Le Grand soir
    2,6
    5410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Publiée le 30 octobre 2012
    C'est rare de noté un film avec B.poolvorde comme ça, mais il faut dire que c'est très mauvais, j'ai été mal à l'aise tout le long du film, je suis triste de voir cet excellent acteur s’impliqué dans une merde pareils, enfin, il faut bien mangé....et boire.
    Pas un mot sur Dupontel, si un peu, je ne comprends toujours pas ce que ce monsieur fait dans le cinema..
    Ma note 1,5/20
    ermite71
    ermite71

Publiée le 30 octobre 2012
    En 2 fois, je suis parvenu à "tenir" 50 minutes....Qu'est ce que c'est mauvais!!! Pourtant le pitch m'avait assez plu; mais une réalisation sous somnifères et des scènes plus déjantées (débiles) les unes que les autres ont eu raison de ma curiosité cinématographique. Je ne vais même pas tenter de regarder l'intégralité de ce film fort inutile.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais personnellement, j'ai adoré !
    C'est bourré de critique sociale, d'humour noir, de second degré et de folie. Les acteurs sont génialissimes. Vous avez aimé "Enfermés dehors" ou "C'est arrivé près de chez vous", vous aimez les films anticonformistes ? Je vous le recommande grandement !! Spectateurs non avertis, passez votre chemin...
    Publiée le 30 octobre 2012
    Comme tous les films réalisés par le duo Kervern/Delépine, l'idée de base est excellente, tout comme le casting. Après avoir été déçu par Avida et Louise-Michel, je m'attendais donc au pire pour Le Grand Soir... Au final, même après m'être préparé mentalement à voir un étron, Kervern/Delépine ont (encore) réussis à me décevoir. Je ne sais pas ce qui est le pire dans ce film. Le fait que les personnages soient de vulgaires caricatures sans profondeur, le côté faussement populaire ou la lourdeur de ce film... Quant au fond politique, je suis persuadé que cet aspect remportera un grand succès auprès des étudiants. Venons-en aux acteurs... Dupontel et Poolvoerde sont loin d'être mauvais, mais avec des dialogues aussi catastrophiques, ils ont du mal à nous faire oublier la médiocrité du Grand Soir. Les deux méritent mieux que ça. Même chose pour Depardieu, ça devrait être un crime de faire ce jouer un acteur comme lui dans ce genre de films... Brigitte Fontaine est ridicule, à quand la mise en place d'un plan de retraite pour les épaves du show-business ? Il y a tout de même une ou deux scènes drôles, je pense notamment à celle ou le personnage de Poolvoerde s'amuse avec les caméras de surveillance dans un supermarché, et Le Grand Soir a le mérite d'immortaliser les Wampas sur grand écran, ce qui n'empêche pas ce film d'être une insulte aux punks, au cinéma, et à notre intelligence.
    Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 28 octobre 2012
    J'ai trouvé ça très long, très ennuyeux. effectivement des grands acteurs font aussi des navets, des films alimentaires,(pour payer leur bouffe)c Galabru qu'il le dit mais c bien vrai
    Salim S
    Salim S

Publiée le 29 octobre 2012
    2,5 / 5 ! Le film est inotable ! Très bon et très mauvais à la fois ! Très engagé et très inutile !
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 1 octobre 2013
    Mais comment un film réalisé par des gens aussi droles que Kervern, avec des acteurs aussi géniaux et corrosifs que Poelvoorde et Dupontel, peut-il donner quelque chose d'aussi navrant ?
    djsteps
    djsteps

Publiée le 26 octobre 2012
    les acteurs sont terrible mais au secours Gustave et son pote sont a la rue, c'est long mais qu'es ce que c'est long. des plans fixe set des plans fixes et encore des plans fixes.
    bref j'ai pas du tout aimé la réalisation
    loeil38
    loeil38

Publiée le 25 octobre 2012
    bon courage pour tenir jusqu'à la fin de ce film l'histoire est à dormir debout on s'ennuie à mourir bref ce film est une énorme daube malgré la présence de benoit Poelvoorde
    Publiée le 25 octobre 2012
    Le duo Kervern & Delépine nous avait habitué à mieux (notamment avec "Mammuth", sorti il y a deux ans), beaucoup mieux que le résultat sans relief qu'est "Le Grand Soir".
    Si on cerne le propos (et encore) et le sujet, le film manque de liant narratif, de vrai trame et enchaîne de trop nombreuses scenettes inutiles (notamment avec la foldingue Brigitte Fontaine, dont les chansons insupportables parcourent le film) et dont on ne comprends le sens (pourquoi tant de scènes de concert? pour faire punk?) Il y a très peu de conflits ici et c'est l'attention du spectateur qui en pâtit. Il y a en revanche une scène intéréssante (et ce qui en découle) : celle ou les deux frères empêchent un paysan en chazuble de se tuer car "c'est pas punk".
    Esthétiquement parlant, c'est assez moche et filmé (dirait-on) à la va-vite, on est bien loin du charme et de la poésie de "Mammuth".
    Benoit Poelvoorde est totalement transformé pour ce film et -point positif, ne cabotine pas. Il apporte, avec Bouli Lanners (dont le personnage manque de rôle dans l'histoire), beaucoup d'humour au film.
    Le duo signe ici un film sage, on aurait aimé que le sujet soit traité à fond et que les personnages aille au bout de leur quête de liberté, de révolution et de vie, comme le promettent -hélas, le pitch et l'affiche du film.
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    Publiée le 25 octobre 2012
    J'adore un bien fou se film,ça donne envie de sortir dehors puis détérioré tout panneau publicitaire.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Quel Ovni que le dernier film de Xavier Delépine et Gustave Kervern… Mais quel plaisir de retrouver Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde dans ces rôles de fous ! Mais il n’y a pas qu’eux qui sont fous, l’histoire est folle, Brigitte Fontaine est folle, etc. Mais on pourrait néanmoins reprocher à la mise en scène ou à la photographie de ne pas être assez folles ? Pas assez punk ? L’appréciation du Grand soir peut être assez mitigée, selon les attentes que l’on a. Je voulais juste retrouver deux bons comédiens dans cette histoire douce-amère sur la société, les liens entre frères, le besoin de se révolter. Même en n’allant pas jusqu’au bout, ces deux personnages m’ont fait rire et sourire. Et je leur remercie.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 22 octobre 2012
    Délepine et Kervern, ces 2 rigolos du 20h20 n'en sont pas à leur coup d'essai. Mais, là où l'on peut attendre une montée en puissance dans la réalisation, dans le scénario, dans le choix des acteurs, on en ressort légèrement déçu. Après Mammuth, tout droit sorti de la 4e dimension et Torpédo, sorte de road movie mélancolique, le grand soir "vit" comme un ballon de baudruche gonflé à bloc finissant par éclater. Le pauvre Poelvoorde, certe attachant mais pas très crédible et Dupontel se demandant ce qu'il fait là. Attention, certaines scènes sont drôles mais c'est un genre de cinéma qui demande un traitement particulier sous peine d'être raté (ce qui n'est pas le cas) ou d'être vite oublié (ce qui sera le cas). Ce n'est donc pas transcendant. Coup de chapeau aux nombreux placements d'enseignes commerciales...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 novembre 2012
    Cette petite histoire de punk à chien,dans laquelle Benoît Delépine et Gustave Kervern tente de montré la marginalité comme une philosophie de vie.Manque tout de même de point de vu,et surtout la vie de ce genre d'individus reste bien propre et presque simple,alors qu'elle bien plus crade et punk que ce qu'ils proposent à voir.Ils n'ont pas du trainer souvent dans des squat de punks.Il reste tout de même de bonnes idées et certains bons gags,comme le pendu.Il en ressort un film sympathique,mais loin de présenter une philosophie de vie.Le film permet de voir un Benoît Poelvoorde en grande forme,chose totalement inattendu vu la piètre filmographie du personnage.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Le pur navet, j hallucine que des critiques ciné puissent crier au génie devant cette escroquerie cinématographique, vraiment Nul .