire n’est pas top, faut dire que suivre les pérégrinations de 2 paumés ça me tente moyen, même l’initiation de Beber est barbante, la philosophie punk est sous exploitée, la trame est classique, même s’il n’y a pas de fin on devine vite ce qui va arriver, des dialogues bof, des musiques zarb et moches, pas de liant entre les scènes, ça ressemble à un mix de caméra cachée et de reportage de France 3 entrecoupé de pubs pour les Wampas, le tout donnant un faux rythme exaspérant.
    Du coup c’est ennuyant, d’autant plus qu’on devine où ça va et où ça veut en venir sans atteindre les sommets convoités. J’attendais plus d’humour avec la bande de Groland, mais hormis le passage avec notre Gégé national on n’a rien. Au final on perd son temps à attendre un moment intéressant qui n’arrive pas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 juin 2012
    A la fin du film,je ne pouvais plus me lever, terrassé par le monumental ennui que je m'étais offert pour 18 €, j'aurais du les donner à un pauvre, ils sont si nombreux en ce moment. Je ne me souviens pas d'avoir vu un film d'une telle inutilité ...Il ne me restera aucun souvenir et pas une séquence ne m'aura enrichi en quoi que ce soit. Les acteurs ne sont nullement en cause et comment blâmer les réalisateurs ...Quand on en arrive là, seul le silence panse les plaies morales. Le spectacle de la rue est plus intéressant ,plus vivant,plus profitable. Cinq minutes passées à la terrasse d'un café me profitent plus que ce que je viens de voir. Pourtant, j'aime trop le cinéma pour me taire et ne pas dire au jeune public: le cinéma ce n'est pas cela. Ce film, c'est le degré zéro du Septième art, il faut la savoir. Les Ch'tis et Intouchables sont des chefs d'oeuvre à coté et eux même ne sont rien par rapport à ''Playtime'' pour rester dans la comédie. Le cinéma français grâce à 10 films tout au plus et à Haneke aura sauvé la face mais en vérité il se rapproche plus du ''Grand soir'' que de ''Amour''; pourtant les jeunes talents existent. Le nouveau ministre de la culture devrait s'y intéresser...Nous n'avons pas comme en Europe de Almodovar, de Frears, de Tornatore, de Alfredson, de Sheridan, de Kaurismaki, de Von Donnersmarck, de Polanski pour leur montrer le chemin mais ils sont quelque part, j'en suis certain : Qu'ils se découvrent!
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 1 octobre 2013
    Mais comment un film réalisé par des gens aussi droles que Kervern, avec des acteurs aussi géniaux et corrosifs que Poelvoorde et Dupontel, peut-il donner quelque chose d'aussi navrant ?
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 7 avril 2013
    Que de longueurs!!! Un sujet qui aurait pu être bien abordé, mais on s'ennuie mortellement...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 juin 2012
    En voilà un film qui vaut la peine d'être vu. On est loin des petits films actuels qui font frémir les adolescents, Avengers et autre Prometheus. Ces films sans idées de cinéma. Sans idées tout court. Ces purs produits qui ne visent qu'à te faire consommer et ceci peu importe les qualités que tu peux lui trouver. Aujourd'hui, à côté de ces blockbusters on a ça : Le Grand Soir.
    Déjà il ne faut pas se méprendre, on est pas dans une comédie. Je vois déjà les cinéphiles du dimanches dire ce n'est pas drôle. Ben non, ce n'est pas très drôle. C'est bien plus que drôle. On est au delà de la simple comédie. Qu'on n'ose plus dire non plus qu'en France on a que des comédies pourries. Qu'on ose pas dire que le cinéma français est mauvais. Personne aux USA ne peut te sortir ce film là. Il faut être honnête.
    Et là c'est un film des mecs du Groland, donc qu'on ne vienne pas me sortir le cliché du film français, d'auteur, où on filme des trucs chiants ou je ne sais pas quoi (ce qui est un cliché répandu uniquement chez les incultes, comme chacun sait).
    Non là on a du vrai cinéma.
    Alors certes, j'adore ma préférence à Mammuth, je le dis tout de suite. Mais malgré tout, ça vaut largement, mais largement le coup d'être vu.
    Parce que c'est un régal, tout simplement. C'est un film beau, parfois drôle, souvent triste. Au début les deux cinéastes remercient Pialat, et en effet, ils peuvent. C'est un peu comme passe ton bac d'abord, des scènes de vie, de perdition de vieux jeunes paumés.
    Mais là où on se différencie de Pialat c'est que c'est un film profondément absurde. J'aime ce film parce qu'il ose des choses. Le film commence on a Dupontel et Poelvoorde qui causent à leur père en même temps, sans s'écouter et le père en a rien à foutre. Et cette scène dure, dure, dure ! C'est ça qui est génial, les réalisateurs laissent les scènes durer jusqu'à l'absurdité la plus totale. Alors on pourra dire que cette scène est l'une des plus faible du film, parce qu'elle est dans la symbolique, peut-être, mais pourtant cette scène a un potentiel absurde complètement génial.
    Le film est parfois un peu inégal, certaines scènes auraient justement mérités d'être plus longue, comme la scène du "ça va", j'attendais un truc qui dure bien 5-6 minutes ou la scène de Dupontel au téléphone, on sait tous ce qui va se passer, du coup il aurait fallu aller encore plus loin, car du coup elle est un peu trop classique.
    Mais ce qui est beau dans ce film c'est les scènes de folies, les scènes où ces êtres sont filmés sans stigmatisation entrain de faire les crétins, d'emmerder les gens et petit à petit tout se met en place, parce que c'est l'homme ordinaire, craintif et méprisant, le couard qui se cache en chacun de nous qui devient pathétique, ridicule à craindre de perdre sa petite place bien rangée, bien aux normes. Il faut de la liberté, de la vie.
    J'aime comment les deux réalisateurs arrivent à nous mettre en empathie avec ces gens qu'on mépriserait dans la vraie vie. Même à l'époque où je me baladais en treillis et rango il y avait toujours un vieux punk dans les concerts, le type dont on se demande pourquoi il n'a pas grandi, et c'est un peu l'histoire de ces types, ces gens qui n'ont pas grandi et qui sont restés dans cette idée de la contestation qu'on a de 15 à 20 ans.
    C'est un film profond, mais qui se garde bien de le montrer. Il dit des choses sur la vie, la liberté, l'amour, la solitude, l'âge adulte, les parents, les enfants, la famille, mais ce n'est pas explicite et certainement pas explicité, ce qui donne vraiment l'impression en voyant ce film de tenir un diamant brut entre ces mains, il n'est pas taillé aux normes, il n'est pas poli, mais qu'est ce qu'il est beau, et qu'est ce qu'il a de la valeur.
    Le film parvient à être fondamentalement touchant, je pense à la scène où Poelvoorde parle dans le micro et conclu par "on est tous des punks à chien". Je trouve ça terrible triste, mais aussi terriblement vrai.
    Le problème c'est que ce film n'est pas aimable, il nous renvoie une image qu'on ne veut pas voir, bien que pour beaucoup on en ait conscience, et pourtant il est là ce film.
    C'est, je pense, une invitation à être libre, encore et toujours. Pas forcément à devenir un punk à chien, mais juste à être libre. Ne pas vivre dans son supermarché, pour son travail, mais juste vivre. Sortir de sa zone de confort pour vivre.
    Et le film se paye le luxe d'avoir une mise en scène intéressante, longs plans fixes, utilisation du hors champ.
    Que peut-on demander de plus d'un film qui est à la fois intelligent, beau, triste, émouvant, drôle et bien foutu ?