Le Grand soir
    2,6
    5410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

cortoby16
    cortoby16

Publiée le 18 octobre 2012
    Film complétement déjanté avec des scènes improbables. Un résultat mitigé.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Je pensais que Steak était le film le plus pourri du ciné français. Et bien non, c'est bien Le grand soir.
    En fait, ce qui est incroyable, c'est de raté un film avec Poelvoorde en acteur principal. BRAVO.
    Publiée le 17 octobre 2012
    La réunion de Poelvoorde et Dupontel était une bonne idée seulement l'épaisseur du scénario ne justifiait pas plus qu'un court métrage. Finalement le meilleur était la promo, le film quant à lui fait plutôt penser au chant du cygne de la révolte.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Ce film est un énorme navet, à fuir comme la peste !
    Publiée le 16 octobre 2012
    On prend les pires de tout les extraits de touts les navets, mis bout à bout et a fait, le grand soir!
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film décalé, original, cynique qui oppose deux personnages, deux vies, un Dupontel qui a une vie médiocre autant au boulot que dans sa vie perso et Benoit Poelvoorde (gros coup de coeur pour lui d'ailleurs) un punk à chien marginal mais léger et attachant. Pour les accompagner Brigitte Fontaine l'excentrique belle mère est parfaite et une apparition de Depardieu est à voir absolument!
    Le grand soir est certainement un "OVNI" pour quelques un , pour moi il nous remet en question sur notre société tout en restant dans la légereté mais jamais dans la superficialité, dommage que ce genre de film soit encore trop rare dans le monde du cinéma.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Comment être subversif et éviter la censure ? La caricature ? La comédie ? Le second degré ? Comme dans la plupart de leurs film, Benoit et Gustave arrivent parfaitement à transposer un univers, une vision de la vie, de la société, touchante, cruelle et définitivement sans une once de justice et de morale ... Ces gens, ces réal/producteur, ces acteurs, toutes ces personnes sont de fervents défenseurs du genre humain, des philosophes qui arrivent à transmettre à l' écran, aux spectateur de vrais réflexions sur nos vies, notre quotidien de plus en plus régit par des buts futiles totalement inutiles et débiles . Merci pour ces grands moments cinématographiques et " thérapeutiques " . Aucuns films n' est parfait, rien ni personne, pas même dieu, ni vous, ni moi ! Fuck off, monde de merdes, we are not dead !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 15 octobre 2012
    Le gros problème de ce film c'est un manque de rigueur dans les dialogues. On sent que les acteurs sont livrés à eux-même la majeur partie du temps, que le metteur en scène est un adepte de l'improvisation. Les dialogues ne sont pas toujours écrits et en général, l'impro ne donne jamais de bons résultats. Ensuite, Délépine n'a pas su tirer partie du potentiel de Dupontel et Poelvoorde. Alors oui bien sur c'est déjanté et délirant mais jamais vraiment drôle, ça reste juste une idée de départ, un postulat mal exploité. Il y a tout de même de rares moments où on retrouve avec bonheur la folie des deux comédiens mais ça retombe aussi sec. En bref, décevant.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 octobre 2012
    L'auteur vomit cette société de merde, avec un film sans budget sous forme de mini-saynette à plans fixes qui trainent en longueur, où sont lachés sans scénario Dupontel et Poelvoorde, dont la folie ordinaire ne suffit pas à exprimer une idée claire, au centre commercial Carrefour de Bègles.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel deux grands acteurs qui ne rattrapent même pas ce film médiocre. Une satyre sociale mal orchestrée, mal écrite avec des dialogues sans aucune saveur. Les 3 dernières minutes du film sont peut être celles que j'ai le plus aimé, peut etre parceque c'était la fin, trop content de quitter cette speudo vision décalée de notre société en perdition.
    Lenteurs, aucun humour, aucun message. Délépine, Kerven, vous avez fait un navet!!
    Publiée le 14 octobre 2012
    Ce film est tellement nul que j'ai décidé de m'inscrire juste pour essayer d'éviter à d'autre de perdre leur temps à le regarder. Sans intérêt , encore un film français bien pourri , lent, un novice pourrai jouer le rôle de b.p de toute façon les curieux comprendrons au bout de 10minutes de film
    Melkisedec
    Melkisedec

Publiée le 14 octobre 2012
    Une super idée de départ, de bon acteur, mais la sauce ne prend je me suis ennuyer moi qui pensait a plus de folie plus de rythme et bien NON!
    Publiée le 14 octobre 2012
    Très décevant. La bande annonce donnait pourtant envie, tout comme le casting. Mais le film est très très lent, avec d'énorme longeur. J'ai même du faire 'avance rapide' pour finir le film...
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un grand n'importe quoi, ils essayent de décrire une société matérialiste et superficielle, et pourtant ils restent très éloignés de cette bonne idée de départ... Il n'y a rien de comique, même le jeu d'acteur est pas top, du dupontel comme à son habitude, change un peu de registre!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Après les patrons voyous et les retraites misérables, Delépine et Kervern poursuivent leur exploration de la vie de la France d'en-bas à l'heure de la crise, en prenant cette fois prétexte du burnout de Jean-Pierre pour trimbaler leurs deux héros dans l'immensité claustrophobique d'une zone commerciale de périphérie urbaine. Comme dans leurs deux films précédents, les personnages suivent un parcours erratique, mais tels les personnages de "L'Ange exterminateur", ils semblent condamnés à rester dans ce périmètre de laideur et de vacuité.
    Au sein de cette zone se trouvent le bouiboui parental, le magasin de literie où travaille Jean-Pïerre, et semble-t-il, la maison où ce dernier habite avec sa femme et sa petite fille. Seul Not vient d'ailleurs, et il est d'abord filmé en centre ville ; normal pour un punk accompagné d'un chien qui attaque le chat sur les panneaux Feu Vert. Le film met énormément de temps à réellement démarrer, du fait de l'étirement des scènes d'exposition qui présentent en parallèle les trois protagonistes : les parents aquoibonistes, le punk forcément rebelle et le cadet aux aspirations raffariniennes. La première scène où on les voit réunis ne fonctionne absolument pas, parce que construite sur une seule idée délayée : filmés en plan fixe, les deux frères parlent à leur père, ou plutôt débitent leurs discours sans se préoccuper de celui de l'autre, Not racontant ses dernières bastons et Jean-Pierre ventant les avantages du système surround dans le home cinéma.
    C'est certainement là que se situe la principale faiblesse du film : l'absence de cohérence scénaristique ne peut pas être compensée par l'empilement d'idées plus ou moins réussies. Au chapitre des idées qui marchent, une courte scène entre Bouli Lanners et Areski Belkacem avec un dialogue à la Raymond Devos, le caméo de Gérard Depardieu en oracle lisant l'avenir dans l'eau-de-vie ("La vérité, elle est trop belle pour que tu puisses la supporter"), ou encore la scène drôle et cruelle du suicide de l'agriculteur. Mais la ligne narrative que donnait le but à atteindre dans les deux films précédents (la vengeance dans "Louise-Michel", la récupération des papelards dans "Mammuth") fait ici défaut, et les deux personnages principaux s'agitent en vase clos, d'ailleurs symbolisé par le recours aux caméras de surveillance, voire à l'Iphone du patron de Jean-Pierre.
    Les deux réalisateurs se sont étonnés que Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, deux acteurs de la même génération prêts à endosser les pires personnages n'aient jamais encore tourné ensemble. Dans cet exercice, le premier s'en sort mieux, jouant beaucoup plus en retenue qu'on aurait pu le craindre. Dupontel s'agite beaucoup, comme le requiert son personnage, mais ce burlesque tourne à vide, créant même parfois un sentiment de gêne, comme quand il se bat avec une arbuste. Le jeu minimaliste et décalé du duo des années 70 reconstitué, Areski et Brigitte Fontaine, amuse au début mais lasse très vite du fait du vide des personnages.
    "Le Grand soir" fait partie de ces films qui enregistrent un décalage significatif entre la réception des critiques et celle du public, comme le manifeste le système d'étoiles d'Allociné. Effet cannois de réaction positive devant un film malgré tout optimiste au milieu de la dépression ambiante ? Sensibilité cinéphilique devant un film qui rappelle par moment Tati dans sa façon de capter de loin l'absurdité du monde moderne ? Toujours est-il que ce nouveau film du duo grolandais ne tient pas les promesses de "Mammuth", et qu'il rappelle une fois de plus qu'il ne suffit pas de quelques idées et de quelques images fortes pour faire un film.